D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Conseils pour coming out: cousines et FAQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Miriel
petite chenille

Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 27/12/2013 17:17:06    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Demain, je dois faire mon coming out auprès de mon oncle et sa femme, et par conséquent à leur deux filles. En fait, j'aurai probablement à faire plusieurs coming-outs dans les prochains jours -- le but étant de me présenter en fille pour le 1er janvier, parce que fête de famille à Québec avec la famille de mon père. (N.B. Je suis presque à temps plein depuis deux mois, mais je ne suis pas encore out avec la famille, outre parents et soeur. C'est compliqué, et je suis fatiguée.)

En tout cas. Je voulais surtout savoir si vous aviez des conseils pour annoncer et expliquer ce genre de choses à mes cousines de 8 et 11 ans (environ...). Je tiens surtout à trouver une bonne façon d'approcher le sujet avec la plus jeune -- j'ai déjà essayé de lui expliquer sans trop de succès l'idée de genre lorsqu'elle commentait sur mes longs cheveux (« Les cheveux longs, c'est pour les filles! »), et je tiens beaucoup à elle.

J'aimerais aussi savoir s'il existe de bons documents en français pour expliquer comme agir avec moi, etc. En fait, une sorte de courte FAQ que je pourrais imprimer serait idéal. Normalement, j'utilise des documents en anglais, parce que whatever, ils existent, et tout le monde dans mon entourage est au moins bilingue français/anglais, mais à Québec, c'est moins utile.[/médisance=Québec] Dans le pire des cas, je traduirai, mais bon...

Publicité

MessagePosté le: 27/12/2013 17:17:06    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

kasika
grand papillon

Suivi psy: Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 27/12/2013 17:52:03    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Moi jai fait mon coming out dans les dernier jours et une chose que je peu dire, cest que il faut mettre l'emphase sur le fait qu'on ne fait pas une transition pour les autres, mais bien pour son bien-etre personel. Et que noter bien-etre personel c'est important. C'est vital.

Tu fait ton coming out à eux pas parce que tu a besoin de leur approbation. Tu fait ton coming outparce que tu veux leur support.

Pour ce qui est d'expliquer tout ca à qqun qui connais zéro en la matière:

• Sexe =/= Genre
  • Tu ne fait pas ca parce que tu est gays/lesbienne/hétéro/autre
  • Tu est conscient des dangers et ce que ca implique
  • Être trans n'est pas un choix. Faire une transition, ca l'est.

Miriel
petite chenille

MessagePosté le: 27/12/2013 18:09:01    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Le problème, ce n'est pas d'expliquer à quelqu'un qui ne comprends pas. C'est expliquer à des enfants qui ne comprennent pas, et avec qui il est plus risqué d'utiliser des grands concepts.

J'ai déjà une lettre standard qui explique relativement bien les bases et mes attentes, et que j'adapte au besoin. Mais j'aimerais quand même avoir, en plus, une sorte de ressource relativement complète. Je n'ai pas envie de passer la soirée à enseigner ces choses-là.

(Cela dit, mon réseau social au quotidien est composé principalement d'universitaires, et notamment d'historiennes du genre/féministes, donc même si tout s'est bien passé à l'école, ma façon d'approcher les choses pourrait mériter un grain de vulgarisation...)

Bonjour!
Je suis une jeune femme transgenre. De manière très schématique, cela signifie, en gros, que mon identité de genre (F) ne correspond pas avec mon genre assigné socialement (M) ou mon sexe (M). Concrètement, cela implique qu'à partir de maintenant, je serai une femme. Malheureusement, cela ne décrit pas la complexité de mon expérience, ni de celle de toutes les autres personnes transgenres.
Voici toutes les choses qui, à terme, changeront :
- mon genre, et tout ce que ça implique;
- mon nom;
- mon corps;
- mon expression de genre (vêtements, etc.);
- mes marqueurs grammaticaux de genre (les –e me rendent heureuse );
- ma vulnérabilité à la discrimination;
- mon bien-être.
Ces changements ne seront pas instantanés. Par exemple, je dois encore fréquemment changer mon expression de genre selon les personnes que je prévois rencontrer et je ne suis pas encore très régulière avec l'emploi du féminin. Après tout, la transition de genre est un processus.
Tout le reste ne changera pas. Par exemple, rien de ceci ne sera modifié :
- mes passions;
- mes rêves;
- les choses que j'aime ou que je n'aime pas;
- mes opinions;
- mes habitudes, sauf dans la mesure où elles concernent l'expression de genre;
- mon identité, la personne que je suis et que j'ai toujours été, au fond de moi.
Je reconnais qu'il s'agit d'une difficile période d'adaptation, non seulement pour moi, mais sans nul doute aussi pour vous et pour tout mon entourage. Je comprends que certains auront peut-être de la difficulté à accepter tout cela. Tout de même, j'apprécierais beaucoup votre soutien explicite : la transphobie (attitudes négatives envers la transsexualité) étant omniprésente, chaque petit geste qui la dissipera dans mon quotidien me rendra plus heureuse.
Je suis consciente du fait que ma situation est exceptionnelle. Si vous avez des questions respectueuses à ce sujet, posez-les-moi (aujourd'hui ou une autre fois, en personne ou par un autre moyen), et je ferai tout ce que je pourrai pour y répondre et pour vous aider à comprendre.

kasika
grand papillon

MessagePosté le: 27/12/2013 21:33:59    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Les enfants? Ben voyons, cest le plus facile a expliquer ca!

Les enfants on pas d'idée mal foutu de la transexualité! Il n'en ont pas!

Tout ce que tu a besoin de leur dire c'est que tu n'était pas heureux en tant que gars et le tu veux etre une fille. Non, vraiment, tu t'en fait pas mal trop pour des enfants

Soune
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 27/12/2013 21:37:24    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Bof pour les enfants garde ça simple! Et réponds aux questions sans plus!
C'est la meilleure méthode. Ils savent ce qu'ils peuvent recevoir...
Approche que j'ai utilisé avec mes gars "Papa va devenir une femme car en dedans je suis vraiment une femme."....
Bonne chance

CathInd
oeuf

MessagePosté le: 11/01/2014 20:54:38    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

J'espère que ça c'est bien passé en fin de compte

Soune
grand papillon

MessagePosté le: 11/01/2014 21:35:18    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Des fois on ne connaît jamais la fin de l'histoire....

Miriel
petite chenille

MessagePosté le: 13/01/2014 09:56:48    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Finalement, mes parents et moi nous sommes entredéchirés dans l'auto, et ils ont pris le contrôle de mes coming-outs, donc je n'ai rien eu à faire. Mais il semble que tout se soit bien passé.

Soune
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 12:24:45    Sujet du message: Conseils pour coming out: cousines et FAQ Répondre en citant Back to top

Bonne chance... Le deux coming out que je n'ai pas fait moi-même (mon ex a averti ses parents) sont à chi**!
Ce pourquoi je te souhaite bonne chance...
Comment quelqu'un qui ne comprend pas réellement, et avec un accord de x%, peut bien présenter la chose?
Tiens nous au courant de la suite!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson