D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Caricature trans d'une théorie en philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ariel
chenille

MessagePosté le: 31/12/2013 02:45:57    Sujet du message: Caricature trans d'une théorie en philosophie Répondre en citant Back to top

Bonjour, voici pour le plaisir, une caricature des stades du développement du jugement moral de Lawrence Kohlberg, à propos du domaine du transgenre. En passant je ne prétends pas être bon en philosophie; corrigez-moi si possible. Merci!

Bon le but de ce sujet n'est pas de devenir philosophe et de lancer des débats. J'aimerais simplement avoir vos impressions; des idées pour pouvoir imager cette théorie. Ces jugements m'aident habituellement à orienter ma pensée, donc j'espère susciter de l'intérêt en vous la présentant.

PS. Pas besoin d'être certains pour lancer une idée, dite juste ce qui vous vient à l’esprit!

Voici un exemple atypique avec un homme
Stade 1 (pré conventionnel) : punition vs obéissance
Citation:
. Je veux mettre une robe pour pouvoir me faire dire que je suis la plus belle, mais je dois demander la permission; vais-je être puni?

Stade 2 (pré conventionnel) : Moralité instrumentale
Citation:
. Je veux mettre une robe pour pouvoir me faire dire que je suis la plus belle, mais avant je devrais demander la permission à ma mère plutôt qu'à mon père; elle dira oui parce qu'ainsi je lui donnerais plus d'attention!

Stade 3 (conventionnelle) : Orientation vers les bonnes relations
Citation:
Je veux mettre une robe (non pas pour voler la vedette, mais) parce que je me sens bien dans un rôle féminin (je veux être une petite fille), mais je ne dois le faire que chez moi en présence de mes parents, sinon ça serait mal perçu.

Stade 4 (conventionnelle) : Orientation vers le maintien de la loi et de l'ordre
Citation:
Pour avoir le droit de mettre une robe, simplement parce que je me sens bien dans un rôle féminin, je dois être une petite fille. Je dois donc me conformer aux attentes et paraître et agir en petite fille pour pouvoir être bien vue à l'école et par mes pairs.

Stade 5 (post-conventionnelle) : Contrat social et droits individuels
Citation:
Puis-je aller dans le vestiaire des filles parce que fondamentalement je me sens comme une fille ou dois-je aller dans le vestiaire des garçons, parce que cela créerait trop de tension avec les autres?
Puis-je faire amende honorable (au nom de la vie), sur ce sujet, ou est-ce que mon besoin brime la liberté des autres?
Si oui, comment faire pour viser le meilleur pour le plus grand nombre

Stade 6 (post-conventionnelle) : Principes d'éthiques universels
Citation:
Malgré la règle, à propos des vestiaires, je vais vous dire ce que je crois qui devrait être décidé, en me basant sur des principes moraux universels tout en assumant totalement la responsabilité de mes actes; ce qui serait humain de penser!

Avez-vous aussi des suggestions pour pouvoir refaire cet exemple avec l'expérience d'une femme à la place?

Publicité

MessagePosté le: 31/12/2013 02:45:57    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Miss_Stéphanie
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/01/2014 02:03:14    Sujet du message: Caricature trans d'une théorie en philosophie Répondre en citant Back to top

Tu sais que ses assez intéressant ton affaire !!!

Le Stade 5 je me pause aussi cette question mais a propos des toilettes public n'étant pas encore femme a part entière même en étant habiller en femme a 100% de mon temps dois-je aller dans les toilettes des garçon ou des filles et puis-je m'autoriser a entrer dans les toilettes des filles !!!

Le Stade 3 je suis passer par la avant de m'assumer en public je revêtais des vêtements féminins que chez moi par peur du jugement !!!!

Le Stade 2 me représentais un peu dans un sens je voulait pouvoir revêtir ma féminité être qui je suis réellement et j'ai fait mon comming out en premier lieu a ma mère car je sentais que j'était pour être mieux accepter par elle !!!!

Concernant Le Stade 4 j'ai encore un peu de misère personnellement car je débuterai possiblement en août un DEP en esthétique et je me questionne a propos de mon acceptation a l'école professionnel en tant que Stéphanie de la réaction des profs . de la direction , des autre élèves ect... !!!!

Et finalement Concernant Le Stade 1 ses se que je ressentais était petite ehhh petit enfin bref je sais pas trop comment dire jvais dire quand j était enfant , j'aimait porter ds robes et autre vêtements féminins car je me sentais plus jolie mais je le faisait en cachette de peur de me faire prendre et de me faire punir

en conclusion tu a trouver les mots juste qui m'ont décris un peut dans mon passé présent et futur dans un sens !!!

Ariel
chenille

MessagePosté le: 06/01/2014 22:01:32    Sujet du message: Caricature trans d'une théorie en philosophie Répondre en citant Back to top

Les exemples que j'ai donnés ne sont pas censés être une norme. J'ai juste dit la première chose qui me passait par la tête lorsque j'ai mis cette théorie dans mes mots. Néanmoins, je suis heureuse de voir ton intérêt pour le sujet.

En lien avec ton expérience, je me suis posé la question aussi pour les vestiaires sportifs et à la piscine. En ce qui concerne mes exemples, je n'ai que quelques expériences indirectes liées au travestissement parce que fondamentalement, je n'ai pas appris à me connaître avant l'âge de 20 ans.

Je me souviens vaguement d'une expérience quand j'avais 9 ans en voyage pour le temps des fêtes avec ma soeur, mon cousin et ma cousine. Ma soeur avait reçu des vêtements de sa cousine. J'étais jaloux de ne rien avoir à échanger avec mon cousin. C'est alors que par curiosité, j'ai essayé une robe et je suis allé me pavaner devant mes parents. Puis, après avoir réussi à attirer l'attention, j'ai voulu garder la robe parce que je me sentais bien, mais mes parents n'ont pas voulu.

Je dois avouer que prendre le temps de parler de soi n'est jamais facile, mais n’hésitez pas à écrire vos expériences personnelles pour enrichir celles de tous.

Ariel
chenille

MessagePosté le: 14/01/2014 21:26:47    Sujet du message: Caricature trans d'une théorie en philosophie Répondre en citant Back to top

En parlant de la question controversée sur quelles toilettes utilisées, voici une vidéo qu'un autre membre a partagé.

http://dunautregenre.xooit.com/t1776-Glee.htm#p34003

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson