D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Enfants de mères lesbiennes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Homosexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
A
petit papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 12/10/2012 18:45:30    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Oui, euh... En anglais, les enfants peuvent appeler une mère « mama » et l'autre « mommy », et il y a même le pratique terme commun « mom » applicable aux deux. Mais à part maman, j'ai rien trouvé en français. Comment les enfants de mères lesbiennes peuvent-ils appeler leurs mères sans que ce soit ambigu ?

Publicité

MessagePosté le: 12/10/2012 18:45:30    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alice Framboise (Allison)
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 12/10/2012 19:36:32    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Par leur noms.

A
petit papillon

MessagePosté le: 12/10/2012 19:55:56    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Ça fait plutôt impersonnel, non ? Appeler un « parent » par son prénom, je réserverais plutôt ça à un beau-père ou une belle-mère. :/

Pascal
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 12/10/2012 20:37:43    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Chez nous c'est "maman" pour ma blonde et "manou" pour moi.
Sinon, c'est très fréquent d'utiliser les prénoms en mettant "maman" devant
Bonne réflexion !
Cam514

A
petit papillon

MessagePosté le: 12/10/2012 21:19:46    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Manou, c'est dérivé de ton nom, ou c'est une création originale ? J'aime bien, même si au premier abord ça semble sonner comme si « manou » était moins la mère que « maman ». Enfin, c'est juste une question d'habitude, peut-être.

Pour maman X et maman Y, euh, je sais pas trop, ça sonne bizarre. M'semble que grammaticalement, « maman » c'est un genre de nom à part entière. Y apposer un nom fait, je sais pas, redondant ? Et puis aussi, faut admettre que ça rallonge pas mal.

Edit : Je viens de penser à « maman » et « mama ». Qu'est-ce que vous en dites ? Vous trouvez qu'il y a une différence de son suffisante ? J'ai aussi vu « ima », maman en hébreu, qui sonne tout à fait mignon, mais le spectre de la chanteuse et d'un mot japonais ne le quittera pas, donc à oublier.

En tout cas, toute suggestion que vous pourriez avoir serait bonne ! (Sérieusement, c'est rare que la langue française est plus pauvre que l'anglaise sur un point, et fallait que ça tombe sur moi ! :p)

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 13/10/2012 02:25:27    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

"mman". Je sais pas trop comment l'écrire mais c'est léquivalent de "mom". Sinon il y a les surnoms. Mon ex appelle sa mère Mimi (surnom) et son père Christian (prénom). C'est pas impersonel, c'est leur nom! lol! Selon moi c'est plus le choix de l'enfant. Y va bien trouver sa façon de l'appeler. Comme c'est pas ma blonde qui m'a dit "trouve moi un nom cute!" c'est moi qui lui en a trouvé un.

Seyranna
grand papillon

MessagePosté le: 13/10/2012 06:35:13    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Allison a écrit:
Par leur noms.

C'est *vraiment* froid et impersonel comme dis A quand un parent se fait appeller par son nom c'est Parce que le parent l'a exiger ou par manque de proximité avec l'enfant c'est rarement l'enfant qui va décidé ca... Moi mes deux filles m'appelle Mada et ca marche à merveille.

(édit de Shinri: pas de sacre même si tu le conjugue et pas d'abréviation de mot non plus)

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 13/10/2012 09:30:38    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

moi mon ex est restée totalement inflexible quand on en a discuté, plusieurs fois, quand c'était le temps, et j'ai jamais rentamé le sujet, parce que ça a été le début d'une longue période de quasi-guerre entre moi et elle. elle ne veut pas qu'aucune connotation de "maman" ne soit utilisée par les enfants pour me désigner. elle ne veut pas qu'ils me considèrent comme une maman. puisque c'est impensable pour moi qu'ils continuent à me considérer comme leur "papa", je n'ai jamais pu trouver de solution, et elle s'en *fou*. c'est donc par mon prénom que mes enfants m'appellent maintenant. je trouve ça un peu triste, mais en même temps, le mot "papa" a finalement complètement sorti de leur vocabulaire pour m'appeler et les situations en publiques sont beaucoup moins stressantes pour moi. je suis rendue leur "2e parent", lol

édit de Shinri: même chose que pour Seyranna, pas de sacre)

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 13/10/2012 12:32:12    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Seyranna a écrit:
Allison a écrit:
Par leur noms.

C'est calissement froid et impersonel comme dis A quand un parent se fait appeller par son nom c'est PCQ le parent l'a exiger ou par manque de proximité avec l'enfant c'est rarement l'enfant qui va décidé ca... Moi mes deux filles m'appelle Mada et ca marche à merveille.

Comme j'ai dit, mon ex appelait ses parents par un surnom pour un et un prénom pour l'autre. Elle fait ça depuis l'adolescence car elle trouve ça "bébé" de dire "maman-papa". Ça change quoi la façon de les appeler? Absoluement rien.

Heaveny, c'est un peu triste ton histoire je trouve. Mais connaissant la haine de mon ex face à ma transition, je suis certaine qui si j'avais un enfant avec, ça aurait été parreil.

Shinri
Administrateur

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 13/10/2012 20:15:02    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Puisque ma blonde a une mère lesbienne je comprend un peu votre situation. Elle et ses sœurs appellent leur mère le 3/4 du temps Mom et la blonde de leur mère par son prénom.

Mais c'est vrai qu'il faut tout de même donner une certaine liberté à l'enfant de trouver les surnoms qu'il considère convenable pour appeler chacun de ses parents.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

A
petit papillon

MessagePosté le: 13/10/2012 20:23:32    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Bah, je pense pas qu'on ait à donner à l'enfant une liberté quelconque. Il la prendra, comme un grand. :p Comme ma soeur et moi avons eu besoin de personne pour soudainement appeler notre grand-mère « grand-mère » parce que ça faisait plus marrant que « grand-maman », il y a quelques années. En faisant des recherches, je suis tombée sur maints cas où l'enfant a choisi un « maman » de préférence, faisant prendre le bord à l'idée si longuement réfléchie par les deux mères. Mais en même temps, il faut bien quelque chose en attendant que, si ça arrive, l'enfant décide par lui-même.

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 13/10/2012 21:08:24    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

oui, j'aurais bien aimé me faire appeler maman ou tout simplement pouvoir décompliquer toute cette histoire de "2e parent", mais je dois "dealer" avec ça. c'est clair que je préfère ça comme c'est maintenant, je suis d'ailleurs plus près de mes enfants depuis ma transition, pour la simple raison que je suis bien dans ma peau maintenant et que je me sens une maman en dedans de moi et ça, c'est moi et je m'y identifie. le concept de "homme" et "père" m'étaient aliénants et je ne voulais pas être ça.

Pascal
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2012 15:18:15    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

A a écrit:
Manou, c'est dérivé de ton nom, ou c'est une création originale ? J'aime bien, même si au premier abord ça semble sonner comme si « manou » était moins la mère que « maman ». Enfin, c'est juste une question d'habitude, peut-être.

"Manou" parce que ça me plait et parce que ma mère se fait appeler "'Maminou" par tous ses petits-enfants. Aussi parce que "Maman" ne me parlait pas plus que ça mais ma blonde y tenait beaucoup donc voilà !
Il y a aussi "Mutti" ("maman" en allemand), "Ama" en basque.
En aucun cas je suis moins la mère de notre fils, c'est juste des appellations différentes au même titre que "Maman" et "Papa". Dans certaines familles hétéros, le papa se fait appeler "Dadou".

A a écrit:
Pour maman X et maman Y, euh, je sais pas trop, ça sonne bizarre. M'semble que grammaticalement, « maman » c'est un genre de nom à part entière. Y apposer un nom fait, je sais pas, redondant ? Et puis aussi, faut admettre que ça rallonge pas mal.

Je connais beaucoup de couples dans ce cas et ça fonctionne très bien ! Quand les 2 sont là c'est "Maman+prénom" (pour que la maman en question sache que c'est elle qu'on s'adresse - apparemment l'enfant sait très bien à qui il veut parler ! - sinon "Maman" tout court quand une seule est là. Tout ça est très personnel et il n'y a pas une solution meilleure qu'un autre

Pour la "liberté" de choix de prénom par l'enfant plus tard je ne comprends pas ... Après tout "Maman" et "Papa" reste toute la vie depuis la naissance, je ne vois pas pourquoi dans nos familles cela devrait être différent ? Ce petit nom est choisi (en tous cas pour moi) minutieusement, il signifie quelque chose et me parle donc je veux que mon fils continue à m’appeler "Manou" même à 25 ans, non mais !

Cam514

A
petit papillon

MessagePosté le: 15/10/2012 16:48:42    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Hmm... J'en demande beaucoup, mais il me semble que -le- mieux serait d'avoir trois mots, à part les prénoms. Un par mère plus un non-spécifique. Je pense que j'ai vraiment un bug de cerveau avec les parents qui se font appeler par leur prénom. Je veux pas dénigrer la pratique du tout, mais c'est une sorte d'habitude bien ancrée, je sais pas. Surtout que j'ai du mal à me sortir de la tête que ça rallonge un peu trop de dire maman + prénom.

Mais d'un autre côté, c'est aussi vachement plus simple, naturel et pratique de juste avoir deux « maman » dans les cas où la distinction est pas nécessaire, ce qui est en fait la plupart des cas.

Nnnngh, dilemmes de la vie. J'aime pas les dilemmes. >.<"

Pascal
grand papillon

MessagePosté le: 15/10/2012 19:12:07    Sujet du message: Enfants de mères lesbiennes Répondre en citant Back to top

Le prénom peut aussi être raccourci comme "maka" si la maman se prénomme Karine ou "maso" si elle se prénomme Sophie, etc.
Je comprends ton dilemme A, beaucoup de femmes ne veulent pas abandonner l'appellation "maman"qui existe depuis la nuit des temps et qui est fort en symbole

Cam514

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Homosexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson