D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Dé-transitionner
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Epilobe
chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 10/11/2012 01:17:20    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Je ne sais pas si vous aviez vu passer cette nouvelle, qui a fait sensation la semaine passée en Angleterre, à propos de la plus jeune personne (17) au Royaume-Uni à suivre un traitement hormonal, qui, à 18 ans, a décidé de dé-transitionner vers son genre assigné à la naissance : http://www.parentdish.co.uk/2012/10/29/britains-youngest-transgender-sex-ch…

Je ne veux surtout pas que l'on discute de son cas individuel, mais plutôt de la problématique que cela amène, en terme d'absolutisme de la linéarité et de «l'expérience» trans.

La blogueuse Natalie Reed en parle dans son dernier billet, pour ceux et ceuses qui sont familiers.ères avec l'anglais : http://freethoughtblogs.com/nataliereed/2012/11/06/on-detransition/

J'ai tiré deux citations, que je trouve particulièrement enlevantes :

Citation:
Maybe we aren’t the simple “female brains” housed in “male bodies” we wanted to believe we are. Maybe transition wasn’t the only possible path. Maybe we never really were certain. Maybe it’s all a bit of a gamble, and all a little bit fluid. Maybe there’s no way of “knowing” who we are. Maybe “who we are” isn’t fixed and unassailable. Maybe our “gender identity” isn’t some internal, essential, unwavering fact that can never be compromised. Maybe we’re partly dependent on the people around us, and on our circumstances. Maybe we could have been wrong. Maybe we have no way of saying for sure what we “really” are.

Maybe it’s not the linear story we always told, either. I’ve written often about the various consequences of privileging specific kinds of trans narratives over others, and how we’ve allowed a singular sort of archetypal trans narrative to gain a position as the experiences we’re all assumed to have, or “supposed” to have had. But on a deeper and more subtle level there’s a dangerous way that the structure of that narrative is hemmed into a very narrow range, and that this occurs in a much more extensive and much more insidious way. It has so much ubiquity it often remains almost invisible. This is something I’d probably refer to as “linear-normativity” or something like that, which is how transition is assumed to always occur in a linear progression. The aforementioned process of going from Gender A to Gender B in a straight, narrow, uninterrupted line, clean of zigs or zags or backsteps or swerves.

This form of normativity is coded into our (highly limited) language of self-reference itself: “Transition”. “Male to female”. “Pre/Post-op”. “Trans”. And we lack any terminology to articulate our existence outside of it.

Implicitly, an identity like “trans woman” itself becomes hinged on an assumed backstory. A male gender assignment. A “male socialization”. Physical masculinization by endogenous hormones. “Coming out”. Physical feminization by exogenous medical intervention.

Et puis :

Citation:
To act like detransition is something that can ONLY indicate a lack of not “really wanting it” or not “really being trans” is to demonstrate an enormously privileged mindset. One of the most basic kinds of privileged-bias: assuming things are as easy or difficult for everyone as they were for you.

Anyway… that idea of transition, and transness, as inherently linear is just as protected for its superficially “validating” qualities as the essentialism of “gender identity”, “male/female brains” and “men’s and women’s clothes”. It, again, allows us to feel our identified gender is every bit as valid and secure as our cis peers, while remaining on more or less the same kind of conceptual ground as the cis-centric view of gender. We can feel ourselves valid and secure without having to dive into the scary, uncharted waters of granting ourselves that validity, unconditionally, and on our own terms. We can continue feeling there’s some kind of external, quasi-objective standard by which we know ourselves to be “really” women… “deep down”.

But there is no deep down with gender, of course. And that’s fucking terrifying for people who have to daily face a hostile world insisting that they’re just a fake.

Qu'en pensez-vous?[/quote]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2012 01:17:20    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Femimen
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2012 06:15:59    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

d'un cas isolé il ne faudrait pas remettre en cause le suivi des jeunes trans ! le problème avec les médias c'est qu'ils aiment bien remettre en cause des avancées telle que celle ci, en France il n'y a aucune structure médicale qui s'occupe des jeunes, c'est au cas par cas, au petit bonheur la chance contrairement à d'autres pays comme les Pays-bas, le Royaume unis, l'Allemagne et d'autres..

chaque personne est unique et doit etre suivie comme telle et les médecins, parents, assos, assistant sociales etc doivent prendre leur temps dans l'écoute et le suivi (c'est moi qui dit ça Mr. Green ) et tout faire pour que la personne aille mieux.. on pourrait établir des statistique sur les personnes qui ont commencer leur transition durant l'enfance et pre adolescence-adolescence, les résultats seraient parlant..

Quoi qu'il en soit j'espère que cette fille va etre soutenue.. y a plein d'ados en mal être qui se sentent pourtant bien dans leur genre !

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 10/11/2012 10:53:08    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

quand j'entends parler de cas de personnes trans qui détransitionnent, la plupart du temps, c'est facile de déceler un manque de jugement de la part de quelqu'un, à un moment donné dans le parcours; soit un "professionnel" de la santé, soit la personne elle-même, les parents, etc. c'est étrange à dire, mais tout autant que l'entourage d'une personne trans peut nuire à sa transition et s'y opposer férocement, l'inverse est aussi possible et une situation comme ça pourrait pousser une personne en questionnement sur son identité de genre, mais pas certaine à 100% de vouloir faire une transition, à faire une transition alors que son processus de questionnement et de remise en question de sa personne ne soient pas terminés!

je viens de lire l'article et... wow... dans ce cas-ci, difficile de dire où l'erreur s'est produite, mais pour une fois, on dirait bien que c'est plus à cause de l'âge de la trans/non-trans. elle semble encore incertaine de ce qu'elle veut, même dans l'article actuel, elle semble vouloir détransitionner, mais pour les mauvaises raisons. elle ne parle pas nulle part qu'elle se sent mal comme fille, mais plutôt qu'elle en a marre d'être rejetée, seule et d'avoir peur. ma prévision? elle a de sales bonnes chances de recommencer une transition beaucoup plus tard. elle semble "tout simplement" ne pas être capable d'affronter la vie en étant persécutée à cause du préjudice de la transsexualité.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2012 11:27:25    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Effectivement, je suis d'accord avec le second paragraphe d'heaveny. Ça sonne plus comme si elle n'était pas capable d'endurer les préjudices face à sa situation que de ne pas être bien dans sa "nouvelle peau". Je ne suis pas trop familière avec l'ouverte des gens face à la communauté LGBT au UK, mais même ici, c'est quelque chose qu'on doit considérer avant même de se lancer. C'est pas tout le monde qui ont la force de soutenir ça et il y a du monde qui vont préférer être malheureuse intérieurement mais "appréciée" des autres que d'être soit même et être rejetée. C'est triste quand même que le jugement des autres soit si important pour certains.

Mais un problème que je vois c'est qu'avec ses articles, ce coup de médias, sa vie risque de ne pas tant s'améliorer. Il/Elle risque d'être d'être reconnue et les jugements du monde risquent d'être pire. C'est pour ça que je suis bien contente de ne pas être open sur ma transition. Même autour de moi, j'ai des amis et des collègues qui en ont aucune idée, et c'est bien comme ça, personne ne peut me juger sur ce qui ne savent pas.

Elle n'est quand même pas très chanceuse génétiquement. Pour les trans qui commencent à l'adolescence, normalement ils sont passable à 110%. Dans son cas, même maquillée, je sais pas, mais si je la croiserais dans la rue, j'aurais de gros doutes. Ok, je suis plus ouvertes que la majorité du public, mais quand même. Normalement, le maquillage aide beaucoup, alors j'imagine pas sans maquillage. C'est certain que pour une personne qui ne passe pas à 100%, la vie est beaucoup plus difficile.

Edit : Et les mood swings, ça fait partie d'être une fille, lol. Elle est déjà chanceuse de ne pas être menstruée ou enceinte, pour certaines filles bio, ça peut en devenir ridicule à quel point leur humeur peut changer complètement pour aucune raisons.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2012 11:52:42    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Un autre article que je trouve beaucoup plus intéressant : http://www.huffingtonpost.co.uk/jane-fae/transition-journalism_b_2043942.ht…

Epilobe
chrysalide

MessagePosté le: 10/11/2012 12:26:53    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Très pertinent, en effet! Je ne l'avais pas vu passer, merci!

Femimen
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2012 15:01:23    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Stéphanie, j'aime bien ce que tu as écrit excepté ta remarque sur sa génétique.. Si cette personne fréquentait ce forum, écrirais tu ces même propos ? Cela ne l'aiderait certainement pas à se sentir mieux dans sa peau... il y a vraiment pire physiquement que cette fille (et oui j'arrive pas à l'imaginer en gars) et même des cysgenres !

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2012 17:18:24    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Je dis ce que je penses, je ne suis pas une hyprocrite. Cependant, je ne dis pas ce qui pourrait blesser quelqu'un, mais comme je doute fortement qu'elle puisse fréquenter ce forum un jour.

Elle n'est pas 100% passable, même pour avoir commencé si jeune. Je ne dis pas ça pour être méchante, je constate un fait. En plus, comme j'ai dit, elle est très maquillée, et normalement, ça féminise beaucoup. J'ai déjà vue des travestis qui sont honnêtement plus passable une fois maquillée. Mon point était seulement que plus une personne commence jeune, plus elle a de chances. Si elle est la plus jeune au UK, la génétique n'était clairement pas de son bord... Il y a plein d'hommes qui ne pourraient jamais être 100% passable (sans chirurgies, bien sur), simplement car leur génétique leur a donné des très beaucoup trop masculins. Il y a aussi des femmes bio qui ont des traits très masculin, j'ai jamais dit le contraire.

C'est pour ça qui faut vivre pour soit et non plus les autres. Ce n'est pas la première trans à ne pas être complètement passable, mais celles qui se rendent jusque là souvent apprennent à s'accepter eux même et vivre pour eux même, et non pour les autres.

Epilobe
chrysalide

MessagePosté le: 10/11/2012 17:30:21    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Epilobe a écrit:

Je ne veux surtout pas que l'on discute de son cas individuel, mais plutôt de la problématique que cela amène, en terme d'absolutisme de la linéarité et de «l'expérience» trans.

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 10/11/2012 17:37:50    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

bah, c'est ça que je discutais moi dans mon premier paragraphe! si on pousse trop à l'extrême le "support" pour les personnes trans, ça pourrait risquer de devenir un processus standardisé et des cas comme cette fille-là pourrait arriver beaucoup plus souvent. les obstacles qu'on doit surmonter ne sont plus aussi terribles qu'avant, mais le fait qu'il en reste quelques-uns, ça fait un tri entre les personnes qui le font sur un coup de tête et celles qui en ont vraiment la certitude et pour qui c'est primordial pour vivre, par-dessus les problèmes qu'être trans et transitionner apportent!

Michèle-Janick
Invité

MessagePosté le: 03/12/2012 01:37:34    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Dernière édition par Michèle-Janick le 11/01/2013 10:58:48; édité 1 fois

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 03/12/2012 10:39:22    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

C'est lui qui cause les regrets d'une transition!

Sanael
chrysalide

MessagePosté le: 03/12/2012 10:43:38    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Il me semble que c'est pas la première fois que je vous vois le cité, mais il y a moyen d'en savoir un peu plus sur ce personnage (le Dr.Assalian)? Embarassed

Chimérisme? Alors je serai Chimère. Mais es ce qu'un Dragon peut aimer un hybride?...

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 03/12/2012 10:56:09    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Cherche sur le forum, y'a deux trois topic en lui avec lui.

http://dunautregenre.xooit.com/t965-Fermer-la-clinique-de-la-sexualite-de-l…

En v'la un.

Sanael
chrysalide

MessagePosté le: 03/12/2012 11:19:21    Sujet du message: Dé-transitionner Répondre en citant Back to top

Hyraelle merci, et je crois que je vais aller cracher ma bille là c'est pas croyable d'entendre des trucs pareils...

Chimérisme? Alors je serai Chimère. Mais es ce qu'un Dragon peut aimer un hybride?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson