D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
elissa
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Vaginoplastie: Fait
Phalloplastie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 07/02/2013 23:24:26    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Ca fait presque deux ans que j'ai débuter mon traitement hormonal encore cette semaine ma dose a été réajuster alors que je ne m'y attendais pas vraiment. Je vais faire un petit récapilutatif.

Dose de départ 2mg d'estrace et 50mg d'androcur

Mes teste sanguin après trois mois donnais un résultat de 140 d'estradiol et 2.5 de testo dans le sang. J'avais des grosse bouffée de chaleur très difficile s a supporter. Ma peau avais commencer a changer mais je n'avais pas encore de changement évident. A mon rendez vous avec mon endocrinologue il a décider d'augmenter ma dose a 4mg d'estrace et continuer a 50mg d'androcur.

Par la suite mes seins ont commencer a pousser mais très lentement et ca fesait souvent très mal. Mes boufée de chaleur ont disparue mais il m'arivais souvent de me réveiller la nuit en sueure. j'y ai pas vraiment porter attention, je croyais que c'était des cauchemar qui causait ca. 6 mois plus tard j'ai u mon troixiemes rendez vous avec l'endo et mes résultat sanguin étais de 325 d'estradiol et 0.2 de testo. Mon endo étais satisfait des changement, mes seins avais pasmal pousser, mes forme général aussi avais commencer a changer et je ne remarquais pas d'inconfort notable alors je lui ai dit que tout alais bien. Alors il as continuer mon traitement avec les même doses

Mardi passé je suis retourner le voir pour mon suivi annuel et comme d'habitude ma santé allait bien, mes taux étais de 400 d'estradiol et 0.4 de testo. Il m'as demander si j'avais remarquer des changement dans la dernière année. Je lui ai dit peut être un peut car sur mes photo je suis un peut différente mais je pourrais pas dire ce qui a changer et mes seins n'ont pas changer depuis la dernière visite. A la fin de la rencontre il décide de continuer avec la même dose mais juste après avoir fais mes prescription il me demande comme ca, tu n'as pas de bouffé de chaleur ou rien du genre. Je lui dis non en tout cas rien que j'avais remarquer mais je crois que je fais des cauchemar car je me réveille souvent en sueur la nuit et mes drap sont tout tremper. Mais je me souviens pas de mes rêve, je peux pas confirmer si c'est vraiment des cauchemars. Et c'est la qu'il dit ca c'est pas normal , c'est pas les cauchemars qui font ca. Tu n'as pas asser d'estradiol dans le sang, je vais augmenter ta dose a 6mg par jours.

Je tenais a faire ce poste car trop souvent on se fi aux taut sanguin pour savoir si notre dosage est correct et même si su papier tout allait bien, un détaille que je croyais insignifiant et que j'aurais d'ailleur du lui en parler depuis longtemp, lui ont donner un indication que pour moi 400 c'était insuffisant. Donc mes taux sont trop bas depuis le début de ma transition, je me demande juste si ca a ralenti les changement et si mon nouveau dosage vas changer quelque chose.

voila

Publicité

MessagePosté le: 07/02/2013 23:24:26    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 08/02/2013 13:16:13    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

augmenter progressivement donne généralement de meilleurs résultats, parce que le corps n'est pas habitué à la nouvelle dose et réagit à chaque fois. si tu augmentes d'un coup à ta dose maximale, le corps est "pris par surprise" et peut même faire beaucoup d'efforts pour annuler les effets de cette haute dose. c'est toujours mieux d'atteindre son niveau optimal lentement et que ça prenne plus de temps, que de risquer de monter trop haut trop vite et d'en payer le prix après, puisqu'une fois que le corps est habitué à une dose, si on baisse, c'est presque sûr qu'il y aura régression, temporairement ou de façon durable.

tant mieux si les choses s'améliorent et que ton endocrinologue prend le temps de s'assurer que tes niveaux sont optimaux et ce, pour toi!

petite anecdote. moi je n'ai jamais vraiment ressenti ce genre d'effets des hormones, comme des bouffées de chaleur ou de se réveiller en sueur la nuit, sauf au tout tout début quand j'ai commencé et ça n'a été qu'une fois ou 2, mais récemment, il m'est arrivé une fois de carrément oublier ma dose d'hormone du soir et, pour la première fois depuis des années, je me suis réveillée en plein milieu de la nuit, en grosse chaleurs, je me sentais vraiment pas bien, et j'ai finalement réalisé que j'avais oublié ma dose. je l'ai prise, j'ai pris quelques minutes pour me ressentir confortable et je me suis rendormie, et tout est rentré dans l'ordre! comme quoi ça fait une différence mais maintenant que je ne prends plus les patchs, oublier une dose veut dire que mes niveaux peuvent "crasher" très bas, LOL, alors c'est pas étonnant!

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 08/02/2013 14:44:57    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Moi non plus j'ai jamais eu de bouffée de chaleur, même si au début avec les patch, mes deux niveaux étaient presque à zéro. Considérant que la dernière fois que j'y suis allée c'était une perte de temps vu que ma prise de sang était pas bonne, j'ai hâte en maudit à mon rendez-vous en avril, surtout que je vais être à 2 mois post-op et que l'op aussi affecte pas mal les niveaux hormonaux. J'ai bien hate de voir les résultats.

Apany
grand papillon

MessagePosté le: 08/02/2013 21:24:51    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Ah bon, ce n'est pas normal d'avoir des bouffés de chaleur nocturne. Je n’en ai aucune en plein jour par contre. Sérieusement, je me réveille toujours en sueur même s'il fait -30C dehors et 15C dans mon appart. Je ne suis même pas capable d'avoir mes 7 heures de sommeil à cause de ça. Avoir su, je l'aurais mentionné hier quand je suis allée voir mon endo. C'est bon à savoir par contre pour la prochaine rencontre en fin mars.

elissa
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 08/02/2013 22:15:46    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Je me rend pas vraiment compte d'avoir des boufée de chaleur la nuit, tout ce que je sais c'est que je me réveille complettement tremper et mes drap aussi. Et a cause de ca je suis completement geler

Michèle-Janick
papillon

MessagePosté le: 09/02/2013 14:23:05    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Mes taux d'oestrogène ne sont toujours pas stable même après presque 1 an.

Je prends 2 doses d'estrogel matin et soir soit l'équivalent de 3 mg d'estrace par jour. ( 1 dose = 0.75 mg )

Mes taux sanguin d'estradiol sont montés à 4400. Brossard visait le 600.
Baisse d'oestrogel à 1dose matin et soir.
Taux sanguin d'estradiol 3 mois plus tard 1200.
Mais beaucoup de bouffé de chaleur la nuit et moi aussi j'étais en sueur.
J'avais aussi beaucoup de fatigue le jour malgré 9 heures de sommeil.

Est ce que les taux d'oestrogène de base est différent pour chaque individu ?
Je me sentais super en forme avec un taux de 4400 mais à 1200 je ne fonctionnais pas bien du tout.

J'ai repris mes 4 doses par jour sans la permission de Brossard et tous mes symptomes sont disparus.
Comment choisir entre les faits quantifiables et la théorie dans les livres ?

heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 09/02/2013 16:24:01    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

mes taux n'ont jamais été plus hauts que 1000pmol/L, ça a été mon "peak" depuis le début. quand je prenais 4 patchs de 100mcg pre-op, et quand j'étais à 2 patchs de 100mcg + 2mg estrace post-op. c'est plus que j'en ai besoin pour me sentir bien. il semble qu'à des niveaux minimum de 400 ~ 500, je me sens parfaitement bien et je maintiens/continue bien ma féminisation, alors pas besoin de rechercher ces niveaux élevés pour rien.

et oui, c'est très différent pour chacun/chacune. les même niveaux sanguins peuvent convenir à une et pas à l'autre.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 11/02/2013 23:43:24    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Bon y'es temps d'aller le voir, reveiller je gele, quand je dors, je me reveille toujours en sueur aussi...

Michèle-Janick
papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 20:41:18    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

L'androcur m'a causé des problèmes de résisitance au froid.
J'avais toujours froid et je grelottais la nuit malgré 22 °C et 3 couvertures et un pijamas de polar.

Depuis ma chirurgie, où j'ai dû arrêter l'androcur et après j'ai cessé totalement d'en prendre, je n'ai plus aucun problème de froid.
J'ai chaud même s'il fait -20 et la nuit je dors nue avec 2 couvertures.
Très gros changement à ce niveau. Ça fait beaucoup de bien.

La dose d'estrogel n'a pas changé alors je crois que c'est dû à l'androcur.

Sabrina
grand papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 21:06:35    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Super ça, moi je m'en viens comme toi avant ta chirurgie; avant ma transition 20°C était correct, puis j'ai monté ça à 21°C puis 21.5°C mais là je dors à 22°C et j'ai froid. Je dors nue et je n'ai qu'une seule couverture et un couvre-pied. Je vais probablement m'acheter une autre couverture pour aider. Dire que j'étais un vrai calorifer avant...

Michèle-Janick
papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 21:11:34    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Ça prend 2 semaines avant que l'androcur s'élimine de ton corps. tu redeviendras une chaufrette comme avant.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 21:13:38    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Et bien ta testo a augmenté à un niveau plus féminin (ou peut-être plus, ça reste à voir avec ton suivit avec ton endo), donc c'est un peu normal. Moi qui avait arrêté l'androcur pendant 4 mois avant ma chirurgie, je sens vraiment que ma testo a diminué, mais si je me fie par exemple à mes cheveux, sans androcur, après 36h ils étaient très gras, avec androcur ça prenait 1 semaine, aujourd'hui opérée et sans androcur, ça prend environ 4 jours. La testostérone étant responsable de la production de sebum, c'est normal, et je crois que ça démontre que mon niveau de testo est plus haut qu'avant, mais avant j'était genre à 1.5, ce qui est plus bas que la moyenne des femmes.

J'ai mon rendez-vous avec Brossard en début avril, je vais pouvoir savoir non seulement mes niveaux de testo post-chirurgie, mais ENFIN AJUSTER MON CRISS DE TAUX D'ESTROGÈNE. lol.

Moi j'ai jamais eu de problèmes avec le froid. Bon, avec l'androcur j'étais plus frilleuse qu'avant, mais chez nous il a toujours fait 18 et j'adore ça comme ça. En ce moment il fait 24 car je passe mon temps les fesses à l'air et je dors les fesses à l'air aussi, comme c'est écrit dans les papiers post-chirurgie. Dormir les fesses à l'air à 18 C j'aurais pogné le rhume! Rolling Eyes

Michèle-Janick
papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 21:29:59    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

à l'Asclépiade dormir les fesses à l'air n'était pas un problème il faisait entre 26 et 28 degré dans ma chambre et sur le thermostat du passage.
En bas dans le salon on gelait. (C'était la semaine du grand froid de -44 avec le vent.)

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 22:07:38    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Dans ma chambre il faisait 24, mais je passais plus la journée dans ma chambre et la nuit sur le divan, lol. Du moins, une partie de la nuit. Les fenêtres sont mal isolée et on sent un courrant d'air quand on est sur le divan, mais j'avais mon coton ouaté alors ça ne me dérangeait pas.

Michèle-Janick
papillon

MessagePosté le: 18/02/2013 22:12:26    Sujet du message: l'hormonotherapie pas toujours facile a ajuster Répondre en citant Back to top

Stéphanie a écrit:
Dans ma chambre il faisait 24, mais je passais plus la journée dans ma chambre et la nuit sur le divan, lol. Du moins, une partie de la nuit. Les fenêtres sont mal isolée et on sent un courrant d'air quand on est sur le divan, mais j'avais mon coton ouaté alors ça ne me dérangeait pas.

Pas facile d'entendre ronfler et d'essayer de dormir Mr. Green

Comment tu pouvais dormir les fesses à l'air sur le divan ? Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson