D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Psy à Fal
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Apany
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 22/08/2013 17:46:00    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

J'aime énormément Nicole Marek, mais j'ai l'impression que ça prend plus de temps avec elle que les autres avant d'avoir nos lettres. On s'entend que c'est basé sur très peu d'expérience incluant la mienne. Sinon comme tu dis, ça avance et c'est le plus important.

Publicité

MessagePosté le: 22/08/2013 17:46:00    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 22/08/2013 20:06:09    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Woww, c'est vraiment super ça!! Tu vas enfin pouvoir te mettre sur le chemin du vrai bonheur!

Je suis sincèrement contente pour toi!
Le jour où j'ai compris que je n'avais qu'une seule et unique vie à vivre, le déclic s'est fait et celle que vous connaissez est née ce jour-là!! Toujours de plus en plus heureuse depuis cette renaissance!

Fal
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 14/09/2013 21:12:18    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Voilà !
Cette semaine a eu lieu ma dernière rencontre avec Nicole Marek, psy numéro 1/2 pour obtenir les lettres pour chirurgie.
Elle tenait à me revoir pour une 6e rencontre afin de respecter le plus possible la durée de 6 mois pour le suivi.
En réalité, mon suivi a commencé à la mi-mai et s'est terminé à la mi-septembre donc ça donne seulement 4 mois, tant mieux pour moi !
J'aurai ma lettre d'ici une semaine ou deux. Elle charge maintenant un prix fixe pour la lettre soit 45 $ (au lieu d'un tarif horaire)

Pour la deuxième lettre, la semaine prochaine, j'aurai ma troisième et dernière rencontre avec la thérapeute Alison Carpenter.
Je sais qu'elle est pas trop connue sur le forum. Elle dit qu'elle a l'habitude de travailler avec des trans, genderqueer, etc, et qu'elle a souvent fait des lettres pour la clinique GRS et que malgré le fait qu'elle ne soit pas reconnue comme psychologue, ses lettres n'ont jamais été refusé par les institutions. Elle travaille plutôt avec une clientèle anglophone mais fait aussi des rencontre en français. Comparativement à Nicole Marek, elle a un peu plus d'hésitation lorsqu'elle s'exprime en français mais je dirais plus que c'est un manque de pratique et non pas un manque de connaissance de la langue.

J'ai aimé son approche quoiqu'un peu différente de celle d'un psy. Elle y va plus avec son feeling et si vous avez besoin de quelqu'un de fulllllll empathique, y'a pas meilleure qu'elle ! Vraiment, j'avais l'impression quand je lui racontais un souvenir souffrant qu'elle le ressentait comme si elle le vivait. J'ai bien aimé mon expérience avec elle.

Au départ, elle m'avait dit qu'elle prenait de 3 à 4 rencontres (sur 2 mois) pour l'évaluation pour une deuxième lettre. Pour moi, ça aura pris 3 rencontres.
Elle charge 90$ pour 60 minutes. Elle ne charge pas pour la lettre.
Elle m'a dit que vendredi, j'aurai ma lettre :-)

Donc, pour résumer les coûts et la durée :

Suivi première lettre : Nicole Marek, psychologue, 110$ pour 50min x6 rencontres = 660$. + 45 $ pour la lettre = 705 $
4 mois et demi pour avoir la lettre en main.

Évaluation 2e lettre : Alison Carpenter, thérapeute, 90$ pour 60 min x3 rencontres = 270 $. 0$ pour la lettre
2 mois pour avoir la lettre.

Total : 4 mois et demi (les deux suivis se chevauchant), 975$ et mes 2 lettres en main pour déposer mon dossier

Moi qui avait prévu un budget de 1000$, avec le 50$ de frais pour l'ouverture du dossier à la clinique je dépasse un peu mais pas si mal !
Définitivement, je déplore le fait que les frais psychologiques ne soient pas rembourser dans la démarche de transition. Bravo pour ceux qui ont les moyens (comme moi), mais crime que ça doit pas être facile pour tout le monde d'avoir accès à ça !!!

**** J'ai demandé une lettre confirmant ma bonne santé lors de mon dernier rendez-vous avec mon médecin de famille et, je sais pas si elle fait un excès de zèle mais elle a refusé de m'écrire ça tant qu'elle aurait pas révisé en profondeur mon dossier. Selon elle, les médecins au sans rdv qui produisent ce genre de lettre le fond à leur propre risque. Bref, elle m'a demandé de repasser la semaine prochaine pour récupérer ma lettre qu'elle rédigerais après avoir étudié mon dossier ****

Soune
grand papillon

MessagePosté le: 14/09/2013 22:57:45    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Un grand merci Fal!
Je suis avec Nicole Marek depuis le début pour la lettre d'endo. Là je recommence les rencontres en octobre pour l'évaluation finale. Je me demandais justement le coût pour la lettre finale...
Et je dois dire que j'aime bien avoir entendue parler de la thérapeute Alison Carpentier. Je ne sais pas si c'est Nicole Marek qui t'en a parlé, mais Nicole m'a dit qu'elle aurait des noms à me proposer pour la deuxième évaluation. Je suis déjà partante pour Mme Carpentier! Lol!
Encore merci et merde pour la suite

Apany
grand papillon

MessagePosté le: 14/09/2013 23:04:10    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Super, je suis vraiment contente pour toi. De plus, tu entres pratiquement dans ton budget, c’est bien aussi. C'est dommage que ton médecin de famille devienne paranoïaque, mais si tu es en parfaite santé elle va te faire ta lettre sans problème. La mienne a pris un papier, elle a coché un truc et la signée. Il faut dire que j'allais la voir pour un examen de routine alors elle a vu du même coup que j'étais toujours en bonne santé. J'ai fait affaire à un médecin sans rendez-vous pour avoir mon papier des prises de sang et avoir un rendez-vous avec un endocrinologue. Ce qui n'est rien de vraiment compromettant. Cependant, j'aurais eu un peu plus de difficulté pour mon papier pour dire que je suis en bonne santé étant donné qu'il ne me connait pas. Par contre, quand tu n'as pas le choix c'est mieux que rien à mon avis.

djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 15/09/2013 07:39:40    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Félicitations Fal! Ça avance vraiment vite, à ce rythme là tu devrais te faire opérer au printemps!

Visiter le site web du posteur
Fal
grand papillon

MessagePosté le: 08/04/2014 18:43:20    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Attention : Je vais comme écrire un roman...

Bon, opération faite depuis 2 mois. Ça se passe toujours aussi bien. Vraiment mieux dans mon corps mais...

Mais outre le fait que je me sente complètement à l'aise avec mon torse plat, ça paraît pour personne d'autre que moi. Je ne m'attendais pas à autre chose, c'est juste que je crois que j'ai besoin d'un peu plus d'ambiguité visible. Je suis toujours ''jolie mademoiselle'' et ''une madame qui va dans la toilette des hommes''.

Ceux qui me connaisse savent que je ne désire pas ''transitionner'' vers ''homme''. C'est toujours le cas. Mais je dirais pas non à certains effets de la testo (notamment : la force physique, muscle, voix). Encore, vous savez que j'avais déjà décidé que je ne voulais pas prendre de testo (pour le moment) pour toutes sortes de raison qui se rattache pas mal au fait que mon conjoint est homme hétéro et que si je me masculinise trop (déjà la mastectomie, c'était full intense pour lui), il dit qu'il ne sera plus attiré physiquement par moi, même si psychologiquement on s'adore, il manquerait la partie intimité physique qui est très importante dans notre relation.

Nouvelle choc : je viens de le laisser.

C'est pas à cause de la transition, c'est plutôt moi qui se rend compte (après 7 ans de vie commune) que je suis peut-être pas à l'aise d'être en couple (genre que ça me cause MÉGA anxiété). On s'aime full, on est encore autant complice et on le restera tant que c'est ce qui sera le mieux pour nous 2, on est juste pu ensemble (j'ai déjà trouvé un logement et lui cherche un apparte proche de chez nous pour qu'on puisse se voir encore souvent). Mais c'est quand même l'idée de ''un jour'' pouvoir prendre de la testo qui m'a fait réfléchir à ma vie et le couple.

Alors ce nouveau fait, d'être ''libre'' de prendre des décisions pour moi-même, me permet de réfléchir sérieusement à l'hormonothérapie. J'ai pris rdv avec Marek pour en discuter. J'aurais juste besoin de pistes de réflexion, 1 rencontre ou 2.

C'est sûr que ça me fait peur... Si je voulais être perçu.e Homme, ça serait tellement moins stressant. Là, j'ai l'impression que si je me masculinise physiquement mais que je garde mon attitude et mes fleurs dans mes cheveux long, je vais être mal reçu.e par ma famille (qui comprendra rien, déjà aujourd'hui, imagine avec la voix grave pis toute...).
J'aimerais juste être FABULOUS (j'vous l'avais déjà dit que dans un monde idéal, je serais né homme mais j'aurais le style et l'attitude que j'ai aujourd'hui ?)... J'aimerais juste essayer voir si ça me convient. Ça me prend dans les émotions trop fortement pour pas être un désir sérieux. entk...

C'est pas mal ça. Fait que lundi, rdv psy.

Si vous avez des pistes de réflexion qui vous vienne en tête, n'hésitez pas à partager. Je sais que ma situation n'est pas banale ou habituelle, si y'a des questions aussi, pas de gêne.

Merci les ami.e.s :-)

djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 09/04/2014 18:33:34    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches dans tes démarches et que tu vas arriver à être ce que tu veux être. Je pense que ta démarche de t'adresser au psy est très mature. Tu sais qu'il y a rien qui t'empêche de prendre des hormones sur une courte période pour ne pas avoir trop de changements.

Par rapport au regard de la société, c'est clair que dès que tu sors du binaire Masculin/Féminin, ça va jaser. J'imagine pas la réaction de la société à un FTM qui voudrait être drag queen par exemple, ou même sans aller si loin, un FTM qui se maquillerait. Ça choque les gens ben raide. Je trouve que tu as bien du courage de t'affirmer comme genderqueer dans notre société.

Bref, mon commentaire sert à rien mais je pense fort à toi! bon courage!

Visiter le site web du posteur
Fal
grand papillon

MessagePosté le: 09/04/2014 18:36:23    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Merci Djgab !!! <8

Apany
grand papillon

MessagePosté le: 09/04/2014 20:08:50    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Fal a écrit:
C'est sûr que ça me fait peur... Si je voulais être perçu.e Homme, ça serait tellement moins stressant. Là, j'ai l'impression que si je me masculinise physiquement mais que je garde mon attitude et mes fleurs dans mes cheveux long, je vais être mal reçu.e par ma famille (qui comprendra rien, déjà aujourd'hui, imagine avec la voix grave pis toute...).
J'aimerais juste être FABULOUS (j'vous l'avais déjà dit que dans un monde idéal, je serais né homme mais j'aurais le style et l'attitude que j'ai aujourd'hui ?)... J'aimerais juste essayer voir si ça me convient. Ça me prend dans les émotions trop fortement pour pas être un désir sérieux. entk...)

C'est drôle, avant que je commences les hormones, j'avais parlé à Nicole Marek sur le fait que je me voyais en tant que femme plus androgyne ou tomboy. Je ne voulais pas vraiment changer mon attitude, je voulais porter du linge plus féminin mais assez neutre à la fois. C'est sûr en cours de temps ça changer, mais ça reste que des jours j'aime bien être plus androgyne ou tomboy. Je n'ai jamais changer mon attitude et le monde me trouve assez féminine, je me suis juste laisser aller.

En gros, fonce pour être la personne que tu veux être. Soit FABULOUS!!! Bonne chance dans tes démarches et j'espère que tout va aller comme tu le veux.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 10/04/2014 05:47:05    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Lol, hier j'ai penser a une vedette, car il a fait un concours sur facebook. ( Mike ward, tsay y s'est dja fait appeler madame sur un coup de telephone )

Pis en y pensant bien, c'est clairement pas l'homme le plus masculin ever pis tout le monde s'en crisse, au final. Parce qu'il est fabuleux dmeme!

Kirsten
grand papillon

MessagePosté le: 10/04/2014 11:54:50    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Même chose qu'Apany ici. J'ai été androgyne pendant les 5 dernières années, et je savais pas trop où je m'en allais quand j'ai débuté les hormones. Mais quand j'ai débuté les hormones et que je me suis mise à explorer ma personnalité (read: sexualité), je me suis laissé aller. Et maintenant, pour emprunter les mots de ma blonde, je "pue la féminité". Ça ne m’empêche pas de m'habiller tomboy et de pratiquer des hobbies de gars avec des ongles longs teintées rose métallique.

Mon point est que les hormones peuvent t'apporter de tels changements au niveau mental, émotionnel, sexuel et physique que ça risque de changer toute ta perception de toi meme. C'est donc un test à faire avec conscience de son impact potentiel.

Mais whatever, t'es fallesquement cool et c'est ça qui compte. Si t'es bien dans ta peau, ça se sent et ça met un sourire sur les lèvres des gens qui te côtoient. Que t'arrives à faire ça sur la testo ou pas, avec des boobies ou pas, on s'en fout. C'est un choix qui te reviens, car t'as le droit d'être heureux/se à ta façon.

Et comme Djgab a écrit, rien t’empêches de prendre de la testo pour une courte durée, question d'avoir quelques changements, puis d'arrêter quand tu en ressentiras le besoin.

Mik7
grand papillon

MessagePosté le: 10/04/2014 22:09:03    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Fal a écrit:
Mais outre le fait que je me sente complètement à l'aise avec mon torse plat, ça paraît pour personne d'autre que moi. Je ne m'attendais pas à autre chose, c'est juste que je crois que j'ai besoin d'un peu plus d'ambiguité visible. Je suis toujours ''jolie mademoiselle'' et ''une madame qui va dans la toilette des hommes''.

Ceux qui me connaisse savent que je ne désire pas ''transitionner'' vers ''homme''. C'est toujours le cas. Mais je dirais pas non à certains effets de la testo (notamment : la force physique, muscle, voix). Encore, vous savez que j'avais déjà décidé que je ne voulais pas prendre de testo (pour le moment) pour toutes sortes de raison

Hehe ca me rappelle un cheminement quasi-identique... le mien !! J'ai eu exactement le même sentiment quand j'ai eu la mastec: full content que ce soit plat et bien mieux dans mon corps, mais je me suis vite rendu compte qu'il manquait qqch: que ce soit reconnu par les autres.
Quand j'ai commencé la testo, dans ma tête je partais pour un essai: je voulais que ca me change assez pour qu'on voit des changements, mais que ce me rapproche d'un physique neutral gender, pas homme. J'avais expliqué ca à ma psy (Susset) et elle avait très bien compris, mais elle m'avait dit qu'il y avait de fortes chances que j'aime tellement la testo que je veuille pas arrêter... et elle avait vu juste Mr. Green (et à mon avis elle savait très bien que dire qu'on veut prendre juste un peu de testo est une façon de se protéger, une dernière résistance de l'inconscient face au fait qu'on est trans).

Prendre du temps et avoir des étapes psychologiques dans la transition est, selon moi, une façon inconsciente d'y aller en douceur avec sa propre transexualité (je dis "sa prore" parce que connaitre le sujet à travers des blogs/forums ou amis, et le vivre soi-même, ca n'a pas le même impact). Je ne dis pas qu'il n'y a pas des personnes neutral gender ou third gender, mais d'après ce que j'ai vu, ces personnes ne prennent pas d'hormones.

Anyway Fal, faut que tu trouves ta zone de confort avec ton corps et le regard d'autrui, et pour ca y a pas vraiment d'autres moyens que d'essayer des choses... alors fonce

Pis concernant le couple, quand on a autant de questions sur soi, il est normal qu'être en couple soit source d'anxiété...

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 11/04/2014 07:11:25    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Merci full pour vos encouragements et témoignages ! Ça me fait tellement de bien !
C'est juste ça qui me manquait pour me sentir confiant.e dans ma démarche hihi. Vous avez tellement raison ! L'important c'est de trouver ma zone pour être le plus fallesquès/moi-même possible et me sentir bien dans ma peau.

Merci full ! Je vous tiens au courant (je suis en retard ce matin Haha)

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 14/04/2014 20:59:53    Sujet du message: Psy à Fal Répondre en citant Back to top

Depuis une semaine, ma démarche s'est vraiment clarifiée dans ma tête alors aujourd'hui, lors de la rencontre avec Marek, je me sentais confiant.e de dire que je voulais entamer les démarches pour accéder à l'hormonothérapie. Ça s'est super bien passé, (c'est fou comment je me sens full compris.e par elle, sans effort! ça fait du bien!), et après la rencontre, elle m'a dit qu'après une autre rencontre, elle pourrait me faire ma lettre.
C'est drôle.
Je me sens super bien avec cette décision. Et je ne veux pas me presser pour contacter un endo et toute la patante. Je voudrais commencer vers la fin de l'été de toute façon, je pense avoir de rdv avant ce moment là vu les délais avec les endos prise de sang et patati patata. Je suis pas pressé.e, je suis juste zen et c'est merveilleux comme ça.

Je tiens à vous remercier encore une fois. Vos commentaires m'ont vraiment aidé en début de semaine à m'accorder le droit de vouloir essayer les hormones. Je sais pas, c'est bizarre à expliquer mais je trouvais que ça avait pas d'allure que je pense à prendre des hormones... Mais non ! Je suis qui je suis et j'explore pour être bien dans mon corps, comme tout le monde ! Merci full, je vous aimes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson