D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Prises de sang avec Dre Rakel
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
A
petit papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 10/01/2014 11:14:09    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

MaudeB: Ah... Un généraliste. Là je comprends. Je pensais que c'était ta prescription de Dre Rakel.

Ah, et j'ai un psychiatre que je vois en grosse partie pour ça, que je vois vendredi prochain pour ma référence en chirurgie. Je pense que les questions ça ira. :p En fait ce qui peut poser problème c'est l'obsession des médecins à ne pas empiéter dans la cour des autres médecins.

Publicité

MessagePosté le: 10/01/2014 11:14:09    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

krikri
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 10/01/2014 14:09:27    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Mesurer les niveaux d'hormones sexuelles n'est pas vraiment nécessaire une fois le processus de transition entamé et que tout était plus ou moins normal au début avant le début des hormones. Il est plus utile de se fier à son propre développement physique et son bien-être pour décider si tout va bien et si un changement est nécessaire.

En ce qui concerne la LH et le FSH, je crois que la LH suffit à déterminer si le taux d'hormones sexuelles dans le corps est suffisant (i.e. LH bas) mais il y aussi les symptômes physiques (PMS) ...et tu ne peux pas avoir trop d'estrogène...anyways, on ne se rendra jamais (et de loin!) aux niveaux que les femmes enceintes atteignent et il n'y aucun danger associé à de très hauts niveaux d'estrogène.

A
petit papillon

MessagePosté le: 10/01/2014 14:13:35    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Oui, tu as déjà dit ça quelques fois, mais le fait est que les endocrinologues veulent avoir ces chiffres.

Et de toute façon, j'en ai pas, de résultats physiques, donc les chiffres sont la seule indication que je puisse avoir.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 10/01/2014 14:47:35    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Qu'est-ce que le chiffre te dira que les résultats physiques ne te diront pas déjà...à moins que tu ais un problème avec ta thyroide et d'autres problèmes de santé qui viennent perturber ton parcours de féminisation...et ceux-ci peuvent être décelés par le biais de tests sanguins...mais sinon, si tu n'as pas de résultats, alors il faut augmenter...c'est aussi simple que cela...si le chiffre est "bon" mais que tu n'as pas de résultats, alors quoi? On se résigne...pas d'accord, il n'y a pas de taux normal et plusieurs ont besoin de hauts niveaux pour avoir de bons résultats...comme moi, qui finalement, à 12mg, mes seins ont finalement l'air de vrais seins de femmes et sont vraiment en train de pousser...il est fort probable que mes niveaux soit pas mal supérieurs à ceux visés par le Dre Rakel ou Brassard...en tout cas...

A
petit papillon

MessagePosté le: 10/01/2014 15:42:53    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Bah déjà si je prends une dose moyenne-haute d'Estrace (disons 8 mg) et que mon niveau sanguin reste au plancher, ça indique qu'il y a quelque chose quelque part qui fait que le médicament se retrouve pas dans le sang aux niveaux prévus (ou du moins qu'il y a quelque chose quelque part qui marche pas comme prévu), et ça peut influencer le traitement.

Je vais sortir une grosse hypothèse pseudo-scientifique imaginaire pour illustrer. Disons que mon système digestif est hyper-vigilant et voit les hormones ingérées comme une molécule à éliminer, et que contrairement à ce qui se passe avec les autres, pour une raison X, seulement 10 %, comparé à un cas typique, de l'oestrogène se rend à mon sang. Bah là ça serait une indication qu'au lieu de monter les doses à fond (ce que de toute façon peu de médecins acceptent de faire) et faire travailler mes organes fort pour rien, il faudrait essayer un autre mode d'administration(?) que les comprimés.

Dans mon cas il s'agit pas uniquement d'avoir des résultats. Travailler à l'aveugle comme ça pourrait être risqué. J'ai eu une dose tout à fait potable, qui dans à peu près tous les cas imaginables devrait, si je ne me trompe pas, donner au moins quelques petits résultats visibles. Mais dans mon cas il n'y a rien de visible du tout. Même, fait intrigant, le peu qui s'était produit vers les débuts semble être reparti. Il me semble qu'il convient d'investiguer et comprendre ce qui se passe, non ? Et pour ça, je pense bien que les prises de sang sont un assez bon outil.

Mais en tout cas... ce que je veux dire c'est que dans mon cas, et honnêtement je pense que c'est pas si rare, mes opinions et mes croyances n'ont qu'un effet minime et ce qui compte, c'est l'opinion du médecin. J'ose espérer que Dre Rakel sera plus humaine et "aventureuse", mais à date, ce que je sais des endocrinologues (voire des médecins en général) c'est que le meilleur outil pour les convaincre, c'est les chiffres et les faits irréfutables, qu'ils sont particulièrement méfiants de toute recherche personnelle effectuée par les patients, et qu'ils ont horreur du mot Internet. Et que si tu leur parles qu'un autre médecin fait X ou Y, ils vont dire "bah moi je suis pas lui" ou "ben si t'es pas contente, vas donc le voir".

Et j'ai bien de l'espoir pour Agnès Rakel, parce qu'elle est réellement intéressée par le sujet et semble relativement ouverte, mais j'ai quand même lu d'elle qu'elle est extrêmement prudente et fait commencer les gens à 1 mg seulement, et qu'elle est convaincue qu'une personne de mon âge devrait attendre avant de commencer le traitement et que rien ne presse (et pourtant j'ai 22 ans...)

Ça c'est l'expérience que j'ai toujours eue avec les médecins, à des niveaux variables. Vraiment, je te crois, et je suis vraiment contente que ça fonctionne bien pour toi, et j'apprécie ton aide. Mais en pratique, c'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est les médecins. Et eux, à part leur présenter une grosse pile d'études approuvées par le Collège des médecins et je sais pas quoi d'autre, je vois pas trop ce que je peux faire. J'ai la forte impression qu'essayer de se battre trop fort avec un médecin, avec toute sa fierté, ses diplômes, ses séminaires et ses décennies d'expérience, c'est la meilleure façon de se faire regarder comme une extra-terrestre et de perdre sa crédibilité face à lui. C'est toujours ce qui s'est produit pour moi.

Donc voilà, après le gros roman, ce que je veux dire en fait, c'est : théorie à part, est-ce que tu aurais des choses pratiques à me dire qui pourraient m'aider dans ma situation de personne n'ayant pas un aussi grand contrôle que toi sur ce que le médecin prescrira ?

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 10/01/2014 19:28:32    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

A,

J'ai de l'information concernant une "compound" pharmacie Québécoise et un des associés m'a proposé un traitement "différent". Innovateur et en même temps pas trop. Si tu veux, PM moi et je te passerai les coordonnées physiques. Je compati beaucoup avec toi, ayant moi-même un métabolisme extravagant. À l'exception de médicaments subliguaux, je dois toujours avoir le double de la dose dite "normale" pour que ça aie l'effet désiré. Et crois-moi j'en connais un rayon sur les médicaments reliés au psychologique. En passant, pourquoi tu ne demande pas à ton psychiatre la prescription pour les prises de sang ? J'ai déjà fait ça avec le mien et ça c'était très bien passé.

Tiens-moi au courant si tu le désires.

Visiter le site web du posteur
A
petit papillon

MessagePosté le: 10/01/2014 21:25:52    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Ah euh, en fait, je suis plutôt incroyablement sensible aux médicaments d'habitude. Une très très petite dose d’un (je pense) anxiolytique, Seroquel, prise le soir alors que le psychiatre me disait que je devrais la prendre le matin avant que j'insiste et qu'il me dise que le soir c'était correct quand même, quoique excessivement prudent à son avis, m'a collée au lit un matin, et j'étais incapable d'être debout, et j'ai fini par monter les escaliers à quatre pattes pour appeler et dire que je ne pourrais pas venir ce jour-là. Et ensuite je me suis recouchée jusqu'au souper... après lequel j'ai pas tenu longtemps avant de me re-recoucher.

En tout cas, tout ça pour dire que je ne dirais vraiment pas que j'ai l'habitude d'avoir une grosse résistance aux médicaments, au contraire.

Pour ce qui est de demander la prescription au psychiatre... c'est ce que je comptais faire, mais lui, il touche pas vraiment aux hormones, donc il faut que je puisse lui dire ce qu'il faut comme tests. Il m'en a déjà prescrit une pour mon ancien endo, avec les mêmes tests que l'endo avait l'habitude de demander, mais je voulais savoir ce que Dre Rakel demandait en particulier. D'ailleurs j'ai complètement oublié d'appeler aujourd'hui et on est vendredi. Hmm.

Pour ce qui est du traitement spécial, euh, je peux difficilement te dire quoi que ce soit sans en savoir plus sur ledit traitement que le fait qu'il est spécial.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 11/01/2014 15:26:22    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Si ton docteur refuse d'augmenter ta dose, par exemple, demandes-lui la raison...et ensuite, s'il/elle te dit qu'il y a des risques tels l'hépatite, la thrombose veineuse, etc, suggères de lui faire tester ces variables pour voir si vraiment une plus forte dose augmente les risques et s'il s'avère que oui, alors vous rebaissez la dose. C'est aussi simple que cela. Si le docteur constate que ces chiffres ne sont pas négativement affectés, alors il/elle sera convaincu qu'une plus forte dose n'est pas risquée. Au bout du compte, le docteur en sortira plus informé de cette expérience et ses patients en bénéficieront. Il faut mettre à l'épreuve nos croyances pour arriver à la vérité, c'est le but de toute expérience scientifique...tester les hypothèses, encore et encore...dans le but d'arriver à la vérité, ou du moins, à quelque chose de plus proche de la vérité.

MaudeB
grande chenille

MessagePosté le: 12/01/2014 22:09:32    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Tout le monde semble intéressé par les hormones et leur effets et les comparaisons entre elles. Les voies d'administration aussi.

Vous ne seriez-pas interessées par un souper à Québec pour discuter entre ami(e)s et partisants d'une ou d'une autre solution ? J'ai un 5 et demi avec une table pour asseoir 6 personnes donc 5 invités. Je peux fournir le repas dans la mesure où les participants fournissent leurs drinks ! J'habite seule et des occasions de sortir entre trans je n'en ai pas souvent et j'ai envie de m'ouvrir au monde. Il y a aussi des participant du groupe de l'ATQ de Québec qui seraient peut-être intéressés. J'ai deux chambres de libres pour ceux ou celles qui veulent coucher avec sleeping-bags.

On pourrait faire ça un samedi comme ça chacun pourrait retourner chez-lui le dimanche après déjeûner au Normandin à côté !

A, KriKri, Haryele, laissez-vous tenter.

Visiter le site web du posteur
Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 12/01/2014 22:14:29    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

J'ai pas d'auto pour monter a québec.

A
petit papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 10:50:01    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Je suis désolée, mais sans voiture, c'est difficile, déjà que je vais dépenser à peu près tout ce qu'il me reste en autobus pour l'endocrinologue et la consultation de chirurgie à Montréal...

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 14:22:36    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Pas de voiture non plus.

loulou
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 13/01/2014 18:17:06    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Je viens de comparer ma 3ème prescription du dre Rakel avec celle de Maude et elles me semblent assez semblables, mais je ne suis aps sûr qu'elles soient identifiques, donc ça doit dépendre de son entrevue d'évaluation.

Je sais qu'elle ratisse plus large parce qu'elle se dit que tant qu'à faire une prise de sang, aussi bien regarder si tout va bien. Elle m'a évalué l'Amylase lipase (hormone de digestion) et m'a avoué que ce n'étais pas nécessaire pour le protocole trans. Mais une chance car grâce à cela, je sais maintenant pourquoi j'ai des crampes violentes, j'ai une boule de formée dans la vésicule billiaire. Mais si tu as les évaluations de base pour les hormones, ce sera peut-être suffisant pour le traitement et elle vera au prochain rendez-vous pour le reste. Et je vois dans ton statut que tu es hormonée, donc si tu as déjà commencé le processus avec un autre médecin, elle ne va probablement pas te réduire à 1mg. Je sais par contre qu'elle est très méticuleuse pour l'interaction entre les différentes hormones, alors elle va faire un suivi pour être sûr qu'une dose d'un médicament ne nuit pas au fonctionnement, par exemple, de l'hypophyse.

Et si on est quelques unes ou quelques uns à lui parler de nos lectures sur les hormones, elle va peut-être changer. Elle est intéressée par le sujet, donc si on pique sa curiosité avec des arguments bien soutenus (pas juste "c'est pas cool parce que j'ai pas de seins", mais sur le bien-être, l'importance des changements visuels et sur la controverse sur certains risques), je suis sûr qu'elle va s'informer et réfléchir à cela.

Sinon, voici ma liste semblable à celle de Maude B si tu veux comparer. Avec les deux, ça te donnera une bonne idée. Moi, c'est ma 3ème prescription depuis le début du traitement, alors son choix dépend peut-être de où on en est. Par exemple, l'Amylase lipase était sur ma première prescription, mais elle ne l'est plus. Alors voici :

Hémogramme
Albuine
ALT AST
Créatinine
Estradiol
FSH
Ions (Na+K+CI)
LH
Magnésium
Phosophre
Potassium
Prolactine
PSA
SHBG
Sodium
Testostérone Biodisponible
Testostérone totale
TSH
Urée

nb : elle a soulignée sur son papier "Hémogramme", "Estradiol" et les deux testostérones. Je pense que ce sont les plus importantes pour elle.

Édit : moi aussi je suis de Montréal et sans auto (et surtout avec peu de temps à cause de mes études). Mais ça aurait été effectivement intéressant.

Dernière édition par loulou le 13/01/2014 22:03:59; édité 1 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 21:33:44    Sujet du message: Prises de sang avec Dre Rakel Répondre en citant Back to top

Juste pour votre information,

la testostérone totale comprend la testostérone liée (fortement) à la SHBG, liée (légèrement) à l'Albumine et le reste qui est libre d'agir sur les récepteurs. La testostérone bio-disponible comprend la testostérone liée à l'Albumine et la testosterone libre. Et finalement, tu peux mesurer tout simplement la testostérone libre.

La testostérone qui est liée à la SHBG (sex hormone binding globulin) ne peut pas agir sur le récepteurs tandis que la testostérone liée à l'albumine peut car la liaison est faible...et elle peut se détacher pour agir sur les récepteurs.

Tant qu'on est sur le sujet...il faut aussi toujours tenir compte de l'effet anti-androgénique au niveau des récepteurs aussi. Par exemple, l'androcur et le Casodex bloquent les récepteurs androgéniques auxquels la testostérone (et le DHT, dihydrotestostérone) s'attachent...alors la testostérone ne peut pas s'attacher et agir. Donc, même si les niveaux sont un peu élevés ou même assez élevés dans le sang, la testostérone est incapable, en grande partie, d'affecter le corps car l'anti-androgène bloque les récepteurs...C'est la raison pour laquelle tester les niveaux de testostérone n'est pas très utile ou fiable quand on prend des anti-androgènes qui bloquent les récepteurs fortement. Et en tout cas, c'est assez clair les symptômes qu'on ressent et qu'on observe quand la testostérone commence a avoir moins d'effets sur nous...alors les tests ne peuvent que confirmer ce que nous savons déjà ou nous donner un portrait incomplet de la situation.

L'estrogène quand elle passe par le foie augmente la production de SHBG, tandis que la testostérone et autres androgènes ont l'effet inverse. La SHBG se lie davantage aux androgènes que les estrogènes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson