D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Post-transition?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
lenouvelhomme
papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 26/04/2013 16:24:35    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Salut!

Je lis beaucoup ces temps-ci au sujet de la post-transition. C'est un concept qui décrit, en gros, ce qu'on ressent lorsqu'on prend des hormones depuis un bout de temps - souvent, assez pour se féminiser ou se masculiniser à son goût - et qu'on a changé de nom et subi les chirurgies qu'on veut.

J'ai lu des témoignages (surtout de gars trans) qui disent qu'à un moment donné, ils sont moins 'obsédés' par leur transition et que ça devient quelque chose de presque routinier. Après avoir dépensé beaucoup d'énergie mentale et émotionnelle, et passé beaucoup de temps à obtenir les hormones et subir les chirurgies, ils sentent qu'ils ont pour ainsi dire terminé leur transition et qu'ils veulent maintenant vivre leur vie sans mettre l'accent sur le côté trans de leur cheminement.

J'ai l'impression de vivre ça présentement. J'aime offrir mon appui à ceux qui commencent leur cheminement et me renseigner sur le vécu des hommes trans (surtout ceux qui ont commencé leur transition il y a longtemps), mais je passe beaucoup moins de temps en ligne à lire les forums et les blogues. Mon injection hebdomadaire est routinière. Je vais voir mon endo une fois par année. J'ai eu mes deux chirurgies et je n'en veux pas d'autres.

Y a-t-il des gens ici que ce genre d'expérience rejoint?

Publicité

MessagePosté le: 26/04/2013 16:24:35    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samuel
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 26/04/2013 18:47:50    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

pas moi, evidemment :P mais je lis ca beaucoup aussi. Sur ce forum meme en fait, il n'y a qu'a penser a MJ il n'y a pas trop longtemps, mais au moins tu sembles avoir une superbe attitude face a la fin de ta transition et c'est plaisant a lire

Seyranna
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 26/04/2013 22:13:25    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

C'est vraiment plate a dire mais être post-transition est une lubie. Tu vis transitionné tu ne transitionne pas. L'acte de le faire, ce qui viens avec et ce que ca l'implique tombe seulement en désuétude au fils du temps. Je sais que yen a qui vivent leur dénie a fond et vont prétendre que transitionné est un état "passagé" et que un jour™ ca va être règlé mais c'est faux. On ateint une certaine plénitude, une certaine congruence ou dumoin davantage comparé à notre configuration initiale mais on reste inexorablement assujetti à notre condition biologique. Qui elle travail sans relâche contre nous. Cette réalité n'a pas à etre oppressante pour autant mais elle ne s'inscrira jamais dans les bas fond de notre subconscient.

Kitty Maria
chenille

MessagePosté le: 28/04/2013 16:41:03    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Selon ce que je perçois, c'est qu'à un moment donné on s'arrête de penser au jour le jour "est-ce que je passe bien, est-ce que je suis bien avec moi-même, quand est-ce que la prochaine 'étape' arrive".

Personnellement, j'ai bien hâte d'avoir une date pour mon opération et d'être fixée, et d'y être passée, mais ma vie ne s'arrête pas là et ça ne sera pas une nouvelle vie complète. Oui certaines choses vont changer, mais comparé à ce que je ressentais au départ, je me sens très bien avec moi-même et je dégage une très grande féminité.

La 'transition' pour moi est quelque chose qui habite mon esprit que très rarement, car je me sens bien et j'ai pas l'impression de devoir faire plus qu'une femme biologique. Ce que j'explore dans ma vie de tous les jours est beaucoup moins relié à la genralité ou au passage d'un à l'autre, mais bien plus à mes hobbies, mes goûts pour une carrière, mes relations avec mes amis et ma sexualité, que je peux vivre en certaines mesures malgré mon corps incomplet. Je n'ai plus l'impression de travailler sur une 'transition', mais sur ma personne elle-même, comme une personne cisgenre. Dans un sens, les deux sont quand même reliés ensemble, mais je me considère femme à disons... 95% part entière :P

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 28/04/2013 23:28:43    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

selon ce que je vis, je pense qu'on finit par se sentir "post-transition", mais ce n'est pas une finalité ultime où tout est réglé tout d'un coup, loin de là. la transsexualité me suit quand même tous les jours, même si je n'ai plus de soucis de passing ou de prochaine étape, mais c'est plus subtil, et ça reste. j'ai bien réalisé, en tout cas, que je ne pourrai jamais être "stealth", à moins de quasiment changer d'univers au complet, alors je dois vivre en sachant que tout mon entourage "le sait", mais d'un autre côté, ils semblent bien l'accepter, maintenant, mais c'est quand même là. et y a mon passé que je ne veux pas renier, alors ça fait partie de moi, j'ai été un gars pendant 30 ans dans le fond, pas ma personnalité ou ma personne elle-même, mais de corps, et ça m'a influencé et ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui, et dans le fond j'en suis fière, mais je ne peux pas être fière de tout ça et le renier en même temps, LOL en tout cas, c'est pas mal ce que j'en pense

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 29/04/2013 08:50:25    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Moi même si je vis en total stealth, ça me suit un peu dans le sens que je pourrais jamais faire un one-night avec une fille sans lui dire. Au toucher ça parrait juste trop que c'est pas "normal" selon moi. Bon, c'est peut-être parce que je le sais que c'est évident pour moi et qu'une fille qui ne le sait pas ne catcherait pas, mais ça me ferait trop peur qu'elle s'en rendre compte alors je vais toujours le dire... C'est pas mal la seule chose, parce qu'à part de ça c'est plus "une transition? qu'elle transition?". Je me suis jamais considérée comme trans anyways. Rolling Eyes
Je suis peut-être dure avec moi même. Juste en fin de semaine yavait une fille un peu grassette en robe et la fille avec qui j'étais disais que c'était laite, que même sur elle ça ferait dure, mais que moi j'avais une shape féminine pour être belle en robe. Wut? Et hier, une fille avec qui je fais du MMA me dit que j'ai l'air d'une petite fille fragile et que je serais plus sexy avec 15 livres de muscles en plus. Wut? Messemble que j'ai des criss de bras pour une fille, je suis même plus forte que bien des gars.

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 29/04/2013 11:13:25    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

c'est clair qu'on est toujours bcp plus critique envers soi-même! le gazon est toujours plus vert ailleurs

mais moi quand je parle que la transition me suit, je ne parle pas de physique, mais bien du fait que je suis "marquée" à vie par ça, ça fait partie de ma personnalité et, dans le fond, j'ai eu le temps d'y penser longuement, j'ai pas à m'en cacher ou à modifier quoi que ce soit, c'est ce qui fait de moi, moi! comme dirait ma copine, y a des trucs qui font de moi un paradoxe, mais c'est cute, lol

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 29/04/2013 12:07:39    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

La personalité avant et la personalité après, c'est pas mal la même, du moins dans mon cas. Faut pas tomber dans les stéréotypes de genre non plus! Genre ya 2-3 semaines j'étais dans un bar avec des filles et une fille me dit "C'est dont ben gars ça!" (en parlant de ce que j'avais dit ou fait, jmen rappelle pu!) et j'ai répondu "Je suis une lesbienne! Je suis comme un gars pas de queue!", ce qui a bien fait rire (et une fille a dit que c'était le meilleur des deux monde, le coté beau et le coté simple ensemble). Mais c'est vraiment drole, parceque si on prend ce que j'ai dit au pied de la lettre, c'est pas mal ça, mais elles ont aucune idées de ce que je leur ai dit!

Lili
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 11:22:09    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Ma transition n'est pas encore finie, puisqu'il reste l'opération (mercredi prochain !!) et le changement d'état civil (dans un an si j'ai de la chance, vu que c'est la merde en France...).
Mais dans la vie de tous les jours, je ne suis pas "en transition". Je suis une fille normale et voila. A la fac, personne n'est au courant à part l'administration.

Mais même une fois la transition finie, son spectre continuera à me hanter.
Je ne pourrais jamais porter d'enfant, alors je déménagerai au Royaume-Uni pour recourir à une mère porteuse (illégal en France), puis j'y resterai au moins jusqu'à ce que mes enfants aient 18 ans parce que si je reviens en France avec, je n'aurais aucun droit dessus.
Il faudra que j'explique à mes enfants que leur maman est née avec une zigounette au lieu d'une foufoune, parce que je ne veux pas leur cacher, ni qu'ils l'apprennent d'une autre source.
Je devrais aussi leur expliquer qu'ils sont nés d'une autre femme.

Il faudra que je leur explique que c'est un secret, parce que je n'ai pas envie qu'ils se fassent rejeter par leurs camarades à l'école, et je n'ai pas envie d'être fichée dans le voisinage et que tout le monde parle derrière mon dos.

Je vivrais dans la peur que quand ils seront ados, ils fassent une crise du genre "T'es pas ma mère !" (ce que connaissent beaucoup de gens qui adoptent), où un rejet du fait que je sois trans, à cause de trucs qu'ils auraient entendu à l'école où sur internet...

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 11:28:47    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Pour nous des foufounes, c'est pas la même chose, et tout le monde en as! Mr. Green

Sinon pour les enfants, c'est quand même commun des enfants adoptés ou de mère porteuse, il y a du monde infertile pour toutes sortes de raisons, alors c'est rien de si décourageant que ça. Sinon pour ce qui est du rejet, dit toi que dans genre 15 ans, le monde va être plus ouvert d'esprit que maintenant, alors ça sera pas si pire!

Lili
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 11:36:33    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Stéphanie a écrit:
Pour nous des foufounes, c'est pas la même chose, et tout le monde en as! Mr. Green

Sinon pour les enfants, c'est quand même commun des enfants adoptés ou de mère porteuse, il y a du monde infertile pour toutes sortes de raisons, alors c'est rien de si décourageant que ça. Sinon pour ce qui est du rejet, dit toi que dans genre 15 ans, le monde va être plus ouvert d'esprit que maintenant, alors ça sera pas si pire!

Ah bon ? C'est quoi foufoune pour vous alors ?

Bah oui, les enfants adoptés c'est commun, mais ils passent souvent par une phase "Vous êtes pas mes vrais parents !!".
L'ouverture d'esprit du monde dans 15 ans, honnêtement je ne sais pas si ça va beaucoup évoluer... Mais admettons. Même si les trans étaient totalement acceptés par la société, je ne voudrais pas que ça se sache quand même.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 12:24:22    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Pour nous des foufounes c'est des fesses! Laughing Mais ça fit un peu, après ma chirurgie, c'était tellement enflé que je disais que j'avais une petite paire de fesses en avant! Rolling Eyes

Ça va dépendre beaucoup de l'enfant, je suppose. Moi j'ai été élevé avec la mentalité que la famille et le sang, ça veut rien dire. Bon, c'est mes parents bio, mais si ils ne l'étaient pas, avec les valeurs que j'ai eu, ça n'aurait rien changé. Disont que ya eu pas mal de problèmes de famille dans ma famille, donc les mots "familles", "parents", "mère", etc, ne sont que des mots pour moi. J'aime ma mère, mais c'est pas parce que je suis son enfant.

Bon, en France je sais pas si ça va évoluer! Laughing Mais au Québec, les choses ont grandement évolué dans les 15 dernières années pour les homosexuels, et je suis certaine que les trans ont progressé beaucoup aussi et qu'ils vont continuer de progresser. Mais je suis comme toi, même si c'était totalement normale, je préfère que ça ne se sache pas. Je suis certaine que tout mes amis le prendrait super bien et qu'ils s'en fouterait, mais j'aime ça qu'ils ne le savent pas!

Petite annecdote avec l'homosexualité, pendant ma session de tatouage de mardi, je disais que mon tattoo attirait beaucoup l'attention, qu'on m'arrêtait dans la rue pour me dire qu'il était beau. Mon tattoueur me répond que c'est pas commun une fille tattouée comme ça, alors ça attire plus l'attention. Je dis donc qu'en fin de semaine, j'avais une "blind" date (aujourd'hui avec Facebook, c'est facile de savoir ce que la personne a l'air avant de la voir! Rolling Eyes ) et finalement, la fille avait une manche et une demi-manche! Le gars ne savait pas que j'étais lesbienne, alors de dire que j'avais une blind date suivit de "la fille", je venais donc de lui faire mon coming-out de façon super relaxe. Je savais pas trop ce qu'il allait dire, vu que je ne le connais pas vraiment... Pas longtemps après, il me dit que sa soeur a laissé sa blonde ya pas longtemps mais que vue qu'elle habite en Gaspésie, elle ne pense pas réussir à rencontrer quelqu'un d'autre. Bref, on parlait de ça comme si de rien était! C'est le fun comme ça! Vive le Québec, esti! Mr. Green

Lili
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 12:47:53    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Des fesses ? XD Ok, en France, c'est la même zone, mais devant !

Ben même si au fond ça ne change rien pour eux, beaucoup d'enfant adopté passent par une phase rebelle de "vous êtes pas mes vrais parents" juste pour faire chier leurs parents, alors qu'ils les considèrent quand même comme leurs vrais parents.
Donc bon, ça me fait un peu peur. Mais encore ça, c'est une peur "normale" pour tout parent non biologique. Rien a voir avec la transition, disons que la transition m'oblige à ne pas être la mère biologique.
Mais c'est plutôt la peur que mes propres enfants me rejettent parce qu'ils auraient entendu à l'école ou sur internet que les trans c'est caca, ou qu'ils auraient été endoctriné par une secte ou je ne sais quoi.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 12:57:59    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Mais c'est pas tout les enfants qui ont une phase rebelle. Moi mes parents étaient super open et me donnait beaucoup de libertés. Ils me disaient genre "On a déjà été jeune nous aussi...". C'est difficile de se rebeller contre ses parents dans ce cas là. J'aurais eu l'air weird de me rebeller en demandant qu'ils m'empêche de sortir ou de demander des restrictions! Mr. Green Et effectivement, ta transition à rien à voir là dedans. Même que ça affecte beaucoup de parents de couple séparés, et ça, c'est la majorité des couples d'aujourd'hui!

Les enfants sont souvent très open, alors si tu leur explique que ya du monde différent assez tot, sans même leur parler de toi, ils risquent pas trop d'avoir de problèmes. Moi mes parents ont des amis homo, alors j'ai jamais pu dire des trucs homophobe au secondaire quand j'ai fréquenté des homos toute ma vie et qu'ils étaient très cool!

Lili
grand papillon

MessagePosté le: 02/05/2013 13:08:54    Sujet du message: Post-transition? Répondre en citant Back to top

Oui heureusement tous les enfants ne passent pas par cette phase. C'est pour ça que c'est une peur et pas une certitude.

Oui les enfants sont très ouvert, mais aussi un peu bête... Ils répètent des trucs sans savoir quelle portée ça va avoir derrière.
Et quand ils sont enfants, ça va. Mais quand ils seront ado, ils vont peut-être passer par une phase rebelle où ils feront exprès de me rejeter sachant que ça va me faire du mal, alors qu'en vrai ils s'en fichent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson