D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Changement de nom à l'UQAM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Epilobe
chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 29/09/2013 21:02:23    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde,

Nous faisons des démarches à l'UQAM afin que les étudiants.es trans* puissent changer leur nom dans les dossiers internes de l'UQAM, et ce, sans avoir besoin de certificat ou d'opération.

C'est déjà possible dans d'autres universités, comme Concordia, McGill ou Toronto.

On a besoin du plus grand soutien possible. Y a-t-il des gens qui étudient à l'UQAM sur le forum, qui souhaiteraient nous aider?

Je publierai l'état des démarches ici. Pour l'instant, c'est encore très informel, nous rencontrons des gens et des conseillers. Ça s'annonce ardu! :P

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2013 21:02:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Kirsten
grand papillon

MessagePosté le: 29/09/2013 22:47:00    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

J'étudie au cégep de Maisonneuve et à ma demande, ils ont changé mon nom à l'interne, même sans les papiers légaux. C'était très soulageant, surtout qu'au cégep, les profs prennent les présences au début de la session... 

J'ai commencé par contacter le travailleur social. Il s'est occupé de tout. 

Le problème c'est qu'ils m'ont enregistré sous un code permanent différent de celui de l'AFE, donc l'AFE coupait mes bourses chaque mois car ils croyaient que je n'était pas aux études... la direction était supposé corriger le problème mais j'ai abandonné la session avant de savoir si le problème était réglé.

Mon point est: C'est aussi possible pour les étudiants au CÉGEP, il suffit de cogner à la bonne porte. Déjà à Maisonneuve, ils reçoivent de telles demandes à tous les ans, alors c'est pas nouveau.

Honnêtement, le changement de nom à l'interne devrait être formalisé dans toutes les écoles. C'est quand même un problème majeur quand tu te présente sous un nom et genre qui ne correspond pas au nom inscrit sur les listes de présences et le site web de l'école... Ça crée de la confusion pour les autres, de l'angoisse pour la personne concernée... et ça te "out" instantanément. 

Alors chapeau à toi pour essayer de changer la situation!  Okay

Shaka
grande chenille

MessagePosté le: 30/09/2013 14:15:19    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas à l'UQAM mais à l'UdeM (où que ce n'est malheureusement pas possible encore). Cependant, cela m'intéresse quand même de suivre le déroulement de vos étapes ^^

Luna_Gaia_1978
grande chenille

MessagePosté le: 30/09/2013 19:32:51    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Moi je suis a l'École de technologie surpérieur. Dans les dossier officiel cela est mon nom de naissance vu que le changement de nom n'a pas encore été fait. Mais lorsque je fait mes travaux je signe mon nom et cela est également sur les plan de cours des cours que je donnes.

Maxendre
chenille

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 06/10/2013 09:36:48    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Moi, je suis à l'UQaM et je suis le groupe la Réclame sur facebook Vous avez donc mon soutien!

Samuel
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 06/10/2013 13:48:34    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

je suis a l'uqtr mais l'hiver prochain, je vais voler un cours à l'UQAM pour mon doc :P je serai là pour soutenir la cause

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 06/10/2013 16:08:11    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Moi je suis étudiant-e à l'UQAM et j'aimerais bien aider pour les démarches :-)

Evan
grand papillon

MessagePosté le: 06/10/2013 19:10:34    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

J'ai présenter le projet pour autoriser les changement de nom au comité Diversité Sexuelle au Cégep du Vieux Montréal. L'administration avait déjà refuser de mettre mon nom choisi sur mes documents internes. Il va être nécessaire de bien se préparer, mais en bout de ligne je suis certain que ça va en valoir la peine!

loulou
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 25/10/2013 22:54:34    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Salut. Je suis au 3ème cycle à l'UQÀM. S'il y a de quoi que je peux faire pour aider, ne serait-ce qu'une signature sur une pétition, comptez sur moi.

Je ne suis pas en sexologie, mais les étudiants et étudiantes de cette discipline sont très ouverts et défendent souvent ce genre de cause, alors si vous avez besoin de signatures ou du soutien de prof, peut-être envoyer un courriel à distrribuer au département de sexo.

en passant, petite anecdote. J'ai reçu dans ma boîte de réception de courrier uqàm un sondage pour une recherche faite par le département de sexologie de l'UQÀM (des professeurs en sexo en sont responsables). C'était un sondage sur la santé sexuelle et la santé psychosexuelle. Au début, quand ils demandent le sexe, ils offrent comme choix : "homme, femme, transhomme, transfemme", puis demande de préciser le sexe génétique en laissant des options pour les hermaphrodites. Bon, le but est de posé des questions sur les préjugés liés à l'identité, mais c,est quand même bien nuancé. Je ne connais pas grands questionnaires ou sondages de fonctionnaires ou de compagnies privées qui mettrait ces nuances.

Samuel
grand papillon

MessagePosté le: 26/10/2013 00:54:36    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

oh loulou thank god pour ton message, tu me rassures! La session prochaine, mon cours est en sexo et j'avais vraiment pas le gout de devenir un sujet d'études... Ils semblent avoir bp de respect!

M-M.
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 06/04/2014 10:05:12    Sujet du message: Changement de nom à l'UQAM Répondre en citant Back to top

Y a-t-il des avancées à l'UQÀM? J'y serai de retour à l'automne et j'avoue que ça me simplifierait la vie si mon nom était changé à l'interne...

Pour le Cégep du Vieux, tant qu'à y être, la travailleuse sociale a obtenu qu'on reprenne ma photo de carte, et elle a parlé à mes profs, c'est tout. L'asso est en démarches avec l'administration, il y a eu des rencontres d'organisées, un ami et moi avons été témoigner, bref pas de gain encore, mais on y travaille!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson