D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

hormones VS registre vocal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 10/11/2013 12:23:32    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Salut!

J'ai une petite question: je sais que lorsqu'un FTM est hormoné, sa voix devient plus grave. Mais est-ce qu'il perd aussi des aiguës? Ceux parmi vous qui chantez, est-ce que ça a de beaucoup modifié votre registre? Est-ce que ça a simplement décaler votre registre vers le bas, est-ce que son étendue a augmentée ou diminuée?

J'avoue que ça m'inquiète un peu, parce que je fais des shows en tant qu'auteur-compositeur-interprète de temps en temps, de même que beaucoup de reprises, et je me demande vraiment si je serai encore capable de chanter mes tounes une fois sous testostérone... Déjà que je dois retravailler plusieurs textes parce que je ne veux plus que mes compos représentent un "je" féminin, si en plus je me retrouve incapable de chanter mes lignes mélodiques, même une fois transposées, je trouverais ça poche... J'ai déjà une voix grave (je chantais ténor dans une chorale au secondaire), je présume qu'elle ne pourra pas baisser de plus que quelques tons, mais vraiment, je suis inquiet à savoir si la T ne fera que couper dans mes aiguës.

Publicité

MessagePosté le: 10/11/2013 12:23:32    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 10/11/2013 19:45:49    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Ça m'intéresserais aussi de voir des réponses pour ça ! J'étais dans les ténors dans la chorale aussi, et je chante personnellement juste pour le plaisir, mais c'est quelque chose que j'aime faire (on m'a dis que je ne suis pas mauvais, aussi). C'est certain que pouvoir chanter avec une voix grave, ce serais vraiment extra pour moi, mais j'aimerais bien aussi savoir si pour la majorité ça se perd ! :P

Sam
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 10/11/2013 20:56:04    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Personnellement, car je ne sais pas pour les autres, je ne peux pas aller dans les aigues, ça ne sort juste pas. Mais attention! ça ne veux pas dire que je ne peux pas monter d'un ton si je veux. En fait c'est comme un gars "bio", certain on la voix plus grave d'autre plus aigu. Demande à un gars de parler aigu comme une fille et il ne sera pas capable, mais il peux s'en approcher. De plus, c'est certain que durant 6 mois environs (et même plus) la voix mue donc, c'est très dure de chanter sans fausser. J'ai vu une video d'un ftm qui compare une chansons avant/apres 1 ans de testo, dés que je la retrouve je la posterais

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2013 00:19:29    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Difficile de répondre correctement à cette question vu que je ne chante pas et que je ne m'y connais pas en truc vocal.
Mais de ce que j'ai remarqué. La première année c'est difficile pour la voix. J'ai eu un moment à avoir mal à la gorge. J'ai été longtemps à ne plus être capable de miauler (ok c'est peut-être con à dire ça, mais je savais miaulais très bien avant.) Aujourd'hui encore, c'est pas parfait.
Pour les aigues c'est plutôt difficile. Des fois ça ne sort juste pas du tout même après plusieurs année.

Faut dire que je n'ai pas travaillé sur ma voix. Je l'ai juste laissé évolué comme ça. Parfois encore, ma voix dérape. Parfois elle est plus féminine ou plus eum disons "gossante"/chignante (surtout quand je pers patience)(je trouve ça horrible ) Au téléphone je ne passe pas du tout mais vraiment pas du tout. Même après quelque chose comme 6 ans sous hormone.

Pour le reste, eh bien ça change selon chaque individu. Peut-être que vu que tu travailles ta voix pour le chant, peut-être que se sera plus facile pour toi et que tu arriveras à mieux la contrôler.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 14/11/2013 00:32:57    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

J'avoue que je suis curieux d'entendre le miaulement! :P Pis bon, je vivrai avec cette variable inconnue que sera ma future voix. Je me doute bien qu'elle ne deviendra pas plus aigue (ce serait le comble!), mais on verra bien lorsque je serai hormoné de combien elle va descendre!!

J'adore l'idée d'un vidéo avant/après hormone avec une même chanson. Je vais clairement me faire un CD maison Pré-T et après un certain temps sur la T, question de m'en faire un souvenir!!

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2013 00:41:00    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

bonne idée pour le CD Okay

tu veux m'entendre miauler? ahahah euh ...non
Y'a que les chats qui vont m'entendre miauler

ok j'abuse des smiley ce soir.

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2013 00:42:37    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

ah et je vais changer ton sujet de place. ça irait beaucoup mieux dans la section Hormone.

Ethan
grand papillon

MessagePosté le: 14/11/2013 02:48:03    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

J'avais l'exacte même inquiétude que toi avant de prendre les hormones.
Disons qui a des chansons que je suis toujours capable de chanter (peut-être meme un peu mieux qu'avant) et d'autres que je ne suis plus aussi capable, parce que c'est trop "rangy" (Genre du Gackt, si tu connais... mettons qu'il passe de grave a aigu assez vite).

J'ai un comparatif d'une chanson que, maintenant, je chante mieux;

pre-T
https://www.youtube.com/watch?v=WmuYLtA1Kuk

VS hormoné

http://youtu.be/h7fkc2LHMJw

Pi, vraiment, les 6 premiers mois serons super dur. Y faut pas se décourager et sdire qu'on pourra plus jamais chanter. La voix change constemment et rapidement, donc ta pas le temps de trouver ton range de voix a toi pendant ta mue. C'est quand ta voix devient vraiment stable que tu peux recommencer a chanter plus sérieusement et entrainer ta voix a bien chanter les tons que t'a le plus de misère.
On se l'cachera pas, ça sra pas nescessairement facile de s'adapter a ta nouvelle voix, mais faut juste pas te décourager! C'est possible de toujours bien chanter une fois sous hormones!

Pi ça dépend vraiment du monde. C'est pas toujours pareil d'un gars à l'autre. Y'en a que ca change rien, pi y'en a qui sont juste plus capable de chanter. (pareil pour miauler... moi j't'encore capable parfaitement... XD)
Mais j'crois que si tu te décourage pas pi que tu travaille ta voix, c'est loin de l'impossible de continuer a chanter comme avant.

D'ailleurs, j'sais pas si tu connais The Cliks, mais l'chanteur est trans, tu peux trouver ses video de covers sur youtube ... y'avais commencer son channel pre-T, pi là ça doit faire environ 2 ans qu'il est hormoné.
Son channel: https://www.youtube.com/user/cliksmusic/videos

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2013 03:36:27    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

la petite face que tu fais à la fin de ton 2e vidéo

ah sérieux Ethan, belle comparaison! Je suis jaloux de ta voix, elle a bien changé et pour le mieux.
ah et j'ai réappris à miauler depuis le temps bon. La preuve, la petite chatonne que je garde me répond quand je lui parle en miaow.

t'était cute avant les hormones pis maintenant t'es rendu vraiment beau bonhomme. ok ok je vais arrêter avec les compliments Rolling Eyes
Bref...suis pas mal content de voir ton changement.

et merci de partager ta comparaison.

J'avais jadis pensé à faire un enregistrement vocal pour le changement de ma voix mais je ne sais plus pour quel raison, ça n'a finalement pas été possible de le faire. Par contre j'avais pris des photos et pris des mesures en notes (que j'ai égaré d'ailleurs )

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 14/11/2013 21:31:24    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

WoW Ethan!! L'évolution de ta voix est assez awesome, oui les notes basses sortent mieux, mais ce qui me frappe surtout, c'est le timbre de ta voix: il a vraiment pris une coche de réverbération dans le grave (ce qui sonne vraiment plus mâle!)!!

Au fond, mettons que je vais peut-être juste devoir un peu arrêter les shows et les concours avec vocals le temps de reprendre le contrôle sur mon registre (je me donnerai davantage dans mes shows de trompette!!), quand je commencerai les hormones (dans un futur rapproché, je l'espère!)!! ^^

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 01/01/2015 13:32:19    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Bon, en 10 mois de testo, ma voix a... un peu... changé! XD Elle a beaucoup droppé, j'ai perdu des aigus, même si j'ai l'impression que le haut de mon registre ne s'est pas encore stabilisé tout à fait. Globalement, je suis content de ma nouvelle voix, mais je dois continuer de l'apprivoiser. Genre, je ne suis pas habitué de ne pas toujours être juste. Ou de ne pas atteindre certaines notes. Mais c'est de moins en moins pire!

Donc à un jour de traitement hormonal, c'était comme ça: http://www.sendspace.com/file/vi5hb0

Et à 10 mois, ça ressemble à ça. Bon, je dois maintenant faire la tourne un octave plus bas qu'avant, parce que sinon je ne m'en sors pas : http://www.sendspace.com/file/r993yu

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 02/01/2015 02:41:19    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Nice! Belle progression

Nathan22
chrysalide

MessagePosté le: 13/01/2015 20:21:38    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

wow ça change du tout au tout :P
et je sais pas si c'est juste moi, mais ta dlair plus confiant et plus heureux de chanter ?!?!
Et je trouve ça très bien

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2015 23:19:58    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

Je dirais pas juste plus heureux de chanter. Plus heureux point! Et plus confiant... Bah je crois que j'ai pris de l'assurance en général, pas juste en chant. Un des bons side-effects de ma transition

Nathan22
chrysalide

MessagePosté le: 13/01/2015 23:27:06    Sujet du message: hormones VS registre vocal Répondre en citant Back to top

okok c'est ce que je croyais c'est fous à quel point que notre assurance ce fait sentir partout
Mais c'est vraiment chouette !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson