D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Congélation sperme : couvert par la RAMQ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
ElianeC
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/07/2013 20:24:58    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et à toutes,

Petite question pour vous tous! J'espère qu'une femme trans du forum est déjà passée par là et pourra me donner plus d'informations!

Avant d'entreprendre l'hormonothérapie, je veux faire congeler mon sperme parce que je veux vraiment des enfants plus tard, des enfants qui seront de moi et non d'un donneur inconnu! Donc, après avoir passé un spermogramme pour confirmer que je n'étais pas stérile et que je n'entreprenais pas ces démarches pour rien, j'ai reçu mes résultats par téléphone, et tout est parfait à ce niveau-là!!

Cependant, je n'ai aucune idée par où commencer pour la suite des démarches. Supposément que la congélation de sperme est couverte par la RAMQ quand c'est d'ordre médical, mais je ne sais pas où vérifier pour savoir si la thérapie de remplacement hormonale dans la cas d'une personne transsexuelle entre dans le critère "médical"!

Avez-vous des idées ou des expériences à ce chapitre qui pourraient m'aider à cheminer?!?

Un immense merci à chacun et chacune d'entre vous!
Le jour où j'ai compris que je n'avais qu'une seule et unique vie à vivre, le déclic s'est fait et celle que vous connaissez est née ce jour-là!! Toujours de plus en plus heureuse depuis cette renaissance!

Publicité

MessagePosté le: 04/07/2013 20:24:58    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Gbrl
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 04/07/2013 20:44:55    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Je ne connais pas le sujet, mais j'ai trouvé les liens suivants qui, je l'espère, vont pouvoir t'aider.

http://www.cliniqueovo.com/ovo-fertilite/index.asp?page=Congelation_de_sper…
www.sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/programme-quebecois-de-pro…

Anne-b
grande chenille

MessagePosté le: 04/07/2013 21:08:19    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

il y a procrea qui fait ca jen connais une sur le forum qui la fait et qui a passer par cette clinique la mes peu pas te dire si ces rembourser pas la ramq, si cest convert tu me le dira ca m interresse

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 04/07/2013 23:46:25    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Merci Gbrl pour le 2e lien!!

Je crois que ça répond en partie à ma question! Je ne sais cependant pas si les cliniques comme OVO pour Procrea pourraient m'aider avec la paperasse de la RAMQ, ou si mon médecin peut m'aider avec ça! Je crois que je vais essayer de vérifier avec mon médecin de famille pour voir s'il peut m'aider dans le processus!!
Le jour où j'ai compris que je n'avais qu'une seule et unique vie à vivre, le déclic s'est fait et celle que vous connaissez est née ce jour-là!! Toujours de plus en plus heureuse depuis cette renaissance!

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 17/07/2013 10:36:36    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Je viens d'envoyer un courriel à une clinique pour demander plus d'informations et pour savoir où je devrai m'informer pour savoir si c'est vraiment couvert par la RAMQ. J'attends la réponse!

Astrid
chrysalide

MessagePosté le: 17/07/2013 19:42:00    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Bonne chance! je te souhaite que ça soit couvert. Donne nous en des nouvelles.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 17/07/2013 20:08:54    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Oui c'est couvert, je l'ai fait, sauf qu'il faut une preuve qu'on va se faire opérer (et non pas juste dire qu'on va se faire opérer) donc il faut rencontrer Brassard avant.

Astrid
chrysalide

MessagePosté le: 17/07/2013 20:14:41    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Mais quand tu rencontre Brassard il faut être déjà hormoné, non! Et une fois sous hormone, ne devenons nous pas stérile?

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 17/07/2013 21:24:09    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Moi j'ai arrêté les hormones pendant 3-4 mois avant ma chirurgie et c'est revenu comme avant.

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 18/07/2013 10:59:13    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Bon, j'ai eu des nouvelles! Voici en intégralité le courriel que la clinique Procrea m'a renvoyé hier!

Clinique Procrea a écrit:
Bonjour Éliane,

Les cas comme le vôtre sont présentement couverts par la RAMQ. Vous avez tout simplement besoin de votre carte d’assurance maladie valide avec vous lors du premier rendez-vous. Les frais de renouvellement annuels sont présentement couverts aussi.

Pour avoir une bonne réserve dans la banque de sperme, une moyenne de 3 visites sont habituellement nécessaires. Appelez-nous au numéro ci-bas, poste 2237 pour prendre votre premier rendez-vous dès que vous serez prêt. Le plutôt sera le mieux car il serait bien de régler ce dossier avant le début de vos prises d’hormones. 2-3 jours d’abstinence sexuelle sont recommandés afin d’optimiser la qualité d’échantillon mis en banque.

Les rendez-vous sont sur semaine, du lundi au vendredi.

J’espère avoir bien répondu à vos questions. S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous appeler au laboratoire.

Bonne fin de journée,

Annie Martel

Technicienne de laboratoire

PROCREA Cliniques
Tél : (514) 345-8535, poste 2237
Téléc : (514) 345-8978
1361, avenue Beaumont, bureau 301
Mont-Royal (Québec) H3P 2W3

Mais j'avais quand même des doutes!! Je me disais qu'il fallait sûrement une lettre d'un médecin ou quelque chose du genre. J'ai donc téléphoné ce matin pour avoir plus d'informations! J'ai parlé à une très gentille demoiselle qui m'a aimablement répondu que je n'avais pas besoin d'aucune lettre ni de recommandation. Ils inscriraient seulement dans mon dossier que je commencerai bientôt un traitement hormonal complet dans le cadre d'un traitement d'une dysphorie de genre, et la RAMQ ainsi que la clinique se chargeront des formulaires.

J'ai donc mon premier rendez-vous pour le Mercredi 24 Juillet 2013!! Inutile de dire que je ne tiens plus en place! Ça avance, ça avance!!

Astrid
chrysalide

MessagePosté le: 18/07/2013 12:43:46    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Donc tu va pouvoir devenir maman!!! Moi j'ai une fille de 7 ans et un garçon qui ce cache encore dans le ventre de ma conjointe.
En tout cas, ton processus de transition avance grandement et rondement. Félicitation. Très, très heureuse pour toi♥

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 18/07/2013 14:11:18    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

lolllll on pourrait dire ça comme ça Astrid!! Mais je préfère dire que je pourrai devenir parent! Moi qui rêve d'avoir des enfants depuis presque 20 ans, et qui est prêt à en avoir depuis plus de 10 ans, mais pour l'instant, je n'ai pas encore pu essayer d'en avoir (je n'ai jamais eu de copine). Je pourrai au moins me sentir en paix parce que j'aurai pris les moyens nécessaires pour en avoir plus tard!!

Astrid
chrysalide

MessagePosté le: 18/07/2013 15:46:33    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Oui je te comprends. J'ai beaucoup de difficulté à me dire maman. Je préfère parent.
Et si tu te fait une blonde vous pourrez avoir des enfants qui seront de vous deux c'est formidable.

ElianeC
grand papillon

MessagePosté le: 18/07/2013 16:04:34    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Exactement Astrid!! Pour moi, c'était très important de garder cette trace de mon passé pour que je puisse avoir des enfants qui sont VRAIMENT de moi, qui auront mon patrimoine génétique!! Étant donné que je n'ai jamais pu avoir d'enfant malgré une immense volonté qui devenait presque un besoin pour moi, cette étape est clairement non négociable pour moi!! Pas de conservation de cette partie de moi, pas de transition! Et comme pour moi transition est synonyme de vie, cette étape est donc incontournable!

Astrid
chrysalide

MessagePosté le: 18/07/2013 16:10:22    Sujet du message: Congélation sperme : couvert par la RAMQ? Répondre en citant Back to top

Alors je te le souhaite ardemment!♥

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson