D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Développement de l'ATQ - région de Québec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alice Framboise (Allison)
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 501
Localisation: Québec
Sexe: Femme, MTF, Genderqueer
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 29/10/2013 23:30:43    Sujet du message: Développement de l'ATQ - région de Québec Répondre en citant Back to top

Lundi le 28 octobre fut une journée historique pour la communauté trans de Québec. Hier a eu lieu la soirée d'inauguration de l'Aide au personnes Transsexuelles de Québec! C'est aussi le début de nos démarches pour amener à Québec toute les ressources nécessaire à la transition. On a aussi maintenant deux psychologues qui peuvent écrire les lettres pour le changement de nom, les hormones et l'opération. Donc plus besoin de faire pleins de voyage à Montréal pour avoir des ressources. À partir de lundi le 11 novembre à 19h il y aura des rencontre de l'ATQ aux deux semaines dans les locaux qui nous sont généreusement prêté par Gris Québec. Les choses vont beaucoup bouger pour les personnes trans de la ville de Québec prochainement!

Locaux de Gris Québec: 363, rue de la Couronne, Québec, 2eme étage
ATQ-Québec 418-717-9038 groupe_quebec@atq1980.org

AIDE AUX TRANS DU QUÉBEC (ATQ)
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
NOVEMBRE 2013 À DÉCEMBRE 2015
ATQ – RÉGION DE QUÉBEC

Description de l’organisme
L’Aide aux trans du Québec (ATQ) est un organisme communautaire à but non lucratif qui a vu le jour le 7 janvier 1980. Depuis bientôt 30 ans, l’ATQ est un centre d’écoute, de référence et de socialisation pour les personnes trans et en questionnement de leur identité de genre.
Plus spécifiquement, les membres de l’organisme s’engagent à soutenir la personne trans tout au long de sa transition pour la conseiller tant sur le plan physique que psychologique et pour la mettre en contact avec un confrère ou une consœur ayant vécu une situation similaire. Ce soutien se fait à la fois par le biais d’une ligne d’écoute disponible 24h/24h, ainsi que par la mise sur pied de groupes de discussion hebdomadaires. L’organisme porte une attention particulière aux jeunes en questionnement de leur identité de genre, car la situation peut devenir dramatique s’il n’y a pas de ressources disponibles ou d’écoute, surtout quand la famille ou les proches ne sont pas sensibilisés. Enfin, l’ATQ développe un volet d’accompagnement particulier qui s’adresse aux personnes vieillissantes afin de leur permettre de vivre cette étape de leur vie dans la dignité et la sérénité.
L’ATQ milite également pour le droit à l’égalité juridique et sociale des personnes trans au Québec et œuvre à une conscientisation sociale. Par le biais des médias et de conférences au sein des universités et cégeps, des centres hospitaliers et des pénitenciers, cet organisme a grandement contribué à démystifier la réalité trans au Québec. De plus, une journée internationale de la Fierté Trans, qui réuni plus de 200 personnes – les professionnels de la santé, les organismes communautaires, les membres de la communauté trans et leurs proches – est organisée chaque année depuis 10 ans. Enfin, un site web interactif et un groupe de discussion en ligne (via Facebook) assurent une présence de l’ATQ sur Internet.
Développement de l’ATQ – région de Québec : Deux volets

En juin 2013, les membres du conseil d’administration de l’ATQ se sont dotés du mandat d’augmenter la portée de leur offre de services auprès des personnes trans et en questionnement de leur identité de genre. En effet, les bureaux étant situés à Montréal, rendent difficile de rejoindre les personnes d’autres régions. De plus, l’ensemble des membres du conseil d’administration, jusqu’à ce jour, habitait la région de Montréal. Récemment, Danielle Chénier et Mathieu-Joël Gervais, deux membres actifs au sein de l’organisme se sont portés volontaires afin de mettre sur pied un site de l’ATQ à Québec. Plus spécifiquement, deux volets sont à développer entre novembre 2013 et décembre 2015.

Volet I : Consolidation et diversification de l’offre de service pour les personnes trans ou en questionnement de leur identité de genre
Il existe actuellement un besoin criant d’offrir des services qui s’adressent spécifiquement aux personnes trans et en questionnement de leur identité de genre habitant la région de la Capitale-Nationale et ses environs. Actuellement, très peu de personnes ou d’organismes sont en mesure d’accompagner, sur le plan légal, social ou psychologique, les personnes qui entament un processus de changement de sexe.
Activités prévues
- Mettre sur pied un groupe de support pour les personnes trans ou en questionnement de leur identité de genre dans la ville de Québec. Ce groupe de support, qui aura lieu entre deux et quatre fois par mois, sera animé par un membre du conseil d’administration de l’ATQ. Il aura pour fonction d’offrir un lieu d’écoute privilégié qui s’adressera exclusivement aux personnes trans ou en questionnement de leur identité de genre. D’une part, ces groupes viseront à conscientiser les personnes en questionnement de leur identité de genre de l’importance du suivi psychologique et médical par des professionnels de la santé. D’autre part, ces groupes de support entre pairs seront également une occasion d’expliciter les diverses étapes de la transition et les conséquences positives et négatives qu’une transition peut amener dans la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
- Trouver et/ou soutenir des professionnel(le)s pouvant accompagner les personnes trans à travers les différentes étapes de leur transition sociale et médicale. À notre connaissance, il existe très peu de professionnel(le)s, dans la région de la Capitale-Nationale, qui sont formé(e)s afin de pouvoir suivre une clientèle trans ou en questionnement de leur identité de genre. Un premier mandat sera de repérer des professionnel(le)s, pratiquant déjà dans le réseau de la santé et des services sociaux, pouvant être intéressé(e)s à suivre une clientèle trans ou en questionnement de leur identité de genre. Un second mandat sera d’offrir du support ponctuel afin de répondre aux questions et préoccupations que peuvent avoir certain(e)s professionnel(le)s sur la réalité trans.

Volet II : Développement d’un réseau de partenariat
Il existe actuellement plusieurs organismes dans la région de la Capitale-Nationale ayant une expertise sur les questions de la minorité sexuelle (lesbiennes, gais, bisexuel(le)s). Cela dit, le partenariat avec ces organismes déjà existants est essentiel. Bien qu’ils ne soient pas spécialisés dans les questions de l’identité de genre, ces organismes possèdent une expertise pointue des besoins de la population habitant la région de la Capitale-Nationale et des environs.
A long terme, le but est de créer un réseau de partenaires, provenant d’horizons divers – professionnel(le)s, centres éducationnels, gouvernement, médias sociaux, organismes communautaires, etc. – qui seront appelés à intervenir conjointement afin de desservir les besoins des personnes trans dans la grande région de la Capitale-Nationale et des environs.
Activités prévues
- Participer à des activités, des évènements, des recherches et des programmes organisés par la communauté LGBT de Québec et leurs allié(e)s. Ces contacts offriront la possibilité de travailler conjointement à la consolidation de projets pouvant desservir la communauté trans dans la région de la Capitale-Nationale. Ces partenariats permettront également de faire valoir spécifiquement les droits et les besoins des personnes trans habitant la région de la Capitale-Nationale et de ses environs.
- Contribuer à la démystification de la réalité trans dans la région de la Capitale-Nationale et ses environs. L’ATQ-Québec se donne comme mandat de démystifier la transidentité auprès des services publics, des services médicaux, des centres éducationnels, ainsi qu’auprès de la population. Afin de remplir ce mandat, nous nous engagerons activement à répondre aux demandes de soutien et de démystification qui seront adressées à l’ATQ-Québec.
_________________
Si vous pensez qu'il est difficile d'être végétalien, imaginez combien c'est difficile pour les animaux que vous ne soyez pas végétaliens.
 
Publicité






 MessagePosté le: 29/10/2013 23:30:43    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
kasika
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 1 317
Localisation: Québec
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 30/10/2013 11:52:17    Sujet du message: Développement de l'ATQ - région de Québec Répondre en citant Back to top

Cool! Dommage que jai pas vue cette nouvelle la plus tot j'y aurais été
 
Hyraelle
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 2 136
Localisation: Saint-eustache
Sexe: Femme
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 31/10/2013 15:54:01    Sujet du message: Développement de l'ATQ - région de Québec Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup allie pour cette magnifique description =)

Pour ceux intéressé, la premiere rencontre de groupe a lieu le 11 novembre a 19heures.

Si vous avez des questions a poser a propos de ce groupe, faite le a l'adresse émail indiquée plus haut =)
 
Kathleen
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 09 Aoû 2013
Messages: 326
Localisation: Capitale Nationale
Sexe: Femme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 06/11/2013 14:00:57    Sujet du message: Développement de l'ATQ - région de Québec Répondre en citant Back to top

Il y a un nouveau numéro de téléphone, sans frais celui-là: 1-855-909-9038. Pour tout ceux qui sont de l'extérieur de la Capitale Nationale, ils auraient quand même dû faire une longue-distance. Plus maintenant!! :3

Puisque c'est un numéro unique, pour Montréal aussi, appuyez sur le 3, pour Québec!

_________________
~Life is what you make it~
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com