D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Demandes d'emploi: quel nom utiliser?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Evan
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 06/09/2013 13:25:28    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Salut à tous et toutes! Besoin d'un avis, je sais juste pas quoi faire, haha

Alors je suis pogner pour me trouver une autre job puisque mon autre job m'imposait des horaires aucunement flexibles et qui entraient en conflit avec mon horaire au cégep.

La question: sachant que mon nom légal est encore le nom qu'on m'a donné à la naissance, est-ce une bonne idée de faire des demandes d'emploi au nom de Evan? Ou serait-il préférable d'utiliser encore mon nom de naissance (ce qui me fait énormément c****) ? Ou peut-être mettre mon nom et expliquer la situation?

Publicité

MessagePosté le: 06/09/2013 13:25:28    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

isabelle_777
chrysalide

MessagePosté le: 06/09/2013 14:52:42    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Allo, j'irai avec ton nom de naissance mais avec explications pour mettre cela clair, net et précis.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 06/09/2013 19:24:14    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Moi je me présenterais ''Evan'' si je remets mon CV en main propre et j'écrirais dessus :

Evan (Prénom de naissance entre parenthèse) Nom de famille
ou
Prénom à la naissance (Evan) Nom de famille

Quelque chose comme ça.

Okay

Evan
grand papillon

MessagePosté le: 06/09/2013 20:00:23    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Bonne idée, j'vais mettre ça sur ma prochaine batch de CV ^^

elissa
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Vaginoplastie: Fait
Phalloplastie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 07/09/2013 00:04:12    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

j'ai changer d'emplois dernièrement et moi j'utilises mon nom (Élissa), même si c'est pas encore mon nom legal. Abituellement je dis mon nom legal durant l'entrevu ou après d'avoir été engagé. Mais la je ne leurs pas encore dis.

Miss_Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 13/09/2013 00:48:57    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Je me pose exactement la même question que Evan présentement moi aussi sachant que mon nom de naissance est très masculin et que les changement du au hormones commence a se voir je ne sais pas plus quoi faire moi non plus HEEEEEELLLLLLPPPPPPP !!! ^_^

anna-Abygaële
grand papillon

MessagePosté le: 13/09/2013 10:27:05    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

L'important est surtout que la direction et le service de paye le sache, pour le reste, c'est peu important.

Visiter le site web du posteur
Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 14/09/2013 10:59:16    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Ton nom de preference. Un employeur n'a pas le droit de te demander tes pieces d'identité avant de t'engager (tu as honnetement le droit d'appeler la police s'ils essayent de te forcer avant), et puisque tu utilise un nouveau nom à cause de la transition (qui est un processus medical), c'est pas juste un coup de tete.

Le nom legal, y'en ont juste besoin pour la paperasse, et y'a juste de la paperasse s'ils t'engagent, sooo... :B
(et s'ils decident de pas te prendre a cause de ca apres t'avoir dit qu'ils vont te prendre, ben tu les tiens pas mal par les co$&%^(# pour ce qui est de faire une plainte via la Commish des Droits Humains)

En THÉORIE c'est comme ca que c'est sensé marché, mais dépendemment de tes qualifications ca va varier; y'a beaucoup d'employeurs qui vont se permettre des trucs qu'ils ont legalement pas le droit de faire en entrevue d'apres les normes du travail (comme demander des # de telephone de references ou tes pieces ID avant de t'engager, y'ont pas le droit) avec des gens qui tentent d'entrer sur le marché du travail en se disant qu'on est assez désespéré pour pas contester.

Miss_Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 14/09/2013 12:10:36    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Moi j'ai peur de mettre mon nouveau nom non-officiel sur mon cv car tout le monde me disent que sa pourrais me nuire et me fermer beaucoup de porte . Mais , ma soeur ma proposer une idée je ne sais pas se que vous en pensez . Elle ma suggérer de faire une lettre de présentation expliquant ma transition et en précisant que j'aimerai que quelqun me donne ma chances pour intégrer un emploi et faire mes preuve et que si l'employeur a des question que je suis prète a y répondre qu'en pensez vous? ^_^

anna-Abygaële
grand papillon

MessagePosté le: 15/09/2013 12:06:21    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Sonya a écrit:
Ton nom de preference. Un employeur n'a pas le droit de te demander tes pieces d'identité avant de t'engager (tu as honnetement le droit d'appeler la police s'ils essayent de te forcer avant), et puisque tu utilise un nouveau nom à cause de la transition (qui est un processus medical), c'est pas juste un coup de tete.

Le nom legal, y'en ont juste besoin pour la paperasse, et y'a juste de la paperasse s'ils t'engagent, sooo... :B
(et s'ils decident de pas te prendre a cause de ca apres t'avoir dit qu'ils vont te prendre, ben tu les tiens pas mal par les co$&%^(# pour ce qui est de faire une plainte via la Commish des Droits Humains)

En THÉORIE c'est comme ca que c'est sensé marché, mais dépendemment de tes qualifications ca va varier; y'a beaucoup d'employeurs qui vont se permettre des trucs qu'ils ont legalement pas le droit de faire en entrevue d'apres les normes du travail (comme demander des # de telephone de references ou tes pieces ID avant de t'engager, y'ont pas le droit) avec des gens qui tentent d'entrer sur le marché du travail en se disant qu'on est assez désespéré pour pas contester.

Pour les pièces d'identités en effet ils ont pas le droit de les demander avant de t'engager.
S'il t'engage, là ils doivent avoir certains documents tels que le numéro d'assurance social,
un spécimen de chèque pour la paye.
si le travail est avec un véhicule, (livreur), ils ont le droit de vérifier le permis de conduire etc.
S'il découvre quelque chose que "tu leur caches" sur toi, là il y a rien qui peut te garantir qu'il te prendront.
Pas même les droits de la personne ne puis aider dans ce cas car c'est comme si tu te compromet par un mensonge,
(ni les normes du travail car tu n'as pas encore fait 3 mois dans ce travail).
Je me répète, cela est au moment de t'engager, de te faire signer les documents te liant à eux et qui y figure toujours
la close de parjure qui peu mettre fin à ton travail à tout moment.

Tu as le droit de demander qu'il t’appelle par le nom que tu as choisi puisque cela vas avec un processus médicale.
Idem pour le name-tag, ( la carte que tu portes sur toi pour indique ton nom) et
aussi pour le prénom qui est parfois marquer sur la facture lorsque tu es caissier-ère.
Mais plus problématique pour l'utilisation de certaines commodité tel les toilettes puisque rien n'a encore été écrit au Québec et au Canada les concernant.
C'est selon la volonté de l'entreprise et/ou de la commission scolaire.

C'est pourquoi dans les écoles du primaire et du secondaire,
très souvent c'est les professeurs qui donne une clé de leurs toilette à l'élève trans car la commission scolaire ne veux pas affronter cette problématique.

Pour la demande de référence et les téléphones d'anciens employeurs, c'est plus un sujet chauds.
Il faut savoir que chaque nouvel employé vas avoir son dossier dans le futur emploie, plus ou moins complet selon l'employeur.
Sans référence il y a rien qui les obligent de ne pas mettre ton "cv" dans la filière 13.
il n'y a rien qui les oblige de garder ton nom, plusieurs entreprises ont comme politique de base, avoir 2 références vérifiés.
Si tu les donne pas tu n'a pas de recours pour travailler là.

Référence qui peuvent variés :
cela peut être un voisin que tu as fait le gazon, que tu as garder les enfants,
une connaissance de ta famille,
un professeur à l'école
un moniteur de sport
un responsable de stage.
(sauf l'exception de père-mère, frère et sœur).

Un point important à savoir sur les références, aucune de tes anciennes références ont le droit de te rabaisser, de dire que tu étais mauvais employer etc.
Tout ce qu'ils peuvent dire dans ces cas là c'est ton salaire, que tu as travailler de telle à telle date ainsi que le genre de poste que tu occupais.
S'ils disent autre chose c'est en complimentant ton travail réalisé durant ton moment avec eux...

P.S. mes connaissances proviennent de diverses expériences car après 24 ans dans la même entreprise,
j'ai souvent dans mes premières années connus les bureaux des normes du travail avec qui
j'avais une grande complicité, (et avec Jacqueline), et même coté des droits de la personne.

Puis aussi que depuis 6 ans, je fais beaucoup de travail coté ressources humaines à mon entreprise, presque chaque dossier d'employer embaucher depuis ces années ont passer par moi et je devais faire les diverses vérifications d’emplois précédents.

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 15/09/2013 20:44:34    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Bof, c'est justement pour ca que je mettais mon nom de preference sur mes CVs et que je me presentais en femme: pour moi, je leur cache bien plus en me presentant pas comme j'ai l'intention d'etre pour ensuite leur "sortir" ma transition au travail que de juste arriver Day 1 habillée et presentée comme j'ai l'intention d'etre reconnue. Si rendu là y'ont un probleme avec le nom sur mes cartes lors de l'embauche quand je leur dit que c'est une question de temps avant que ca soit reglé, ben perso je voudrais pas vraiment travailler là anyway.

Anyway, c'est du passé pour moi. Avec ma transition fini et mon diagnostique d'incapacité de travail je me soucie vraiment pu des employeurs. Je partageais juste les informations que j'avais reçu via Emploi-Quebec dans le temps qu'ils essayaient encore de me placer.

Dernière édition par Sonya le 16/09/2013 07:17:18; édité 1 fois

anna-Abygaële
grand papillon

MessagePosté le: 16/09/2013 02:26:03    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

L'important est de prendre sa place^^ et surtout d'être bien dans cette décision le reste c'est de le mettre de coté.

Miss_Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 16/09/2013 10:57:19    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Moi ses pas par choix que je doit utiliser mon nom de garçon mais plustot car je n ai pas autre choix et croyez moi je ne suis pas bien dans cette situation sa me rend un peu déprimer chaque fois que je doit m'habiller en gars et utiliser mon ancien nom

Dave
grand papillon

MessagePosté le: 16/09/2013 15:06:51    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

Je me pose exactement la même question que vous tous.
Des amis trans m'ont suggérez de mettre mon prenom (et non celui de naissance) , puis de leur expliquer à l'entrevue.
C'est ce que je compte faire, je vous suggère donc ceci aussi! :P

Mathieu
grand papillon

Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 17/09/2013 16:27:42    Sujet du message: Demandes d'emploi: quel nom utiliser? Répondre en citant Back to top

*j'utilise souvent le terme transsexuel/transsexualité, mais il peut être remplacé par transgenre ou autre terme que vous utilisez. Aussi, quand j'utilise le masculin, c'est pour alléger le texte*

Ce que je vais dire est mon avis personnel, donc vraiment à prendre avec un grain de sel. Personnellement, je crois qu'il est mieux de vraiment mettre le nom que vous voulez utiliser et de parler de la transition seulement quand ça devient nécessaire. Par exemple si vous êtes embauché et que vous devez remplir de la paperasse où le nom légal est demandé. Car si vous amenez la transition en premier plan, c'est la première chose que l'employeur saura et qu'il aura en tête. Et il/elle aura aussi l'impression que c'est quelque chose de très gros et qui vous préoccupe beaucoup. Et c'est probablement plutôt le cas. Mais du point de vue de l'employeur, cela veut dire qu'il/elle pourrait avoir pleins de questions du genre "Est-ce que la transition peut affecter son travail?(pour causes émotionnelles, manquer du travail pour rendez-vous, etc)" La première impression est très importante, et par la je ne veux pas dire que la transsexualité est quelque chose de mal, et qu'il faut la cacher. Mais vous appliquez pour des emplois, donc montrez en avant-plan vos compétences, votre personnalité, votre attrait pour l'emploi. Si vous êtes engagés, et que l'employeur est moindrement sensé et pas transphobe, et que vous lui expliquez en temps et lieu votre situation, il devrait comprendre. Je tiens aussi à rappeler que j'ai déjà eu la confirmation d'employés de centre de recherche d'emploi qui m'ont dit qu'il n'y a absolument rien d'illégal à mettre le prénom que l'on utilise, même s'il n'est pas encore notre prénom officiel, sur notre CV.

Peu importe ce que vous décidez de faire, mon plus grand conseil est de ne pas trop s'étendre sur le sujet et d'attendre d'être demander des explications au lieu de les donner ou de se justifier sans raisons. Plus vous avez d'assurance, et que vous ne semblez pas traîner votre transidentité comme un fardeau qui occupe toute vos pensées, plus l'employeur sera réceptif. Plus il se dira que ce n'est qu'une chose qu'il faudra faire attention à la paperasse, mais que ça ne vous affectera pas au travail.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson