D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
loulou
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 20/06/2013 21:14:34    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Après plusieurs mois d'attente (j'ai pris on rendez-vous fin février), je rencontrais enfin la docteure Rakel aujourd'hui. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, elle travaille dans le même bureau que le docteur Brassard les jeudi et elle a été formée par lui. Et traite les transgenre depuis deux ans, mais elle m'a dit que c'est elle qui donne les formations aux internes endocrinologues pour les thérapies hormonales de féminisation/masculinisation.

Elle est très gentille et très chaleureuse. Le docteur Nguyen lui réfère beaucoup de patients trangenre, alors elle est très empathique à notre situation. Elle est plus jeune que je ne le croyais. Malheureusement, mon médecin de famille ne m'a pas fait faire les prises de sans, alors ce premier rendez-vous a servit à prescrire celles-ci. J'ai donc un nouveau rendez-vous dans deux mois (après près de quatre mois d'attente) pour commencer les hormones.

Pour le temps d'attente avec elle, j'imagine que ça dépend du timing. J'.ai pris mon rendez-vous avec elle à la fin février et je viens de la voir aujourd'hui alors qu'une autre fille sur ce forum m'a dit avoir pris on rendez-vous en mai et elle la voit la semaine prochaine, donc c'est un peu imprévisible de côté.

Sinon, elle a pris ma tension, m'a pesée (je suis à 180 lbs pour 5,11, woohho, j'ai perdu 15 lbs en 1 an), m'a tâté la poitrine pour voir s'il n'y avait pas de masse qui nuirait à la pousse des seins et a tâté ma glande tyroïde qui lui semblait être en bon état.

Elle connait beaucoup le docteur Nguyen, mais par contre, elle ne connaissait pas madame Talbot et a trouvé sa lettre étrange. Je dois avouer que moi-même qui étudie en psycho, je trouvais sa lettre un peu étrange. Plutôt que d'avoir l'air d'une évaluation, la lettre avait l'air plus d'un résumé de mon histoire de vie liée à la transexualité et il n'était pas indiqué de façon claire "dysphorie de genre" ou "problème d'identité de genre". Je la trouvais étrnage sa lettre et l'endocrinologue m'a confirmé que c'est la première fois qu'elle voyait un tel format. Elle a accepté la lettre pareil et m'a dit qu'on commencerait tout de meme les hormones en août si les prises de sang ne détectent pas d'anomalies, mais m'a recommandé d'aller chercher mon deuxième avis avec le docteur Nguyen.

Oh et ma surprise : j'ai toujours cru qu'il était préférable de faire l'épilation avant les hormones, mais elle m'a recommandé le contraire. Elle m'a dit qu'avant les hormones, l'épilation était bien moins efficace et que l'androcur aidait beaucoup le processus. Définitivement, les infos se contredisent à ce sujet.

Alors voilà, la suite dans deux mois (où il ne se passera pas grand chose quand je viendrai à peine de les commencer).

Publicité

MessagePosté le: 20/06/2013 21:14:34    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Anne-b
grande chenille

MessagePosté le: 20/06/2013 21:36:06    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Oui la prise d hormones pis androcure diminu la pillositer faque au bout de la ligne les traitement de laser son plus efficace, moins long et moins couteux. Pense que de faire le laser avant ou pendant reste plus un choix personnel et aussi souvent les traitement son etaler sur plusieur mois donc tu doit vivre avec ta barbe pendant la prise d hormones qui est souvent difficille a cacher.

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 20/06/2013 21:40:33    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

J'ai acheté un fortait d'une année d'épilation du visage complet pour 400$ et j'ai 5 séances de fait et j'ai plus de la moitié de mon poil de parti, alors si ça va encore mieux avec les hormones, alors tant mieux

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 20/06/2013 21:43:43    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Ah, et j'oubliais un détail de ma rencontre avec docteure Rakel. Elle m'a également posé des questions sur ma santé, bien sûr, mais aussi de type psychosociologiques (ou j'en suis dans mes coming out, mon oritentation sexuelle, etc). Je ne sais pas si c'est standard pour les endocrino, mais j'imagine qu'elle veut s'assurer de la validité de la recommandation psychologique. Par contre, ma suprrise était vraiment sur l'orientation sexuelle, je me demandais pourquoi une endocrinologue posait ce genre de question, mais bon, ça avait l'air d'une routine de la façon dont elle le faisait.

Anne-b
grande chenille

MessagePosté le: 20/06/2013 21:52:21    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

ta de la chance avec Brossard ces souvent le stricte minimum ces beau si il parle en tk la fois que je les vu cetait a peu pres ca. Pour l epilation comme tu dit tant mieux mais ta le temps d en faire encore quelque une avant que les hormones face effet, au pire si tu fait le reste du corps un moment donner bien ca sera juste plus facile ou inexistant, moi avec les hormones il y a beaucoup de poil qui on disparu ou qui poussait presque pas

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 22/08/2013 19:47:51    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Et voilà, ça y est, j’ai eu mon deuxième rendez-vous avec l’endocrinologue aujourd’hui. Je viens de lire le post de Stéphanie et nos histoire se ressemblent (incluant la vitamine D), mais à part qu'elle avait déjà ses prises de sang en main en juin alors que moi non, alors j'ai dû patienter un deux mois de plus.

J’ai eu un peu chaud par contre. Mon rendez-vous était prévu jeudi passé, mais j’ai reçu un appel de la secrétaire la veille disant qu’elle devait annuler plusieurs rendez-vous du lendemain, dont le mien. Dre Rakel devait entrer le vendredi pour remplacer les rendez-vous manqués, mais c’était en même temps qu’une importante entrevue pour un possible emploi. Sinon, il y avait de la place seulement 2 mois plus tard. Mais bon, elle a accepté de trouver un trou aujourd’hui, soit une semaine plus tard et voilà.

Les prises de sang sont bonnes. Un résultat anormal au sujet d’une enzyme de l’estomac, mais ça n’a aucun lien avec la prise d’hormone. Dre Rakel m’a avoué que quand elle commande les prises de sang, elle va au-delà de ce qui est requis pour la prescription d’hormones. Elle fait un checkup de santé global. J’aurai une radiographie à faire, mais rien qui ne bloque le processus de HRT. Et j’ai reçu une prescription de vitamines D aussi. Mais le plus important sont : Androcure 5 mg et Estrace 1 mg. Pur l’Estrace, c’est la dose minimale, mais elle dit qu’elle préfère commencer par ça pour voir comment on s’adapte autant physiquement que psychologiquement et que de toute façon on se revoyait aux deux mois.

Elle m’a donné quelques conseils (exemple, je vais sentir des picotements et des sensations aux seins, mais d’éviter de frotter malgré la curiosité car cela allait nuire à leur développement. Et dès que je sens une sensation, de commencer à porter une petite brassière la nuit). Elle m’a sinon décrit en gros les premiers effets que je devrais ressentir, comme la peau plus sensible.

Je viens juste d’aller chercher ma prescription et demain matin, je prendrai mes premiers comprimés. Bien sûr, j’aurai probablement rien à rapporter pour les deux premiers mois, mais au niveau psychologique, je sens un mélange d’excitation et d’angoisse. Je suis sortie en sautillant d’excitation, mais ça me rappelle que cela veut dire que les prochaines étapes, comme un coming out plus élargit et publique (j’étudie et je travaille encore en homme), s’en viennent et c’est un peu angoissant. J’avais même les yeux un peu mouillé quand je suis sorti avec mon petit sac Jean Coutu qui contenait les pilules.

En passant, Dre Rakel m’a dit qu’elle et Dr Brassard se battent pour faire autoriser la prise d’hormones pour les MTF en format injection par la RAMQ. Elle espère que ce sera approuvé d’ici quelques mois. Le désavantage : j’aime pas les piqûres. L’avantage : c’est une fois par semaine. Mais bon, c’est pas pour tout de suite.
Alors voilà, je peux maintenant changer mon statut pour « hormonée » et ce près de 9 mois après avoir enfin décidé de faire le saut (3 mois pour mon r-v avec la thérapeute, 3 mois pour le r-v avec l’endocrinologue et un autre 2 mois et demi pour le 2ème rendez-vous endo).

ElianeC
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 22/08/2013 20:15:43    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Woww loulou, c'est vraiment super ça!!

Tu me tiendras au courant des effets et des changements! Ça m'intéresse énormément parce que ce sera vraisemblablement mon tour dans quelques mois!
Le jour où j'ai compris que je n'avais qu'une seule et unique vie à vivre, le déclic s'est fait et celle que vous connaissez est née ce jour-là!! Toujours de plus en plus heureuse depuis cette renaissance!

Apany
grand papillon

MessagePosté le: 22/08/2013 23:00:47    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

loulou a écrit:
Elle m’a donné quelques conseils (exemple, je vais sentir des picotements et des sensations aux seins, mais d’éviter de frotter malgré la curiosité car cela allait nuire à leur développement. Et dès que je sens une sensation, de commencer à porter une petite brassière la nuit). Elle m’a sinon décrit en gros les premiers effets que je devrais ressentir, comme la peau plus sensible.

Crime, elle ne m'a jamais dit ça. Je n'ai jamais porté de brassière de nuit. Cependant, il est impossible de dormir sur le ventre si tes seins poussent. En tout cas, dans mon cas ça faisait vraiment mal. Je dois dire que frotter par curiosité m'intrigue plus que d'autres choses. Je me demandais si tu pouvais m'éclaircir un peu plus sur ce sujet. J'aurais bien aimé avoir ces informations lors de l'une de mes rencontres avec elle.

loulou a écrit:
En passant, Dre Rakel m’a dit qu’elle et Dr Brassard se battent pour faire autoriser la prise d’hormones pour les MTF en format injection par la RAMQ. Elle espère que ce sera approuvé d’ici quelques mois. Le désavantage : j’aime pas les piqûres. L’avantage : c’est une fois par semaine. Mais bon, c’est pas pour tout de suite.

Ça c'est une bonne nouvelle, je lui avais justement poser la question si c'était possible de prendre ça par injection et elle m'avait dit que non. Maintenant, je connais la vraie raison. Si c'est disponible après mon opération je verrai si je vais aller dans cette voie.

Pour ce qui est de ton traitement hormonal, c'est vraiment génial pour toi loulou. Ce qui est bien avec Rakel c'est que tu peux la voir aux 2 mois au lieu de 3 si tu étais avec Brossard. Alors, ta dose peut monter plus vite si tout va bien. Pour les doutes, je dois dire que tu vas le savoir très rapidement si c'est fait pour toi ou pas (on ne sait jamais). En fait, c'était le cas pour moi. Je dois dire que je te trouve bonne d'attendre au lendemain, moi je les ai pris la journée même tellement j'étais excitée.

Fal
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 23/08/2013 12:44:08    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Bravo à toi Loulou ! Après 9 mois, quel soulagement ce doit être !!!
J'espère que tu seras satisfaite des effets des hormones, si petits soient-ils, au jour le jour Okay

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 23/08/2013 15:53:21    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Les injections, ça c'est une très bonne idée. Mais, si les docteurs sont fidèles à leurs habitudes et se fient aux niveaux d'estradiol pour juger les risques de santé (ce qui est incorrect), alors ce n'est pas de bonne augure car avec les injections, et aux doses generalement prescrites, 20-40mg d'estradiol par mois, les niveaux sont pas mal elevés. Dans les 1,500-5,000. À moins qu'ils prescrivent beaucoup moins que cela...on verra bien. MAIS, par contre, les niveaux fluctuent plus...donc si tu as une prise de sang 1-2 jours après l'injection, les niveaux seront très élevés, atteignant leur sommet, "peak" versus si tu prends 1-2 jours avant la prochaine injection. Je ne sais pas si tous les docteurs le savent. Alors, si vous avez votre prise de sang vers la fin du cycle, ça peut aller avec le doc sans qu'il soit au courant des fluctuations lol. Ça dependra aussi du type d'estrogène injecté. Généralement, c'est l'estradiol valerate (Delestrogen) mais si c'est l'estradiol cypionate (Depo-Estradiol), alors ça aussi, ça peut aider votre cause car les médecins ne réalisent souvent pas que cette forme d'estrogéne, pareille à l'ethinyl estradiol, exerce un effet estrogénique sous la forme moléculaire d'estradiol cypionate en plus d'exercer un effet sous la forme métabolisée d'estradiol. C'est la raison pour laquelle la dose prescrite avec cet estrogène est plus basse, mais encore une fois, les médecins ne sont souvent pas familiers avec l'équivalence alors ils peuvent vous prescrire bcp plus, évaluer les niveaux d'estradiol seulement (estradiol cypionate n'est pas mesuré) et juger que les niveaux sont bons, lol! sans comprendre que l'estradiol cypionate a aussi un effet. C'est une forme qui peut aussi causer plus de problèmes à des doses élevées car elle reste plus longtemps dans le corps, et sous une forme autre que celle qui est bio-identique, donc peut entrainer des changements significatifs au niveau de la coagulation vs Estradiol Valerate qui est safe, à des doses pas mal élevées, confirmé par des études sur des patients atteints du cancer de la prostate. J'ai un classeur plein de ces études. Et les conclusions sont très claires. Malheureusement, les docs n'ont souvent pas le temps de faire toute cette recherche.

Ce serait bien de finalement avoir une autre option qui permet d'atteindre des niveaux plus élevés sans pour autant augmenter le risque même si l'estradiol bio-identique sous toute forme est relativement safe. En plus, suffit de s'injecter une fois par semaine et c'est fait! Même si pour moi, ça me pose pas tellement de problème de prendre mes pilules deux fois par jour. J'avale et c'est tout! En plus, j'obtiens des bons résultats présentement.

Tiens nous au courant. Ça m'intéresse quand même.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 23/08/2013 16:14:14    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Aussi, j'aimerai ajouter un petit quelque chose conçernant la prescription de Loulou. Faut vraiment commencer à éduquer les docteurs, MAIS en douceur car ils peuvent se sentir menacés (malheureusement, l'ego avant le bien-être du patient, si souvent ).

Je pense que tu voulais dire 50mg Androcur et non 5mg Androcur. Correct? De te prescrire 50mg d'androcur, ce qui évidemment fera baisser ta téstostérone de beaucoup et seulement 1mg d'estrogène n'est pas correct car c'est une dose insuffisante pour remplacer la perte de testostérone. Ça peut entrainer des problèmes d'humeur, des symptoms physiques dérangeants, comme des bouffées de chaleurs, sueurs froides, insomnie, fatigue, anxieté, dépression, etc. Ça ne fait aucun sens. À long-terme, ça entraine l'ostéoporose, problèmes de mémoire, accélération du viellissement, etc. De te donner seulement 1mg en raison des risques est signe que la personne traitante n'est pas très familière avec le traitement hormonal pour transgenres. Elle te traite comme une femme ménopausée tandis que notre situation est bien différente, en plus du fait que l'estradiol bio-identique est safe, ce n'est pas la Premarine, ce n'est pas non plus comme les pillules contraceptives! Faut leur expliquer cela. C'est vraiment malheureux de souffrir à cause du manque d'info des docs.

Segundo, la vitamine D, je comprends pas trop...si tu prends assez d'estrogène, il n'y pas de risque d'ostéoporose. Mais, si elle compte te prescrire une dose minime pour le restant de ta transition et qu'elle réalise que ce ne sera pas assez pour compenser la perte de testosterone, alors ça fait du sens. Mais 2mg devrait suffire, au minimum pour l'osteoporose mais il faut souvent plus pour vraiment se sentir bien et avoir de bons résultats au niveau du développement. En passant, il y a de la vitamine D dans le poisson...et je pense, certains organes de veau, boeuf, agneau, etc. Evidemment, le soleil aussi.

Toucher ou non à ses seins ne nuit pas au développement et il n'est pas nécessaire de porter une brassière. Je prends des hormones depuis presque 10 ans, pas de problème! La brassiere, c'est à fin esthétique ou pour soulever des seins qui tombent, et qui tomberont peu importe si tu en portes ou pas. Quand les seins sont gros, ils tombent (gravité! lol)...et plus souvent avec l'âge aussi, en raison d'une perte de collagène.

Anne-b
grande chenille

MessagePosté le: 24/08/2013 09:02:40    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Bien daccord avec toi krikri 1 mg d estrace ces vrai trop peu, moi javais 2 mg par jour pis ca aussi cetait trop peu me retrouvais avec des chaleur effrayante, la brossard me donne 4 mg par jours on verra qu estce ca donnera pour les chaleur ca devrait regler un peu ces symptome la. pis pense pas que la brassiere fait dequoi moi non plus pour le coucher ni le fait de toucher au seins en croissance

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 24/08/2013 18:57:26    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Oups, en effet, je voulais dire 50mg pour l’Androcur. Et ma testo est à 18 en ce moment. En passant, la pharmacienne voulait que je prenne le générique de l’Androcur au début puisque je suis sur l’assurance de la RAMQ qui oblige les génériques lorsque disponibles, mais après vérification, il y avait une différence de 27 sous seulement, donc à surveiller si ça vous arrive.
Et pour la vitamine D, ma médecin de famille aussi m’avait dit que mon taux était bas, donc je ne pense pas que c’est lié aux hormones. Dre Rakel m’a dit de prendre plus de soleil, mais je lui ai rappelé qu’avec l’épilation laser, c’était pas conseillé et elle a tout de suite été d’accord, donc m’a prescrit un supplément.

Merci pour les infos les filles, je vais faire très attention à ces signes, comme les bouffées de chaleur, pour en discuter avec elle à mon prochain rendez-vous. Si je vois que ça se produit, je vais définitivement demander si la différence dans les proportions de dosage Androcur/Estradiol y est pour quelque chose.
Si vous avez raison, la mauvaise nouvelle est qu’elle m’a dit qu’elle avait remplacé le docteur Brossard comme responsable de la formation des internes endocrinologues aux thérapies hormonales transgenre. Donc les prochaines générations d’endo seront modelées selon sa méthode.

Mais bon, comme l’a dit Apany, l’avantage avec dre Rakel est qu’elle voit ses patients (es) plus souvent que dr Brossard (aux 2 mois plutôt qu’aux trois mois, donc 6 fois par années au lieu de 4 fois). Et en général, elle augmente ses doses quand elle voit que ça va bien physiquement et psychologiquement, mais elle m’a expliqué qu’elle trouvait important d’y aller par étape après s’être rendu compte que plusieurs patientes avaient surtout besoin de calmer les effets de la testo pour se sentir bien. Je lui ai expliqué que mon besoin est plus social, je veux me sentir femme en présence des autres donc « passer » et pas juste contrôler ma testo (je ne suis pas un animal machiste qui a besoin de se contrôler), et que de développer une apparence féminine crédible est ce que je vise et non pas juste contrôler ma testo (je ne suis pas une personne violente de toute façon), mais elle dit qu’elle préfère y aller par étape.

Par contre, elle est super gentille, très humaine dans son approche, s’intéresse à son patient ou à sa patiente et j’aime ça, mais elle a aussi sa vision subjective et ses préjugés. Par exemple, elle trouve que les trans de 18-20 ans sont un peu jeune pour faire ces thérapies et préfère les laisser plus longtemps sur les doses minimales (combien d’entre nous aurions souhaité commencé à cet âge avec tous nos cheveux et regrettons d’avoir eu peur jusqu’à des âges avancés). Je pense que si un/une thérapeute d’expérience, sexologue, psychologue ou psychiatre, donne son ok, elle devrait faire confiance, mais bon, les hormones sont son territoire. La lettre lui donne le feu vert, mais pour le dosage, elle travaille selon ce qu’elle pense être le mieux. Et semble avoir un faible pour le dr Nguyen parmi toutes les recommandations de thérapeute.

Alors à suivre. Merci encore.

Nb : ce soir, jour 2 de prise de médicament, j’avais l’impression d’avoir un léger gonflement sensible à ma poitrine, mais j’imagine que ce n’est pas lié aux hormones, pas seulement après deux jours ? En tous cas, les seins prennent 3-6 mois à pousser selon ce qui est publié, à moins que le corps ait une petite réaction à la présence d'hormones étrangères au début ?

Anne-b
grande chenille

MessagePosté le: 24/08/2013 20:05:45    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

hummm a cette dose la ca m etonnerais bien quil ce passe dequoi apres 2 jours compte au moins un bon mois je dirait avant quil ce passe dequoi, pis ces surtout l effet de l androcure qui vas faire quelle que chose du a la baisse de testo, pis si il y a des effet avant ca sera rien de majeur, humeur, peau moins grasse, ainsi que cheveux et perte de libido

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 26/08/2013 14:02:43    Sujet du message: Mes rendez-vous endo avec docteure Rakel Répondre en citant Back to top

Généralement, les changements au niveau de la poitrine apparaissement de façon significative après 1-2 mois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson