D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

transition durant son cheminement scolaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Lukas
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 17/04/2013 18:12:03    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Salut a vous tous !

J'ai une question qui m'est venu en tete récemment.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis en train de terminer ma première année de mon programme au cegep et il dure au moins 4 ans, incluant les stages. Mon école est tout petit, on n'est pas beaucoup d'éleve donc le mot se passe rapidement. Je suis au début de ma transition, je vais avoir mon premier rendez-vous vers la fin mai. Je me demandais si quelqu'un sur le forum aurait fait ou est en train de faire sa transition en plein milieu de son cheminement scolaire . Si oui, comment que vos camarades de classe ont réagi ? Et comment le monde en général à l'école la prit ?, etc.

Comme préciser plus haut, je suis dans une petite école. déjà en partant, je n'ai pas beaucoup d'amis ici vu que je suis loin de mon chez moi (j'étudie à 7h de chez moi), je n'aime pas être seul et à cause de ça, j'ai peur de faire mon coming-out au monde de mon école (déjà qu'ils savent que je sors avec une fille) et de me faire rejeter pour ce que je suis vraiment.

Publicité

MessagePosté le: 17/04/2013 18:12:03    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 17/04/2013 18:44:59    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Nos situations sont bien différentes, mais je peux quand même essayer de t'aider. J'ai commencé les hormones quelques mois avant le début de l'université. Donc quand je suis arrivé là bas, c'était en tant que gars. Par contre, au bout d'un an et quelque, presque tout le monde a appris que j'étais trans. Les réactions ont été variées, mais en général, tout le monde a bien accepté. L'année où j'ai commencé les hormones, j'étais en année de transition au Cégep, alors je ne l'ai dit à personne, de toute façon je n'avais pas d'amis.

Je pense que tu devrais aborder ça sans te donner l'air victime, tu y vas juste normalement comme si de rien était. Les gens vont finir par te respecter. Pour t'aider, je te conseille d'aller voir soit la direction, soit des profs en qui tu as confiance qui pourraient être tes alliés. Si tu as quelqu'un de ton bord, tout va sembler bien plus facile. Il y a probablement des intervenants soit à l'IMQ soit au Cégep qui pourraient t'aider au niveau gestion du coming out et modification de la paperasse administrative.

Bon courage dans tes démarches!

Visiter le site web du posteur
Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 17/04/2013 18:51:56    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Je termine aussi ma première année au cégep. Malgré que le cégep soit immense, notre programme est assez petit, tout le monde se connait et tout se sait. Quand j'ai fait mon coming-out, j'étais en train de faire un DEP en mécanique, on était 30, gros max 40, dans l'école. Tout s'est bien passé. Certains ont pris plus de temps à s'habituer pour l'utilisation du nouveau prénom et des nouveaux pronoms, mais ils se reprenaient.

Pour ce qui est du cégep, une grande partie des premières années et certains 2èmes années sont au courant. C'est un programme assez physique et le fait que j'annule LE cours préalable à tous les autres cours pratiques parce que j'étais post-op au début de la session d'hiver, j'en ai parlé à plusieurs personnes puis le mot s'est passé. Aucun rejet. Aucun commentaires négatif. Aucun regard croche ou autre. Certains ont posés des questions en acceptant de parfois se faire répondre que je ne veux pas en parler.

J'ai vraiment beaucoup de support de ce côté-là.

Après, il y a aussi tout le contexte de mon programme qui peut avoir joué dans toutes ces réactions positives.

Wendy
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 17/04/2013 18:52:32    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Je suis française (la honte !!) au niveau bac +2 (2nde année après le bac qui est notre diplôme principal).
Je suis arrivée en 1ère année après le bac en garçon puisque je n'osais pas m'affirmer. Et un jour, je suis venue à mon école en tenue féminine, ans avertir personne auparavant. La surprise des autres étudiants, et professeurs, a été grande, mais j'ai été bien acceptée (évidemment, des étroits d'esprit qui rejettent, il y en a toujours).
Durant les vacances d'été, j'ai demandé à cette école de faire l'année 2 avec mon prénom "Wendy" (en précisant que j'acceptais de voir le truc affreux* par souci d'officialité). A la rentrée, sur les feuilles d'appel, les 2 prénoms étaient écrits, et j'étais appelée "Wendy" (le truc affreux restant puisque je ne suis pas officiellement encore "Wendy").
Les profs et la plupart des étudiants ont montré une grande ouverture d'esprit (même s'ils ont toujours du mal à dire "elle").

*truc affreux : le prénom qu'on m'a assigné à la naissance.

Voilà les grandes lignes de mon histoire.

Précision : je ne suis toujours pas hormonée.

Lukas
grand papillon

MessagePosté le: 17/04/2013 20:06:07    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Merci gang de partager cette tranche de vie avec moi.

Comme dit Djgab, je vais surement regarder les services que j'ai à l'école et avoir une/des discussion(s) avec cette personne avec qui je vais pouvoir en parler librement (je sais déjà ou regarder, suffit juste de savoir ces heures de disponibilité). Mon amie avec qui je traine tout le temps durant l'heure de lunch et hors cours, elle semble avoir beaucoup d'amis homosexuels et elle semble plutôt ouverte d'esprit en général. Je vais lui en glisser un mot quand je vais sentir que c'est le bon moment de lui en parler.

Pour ceux qui ne le savaient pas, je suis en génie mécanique marine, facque le programme constitue de 95% de gars. Donc c'est plus eux que j'ai peur de leur réaction, surtout qu'il me reste encore un cours d'éducation physique. Je ne me rappel pas quand je vais l'avoir, mais je verrai ben ou que je vais en etre rendu-la. Pour eux autre, je pensais leur en parler discrètement la session prochaine ou que ma transition va être nettement plus avancé et qu'il y aura vraiment moins de monde dans le programme, vu qu'on a notre premier stage cet été et qu'il y a beaucoup de monde qui quitte, alors moins de gens à gérer.

Samuel
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/04/2013 21:16:13    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

ma situation est aussi pas mal différente mais bon, je rajoute mon mot. Je suis rendu au doctorat alors ce sont des petites classes et de petits cours (maitrise et doc mélangés, à genre 20 élèves que tu revois tout le temps) et j'en ai pas parlé la session passé. Je pense que certains s'en doutais, mais je n'ai jamais rien dit. Soit ils ont pensé que j'étais très très gay ou juste très très weird, take your pick. Surtout weird je pense loll

quand j'en ai parlé à ma prof, celle avec qui je travaille pour mon doc, mais aussi en général, je fais des recherches pour elle, elle a été super open, elle m'a tout de suite demandé quel nom elle voulait que j'utilise. J'ai pas de cours cette session, je me sentais pas à l'aise d'y retourner pas hormoné. Mais en septembre, j'ai encore un cours, avec la même prof en plus, mais ce sera surement une nouvelle cohorte. Je sais aps si je vais en parler. Je travaille sur le coming out en littérature alors c'est pas comme si ça me gênait d'en parler. En janvier 2014, j'ai un cours sur le genre et la masculinité alors là, c'est clair que je vais en parler. Je compte m'inscrire au GRIS montréal aussi et ma maison d'édition (j'écris des livres pour ados) a accepté que j'écrive quelque chose sur la transsexualité alors oublie ça passer incognito, pour moi ça arrivera jamais. Et j'avoue que j'ai aps peur des réactions. je juge personne, si certains me jugent, c'est leur temps qu'ils perdent, pas le mien...

mais c'est pas tout le monde ici qui a la même vision, souvent les gens veulent être stealth et tout et je comprends ça parfaitement alors c'est chacun son choix hein. Fais-toi une carapace, en espérant ne pas avoir besoin de t'en servir...

ah et puis pour l'éduc... j'ai un séminaire l'été, trois fins de semaines à québec (tu dors là avec les étudiants au doc de 3 universités), tu vois le problème??? loll J'ai repoussé d'un an pour être sûr d'avoir eu ma mastec et la testo pour être sûr de pas être mis avec les filles. Là, je suis pas sûr que je vais en parler parce que je vais devoir dormir avec d'autres gars alors j'ai pas le gout que ca soit awkward ou limite dangereux.

Tomy
grand papillon

MessagePosté le: 18/04/2013 08:10:15    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Au cégept sa doit pas être si pire mais au moins toi ta passer le secondaire moi c'est une lutte mental constante le secondaire alors j'espere que au cégept le sgens auront pris de la maturité.

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 18/04/2013 19:45:16    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Moi je suis même pas out dans mon cégep, mais je pense pas qu'il y a des personnes qui me remarquent de toute façon, je m'habille de façon très androgyne (à la limite plutôt fille) et je planifie de changer mon cégep justement pour ne pas faire le coming out et sortir en full time.

Jay
grand papillon

MessagePosté le: 18/04/2013 19:53:40    Sujet du message: transition durant son cheminement scolaire Répondre en citant Back to top

Tomy a écrit:
Au cégept sa doit pas être si pire mais au moins toi ta passer le secondaire moi c'est une lutte mental constante le secondaire alors j'espere que au cégept le sgens auront pris de la maturité.

En fait le cégep ça dépend le quel et le programme dans lequel tu es, mais généralement c'est vivre et laisser vivre ... le monde ce préoccupe de leurs affaires et te laisse avec les tiennes! Donc ça devrais aller Tomy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson