D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  

pensez vous qu'un monde sans genre peut exister?
oui
26%
 26%  [ 4 ]
non
66%
 66%  [ 10 ]
je ne sais pas
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 15

So-30
oeuf

MessagePosté le: 07/01/2013 06:51:10    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire une recherche sur le Genre, j'ai lu pas mal de trucs comme "trouble dans le genre" de Judith Butler, "corps en tous genres, la dualité des sexes à l'épreuve de la science" de Anne Fausto-Sterling, et d'autre auteur comme L'étude de Agnès de Garfinkel, "l'arrangement des sexes" de Goffman etc.

Le cas des transsexuel-le-s m'interresse beaucoup et je me pose beaucoup de questions a ce propos. Et je me suis faite une réfléxion et je voudrais avoir votre avis sur la question car j'ai vraiment besoin d'un avis des personnes concernée pour mieux comprendre.

Déja je me suis demandée si, en tant que personne concernée par les "problème de genre" vous vous êtes interresés a ces études, ces essais, et conflérence sur le genre? si oui qu'en pensez-vous en tant que personne qui crée le "trouble dans le genre".

Ensuite je voudrais vous exposer un monde imaginaire et a l'issu de cela poser qque questions :

IMAGINONS: un monde ou la division des sexes n'existerais pas. C'est a dire que chaque personne pourrait être qui il veut independament de son sexe, chaque personne pourra etre sensible, violent, coquette, gentil, méchant, sale, extravagant etc. qu'il aie un vagin, un pénis, des ovaires, des testicules, les deux en même temps etc. Le sexe "biologique" ne serait qu'un attribut, un détail de l'anatomie humaine au même titre qu'un personne est blonde, brune, rousse, châtin etc. Dans ce monde demander à qqun "quel genre de sexe as-tu?" , serait la même chose que demander "quel âge as-tu"? Et la réponse à cette question sera aussi varié qu'il y'a d'individus. la personne pourras alors répondre: "j'ai un pénis, et des ovaires" ou bien dire "j'ai un vagin." "un petit Pénis", "un long clitoris", "un vagin mais pas d'utérus fonctionnel" etc. etc. etc. Aucun de ces sexes ne serais plus "normal" qu'un autre et nous serons tous des personnes, des individus, des être humains. Tout le monde pourrait s'habiller de la manière qu'il le souhaite, pas d'habit genré, tous pourront porté des robes, des pantalons, avoir les cehveux longs, court, avoir un crête etc. Donc comme dans ce monde le sexe ne définit pas ce qu'un personne est, tout le monde sera plus ou moins bisexuel. Comme l'apparence physique, l'habillement, la coiffure ne pourra pas donner d'indice sur le sexe de la personne, tout le monde s'interressera a tout le monde independament du sexe de la personne. Donc dans ce monde les choses suivantes n'existerons pas: l'hétéronormativité, le genre Masculin/féminin, les toilettes publics séparées, la division sexuelle du travail, des tâches, la dénomination homme/femme, les magasins de fille/garcons, le maquillage reservé au filles etc. VOILA je pense que vous pouvez largement vous imaginer d'autre choses dans ce monde à partir du cadre dans lequel je vous ai posé.

Maintenant ma question est la suivante: Pensez vous que le transsexualisme existerais?? (j'entend par transsexualisme le fait de changer de sexe par opération et thérapie hormonal)

Pensez vous que si il n'y avait pas toutes ces normes qui nous gouvernent consciement ou inconsciement, le fait de vouloir changer de sexe n'existerait pas. car chaque personne pourrait vivre son genre, son sexe, de la manière dont il le désire.

Voila j'aimerais beaucoup connaitre votre avis sur la question. Merci de prendre le temps de répondre et si vous n'êtes pas d'accord donnez moi des arguments. MERCI!

Publicité

MessagePosté le: 07/01/2013 06:51:10    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samuel
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 07/01/2013 09:25:53    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Il est évident qu'un monde sans genre ne peut exister. Malgré toute la bonne volonté de notre imagination, la petite flèche du réalisme va venir faire éclater la balloune éventuellement :P Ceci dit, tu me donnes le goût de relire Thomas Moore eheh

un peu hs, mais Butler... elle a écrit d'autres livres après Gender Trouble dans lesquels elles revoit et complète sa position énoncée au départ (quelle année? 90? m'en souviens plus...). Tu les a lu? Il faut que je commande un livre d'elle sur le sujet pour mon doctorat et j'hésite entre l'original et les plus récents qui extrapolent un peu trop à ce qui parait. Bref, si tu as un avis, je suis preneur.

LEA-LEO
chenille

MessagePosté le: 07/01/2013 11:27:45    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Ça serait un peu Alice au pays de merveilles

Ayant toujourd eu un faible pour l'histoire, je considere que l'evolution de notre societe a fait de grands pas. Fut un temps où les dames ne portaient pas le pantalon, ne pouvaient travailler a l'exterieur une fois maman... etc..... Je souhaite sincerement une evolution plus morale que physique, tel que stipulé dans ton texte.

Une chose est certaine on connaitra pas ça de notre vivant !!!!!!!

Alice Framboise (Allison)
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 07/01/2013 11:34:27    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Oui le transsexualisme existerait. Même si j'étais seule sur terre je voudrais quand même être une femme et serait dégouter par un corps d'homme. Je voulais me couper les parties génitales lorsque j'avais 5 ans et je les détestais depuis bien plus tôt alors que je ne savais même pas que les filles n'avaient pas de pénis. J'ai transitionné pour moi, pour être moi même et être confortable dans mon corps. Même si le monde n'était pas séparé en deux sexe ça ne changerait rien pour moi.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 07/01/2013 11:52:02    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Ça dépend ce qu'on entend pas "transexuel". Si on parle de personnes vivant d'un genre différent que leur sexe de naissance, je crois qu'il y en aurait beaucoup plus sans les stygmates sociaux.

Allison, si depuis que tu es née, c'était normal qu'une fille puisse avoir un pénis, ta haine de ce morceau serait différente. Je ne dis pas qu'elle n'existerait pas, mais que ça serait différent.

Alice Framboise (Allison)
grand papillon

MessagePosté le: 07/01/2013 11:56:18    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Je viens justement de dire que pour moi lorsque j'étais enfant c'était normal qu'une fille ai un pénis. Ma haine ne serait pas différente. C'est quelque chose d'inconfortable qui n'a clairement pas d'affaire là peut importe ce que les filles ont entre les jambes. Un corps d'homme est extrêmement inconfortable pour moi. Ça serait la même chose peut importe dans qu'elle société on vit.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 07/01/2013 12:22:18    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Mon point était que ça ne serait plus un "corps d'homme". Mais bon, on peut bien parler, mais ce genre de société n'arriverait jamais simplement à cause de la nature humaine, donc on peut difficilement évaluer toute les répercussions que ça amèneraient.

Seyranna
grand papillon

MessagePosté le: 07/01/2013 14:13:23    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

A moin de déconstruire des milliers d'années d'évolution. Non. Notre condition biologique complémente la ségrégation des genres sans parler de la binarité des corps qui se reflète jusque dans nos structures sociale.

De toute facon ya une différence marquée entre la dysphorie de genre et la dysphorie corporelle. Les deux sont pas nécéssairement mutuellement inclusif. Donc d'après moi oui la transsexualité va toujours etre une réalité puisse c'est une réponse à une nécéssité biologique mais effectivement par contre le transgenrisme, travestisme, etc éventuellement pourrais devenir des notions désuète dans l'optique ou l'homogénéisation des genres est un phénomène émergent.

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 07/01/2013 14:15:40    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Oui. Meme si toutes les normes et such n'existait pas, je serais quand meme trans. Je me fou deja pas mal des normes du genre anyway. :P

Qu'on enleve le "role" ou les normes du genre ou non, ma transition fut exclusivement fait parce que je me sentais mal dans ma peau. Pas parce que je voulais pas avoir un "role d'homme", mais tout simeplement parce que mon corps ne m'etais pas comfortable. C'est difficile à expliquer... Disons que la relation entre mon cerveau et mon corps, c'est comme les jouets pour enfants, celui où il faut mettre les formes géométriques dans le bon trou. Essayer de vivre avec cette configuration de corps, c'était comme constamment tenter de faire rentre le le cube dans le trou triangulaire, car la vie t'a donné ceux-ci et rien d'autre. Les roles et les normes pour cette example, c'est tout simplement la décoration du trou. Le plastique qui le contient peu bien etre rose nanane ou bleu ou mauve avec des petits pois, mais en bout de ligne le cube rentrera pas dans le trou triangulaire peu importe comment tu l'habille. Et puis la transition, c'est l'acte de prendre le cube et le trancher diagonalement (d'un coin à l'autre opposé sur la meme surface) pour en faire deux prismes triangulaires. Mwouais, d'un point de vue y'en a qui vont dire "Mais tu gaspille la moitié du cube!" (read: Argument anti-transition typique: "Tu detruit des organes focntionnels!") ou "Tu triches!" ("La nature/Dieu t'a fait come ça, tu peux pas le changer!)", mais en bout de ligne t'a pris deux morceau qui marchaient pas ensemble et tu t'es arrangé pour que ça marche, et puis maintenant que c'est fait, tu peux passer à autre chose plutot que d'en faire une fixation (read: depression sérieuse et débilitante) pour le restant de tes jours.

OUF. C'est beaucoup trop de visualisation constructive ça.

Visiter le site web du posteur
So-30
oeuf

MessagePosté le: 08/01/2013 06:51:33    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Ok je comprend le fait que changer de sexe provient d un profond mal etre car le corp dans lequel vous etes ne vous correspond pas. Le fait de vouloir devenir une femme c est simplement parce que c est le deuxieme choix et qu il yen a pas dautre? Et aussi je me demandais si vous souhaiter etre considerer comme femme ou bien comme trans?

P.s: j ai pris l exemple de MtoF mais mes questions se posent toujours pour tout le monde MtoF FtoM MtoU FtoU etc.

Femimen
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2013 09:02:04    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

TRANS écrit sur le front ? moi je ne suis pas trans au fond de moi..cela est un terme purement médical pour moi pas un état donc femme..et ce monde tel que tu le décris n'existe pas et n'existera jamais...avec des si on peut tout se permettre.. il faut agir pour un monde meilleurs à notre niveau prioritairement car c'est ainsi que l'on peut espérer voir un changement en bien..

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2013 09:07:03    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

So-30 a écrit:
Ok je comprend le fait que changer de sexe provient d un profond mal etre car le corp dans lequel vous etes ne vous correspond pas. Le fait de vouloir devenir une femme c est simplement parce que c est le deuxieme choix et qu il yen a pas dautre? Et aussi je me demandais si vous souhaiter etre considerer comme femme ou bien comme trans?

P.s: j ai pris l exemple de MtoF mais mes questions se posent toujours pour tout le monde MtoF FtoM MtoU FtoU etc.

Moi je veux aucunement être considérée comme trans. Je ne dis même pas aux autres que je suis trans pour être traitée comme une femme à 100%. Et qui dit qu'il n'y a pas d'autres choix? Oui, on peut être un homme, soit une femme, c'est biologique, à moins d'inventer un troisième cossin en triangle, mais comment on le vit c'est très différent! Et n'est pas l'important, comment on le vit? On peut le vivre d'une infinité de façons!

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2013 12:28:32    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

So-30 a écrit:

Parfois dans des discussions sur le sujet de la transsexualité, on me demande "mais si vous pouvez vous sentir comme une femme, qu'est-ce qui vous empeche de vous sentir comme un chien? Ou un orignal?"

Fait est que, la nature entend que l'humain aille deux sexes pour la reproduction, et ainsi, deux compositions cérébrales pour aller avec. Je n'ai d'ailleurs pas le temps d'aller retrouver toutes les recherches faites à ce sujet mais il y a une pile grandissante de recherches qui trouvent un developement feminin d'une certain partie du cerveau chez les femmes trans et vice versa chez les hommes trans.

Le méconfort lui, existe parce que la configuration du cerveau et celle du corps ne fonctionne pas ensemble. Ce n'est pas juste une question de "j'aime pas ca", c'est carrément un meconfort primal et visceral ultra-profond, comme se sentir intru dans sa propre peau. De ce fait, il n'y a pas que noir et blanc, et c'est possible pour que la configuration d'identité qu'on aille ne se situe pas que sur un extreme ou l'autre, mais bien entre les deux. J'ai des amis qui eux se sentent bien de faire une demi-transition avec les hormones mais pas de chirurgie, dans certains cas parce qu'ils vivent seulement la dysphorie avec une partie de leur corps, et pour d'autres, car ils ont seulement besoin de se rendre plus androgyne pour etre bien car leur identité se trouve plutot dans le centre. Imagine disons, que le genre est une echelle, et on peut se situer n'importe ou sur cette echelle, avec les deux sexes de chaque bord.

Pour que moi je suis bien dans ma peau, j'ai du passé carrement d'un coté à l'autre, mais il y en a que pour certains il n'aurons pas besoin d'aller aussi loin.
ANYWAY, tout ca pour expliquer pour les entre-deux, et que la raison pourquoi la transition est fait d'un sexe a l'autre, c'est parce que c'est des configurations deja possibles chez les humains, neurologiquement.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2013 12:56:53    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Et à l'origine, on était tous des femmes. C'est rien de nouveau que certains développements ne se font pas toujours comme ils devraient. Bref que le cerveau ne suive pas les parties génitales ou l'inverse. Il y a aucun moment dans notre développement ou on était un chien, alors comment on pourrait être chien?

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2013 12:59:15    Sujet du message: Le transsexualisme: une manière de rentrer dans le moule? Répondre en citant Back to top

Stéphanie a écrit:
Et à l'origine, on était tous des femmes. C'est rien de nouveau que certains développements ne se font pas toujours comme ils devraient. Bref que le cerveau ne suive pas les parties génitales ou l'inverse. Il y a aucun moment dans notre développement ou on était un chien, alors comment on pourrait être chien?

Exactement. C:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson