D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Gbrl
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 30/08/2013 14:57:47    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Étant un utilisateur plutôt assidus des services hospitaliers, j'ai des expériences de toutes sortes, bonnes comme mauvaises, pour ce qui est de l'utilisation du "monsieur" ou "madame".

Plusieurs personnes qui travaillent à l'hôpital vont appeler les patient-e-s en regardant d'abord la mention de sexe puis le nom de famille, sans même de soucier de lire le prénom. Plusieurs font ça puis qu'il arrive qu'avec les prénoms étrangers, il soit impossible de savoir si c'est féminin ou masculin.

En allant à l'hôpital mercredi, j'ai eu droit à "madame B*****". La face des gens dans la salle d'attente oscillait entre le dégout et le jugement, en plus des chuchotements. Avec la gueule que j'ai, même avec beaucoup d'imagination, le madame passe difficilement.

J'ai donc décider de faire les démarches pour essayer d'avoir, au moins, ma carte d'hôpital sans mention de sexe à défaut d'avoir une carte d'assurance maladie sans mention de sexe.

J'ai commencé par m'adresser au bureau des admissions. La commis, très à l'écoute de mon problèmes, était prête à me prendre dans un bureau à part pour faire les démarches avec moi auprès des archives ou de l'administration. Malheureusement, je devais aller à l'école. Elle m'a donc donner le numéro des archives pour que je fasse les démarches auprès d'eux. Le lendemain, j'ai appelé les archives pour faire retirer ou mettre un "X" pour la mention de sexe. Après avoir consulté plusieurs personnes, on me répond que ce n'est pas possible, que ça relève de la RAMQ. Je contacte donc la RAMQ pour essayer de trouver un moyen d'avoir un "X" comme mention de sexe ou pas de mention de sexe du tout. Rien à faire, il faut que j'attende le changement à l'État Civil.

Je retourne donc à l'hôpital pour voir la commissaire aux plaintes étant donné que je juge que mes droits ne sont pas respectés à cause de la mention de sexe sur ma carte d'hôpital.

J'ai exposé la situation en disant que la mention de sexe sur ma carte

• Me cause des préjudices psychologiques.

• Porte atteinte au respect de la confidentialité de mon dossier médical.

• Va à l'encontre du respect de ma vie privée.

Étant donné qu'une plainte prends 45 jours pour avoir une réponse, elle va tenter de trouver un moyen plus rapide de résoudre le problème, mais il y a quand même une plainte de déposée pour que je ne sois pas un cas exceptionnel auquel ils ont acceptés de faire un arrangement.

La commissaire trouvait inconcevable que rein n'ait été fait plus tôt pour faire en sorte que ma carte d'hôpital corresponde à qui je suis et donc éviter la confusion avec le personnel soignant.

À suivre...

Publicité

MessagePosté le: 30/08/2013 14:57:47    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

isabelle_777
chrysalide

MessagePosté le: 30/08/2013 16:21:03    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Déso pour toi, mais cela va être difficile car dans les champs de la base de données médico-admin de l'hôpital y'a deux choix comme sexe, et bien évidement aussi à la Ramq.
Mais, tout cela va sans doute changer avec le nouveau projet de loi sur le sexe 'x' !
Les audiences de la chambre des communes recommencent bientôt. Cela s'appliquera aux passeports et j'imagine que le reste suivra.
(travaille dans réseau santé)

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 30/08/2013 16:25:46    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

isa000777 a écrit:
cela va être difficile

J'aime les défis et difficile ne veut pas dire impossible Twisted Evil

S'ils sont capable de faire des cartes qui comportent des informations autres que la traditionnelle carte d'hôpital, ils peuvent bien m'en faire une sans mention de sexe, quitte à ne pas utiliser le programme automatisé pour faire les cartes.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 30/08/2013 18:14:57    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Wow ! Je te lève mon chapeau pour cette démarche !
C'est un défi que j'aimerais bien relever moi-même lol
Tiens nous au courant.

gab4
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 30/08/2013 21:20:52    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Bonne chance ! Je te comprend il m'est arrivé la même chose l'autre fois ! C'était la honte !

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 30/08/2013 21:34:49    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

J'ai déposé une plainte semblable au Protecteur du citoyen en ce qui concerne ma carte d'assurance-maladie.

J'expose les mêmes problèmes que pour la plainte à l'hôpital: bris de confidentialité, non-respect de la vie privée, atteinte à la réputation.

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 31/08/2013 08:22:01    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

J'espère que tu auras un retour positif. C'est vrai que c'est vraiment ridicule.

Visiter le site web du posteur
ElianeC
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 31/08/2013 12:06:17    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Wowwww, quelle bonne bataille à mener!! J'avoue que la cause est vraiment bonne et que ça fait beaucoup de sens!

Jte souhaite la meilleure des chance! Tiens-nous au courant!
Le jour où j'ai compris que je n'avais qu'une seule et unique vie à vivre, le déclic s'est fait et celle que vous connaissez est née ce jour-là!! Toujours de plus en plus heureuse depuis cette renaissance!

Benjamine
chenille

MessagePosté le: 31/08/2013 15:14:31    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Bon courage à toi Gabriel tiens-nous au courant, moi je suis pour la suppression de la mention de sexe sur les papiers cela faciliterai à casser l'image binaire et reconnaitre les multi différence de genre sociale bis Okay

Evan
grand papillon

MessagePosté le: 01/09/2013 20:24:28    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Bonne chance, j'espère que ton combat te portera fruit!

Liam
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2013 00:37:58    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

C'est vraiment une bonne idée que tu as eu gab! Même moi la dernière fois que je suis aller à l'hôpital, je suis asser sociable, donc je parlais de tout et de rien avec le monde qui attendais aussi et il me prenait tous pour un gars et ils m'appelait jeune homme, mon homme... Je vous laisse imaginer leur tête quand je me suis fait appeler par madame !!! Je ne suis même pas hormoné et ça me gène vraiment, je suis constammant sur le stress parce que je sais jamais comment ils vont m'appeler quand c'est mon tour.. J'en suis rendu à esseyer de trouver des façon pour pas que ça paraissent comme quand ils appelent madame au micro, faire semblant d'aller au toillette ou de quoi de meme pour aller au bureau discrètement... C'est plate.. J'espère que tu les fera réfléchir et qu'ils acceptent le "x"

Alice Framboise (Allison)
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/09/2013 10:26:24    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Quand j'ai changé mon nom sur ma carte d’hôpital on a aussi mis un F au lieu du M sans même que je le demande même si je n'avais pas encore eu ma chirurgie.

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 04/09/2013 13:48:57    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Ils ont accepter de changer la mention de sexe sur ma carte d'hôpital. Ils m'ont aussi demandé si je voulais abandonner la plainte vu qu'ils ont changé la mention de sexe. Je leur ai répondu que j'allais abandonner la plainte s'ils pouvaient me garantir que ce n'était pas des mesures exceptionnelles parce que j'ai fait une plainte, mais qu'ils changerait la mention de sexe si les gens en font la demande avec des motifs suffisants.

isabelle_777
chrysalide

MessagePosté le: 04/09/2013 15:39:36    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

wow ça me surprend vu toutes les technicalités et aria administratif
c'est un bon pas ! bravo de ton inititative

FlyingBird
formation du chrysalide

MessagePosté le: 04/09/2013 16:08:58    Sujet du message: Retrait de la mention de sexe sur une carte d'hopital Répondre en citant Back to top

Je suis également surpris que la réponse à cette demande est été positive (Et pas trop longue).
C'est super - bravo pour ce pas en avant!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson