D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Question sur vos perceptions de la transsexualité
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Dans votre désir/besoin de faire la transition, qu'est-ce que vous voulez changer ?
Votre sexe (biologique)
42%
 42%  [ 23 ]
Votre genre (identitaire)
38%
 38%  [ 21 ]
Votre sexualité (pratique)
14%
 14%  [ 8 ]
Autre (expliquer)
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 54

Fal
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2013 14:52:26    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Salut à tous !
Voici une première question pour nourrir les réflexions pour mon documentaire sur les genres
(Pour plus d’information sur le projet documentaire, consulter le post ‘’Documentaire à Fal’’ sous l’onglet ‘’Transsexualité’’ du forum)

Étant donné que la question sur la Transsexualité est apparu dans mon esprit il y a peu de temps Laughing , je suis en train de faire un travail d'analyse afin de me faire une idée général du vocabulaire et de la philosophie connexe à l'état trans.
Alors j’ai ressorti 3 termes qui ont tendance à être confondus dans ce que j’ai pu voir. J’aimerais savoir si vous faites une distinction entre ces 3 termes, si vous les organiseriez d’une autre façon, si vous ajouteriez ou enlèveriez des termes et finalement, plus personnellement, si vous, dans votre transition, vous avez l’impression qu’un ou 2 ou 3 de ces termes ont subis des changements. Ou plutôt : Qu’est-ce qui change lors de la transition intérogation
- Le sexe (biologique, ce qu’on a entre les jambes)
- Le genre (identitaire, ce à quoi on s’identifie)
- La sexualité (la pratique du sexe)

Vous pouvez répondre de la façon dont vous voulez, répondre au sondage, expliquer pourquoi ici même ou par message privé, vous n’êtes pas tenu de parler de vous pour répondre aux questions. Libre à vous

Merci d’avance et au plaisir de pouvoir en discuter avec vous !

Fal

Dernière édition par Fal le 17/03/2013 15:01:51; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 17/03/2013 14:52:26    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alice82392
formation du chrysalide

MessagePosté le: 17/03/2013 14:57:10    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Moi j'ai répondue pour les trois .

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 16:02:39    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Moi j'ai écris biologique, car avec le reste j'ai pas de problèmes du tout. xD

Sonya
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2013 16:35:04    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Etant donné que j'ai aucun problème avec le fait que je sois une femme (identité de genre) et que j'ai une attirance pour les femmes (sexualité), la seule chose qui a vraiment changé avec ma transition, c'est le sexe biologique qu'un médecin m'a arbitrairement attribué en fonction de l'apparence des organes génitaux a la naissance. :P

Visiter le site web du posteur
Lili
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 17:11:44    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Changer de genre, je ne pense pas que ça soit possible, même en le voulant très fort.
La preuve : des milliers de trans ont tenté de vivre "normalement", de refouler leur identité et d'être un "garçon normal" (ou inversement, une "fille normale"). Sans succès.

On peut vouloir changer de genre, mais en changer pour de vrai, à mon avis c'est impossible.
Les gens qui se définissent en "homme qui veut devenir une femme" resteront des hommes, peut importe que le morceau de viande entre leur jambe pendouille ou soit enfoncé à l'intérieur.
Et chez eux, une opération de réassignation sexuelle sera sans doute un échec sur le plan psychologique, parce que c'est pas ça qui fait de nous un homme ou une femme. Ceux qui croient que l'opération sera une renaissance, un "passeport pour la féminité", seront déçus...

Changer de sexualité, c'est déjà plus plausible, mais à mon avis, si quelqu'un change de sexualité, c'est qu'il y avait quand même déjà quelque chose d'enfoui, même d'inconscient, au départ.

Le seul truc qu'on peut véritablement changer, c'est le sexe, parce que ça c'est matériel, concret. De la matière, qu'on altère avec des outils, tout simplement.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 18:30:19    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Mais est-ce que la transition n'est pas aussi pour changer de genre identitaire aux yeux des autres ? De se faire reconnaître comme étant soit, le genre qu'on a toujours été ?

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 20:06:49    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Fal, c'est une manifestation de notre véritable identité de genre et non un changement d'identité du genre aux yeux des autres. La reconnaissance n'=/= un changement. =)

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 20:13:24    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Ahhh c'est bien dit comme ça ! Logique !
Donc, comme Alica l'a bien exprimé plus haut, la sexualité et le genre (identité) ne changent pas. C'est la partie biologique qui doit changer pour pouvoir exprimer pleinement sont genre et sa sexualité (pour pouvoir être pleinement sois-même, être pleinement qui nous sommes) ?

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 21:03:28    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Fal, oui, justement. =) La seule chose qui varie c'est le degré du changement biologique/physiologique qu'une personne nécessite pour se sentir confortable avec son corps.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 21:30:14    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Ava a écrit:
Fal, c'est une manifestation de notre véritable identité de genre et non un changement d'identité du genre aux yeux des autres. La reconnaissance n'=/= un changement. =)

Mais si avant on nous voyait comme noir mas qu'en fait on était blanc, il faisait juste noir, il y a eu un changement de perception dans les yeux des autres, avant noir, maitenant blanc. Un changement de perception des autres reste un changement.

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 21:52:54    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Stéphanie, oui, mais de toute façon c'est la perspective des autres. Rien n'est changé à l'intérieur de nous mêmes. J'ai dis ceci surtout pour expliquer que l'identité du genre ça ne se change pas dans le contexte de la personne elle-même. Ce que les autres voient c'est une autre chose qui peut être interprétée de différents façons. Je ne veux juste pas que quelqu'un pense qu'il est possible de changer le genre d'un individu. Mr. Green C'est comme avec ton exemple de couleurs, tu peux avoir la perception qu'un objet est d'une couleur donnée (blanc, rouge, jaune, peu importe) pour des raisons x,y,z, mais ta perception ne changera pas la véritable couleur de l'objet, il était blanc, il resterait blanc, même si tu le perçois en mauve (dans ce cas, la couleur de l'objet est une propriété statique qui ne subit pas de changements par la perception des autres).

P.S: Je me sens comme si j'étais en train de dire une connerie mais bon. xD J'espère que j'en dis pas trop non plus. (Je pense qu'en long je fais juste répéter ce que tu as dis...eh bin.)

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 22:09:17    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

hahaha j'aime beaucoup vos métaphores mais j'avoue que je me perd un peu

Moi je me sentais un peu conne de poser cette question en voyant vos réponses qui allaient pas mal toutes dans le même sens.
C'est parce que pour moi, c'est un peu plus ambiguë puisque je vis depuis que je suis adulte selon mon genre (identitaire), je connais et je revendique ma pratique sexuelle, et je ne veux pas changer de sexe biologique.... J'aurais tendance à dire que je veux que mon genre (identitaire) soit perceptible pour les autres (par la mastectomie), ainsi, je serai plus à l'aise dans mes interactions dans la vie de tous les jours.
Voilà pourquoi je posais la question pour savoir ce qui vous pousse à faire la transition... Si tu es bien avec ton identité, ton genre, ta sexualité, le changement biologique est vraiment nécessaire pour être bien dans ta peau ? Je crois qu'être bien dans sa peau se manifeste surtout par le regard des autres, comment on perçois que les gens nous voit. Brr... je suis toute mélangée haha DODO Mr. Green

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 17/03/2013 22:35:17    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Fal a écrit:

Voilà pourquoi je posais la question pour savoir ce qui vous pousse à faire la transition... Si tu es bien avec ton identité, ton genre, ta sexualité, le changement biologique est vraiment nécessaire pour être bien dans ta peau ? Je crois qu'être bien dans sa peau se manifeste surtout par le regard des autres, comment on perçois que les gens nous voit. Brr... je suis toute mélangée haha DODO Mr. Green

Je ne peux pas parler pour tout le monde, donc je vais juste parler pour moi même. x) Moi je ne me soucie pas vraiment comment je suis perçue par les autres, c'est pour moi que je faisais la transition car j'avais des problèmes au niveau corporel/biologique, je n'acceptais pas les changements qui m'arrivaient en tant que naturels pour mon état identitaire. Je pense que c'est pas mal depuis le début que je connaissais la cause de mon problème, comme Seyranna disait - c'était un malaise viscéral qui ne partait pas et je savais que c'était dû à l'incongruence de mon genre avec mon corps, même avant que je connaissais les différences biologiques entre une fille et un garçon. Mais effectivement, ce qui est vrai pour moi n'est pas vrai pour tout le monde, car il y a des personnes transsexuelles qui ne font pas des changements biologiques (hormones ou bien chirurgie) pour des divers raisons et qui vivent confortablement dans leur genre.

~
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2013 02:33:42    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

je pense plutot que cest une évolution des 3 options du vote.

Tout commence par la sexualité, aussi primaire soit-elle, dans la sexualité, on découvre qui nous sommes, nos gouts, nos différences, etc.

Ensuite, on vient qu'à se poser des questions sur son identité. Comment on veut être traité.

Évidemment, on pense aux opérations possible quand on est convaincu de quel âme nous sommes.

Lili
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2013 04:53:16    Sujet du message: Question sur vos perceptions de la transsexualité Répondre en citant Back to top

Fal a écrit:
J'aurais tendance à dire que je veux que mon genre (identitaire) soit perceptible pour les autres (par la mastectomie), ainsi, je serai plus à l'aise dans mes interactions dans la vie de tous les jours

Bah on pourrait dire que ça concerne quand même la première catégorie "sexe (biologique)". Puisque bon, ok c'est pas l'entrejambe, mais c'est un caractère sexuel secondaire, donc ça compte quand même. Puis c'est biologique, c'est pas un changement de genre ni de sexualité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson