D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

L'acceptation de Soi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ariel
chenille

MessagePosté le: 31/12/2013 04:04:35    Sujet du message: L'acceptation de Soi Répondre en citant Back to top

Bonjour, voici un endroit où exposer votre processus d'acceptation de soi.

N'hésitez pas à écrire votre propre expérience, cela va enrichir la lecture de tous.
Si vous avez des commentaires sur mon cheminement, prière de les envoyez par Messages privés; comme ça d'autres personnes pourront se présenter à la suite du mien!

Pour introduire mon processus d'acceptation, disons que j'ai connu beaucoup de difficultés dans ma vie, dans mes relations sociales et avec mes parents; ce qui a retardé le développement de mes habiletés sociales à l'âge de 21 ans, plutôt que 4-8 ans comme la moyenne des gens. Pour le décrire, je vais d'abord écrire à propos d'accepter ma différence, mon passé, mon physique et m'avouer mes défauts.

Cela dit, je pourrais me dire que je regrette certains choix que j'ai faits ou encore que je regrette de ne pas m'avoir mieux connu, de ne pas m'avoir apprivoisé plus tôt pour pouvoir retarder ma puberté; par contre, les expériences par lesquels je suis passé m'ont rendue plus forte et m'ont permis de me trouver une passion pour le travail social et d'être la personne que je suis aujourd'hui. Donc, je peux dire que j'ai su apprécier mes bons moments et les mauvais, j'ai su me pardonner certaines choses, faire le deuil de certaines autres. Par exemple, maintenant j'arrive à voir ma mère sous tous ses aspects ce qui me permet de l'apprécier et de partager de bon moment avec elle. Du coup je crois pouvoir dire que je ne regrette rien et que c'est ce qui motive mes autres comportements. Autrement dit j'accepte mon passé.

L'autre point concerne l'acceptation de mes défauts et de ma différence. Grâce à une bonne dose d'ouverture d'esprit et en allant me chercher de l'aide, j'arrive à travailler sur moi; comme découvrir que malgré moi je suis quelqu'un qui confronte les autres. Donc en apprenant à mieux me connaître, j'arrive à me pardonner mon passé et à accepter d'avoir des défauts. Ainsi je crois me permettre de cheminer. Qui sait, un jour j'arriverais peut-être à aider quelqu'un qui en serait au même point?

Puis en ce qui concerne l'acceptation de mon physique, j'ai l'impression d'avoir imaginé mon processus de transition comme étant un conte de fées, pour ensuite être confronté à ma réalité. On ne se le cachera pas, j'ai beau avoir des traits du visage fins, ma voix et ma calvitie trahissent mon apparence. De plus, mes 5 mois d'expériences dans le public m'ont appris que je ne peux pas exiger de moi de toujours avoir une apparence soignée à son meilleur. Donc selon mon budget et mon énergie, je soigne mon apparence avant tout pour moi et non pour les autres tout en essayant d'être moi-même sans avoir l'air d'un stéréotype. Ainsi, je peux dire que j'arrive mieux a voir les bons côtés de mon corps en me mettant moins de pression.

Donc, au sujet de ma transition, tout en acceptant ma différence, mon passé, mon physique et mes défauts, je trouve que je suis un homme et que j'en serais toujours un. Ce n'est pas un souhait, je me sens tellement femme à l'intérieur que j'aurais toujours l'impression que toute chirurgie ne sera que plastique sur moi par ce qu'entre autres choses, je ne pourrais pas avoir de règle, ni enfanter.

Publicité

MessagePosté le: 31/12/2013 04:04:35    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson