D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Fal
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 20/04/2013 13:38:03    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Yo,
J'aime beaucoup le nom du forum ''D'un autre genre''. Je trouve que ça témoigne d'une ouverture et d'une diversité qui me plait. C'est probablement ça qui m'a attiré à vouloir m'y inscrire.
Mais avec le temps, je comprends que c'est un forum pour transexuelLEs et que cette ''catégorie'' n'inclus pas vraiment les personnes qui serait d'un autre genre (autre que FTM ou MTF).
Peut-être que je me trompe ! Mais j'ai l'impression que la vision des choses entre FTM ou MTF et des personnes qui se considéreraient comme étant d'un autre genre n'est pas pareille et que ça pousse les gens à vouloir rester ''entre-eux'', entre gens ''du même genre'', entre Trans MTF ou MTF. Je comprends l'utilité de vouloir se rassembler. Ça permet d'échanger sur des vécus qui se ressemblent et ainsi se sentir compris, supporté, etc. Et vouloir se rassembler ne signifie pas nécessairement rejeter/ne pas respecter les gens qui sont différents.

MAIS BON!

Ma question était plutôt dirigé sur la conception des genres.

Croyez-vous qu'il y ait plusieurs genre (autre que H ou F) ?

Est-ce qu'être FTM ou MTF témoigne d'un ''autre genre'' ou est-ce qu'être trans est seulement une façon de signifier que la personne aspire à devenir le genre opposé à celui de sa naissance ?

C'est que je remarque un attachement très grand à ''appartenir'' à H ou F, ce qui entretient la binarité et n'inclus pas vraiment le besoin ou le sentiment de faire parti ''d'un autre genre''. Qu'est-ce que vous en pensez intérogation

Publicité

MessagePosté le: 20/04/2013 13:38:03    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 20/04/2013 13:43:04    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Je suis une femme, point, mais non, le genre n'est pas binaire.

Wendy
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 20/04/2013 13:49:14    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Les humains ont tendance à normaliser les autres avec un sexe binaire (masculin ou féminin) selon ses organes génitaux, et (les pseudo-hermaphrodites par exemples), il est inenvisageable de laisser une personne avec un sexe ambigu. Ca m'écoeure.
Pour moi, la notion de genre n'existe pas, ce sont des inventions humaines.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 20/04/2013 13:58:17    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Très intéressant Wendy !
J'en parlais justement avec mon conjoint ce matin comme quoi une ''réalité'' théorique et culturelle n'est pas pour autant un fait réel !
C'est vrai qu'on a tendance à vouloir normaliser, à catégoriser (dans un sens, c'est à la base pour nous permettre de nous rassembler, ce qui est bien. Mais lorsqu'une vision des choses est imposée à tous ou que cette vision des choses cesse d'être remise en question par la majorité, c'est là que ça devient problématique).
OH oui les personnes intersexuées à la naissance à qui l'on force une opération pour ''corriger'' l'ambiguïté sexuelle, c'est trop dommage !!! Il y a beaucoup d'histoire là dessus... souvent, on les corriges en femme (puisque c'est plus facile chirurgicalement) mais ça ne garanti pas nécessairement l'adhérence identitaire de la personne au sexe ''imposé''.

Merci d'avoir répondu Stéphanie ! J'aime bien savoir exactement comment les gens se perçoivent. Ça m'aide à comprendre moi-même comment je me perçois ou du moins, ça m'aide à avoir une réflexion théorique qui me permet de me situer sur un continuum.

lenouvelhomme
papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 20/04/2013 16:30:51    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

C'est sûr que c'est un sujet complexe. Je connais des gens qui se perçoivent comme étant homme ET femme en même temps, ou d'un autre genre qu'homme et femme.

Moi, personnellement, je suis assez binaire au niveau de ma perception de moi-même. Je m'identifie de plus en plus comme homme plutôt que FTM, car j'ai terminé mon parcours chirurgical (et bientôt légal - j'attends mon changement de mention de sexe) et j'ai une apparence assez masculine à mon goût.

Par contre, je crois qu'il est important que tout le monde puisse s'identifier comme il ou elle ou (autre genre) le veut. Vive la diversité!

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/04/2013 22:23:13    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

je suis 110% d'accord avec toi Fal, c'est important de remettre en question cette automatisme de la société (et de l'humain) que de catégoriser à tout prix. le concept de genre binaire est une invention humaine pour simplifier les choses, et dans la mesure où elle simplifie, c'est bien, mais quand son emprise emprisonne tout le monde dans une boîte ou dans l'autre, ça devient néfaste, et c'est ce qui est arrivé et qu'on essaye du mieux qu'on peut de déconstruire. je suis convaincue et persuadée que le genre d'une personne (ainsi qu'un bon nombre d'autres "variables") sont "analogiques", comme je me plais à dire, et non pas numérique, binaire, 0 ou 1, noir ou blanc, homme ou femme. la façon qu'on se perçoit soi-même est si différente d'une personne à l'autre.

personellement, je ne me suis considérée femme que quand j'ai commencé à prendre des hormones et que je sentais mon corps fonctionner/être femme. j'ai réalisé par après que, dans le fond, ma personnalité est celle d'une fille et je ne le réalisais même pas. je n'ai absolument rien changé de ma personnalité et je suis une fille, je "blend" très bien en société. je cadre pas mal dans cette binarité, mais en même temps je préfère la "challenger". j'ai fini par accepter que mon passé fait partie de ma personne et même si on le sait autour de moi, bien ainsi soit-il! j'ai été 30 ans une personne de corps masculin, et maintenant depuis 3 ans, je suis une personne de corps féminin. ma personnalité, mon cerveau, mon "genre interne", lui, n'a pas changé. je n'ai pu que me libérer des chaînes qui me semblaient indestructibles et juste être moi-même.

toute une victoire et un soulagement

玲子Reiko
grand papillon

MessagePosté le: 21/04/2013 10:22:07    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Je ne suis ni un homme, ni une femme et ni entre. Je ne suis pas sur ce vecteur.
Je suis un travestis parce qu’on m’a catégorisée ainsi, à la première fessée, même le Japon, voir ‘Lilly La menteuse’ dessinée par Ayumi Komura, volume 1 page 5 ou 6.
J’utilise rarement le mot ‘genre’, seulement pour que mon interlocuteur me comprenne. Sa définition est obsolète.
Deux vecteurs importants dont ta phrase englobe, le coït et la physiologie des hominides et féminoïdes, tous et toutes sont horrifiées quand une personne veut se faire enlever le sexe et les physiologistes ne savent plus ‘quoi est le normal ou la pathologie’ tant que notre alimentation nous mute vers le grotesque.
Le mien, je veux que les garçons incarnent la douceur et gracilité à l’image en la deuxième page ici.
Merci, Samuel de placer cette video de Chase.
Les garçons féminins boivent eau et mangent seulement fruits, noix, grains, feuilles comestibles sans oublier d'avoir une ordonnance pour la vitamine B12 venant de leur médecin et ne recherchent jamais le coït, ni le climax

Dernière édition par 玲子Reiko le 22/01/2015 14:23:20; édité 7 fois

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 23/04/2013 10:39:02    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

J'ai écouté un vidéo sur Youtube qui parlait du ''trans* umbrella'', comme quoi sous ce parapluie, il y a les transexuelLEs, les transgenres, les travestis et plein d'autres formes de ''trans'' qui ne se rattachent pas à de grandes catégories mais qui font tout de même parties de la communauté Trans*.
Une personne Trans* serait quelqu'un qui ne s'identifie pas à son sexe biologique. Donc ça inclue beaucoup de gens. Je trouve ça intéressant comme définition.

Reiko, tu parles de ''trois sortes de travestis''... mais est-ce qu'on est obligé de compter ? est-ce qu'On est obligé de catégoriser ? Tu dis qu'on t'as catégorisé comme étant travestis mais... oui, comme dit Lenouvelhomme, il est important que chacun puisse s'identifier comme il le souhaites ! comme il le sent !
Je ne crois pas que ce soit les autres qui nous identifie mais soi même qui décidons et affirmons qui nous sommes ou à quoi nous nous identifiions.
Et je ne crois pas qu'il y ait réellement une NORME du genre ou même du transgenre. Rassure toi Reiko Mr. Green

Bravo Heaveny et Lenouvelhomme pour vos victoires :-)

Kitty Maria
chenille

MessagePosté le: 23/04/2013 22:22:29    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Ça a toujours été clair pour moi que j'étais une femme.

L'humain a toujours tendance à catégoriser, ça le rassure et le comforte, et mets un peu d'ordre dans sa vie. Je ne saurais dire si les catégories font naître les stéréotypes, ou si les préjugés ont créé les catégories, L'humain a horreur de l'inconnu, des choses qu'il ne peut expliquer, donc chacun va classer les personnes qu'il rencontre dans les ensembles qu'il connaît. C'est pour ça que c'est bien de s'ouvrir aux autres et à leurs réalités, ça permet de confronter notre jugement et nos idées préfaites, et de comprendre que finalement, cet inconnu n'est pas si bizarre, et peut-être même très logique, même s'Il ne correspond pas à nos standards.

J'ai connu une personne qui se définissait comme "hybride". J'ai toujours eu de la difficulté quand cette personne se présentait très fémininement, pour la revoir un mois plus tard plutôt androgyne. Mais l'exploration est la meilleure façon de se comprendre soi-même. L'important est d'être bien avec qui on est, on aura sûrement jamais 26 choix de réponses différentes sur la question "Genre", et autant les psychologues que les gens qu'on croise dans la rue vont toujours catégoriser, cela ne nous empêche toutefois pas d'être nous et de bien vivre notre réalité, tant que les autres nous respectent, et sans tomber dans l'obscène ou l'illégal non plus.

Samuel
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 24/04/2013 21:36:56    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Kitty Maria a écrit:

Je ne saurais dire si les catégories font naître les stéréotypes, ou si les préjugés ont créé les catégories,

j'adore cette phrase. Imagine si les gens s'arrêtaient une seconde pour tenter d'y trouver une réponse... Il n'y en a probablement pas une bien discernable, mais m**rde que ca ferait du bien au monde social d'essayer d'en trouver une...

Kitty Maria
chenille

MessagePosté le: 26/04/2013 00:12:23    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Ce qu'il faudrait se demander, c'est pourquoi les gens jugent avant même de connaître. Parfois on manque de connaître des personnes charmantes et intelligentes parce que leur look, leur musique, leur habillement ne correspond pas à ce qu'on juge de "normal" ou "d'acceptable".

Ça me rappele un dessin ou l'on voit un punk donner une fleur a une petite fille qui a le doigt aux lèvres, comme en train de réfléchir. Et leur ombre, au mur, le punk a un halo et des ailes d'anges, et la petite fille un sourire méprisant et lui lève le doigt d'honneur... comme quoi c'est si facile de s'arrêter au premier regard.

Wendy
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 26/04/2013 04:36:53    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Il ne faut pas demander de réfléchir au commun des mortels blindés de préjugés, c'est trop dur pour eux.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 26/04/2013 09:51:17    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Kitty Maria a écrit:
Ce qu'il faudrait se demander, c'est pourquoi les gens jugent avant même de connaître. Parfois on manque de connaître des personnes charmantes et intelligentes parce que leur look, leur musique, leur habillement ne correspond pas à ce qu'on juge de "normal" ou "d'acceptable".

Ça me rappele un dessin ou l'on voit un punk donner une fleur a une petite fille qui a le doigt aux lèvres, comme en train de réfléchir. Et leur ombre, au mur, le punk a un halo et des ailes d'anges, et la petite fille un sourire méprisant et lui lève le doigt d'honneur... comme quoi c'est si facile de s'arrêter au premier regard.

C'est pour ça que je méprise les jobs qui n'engage pas quelqu'un à cause de quelque chose comme des tattoos ou des piercings... Mon ex belle mère était propriétaire d'une compagnie et elle disait qu'à une entrevue elle avait dit à un gars qu'il devrait enlever son piercing dans le sourcil si il voulait travailler pour eux... C'est totalement n'importe quoi! Je peux comprendre pour les jobs ou des bijoux peuvent être un risque à la santé, mais pour le tattoo ya jamais d'excuse! Le monde se fient juste trop à l'impression, pourtant, des escrocs en cravate il y en a autant que des escrocs tattoués!

玲子Reiko
grand papillon

MessagePosté le: 03/05/2013 13:06:25    Sujet du message: I, "La tomboy érotique". Répondre en citant Back to top

À propos de moi, la tomboy,
je suis une sorte de fille qui est malheureusement très rare ou très cachée aujourd’hui, qui aime l'érotisme des jambes nues et graciles sur soi et qui est un garçon manquée, à la foi.
J’aime bien le personnage ci-dessous de Nao Doumoto. C’est vraiment moi.

Et j’ai collé l’image de Yako ici-bas en tant qu'avatar à un forum de bandes-dessinées japonaises parce qu’elle me représente le plus proche.

Les garçons féminins boivent eau et mangent seulement fruits, noix, grains, feuilles comestibles sans oublier d'avoir une ordonnance pour la vitamine B12 venant de leur médecin et ne recherchent jamais le coït, ni le climax

Dernière édition par 玲子Reiko le 22/01/2015 13:28:40; édité 3 fois

Marcell
grand papillon

MessagePosté le: 07/05/2013 04:55:22    Sujet du message: TransexuelLEs ou/et d'un autre genre ? Répondre en citant Back to top

Bonjour Reiko

Je te comprends très bien ,car je suis aussi de ce genre là. Paix et Amour dans ton coeur. Marcelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson