D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out Nathan
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Nathan
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 20/10/2013 01:37:54    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Ok donc, je suis tout a l'envers. Ma mère m'a pas mal confronté aujourd'hui. Elle a de gros doutes. Je feel tout croche depuis que c'est arrivée, y a une partie de moi qui a envie de tout crier de tout avouer et l'autre partie a tellement peur et ne veut pas blesser mes parents!

Dernière édition par Nathan le 23/11/2013 14:44:45; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 20/10/2013 01:37:54    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

M-M.
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/10/2013 02:09:26    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

N'étant pas encore réellement fixé quant à mon genre, je ne suis probablement pas la personne qui peut le plus t'aider dans l'immédiat. Mais n'empêche, avant mes questionnements sur mon identité de genre, il y a eu ceux sur mon orientation sexuelle. J'ai fait mon coming-out comme lesbienne il y a une quelques années. Et en quelques occasions, avant que je le lui dise, ma mère (de qui je ne suis pas vraiment proche) avait tenté d'aborder le sujet. Et, un peu stressé, n'ayant pas envie d'en parler, je niais tout. Je n'étais simplement pas prêt à le dire. Puis, un beau jour (en fait, quand une amie m'a dit que ses parents m’accueilleraient si je me faisais montrer la porte!), j'ai senti que c'était le bon moment, j'étais prêt, et je l'ai dit à ma mère. Donc j'imagine que le même genre de raisonnement peut s'appliquer pour ton coming-out comme FTM...

En tout cas, c'est comme ça que je le vois lorsque je réfléchis au fait de peut-être avoir à faire un deuxième coming out qui passerait probablement moins bien que le premier dans ma famille...

Koalixa
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 21/10/2013 00:35:36    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Oups, Nathan! Si ta mère t'en parle tant, peut-être a-t-elle vu ce forum dans l'historique de ton ordi? Simple hypothèse. Tu sais, si ta mère a un doute, c'est déjà un bon début! Même si ça la blesse, elle est consciente que ça existe, que c'est une réalité. Nier pour la rassurer était un réflexe normal pour qui veut plaire... Mais essaie de ne pas rater la prochaine occasion! Si tu es sûr de toi, on s'entend! Tu as bien fait de commencer par les amis. Si réaction négative des parents est, au moins tu te sens accepté quelque part. Et c'est encourageant!

Comme tout le monde a dit... Le plus dure, c'est au début. Et pose-toi cette question : SI tu le dis et que tes parents te renient... est-ce que ça te ferait plus de mal que si tu te faisait appeler Madame pour le reste de ta vie? C'est assez raide, je sais... Mais c'est tout de même réel, et tout de même ta vie. Ta vie que tu n'as qu'une seule fois! En plus, ça ne veut même pas dire qu'ils réagiraient absolument négativement... Même si... pour ta soeur lesbienne ça a l'air d'être un choc. Bien que d'être trans n'est PAS une orientation sexuelle, ça découle de ce qui sort du moule, de l'univers blanc ou noir déterminé par la société. C'est donc... souvent moins bien pris. Malheureusement...

Encore cette semaine, j'ai rappelé à ma mère d'essayer de changer ses termes et sa réaction défensive et super rapide c'est de me dire de lui laisser une chance. J'ai vraiment pas l'impression qu'elle essaie, en fait... Je sais que c'est difficile pour un parent! Même si ils ont eu tous les signes du monde. Mais quand même...

Bonne chance et, viens nous donner la suite!

Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 21/10/2013 19:31:14    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Merci M-M. c'est sur que le même genre de raisonnement s'applique même si c'est pas exactement la même chose, je crois que la prochaine fois que ma mère m'en parle, je serai prêt à en parler, parce que c'est inévitable de lui en parler puisque je ne peux pas leur cacher qui je suis réellement encore bien longtemps, merci encore pour ton témoignage!

Koalixa, je crois que je ne raterai pas la prochaine occasion. ta question est bonne, si je le dis à mes parents et qu'ils me renient (ce qui serait nul puisque je vie encore avec eux) et bien, je crois que je serais prêt à vivre avec ça, parce que je suis juste pas heureux comme je suis en ce moment. alors pas question de revenir en arrière.

Merci encore pour les conseils!

Si vous avez d'autres conseils sur comment faire son coming out je vais être heureux de les avoir!

Merci à vous deux!!

Dernière édition par Nathan le 23/11/2013 14:48:36; édité 1 fois

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 21/10/2013 23:17:28    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Ça fait plaisir Nathan!! Mr. Green L'important, c'est que tu te sentes prêt à en parler (ce qui n'est pas encore mon cas avec ma famille, mais bon, chaque chose en son temps!). Donne-nous en des nouvelles quand ce sera fait, je suis curieux de savoir comment ça va se passer!

Koalixa
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 08:39:08    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Supeeeerr Nathan! ) Les amis qui nous entourent sont précieux, hé oui! Une vie, on n'en a qu'une... Peu importe ce qui arrive, il faut savoir faire des choix pour soi. À quoi bon vivre si on est malheureux? - D'où forcément les envies suicidaires quand on est malheureux -.
Bonne chance, tu m'as l'air assez décidé! Tu verras en tout cas quand le processus est enclanché, ça va teeelllement mieux et plus vite! Tout est moins stressant aussi!

Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 09:30:46    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Merci! Une petite question comme ça j'aimerais avoir votre avis, certaines personnes m'ont conseillé de l'annoncer à mes parents en présence de ma psychologue ? Vous en pensez quoi vous? Ça peu aider et montre le sérieux de tout ça ou ils vont plutôt se sentir coincé!?

Koalixa
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 10:12:33    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Je te dirais que ça dépend vraiment de toi, mais surtout de tes parents! Je vais te donner des exemples de façons de prendre l'annonce avec un psy... Ils pourraient être vexés que tu ne leur en ai pas parlé à eux personnellement avant. La présence d'une autre personne lors d'une annonce importante, c'est intimidant! Des fois on veut mieux paraître ou maladroitement on overreact. Certains pourraient même pensé que tu as eu tellement peur d'une réaction mauvaise, que tu as voulu d'un témoin pour te protégé contre une attaque. Bon... c'est un peu fort, mais pas impossible, c'est la perception de la chose qui est différente pour chacun! Je tente de faire voir quelques possibilités pour t'aider dans ta décision concernant le tout! On est facilement désarmé et c'est un shock... oui, c'est du sérieux parce que tu vois un psy, mais il y a d'autres façons de le montrer selon moi.

Voir le psy, avec tes parents... idée formidable! Seulement si tes parents le veulent et sont d'accord!
Parce que... certains se sentiraient piégés et insultés de se rendre à une rencontre sans avoir eu envie. En fait, j'pense que t'aurais pas eu le choix de leur dire, à moins que tu leur fasse le coup du : J'nous ai réservé un souper au resto, pour telle heure pis... Surprise! on est chez un psy! . Les surprises du genre peuvent être mal perçues.

Ma suggestion, c'est de leur annoncer toi-même, seul avec eux. En face, par message, peu importe comment! Mais sans la présence d'un psy pour la première déclaration. Tu peux suivre nos témoignages, demander à ta psy des conseils, demander à des proches qui les connaissent pour t'aider à trouver comment amener le sujet. Mais peu importe ton plan, peut-être que tu ne le respecteras même pas! xD Parce que c'est tellement imprévisible que... des fois on se retrouve à improviser. Pendant ton annonce, tu peux leur dire que tu as commencé une démarche sérieuse avec un psy et, si ton/ta psy te l'a suggéré ou est d'accord, qu'il/elle est d'accord pour les rencontrer avec toi. Ainsi un professionnel de la santé pourrait répondre à leurs questions et leurs inquiétudes, si ils le désirent.

Moi, ma mère n'a pas voulu. ne veut rien savoir des psys! Ma soeur n'a pas voulu non plus rencontrer personne. Mais le simple fait de l'offrir démontre ton désir de les aider à prendre la nouvelle et ton sérieux.

Voilà! ^-^

Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 12:36:04    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Tu as bien raison, je trouve que ça fait un peu trop "formelle" et qu'ils risquent de le prendre mal que je fasse ça...
Je dois le faire, ça commence à être insupportable et je ne sais plus quoi faire pour évacuer le stress et tout. J'ai juste tellement peur de leur réaction et puisque je ne veux pas les décevoir...mais au fond je le sais je suis pas responsable de mes parents et je dois penser à moi et ce n'est pas "égoïste" de le faire.

bref je dois ramasser mon courage et y aller.

MERCI!!

Dernière édition par Nathan le 23/11/2013 14:49:34; édité 1 fois

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 15:47:24    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Pour mon premier coming-out (ben, mon seul jusqu'ici, mais peut-être plus pour longtemps!), on m'avait aussi dit de faire venir mes parents chez ma psy. Mais considérant que de les réunir dans la même pièce (divorcés) n'était pas une bonne idée, je le leur avais dit par courriel (j'ai toujours eu plus de facilité à communiquer par écrit). J'avais toutefois préparer le message que je leur ai envoyé avec ma psy, question de m'assurer que le message qui allait être perçu était bien ce que je voulais qu'on perçoive. Donc, selon moi, que tu le dises en vrai ou par écrit, je crois que tu peux très certainement préparer cette déclaration avec ta psy, mais je crois qu'il est peut-être mieux que tu le fasses par toi-même.

Par ailleurs, j'ai déjà eu des «rencontres à trois» avec ma mère et ma psy, pas nécessairement à cause d'un coming-out, mais juste parce que l'ambiance chez elle était invivable et qu'on n'arrivait pas à en parler juste ma mère et moi, l'un de nous montait toujours sur ses grands chevaux. Et bon, je ne peux pas dire que ça se passe comme ça pour tout le monde, mais le principal problème de ses rencontres à trois, c'est que le lien de confiance, c'est moi qui l'avait avec ma psy. Pas ma mère. Donc ma mère se sentait prise au piège, à 2 contre 1. En même temps, ma psy devait toujours faire attention pour ne pas dévoiler des choses que je lui avais dites mais que je ne tenais pas à ce que ma mère sache (genre mes questionnements d'identité), donc si on frôlait des sujets connexes, ça devenait plutôt malaisant pour elle.

Mais en bout de ligne, c'est à toi de voir comment tu veux procéder. Je ne faisais que me permettre de te partager mes expériences personnelles...

Peut-être aussi, que si tu ne veux pas être seul pour faire l'annonce, tu pourrais demander à un(e) ami(e) d'être présent avec toi, ou encore un frère, une soeur, un cousin, bref, quelqu'un, pour le soutient moral. Je sais que pour ma part, si j'ai un deuxième coming-out à faire auprès de mes parents, je vais m'arranger pour que ma copine soit avec moi, pour le soutient moral...

Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2013 16:11:20    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse!

Je crois effectivement que ce n'est pas une si bonne idée après tout. Je crois que je leur dirai seul et je leur montrerai seulement que je suis ouvert à rencontrer un psy avec eu s'ils le sente le besoin!

L'idée de montrer à la psy la lettre que je vais leur écrire (si c'est ce que je décide) est une vraiment bonne idée!

Merci encore je vous tiens au courant!

Maxendre
chenille

MessagePosté le: 23/10/2013 08:13:32    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Courage! J'espère que tout va bien se passer pour toi!

Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 11/11/2013 22:49:27    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

bon, après tout ce temps,il n'y a pas eu de développement avec mes parents MAIS aujourd'hui j'ai décidé de le dire à ma soeur qui l'a plutôt bien pris, ce fut un moment chargé en émotion et je peu dire sans me tromper que ça nous a rapproché, elle même en a profiter pour me parler de certaines choses! alors ça va plutôt bien, le coming out dans la famille est donc amorcé tranquillement!!

C'est fou le poids de moins apres lui avoir dit! c'était mon petit update ^^

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 11/11/2013 23:04:38    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Nice!!! Bien content pour toi! Je l'ai aussi dit à mon frère hier pis il l'a quand même bien pris!

Jay
grand papillon

MessagePosté le: 11/11/2013 23:44:25    Sujet du message: Coming out Nathan Répondre en citant Back to top

Haha dude tu vas enfin pouvoir dormir a soir Mr. Green Okay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson