D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Fal
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 25/03/2013 17:09:40    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

Ça fait déjà 2 semaines que j'ai ''annoncé'' (plutôt : j'ai émis le désir de...) à mon conjoint et encore aujourd'hui, il ne trouve pas que mes démarches en valent la peine. Il ne comprend vraiment pas mes motivations et je dois vous dire que je me fend en 10000 pour essayer d'expliquer d'une façon comme de l'autre mes raisons pour qu'il comprenne et ce n'est pas facile parce que c'est tout nouveau pour moi alors l'expliquer de façon claire sous milles angles différents, c'est pas évident.
Mon conjoint est très ouvert en général. On a parlé en profondeur du sujet.
Il est d'accord pour dire qu'une personne qui voudrait viscéralement faire une transition, ben que ça serait tout naturel qu'elle le fasse.
Mais dans mon cas, c'est comme s'il ne voit pas que je suis trans' (FtX?!?!). Bon ok, ma situation n'est pas habituelle mais quand même... Il me dit souvent qu'il n'arrive pas à croire que mes raisons sont sincère (d'autant plus que la moitié de mes raisons, il ne les trouve pas valables pour entamer des démarches sérieuses).
J'avoue que je patauge un peu. Je me sens extra-terrestre de ne pas me sentir comprise. Moi et mon conjoint, on est très proche l'un de l'autre et on se supporte et on se comprend alors là... c'est difficile de ne pas l'avoir de mon bord pour cheminer là-dedans. J'ai l'impression qu'il ne me voit pas comme je suis et ça fait trop bizarre...

Plusieurs trans (dont Michelle Blanc) qui sont encore avec leur conjointE d'avant la transition, on eu des problèmes à un certain moment, se sont même séparé de leur conjointE. Je comprends que la situation n'est pas facile à avaler, pas facile de s'adapter pour l'autre mais...
Y'en a-t-il parmi vous qui sont/ont été en couple au moment de la transition et si oui, comment ça s'est passé ?

Merci

Publicité

MessagePosté le: 25/03/2013 17:09:40    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2013 20:36:44    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Bon encore moi ! Je voulais pas partir un nouveau post...
Mais bon, depuis hier, j'ai ouvert un peu plus la porte du ''pourquoi'' je veux changer des choses de mon corps et j'ai trouvé DES VRAIES RAISONS ou plutôt, des raisons qui me font comprendre que mon processus n'est pas seulement idéologique mais aussi viscéral : je suis trans. Moi qui pensais que c'était seulement une affaire de seins en trop, que j'avais pas besoin de m'attarder aux motivations psychologiquement analysable... je m'attendais pas à devoir faire ''un coming out'' à moi-même. Ça fait bizarre.

Ainsi, j'ai réfléchis à tout ça et je me suis dit que j'allais faire un coming out à mon conjoint, en bonne et dû forme, ce soir. Genre la la, dans une vingtaine de minutes, le temps qu'il revienne de travailler. Je pense que mes nouvelles réflexions sont surement les éléments qui manquait au puzzle pour communiquer mon sentiment sur ma transidentité à mon chum.
J'ai un peu le trac... je sais pas comment lui dire, comment ça sera reçu, surtout vu ses réticence des dernières semaines.
Il sait que j'ai à lui parler, je crois qu'il se doute de ce que sera le sujet... c'est là que ça se passe ! à suivre !!!!

Apany
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 26/03/2013 22:54:26    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

J'espère pour toi que ça s'est bien passé.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 30/03/2013 12:07:49    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Merci Apany !

He bien ça c'est pas trop mal passé... Dans le sens qu'il comprend et qu'il respecte ma démarche. Mais ça ne veut pas dire qu'il accepte que je change mon corps ou qu'il veut me supporter là-dedans.
C'est pas facile... C'est comme si le fait de me rapprocher de qui je suis ou de ce que je voudrais être allait être la cause de notre séparation
Vraiment pas facile à accepter comme ça. C'est sûr que dans le meilleure des mondes, je pourrais faire la transition en gardant mon conjoint. Mais si ce n'est pas le cas, je ne veux pas m'empêcher de faire ma transition pour rester avec lui
Pour l'étape de la mastectomie, il n'aime pas l'idée mais il me supportera et apprendra à aimer mon corps sans sein... Mais c'est plutôt l'étape des hormones qui ne passera pas. L'idée que ma voix change, que mon corps change...
La transition, c'est très long de toute façon. J'ai un peu espoir que puisque ce sera graduel, il apprendra à aimer mon nouveau corps, ensemble on le fera... et au final, si ça marche pas, ben on aura essayé ! Maudit ! Si les rôles avaient été inversé, j'aurais été à 100 000 % derrière lui. C'est difficile de ll'entendre me dire qu'il se sent coupable de NE PAS VOULOIR me supporter.
à suivre.

Asuuka
chenille

MessagePosté le: 08/05/2013 12:22:12    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Je comprends comment tu te sens.. j'admire que tu ne veux pas que ta relation avec lui t'empêche de faire ta transition.
Ça demande beaucoup de courage tu sais? Tu es forte.
La plupars des gens reculeraient et se forcerait à être quelqu'un qu'il ne veulent pas être simplement parce qu'ils ont peur du rejet.
J'espère tout de même que ça va bien se passer entre vous!!
Bon courage!!! <3

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 08/05/2013 15:08:25    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Merci !

J'en profite pour faire une petite mise à jour :

Depuis la dernière fois que j'ai écris ici, les choses se sont beaucoup améliorées. Quoique mon conjoint ne soit pas enchanté par mon plan d'avoir une mastectomie (parce qu'il aime mon corps tel qu'il est), il est ouvert à discuter de mes angoisses (concernant la chirurgie ou concernant le processus (rdv avec psy, temps d'attente, etc)) et à me conseiller du mieux qu'il peut.
Ça me soulage vraiment qu'on puisse en parler sans que je sente que je lui fait du mal, je me sens uni avec lui sur ce sujet et j'en parle quand je veux sans qu'il montre des signes d'agacement ou de désapprobation.
Je sais qu'il m'accompagnera là-dedans... même lorsque viendra le temps des questions de l'entourage, de la famille, à savoir pourquoi je dois subir une opération ! (parce que je ne sens pas le besoin ou je ne vois pas la pertinence de faire un coming out à mon entourage (éloigné) dans ma situation).
Ah, et puisque je ne considère plus l'idée de prendre des hormones, c'est moins ''gros'' comme changement donc moins difficile à accepter pour lui, j'imagine.
Voilà !
Alors à se souvenir que le temps fait bien les choses ! Mr. Green

Asuuka
chenille

MessagePosté le: 08/05/2013 15:49:47    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Pour l'instant si c'est stable entre vous, c'est une bonne chose
J'espère pour toi que si tu reconsidère de prendre des hormones, qu'il pourra tout de même l'accepter et rester avec toi <3

Keven
grand papillon

MessagePosté le: 08/05/2013 16:29:25    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Hey c'est vraiment bien de voir comment les choses deviennent de mieux en mieux!

J'espère pour toi aussi que si tu reconsidère de prendre des hormones, que ton conjoint comprendra. S'il est là justement durant la transition, ça va aider selon moi. Si la première étape est la mastec et qu'il l'accepte, surement que l'idée des hormones va moins le déranger après!

- Northbound -

Visiter le site web du posteur
djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 08/05/2013 17:06:00    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

C'est une bonne nouvelle, je suis content de voir que l'idée fait son chemin chez ton conjoint Okay

J'espère que tu vas avoir de la chance avec les psys et le temps d'attente!

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 08/05/2013 17:09:32    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

hihi, merci les amis !

(J'ai justement pris le téléphone (WOW) aujourd'hui, djgab, pour prendre un rdv psy !!!!! J'attend IMPATIEMMENT le retour d'appel lol) Mr. Green

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 08/05/2013 17:25:34    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Haha, j'osais pas demander si tu avais osé téléphoner Fal, tu nous tiendras au courant des développements

Samuel
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 08/05/2013 18:49:28    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

ahah idem ici Embarassed good luck!

Keven
grand papillon

MessagePosté le: 10/05/2013 17:47:47    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Je comprends la difficulté de prendre le téléphone... c'était la même chose pour moi.

Bonne chance!

- Northbound -

Asuuka
chenille

MessagePosté le: 11/05/2013 20:03:19    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Waw!! Tu as appelé un psy! Je suis bien content pour toi!! <3

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 22/08/2013 16:55:15    Sujet du message: Comment ça se passe pour le conjoint/conjointe Répondre en citant Back to top

Mise à jour s'impose !
Déjà 4 mois passé que le sujet reviens dans mon couple. Aujourd'hui était une journée importante puisque la psy qui me suit pour ma chirurgie avait invité mon conjoint à venir pour qu'il puisse poser ses questions/ parler de ses angoisses. J'attendais ce rendez-vous depuis longtemps déjà vu qu'à chaque fois qu'on parlait d'un sujet relié à l'identité de genre, ça se terminait inévitablement par une conversation émotive sur le pourquoi des raisons de comment je peux ben penser vouloir croire que me faire enlever les seins allait aider avec mon identité du genre et etc.
Ça s'est super bien passé ! L'ambiance était bonne et la psy, nicole marek, a su diriger la conversation en mettant les choses en perspective autant pour moi que pour mon conjoint. Mon conjoint était content à la sortie du rendez-vous et nous en avons profiter en allant dîner au resto pour discuter à fond sur le sujet en gardant l'ambiance neutre qu'avait créer la rencontre avec la psy.
La principale chose qui a aidé dans cette rencontre, c'est la comparaison entre mon identité trans et son identité cis. Il y a des choses que j'admet ne pas saisir tout à fait dans le fait d'être cisgenre tout comme il y a certains paramètre qu'il ne peut comprendre parfaitement de mon ressenti trans. Je crois que ça l'a aidé à lâcher prise un peu sur son désir de comprendre en détail tout et pourquoi. L'affaire c'est qu'on a une vision du genre vraiment différente (même si ça se ressemble beaucoup!) : pour lui, le genre est seulement attribuable à la biologie (pénis/vagin/intersexe) et tout le reste (conditionnement stéréotype) il le traite selon la personne qu'il a devant lui. Il n'accorde pas d'intérêt au fait d'être homme ou femme mais il prend plutôt la personne dans son ensemble. Lui-même ne se sent pas interpellé quand on parle ''d'hommes'' malgré le fait qu'il accepte d'être perçu comme un homme. Pour moi c'est pareille, je voudrais que les gens soit perçu selon leur personne et non pas catégorisé mais dans ma tête, puisque les gens n'agissent certainement pas ainsi (troooooop de stéréotype!!!!), je suis incapable d'accepté l'idée d'être perçu-e comme homme ou femme.

Ce que je retiens de la difficulté dans mon couple par rapport à mon coming out : dans le fond, il n'y a pas de GROS problème, ni moi, ni lui. L'affaire c'est que j'étais un peu trop sur la défensive quand on abordait le sujet à la maison (du genre : J'AI LE DROIT d'être qui je suis) ce qui n'aidait pas la communication optimale et lui était un peu trop pris dans la peur du futur (genre : va-t-il être attiré physiquement par moi quand même ? est-ce que je vais ''changer'' ? me reconnaitra-t-il ?), bref, des peurs insensées quand on vit dans le présent.
J'ai compris que la façon dont je disais les choses (sur la défensive, souvent) lui donnait une impression constante d'incertitude sur mes déclarations (incertitude par rapport à mes réelles intentions) et que cette impression d'incertitude générait beaucoup de peur et de questionnements auxquels je ne savais répondre convenablement. La rencontre avec la psy a permis d'attiser ces 2 attitudes alors on a pu parler plus efficacement.

Je suis vraiment soulagé-e parce qu'il y a plein de choses que je ne me permettais pas de lui dire de peur que ça ramène encore la discussion du POURQUOI sur le tapis. Maintenant qu'on a réussi à en parler sans méfiance, j'ai pu lui parler de mon changement de nom, de mon désir d'être neutre, de quand et comment je veux que les gens de notre entourage me nomme (pronom, etc), de pouvoir leur parler de ma transidentité sans le mettre mal à l'aise. Il a une attitude très favorable, semble vouloir me soutenir là-dedans, ça fait du bien
Il m'a même dit qu'il allait en parler à un ami en fin de semaine (il a parlé à personne appart moi de son inconfort face à mon coming-out depuis 4 mois ! ), de ma situation trans, mon changement de nom et mon opération prochaine. C'est un premier pas je trouve ! Et ça me réjouis Mr. Green
Ça montre qu'il est prêt à reprendre son ''rôle'' dans l'équipe qu'est notre couple, il est prêt à défendre mes idées sur ma personne et l'exposer aux autres. C'est fichtrement bon !

De l'espoir !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson