D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Hormonothérapie Maude
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
MaudeB
grande chenille

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 29/11/2013 19:46:20    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Je sors d'une rencontre avec le psychiatre (Hôpital) et la travailleuse sociale (CLSC) qui me suivent dans ma démarche et j'ai mon OK pour la lettre d'hormonothérapie dès que j'en fait la demande. Il faut tout de même mentionner que le psy me suit depuis déjà 7 ans et que la TS m'a suivie pendant 4 ans auparavant. Ça s'est passé très "smooth" pour moi jusqu'à date dans le réseau de la santé et je n'ai pas encore eu à aller au privé. Je vais demander ma lettre pour le 20 décembre et, possiblement, demander une référence à un Endo. Pas certaine encore.

Je suis convaincue que mon médecin de famille sera d'accord pour prescrire le tout, en plus il me connaît depuis plus de 10 ans, connaît et respecte beaucoup mon psy. Je préfère de beaucoup un suivi plus serré avec quelqu'un qui est au courant de mon cas depuis longtemps qu'un Endo dont je n'ai pas entendu de bons commentaires récemment. Je sais que ce n'est pas courant ou peut-être même souhaitable mais pour l'instant, jusqu'à preuve du contraire, c'est le chemin que je compte prendre.

Je suis ouverte à vos commentaires, positifs ou négatifs.

Bonne chance à toutes/tous dans vos démarches !

Édit: j'ai mes prises de sang complètes (Estrdiol, LH, FSH, testo, prolactine and all de cédulées pour le 11 décembre).

Dernière édition par MaudeB le 15/01/2014 23:21:03; édité 3 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2013 19:46:20    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

krikri
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 29/11/2013 23:00:47    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Je suis suivie par mon docteur de famille aussi depuis plusieurs années. Faut pas nécessairement un endo, ça peut être un gynécologue ou médecin généraliste exclusivement. Au début, j'étais suivie par un autre médecin généraliste, Pierre Côté, dans le quartier gai, mais pas trop compétent...à ce moment là, il voulait pas donner plus de 2mg d'estrace et 50mg d'androcur, rien d'autre, ensuite par le dr. Brossard, qui, à cette époque, était BEAUCOUP plus conservateur qu'aujourd'hui. Je suis quand même arrivée à me faire prescrire 3mg...ce qui, dans le temps, était pas mal! Okay

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 08/01/2014 23:19:17    Sujet du message: Voilà, c'est fait ! Répondre en citant Back to top

Début des hormones le 9 janvier. Estrace 4+ mg /jour, Casodex 50mg /jour et un ingrédient secret ! On regarde sérieusement pour d'autres méthodes à la fois de suppression de testo et d'administration de l'Estradiol d'ici deux mois. Dès que l'on aura les taux dans deux mois, on réajuste.

BTW: c'est mon médecin de famille qui prescrit...

Bonne fin de semaine !

Merci tout spécial à KriKri !

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 08/01/2014 23:58:22    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Félicitations et oublie pas de nous donner des nouvelles pour ce casodex qui m'intrigue tant.

Ava
grand papillon

MessagePosté le: 09/01/2014 18:56:38    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Oooh...c'est quoi ce Casodex?

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 09/01/2014 20:45:45    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

J'ai eu le renseignement d'une autre utilisatrice du forum à propos de Casodex (bicalutamide) qui est un anti-androgène qui est plus vieux je crois (1995) qu'Androcur (il est seulement disponible en générique maintenant) mais qui a un autre mécanisme d'action (http://en.wikipedia.org/wiki/Bicalutamide) et qui est principalement prescrit dans des cas de cancer de la prostate. Mon médecin, qui est aussi pharmacien, connaissait et se sentait comme moi plus à l'aise dans mon cas précis, considérant mon diagnostic de bipolarité II de prescrire quelque chose qui a moins de chance d'avoir des effets secondaires psychologiques tels que l'Androcur.Je ne juge pas et je répète que ça s'applique pour moi. Je ne sais pas pour les autres.

Quand à l'Estrace, je commence avec 4mg et possibilité de 6mg selon ce que je ressens. J'ai les comprimés pour 6mg, c'est à moi de juger. Encore une fois, ce qui est valable pour moi peut ne pas l'être pour d'autres. J'ai un foie qui métabolise très (trop) rapidement et on verra ce que ça donne sur les taux dans 2 mois. Comme moi, mon médecin pense qu'il faut viser les taux d'Estradiol sanguin plutôt que viser un dosage précis et arbitraire. Si je n'ai besoin que de 4-6mg, tant mieux mais la porte est ouverte jusqu'à 12mg.

Il n'est pas exlcu que l'on laisse une certaine quantité de testostérone (je sais que c'est contradictoire à d'autres lignes de pensée) car toute femme en produit une certaine quantité et c'est en partie ce qui donne de l'énergie. Le doc partage mon avis là-dessus et pense lui aussi que l'on doit viser les taux d'une femme de 35-40 ans. Ce ne sera certes peut-être pas facile et certain(e)s penseront peut-être que c'est de viser trop haut mais c'est notre point de départ au doc et à moi.

Je me souhaite bonne chance et je contemple avec bonheur mes petits comprimés verts Embarassed Je vous tiendrai au courant sur ce Thread.

Maude

PS: Casodex coûte une beurrée et je suis bien contente qu'il soit remboursé par mes assurances ! Comme l'Estrace d'ailleurs et tout le reste. Au moins le système informatique de la compagnie d'assurance ne valide pas Estrace=patiente féminine ! Oups !

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 10/01/2014 14:38:41    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Le bicalutamide est un médicament plus nouveau que l'androcur...dans la même lignée que les flutamide, nilutamide, etc...mais avec moins d'effets secondaires, plus puissant et avec une durée de vie dans le sang plus longue. Tiens nous au courant de tes changements, de ton ressenti, etc. J'ai pris le bicalutamide quelques mois (12.5-25mg par jour) et tout s'est bien passé. J'ai continué à le prendre jusqu'au jour de mon opération sans problème.

En ce qui concerne les taux d'estradiol, ils fluctuent beaucoup chez les femmes (cycle menstruel, grossesse, allaitement) et d'une femme à l'autre, même que les échelles varient d'un laboratoire à un autre et sont très larges....alors de viser un certain taux ne fait aucun sens, il n'y a pas de taux normal!....surtout que d'essayer de faire comme une femme génétique de 35-40 ans qui est déjà passé au travers de sa puberté (quand ses niveaux d'estradiol et que d'autres variables telles que l'hormone de croissance, son âge étaient différents) contrairement à nous qui visons une féminisation et une sorte de seconde puberté, ça fait vraiment pas de sens. De viser pour un certain taux peut même te freiner dans tes efforts de féminisation car il est fort possible qu'un niveau supérieur soit nécessaire pour avoir de bons résultats. En plus, les niveaux testés fluctuent eux aussi...alors, vraiment, c'est inutile ...

Comme je le dis si souvent, évalues ton propre parcours de féminisation, tes résultats sur le plan physique, ton bien-être et cela te suffira à déterminer l'efficacité du régime.

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 10/01/2014 19:39:54    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Alors d'accord KriKri, ça fait plusieurs fois que tu le mentionne et ton approche fait du sens. Heureusement, il a déjà "approuvé" un dosage de 12mg alors je verrai dans 4-6 mois. On verra bien ce qui se passera au niveau physique. Il y a aussi l'aspect psychologique qui n'est pas mentionné souvent et qui, je crois, mériterais plus de couverture. Pour moi, c'est très important de surveiller comment ma tête réagira, elle est déjà passablement sous contrôle pour une autre condition...

Il est bien trop tôt pour mentionner quoi que ce soit d'autre à l'exception de la petite croix que j'ai fait sur le calendrier ce matin... Avec la mention: "Bienvenue au premier jour de ta nouvelle vie"... Déjà que je me soit rendue là avant mes 50 ans c'est un petit miracle en soi. Je ne pouvais demander de meilleur soutien et j'ai eu ça smooth tout au long des 6 derniers mois. Je me compte extrêmement chanceuse et j'en remercie tout le monde autour de moi et la Vie en général.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 11/01/2014 15:33:40    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Tu as raison...l'aspect psychologique est très important mais il est souvent très difficile de savoir si ce sont vraiment les hormones qui nous affectent ou le fait d'avoir pris les hormones, le changement qui s'en suit...et ses conséquences, psychologiquement. Si je me fie à mon expérience, les hormones semblent avoir beaucoup moins d'effets sur moi, psychologiquement versus les changements qu'elle provoque, physiquement, et sur ma vie, en général.

En passant, c'est quoi cet ingrédient secret?? Je suis très curieuse...

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 11/01/2014 18:59:27    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

J'ai écrit durant les Fêtes une longue lettre pour mon doc en prévision de la rencontre pour l'hormonothérapie.

J'y ai décrit l'ensemble des moyens que j'envisageais pour a) baisser la testostérone et b) monter les hormones femelles. Pour ce qui est de la testostérone, j'y ai mentionnée le Casodex, la Spiro et aussi une orchiectomie. Curieusement, il penchait plus pour l'orchi mais réalisais aussi qu'un rendez-vous avec l'urologue ne serait pas pour tout de suite... Alors il a prescrit Casodex et une référence à l'urologue. Celui-ci m'a déjà opérée pour un cancer au rein et si j'avais été plus sûre de moi au mois d'octobre dernier je lui en aurais glissée un mot lors de mon examen de rappel. Bref, on attend un peu...

Pour les hormones femelles, j'ai décrit les oestrogènes et la progestérone. Je sais, nous avons déjà eu cette discussion toi et moi... Mais je voulais donner une vision globale au doc et il a décidé de lui-même de l'ajouter au régime, trouvant que ça faisait beaucoup de sens surtout pour l'effet anxiolytique possible. Il l'a déjà prescrit à plusieurs de ses patientes avec de bons résultats. Donc, c'est ça mon ingrédient secret. Pas un gros secret mais je sais que ce n'est pas habituel et que tu n'approuve pas nécessairement. Embarassed

Par contre, c'est très répandu aux États-Unis et sur une couple d'autres forums auxquels je participe en anglais. Je ne peux pas juger après deux jours et je me donne au moins deux mois avant de tirer toute conclusion. En fait, on ne parle même pas de conclusion, seulement d'une évaluation sur comment je sens ça. Pour l'instant je me contente d'avaler les comprimés et je ne veux surtout pas me mettre de pression.

Je suis bien plus fière d'avoir fait faire mes sourcils ce vendredi chez l'esthéticienne que quoi que ce soit d'autre !

Ça, ça fait du bien au moral et c'est visible tout de suite ! Je m'enligne pour la barbe maintenant et je pratique ma voix tous les soirs en lisant un chapitre d'un bouquin français à haute voix... J'ai une bien plus grosse bataille à mener pour la voix que pour les hormones !

Voilà, ce sont mes impressions pour l'instant.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 12/01/2014 00:36:59    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Maude, tu peux tout me dire...t’inquiètes pas lol! C'est juste qu'au début, prendre de la progestérone peut nécessiter une plus forte dose d'estrogène en raison de son effet moyennement anti-estrogénique MAIS, ça dépend de la personne aussi, ça peut t'être très bénéfique...et avoir une très bonne synergie avec l'estrogène dans ton cas, qui sait?! Une autre raison pour commencer seulement l'estrogène (vs avec un anti-androgène et progestérone tout de suite) est que si tu ressens certains effets, tu ne sauras pas nécessairement c'est dû à quoi...c'est plus facile d'isoler la cause...sinon, j'espère que tout se passera bien...tiens nous au courant de TOUT et pas besoin de me (ou nous) cacher quoi que ce soit...nous sommes ici pour toi, pour t'appuyer peu importe ce que tu décides, c'est un endroit où tu devrais te sentir bien de pouvoir tout partager...ou en tout cas, partager sans se sentir jugé surtout...je veux simplement ton bien et ton bonheur, rien d'autre...

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 18/01/2014 19:01:21    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Une courte mise-à-jour:

Rien à signaler ! Le caractère un peu plus "à pic" qu'à l'habitude mais presque certainement dû à des facteurs extérieurs. Autre que cela, rien sinon que ma pharmacienne est géniale ! Elle m'a envoyée un lien vers le Standard de Soins WPATH version 7 en FRANÇAIS ! Elle s'intéresse à mon cheminement et s'assure d'en apprendre le plus possible. Elle a pris le temps de lire la section Hormonothérapie et m'a assurée que si on voyait que ça n'allait pas dans le sens souhaité, on pouvait changer de "recette"...

Que demander de mieux d'une professionnelle de la santé ? J'arrive toujours pas à croire comment je suis bien entourée... Ça glisse tout seul... Well, pour ça on verra dans 18 mois !

PS: Le lien est disponible sur mon site Web quand le laptop coopère... Section Autres Infos

Édit: En train de lire pour une troisième fois "Who Moved My Cheese ?" de Spencer Johnson (Qui a piqué mon fromage ?)... Faites-vous un cadeau...

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 14/02/2014 15:51:02    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Mise à jour:

Déjà un mois... Il y a des changements mais plus du côté psychologique que vraiment physique à part le fait que je gèle constamment... Côté émotionnel, ça me touche un brin mais rien qui ne soit dangeureux. Je pense très fort à m'en aller sur Leupron en injection aux trois mois pour le contrôle de la testostérone... J'en parle à mon doc la prochaine fois que je le voit soit le 17 février prochain... C'est cher mais remboursé par mes assurances et ce sera ça de moins que mon foie aura à se taper... Ça contrôle tout aussi bien selon ce que j'ai comme documentation et on en parle dans le WPATH selon ma pharmacienne qui s'est renseignée... Je mettrai à jour une fois la première injection donnée et les taux mesurés le mois prochain... Sinon, rien à dire...

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 15/02/2014 11:03:15    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Ces injections sont pareils à si tu avais eu l'opération de changement de sexe ou l'orchiectomie. La production testiculaire (et de sperme) cesse complètement mais seulement après quelques semaines car au début, elle augmente! Alors, il est recommandé de continuer à prendre le bicalutamide les 3 premières semaines jusqu'à ce que la production s'arrête pour de bon. C'est aussi une bonne idée de continuer à prendre de la finastéride si tu est particulièrement susceptible pour des raisons génétiques à la perte de cheveux. Discutes en avec ton docteur et donnes nous de tes nouvelles. Car même après une chute de testostérone dans le sang de 95-97%, il reste pas mal de DHT dans les tissus.

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 15/02/2014 14:34:10    Sujet du message: Hormonothérapie Maude Répondre en citant Back to top

Effectivement KriKri c'est ce que j'ai lu, continuer à prendre Casodex pendant quelques semaines (2-3) avant de laisser tomber. Je crois que c'est la meilleure solution dans mon cas particulier où les assurances remboursent le coût de l'injection en grande partie... Heureusement, il m'en coûtera quand même $257 pour trois mois une fois les assurances passées. Cette partie là je peux aussi la réclamer et c'est tant mieux car je ne suis pas certaine si je me serais avancée... À ce prix, je crois que je vais demander à l'infirmière si je peux garder la fiole en souvenir Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson