D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out au travail
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 09/01/2014 20:59:58    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Hello!!

En ce début de nouvelle année, je tiens ma résolution de devenir Manu partout, ce qui fait que j'ai entrepris les démarches avec ma superviseure au travail. En fait, je lui avais écrit un courriel juste avant les Fêtes pour lui indiquer que je souhaitais la rencontrer afin de discuter de ma transition, que j'ai sommairement expliquée. Elle m'avait proposé de la rencontrer en janvier étant donné que nous allions fermer sous peu pour les vacances.

Donc je l'ai appelé cette semaine comme convenu, et je vais la rencontrer lundi prochain, à son bureau.

Juste question de vous mettre en contexte, je travaille pour les maisons de jeunes de la Ville de Longueuil depuis 4 ans et demi. Nous comptons 8 points de service, et nous offrons des activités libres et dirigées pour les 9-17 ans. Depuis mon arrivée, j'ai été appelé à travailler dans chacun de ces centres, avec la plupart de ma trentaine de collègues. Je me suis promené pas mal les 2 premières années, j'ai passé les 2 suivantes au même centre, avec une gang d'ados trippante et un collègue en or, tout en faisant régulièrement des remplacements dans nos autres points de service. En novembre dernier, j'ai été transféré dans un autre centre. Donc grosso-modo, je connais les ados de pas mal tous les centres et je suis plutôt connu parmi mes collègues, que je ne vois pas tous sur une base régulière, sauf lors des activités intercentres pendant lesquelles nous n'avons pas vraiment l'opportunité de discuter. Mon actuelle superviseure était autrefois monitrice, nous avons été affectés au même centre pendant un moment. Nous nous entendions bien sans pour autant être amis.

Bref, trêve d'explications, je vise, par cette rencontre, à discuter avec elle de comment nous pourrons l'annoncer à mes collègues, de voir comment aborder la question avec les ados, qui seront aux premières loges de ma transition, de voir aussi sur quels documents il sera possible de modifier mon nom sans les changements légaux (affiche de nom, liste de téléphone, horaire, etc.). Je compte aussi voir avec elle s'il serait plus simple que je change de centre en effectuant ma transition, pour que j'arrive à cet autre centre en tant que Manu, même si j'ai déjà vu quelques ados qui s'y tiennent. Le but n'est pas de me cacher. Le but serait surtout de travailler avec des collègues plus ouverts (dans un des centres qui aura bientôt un poste à combler travaille une collègue avec qui je m'entends très bien, qui a été dans les premières personnes à être informé de ma transition et qui m'appuie à 100%), de ne pas poser problème avec les 300 enfants et leur famille qui passent à mon centre chaque samedi pour les cours de danse qui se donnent dans nos locaux. Je ne tiens pas à le cacher aux jeunes, ils vont savoir la raison de mon départ anyway (même si cet autre poste me tente transition ou non), et vont me revoir dans les intercentres et en remplacement.

Bref, je sonde vos avis quant à cette rencontre. Jusqu'où elle a besoin de savoir? J'imagine qu'il faut que je l'informe que je devrais commencer les hormones en février si tout se passe bien... Des conseils quant à vos propres expériences de coming out au travail? Des suggestions pour en parler à des jeunes de 9 ans, aussi? Comment on leur explique ça (y'a mes jeunes, mais j'avoue que je me pose la question pour ma nièce du même âge également)?

Publicité

MessagePosté le: 09/01/2014 20:59:58    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Soune
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 11/01/2014 13:37:42    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

C'est mon expérience, et es conseils de ma psy (Nicole Marek)....

Pour la job c'est à eux de t'aider. Tu en donnes au minimum, un boss c'est un boss! Mais tu peux paraître coopératif en annonçant un peu d'avance. Mon boss du personnel a aimé lorsque je lui ai dit que je changerais de douches probablement en janvier... Mais pas certaine que je proposerais cette "porte de sortie" de changer de centre. Je l'amènerais comme "j'ai le goût de changer de centre en même temps ça serait un bon timing pour annoncer le tout officiellement"....

Pour les flos, mes gars ont 6 et 10 ans, laisse les aller. Annonce la base, tu es un homme en dedans et avec l'aide de docs (tout le bataclan) tu va être dehors ce que tu es en dedans... Eux vont savoir les questions qui ont besoin d'une réponse. Répond simplement sans en donner plus. Tu va même ainsi voir leur cheminement vis à vis toi en voyant les questions venir avec le temps... Je tripe à voir mon plus vieux aller (très cérébral en partant) et même le plus jeune me surprend par moment.

Tiens nous au courant!

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 11/01/2014 15:44:16    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

D'abord, si tu veux faire un coming out à ta job, tu n'es pas obligé de tout dire. Évidemment il faut que tu dises que tu veux transitionner, que ça implique un changement de nom, de pronoms et qu'avec les hormones il y aura des changements physiques. Tu n'as pas à parler de ton cheminement psychologiques, des opérations que tu veux faire, à moins que tu sois à l'aise avec ta boss, bien-sûr. Pour les collègues, tu peux demander de l'aide à ta superviseure. Peut-être qu'il y aurait moyen d'en parler à une réunion, je ne sais pas. Tu n'as pas à avoir le fardeau d'en parler individuellement à chacun, c'est sûr.

Pour le transfert, peut-être que ta boss pourra te renseigner. Peut-être que pour elle, ce serait préférable de te transférer, mais comme tu dis, anyway tu connais déjà les collègues et les jeunes, alors ça changerait pas grand chose. L'important, c'est que tu sois à l'aise avec la décision que tu vas prendre.

Pour les jeunes, ma soeur avait justement 9 ou 10 ans quand je lui en ai parlé. Je pense que l'idée de Soune est bonne. Sans t'embarquer dans des grosses explications, tu gardes des mots simples. Insiste sur le fait que ça ne change pas la personne que tu es en dedans, et voilà.

J'ai pas été super aidant ni super clair, je m'excuse Bonne chance pour ta rencontre lundi!

Visiter le site web du posteur
M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 02:10:50    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Que pensez-vous de l'idée d'aviser mes collègues dans un communiqué dans le courrier interne? (idée soumise par un collègue déjà au courant). Il y a aussi la possibilité d'un message sur le groupe secret sur Facebook où se trouvent environ le 2/3 de mes collègues... Parce que des réunions de groupe, il y en a une par année, en septembre... les autres réunions, c'est un moniteur par centre, toujours les mêmes (genre moi j'y suis jamais...).

Je verrai bien, en effet, ce qu'elle aura à me proposer. Logiquement, puisqu'elle sait déjà, avant notre rencontre, que je transitionne, elle devrait avoir eu le temps de penser à des idées de son côté aussi.

Et je pense que pour les plus jeunes, ma nièce tout particulièrement, je vais simplement leur dire que je suis un gars dans ma tête, que je vais le devenir physiquement, et que mon nom va devenir Manu. Pour le reste, ce sera en fonction de leurs questions, et je vais garder en tête qu'ils n'ont pas à tout savoir... (genre que ma copine est convaincue que ma nièce va me demander si je vais avoir un pénis parce que dans sa tête ça en prend un pour être un homme, pis je pense qu'elle n'a pas besoin de connaître mes réflexions encore embryonnaires sur la phallo et la métaidoïoplastie!)

Je vous tiens au courant!

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 11:44:05    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

C'est clair qu'avec des enfants, tu peux t'attendre à la question:"Vas-tu avoir un pénis?" ou "Comment est-ce qu'ils vont te faire un pénis?", je le sais pour l'avoir entendue, surtout venant de la part de garçons entre 10 et 14 ans mettons. Leur pénis est tellement important pour eux, ils voient pas comment tu pourrais vivre sans ça

S'il y a pas de réunions de groupe à l'horizon, le courrier interne ou Facebook peuvent être un bonne idée. Tu peux écrire que les gens ont juste à venir te voir s'ils ont des questions ou peu importe, et ça va te permettre d'avertir plusieurs personnes en même temps. Évidemment, tu vas pouvoir jaser de tout ça avec ta superviseure.

En tout cas, bonne chance!

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 15:27:50    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Bon, je reviens du bureau de ma superviseure, et ça s'est bien passé!! Elle m'a demandé ce qui s'en venait comme changements, ce que serait mon nouveau nom, pour quand serait le changement à l'État civil (parce qu'il y a des documents qu'on ne pourra pas changer sans ça, genre la paie...), pis si j'avais besoin de son aide pour en parler aux collègues. Donc elle va en parler lors de ses tournées de centres dans les 2 prochaines semaines, en précisant toujours que j'étais disponible à répondre à leurs questions. Elle m'a assuré son soutient, et m'a dit que si j'étais victime de commentaires irrespectueux, de lui en parler et qu'elle interviendrait. Pour les ados, on a convenu que j'en parlerais moi-même aux jeunes de mon centre actuel, mais que pour les autres centres, genre ceux où je vais quand même souvent/ceux où j'étais avant, on laisserait les collègues en parler aux ados. Ça m'allait puisque les 2 centres touchés particulièrement par cette mesure sont ceux de collègues déjà au courant et qui me soutiennent. Si je décide de changer de centre, ce sera vraiment pour des raisons personnelles et non pour cause de transition. Aussi, elle en a avisé sa supérieure à elle (donc notre big boss de service). Donc voilà, sous peu, je pourrai commencé à être Manu au centre aussi!! Et ça, c'es une excellente nouvelle, parce que bien souvent je ne savais plus comment accorder mes phrases en parlant au travail!

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 13/01/2014 20:46:22    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Bonne nouvelle! Je suis content pour toi. Okay

Soune
grand papillon

MessagePosté le: 14/01/2014 01:11:32    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Trop cool Manu!!! Un autre grand bout de chemin de fait!!! Okay Mr. Green Okay

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 19/01/2014 03:10:51    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Bon eh bien, jeudi, j'ai cédé à la tentation d'écrire un message Facebook sur notre groupe secret pour annoncer ma transition à mes collègues, à tout le moins ceux qui sont sur le web (et ça rejoint minimum une personne par centre). Et les réactions ont été plutôt positives!! Ce soir, je travaillais avec un des 2 collègues de mon centre, et on en a un peu parlé lui et moi. Il m'a dit que lui et notre autre collègue s'en était parlé hier, et qu'ils me soutiendraient. Ils me proposent d'organiser une discussion avec les jeunes en leur présence, lors de la soirée où nous allons les sonder sur les activités qu'ils souhaitent pour la prochaine session. Comme ça, ça éviterait le mémerage et la désinformation. Ça me semble tout à fait envisageable, faut bien que je mette mes culottes devant les jeunes. Je me dis qu'il faut que je leur montre que c'est possible de vivre heureux, pour soi, dans un cheminement hors-norme. On sert souvent de modèle, nous, moniteurs, et je me dis que j'ai une fichue de belle expérience à partager avec eux.

Soune
grand papillon

MessagePosté le: 19/01/2014 08:05:41    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Cool Manu,
J'aime bien l'idée aussi avec les jeunes, mais je pense surtout que ça va annoncer la nouvelle de la bonne façon point. C'est par la suite et avec le temps que ton expérience partagée risque d'être mieux prise. Je te dis merde pour ce moment en attendant!

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 19/01/2014 23:09:43    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Bonne idée Manu, c'est de montrer aux jeunes que dans ce monde on est pas tous pareil, il y a peut être des jeunes qui vit à l'intérieur d'eux même une différence , alors si ca peut les aider, même un petit peu, ca sera ca de fait. Alors comme tu dis mets tes culottes Okay un gros merde.

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 29/01/2014 00:17:04    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Cette fameuse réunion avec les ados a eu lieue ce soir. Ça s'est bien passé en général. Je leur ai dit que j'étais en processus de changement de nom et de sexe pour cadrer avec qui je suis à l'intérieur, qu'il y aurait des changements physiques dus aux hormones, et que je leur demandais de m'appeler Manu. Il y a eu une période de questions, genre ma collègue qui se demandait s'il y avait des évaluations psychologiques et si j'allais prendre des hormones à vie. Puis les ados avec leurs questions, dont la fameuse "vas-tu avoir une queue?" qui a été la toute première question. Des questions quand même pertinentes aussi genre sur mes attirances, savoir si ça allait changer. La nouvelle a été bien accueillie. Certains ont surtout peur de se tromper de nom, mais je leur ai dit que je ne ferais que le leur souligner poliment.

Ce qu'il reste à voir, c'est quand la poussière va être retombée, quand ils vont avoir assimilés, et surtout quand les parents et tuteurs vont être mis au courant par leurs enfants. Certains pourraient émettre des réticences... Mes collègues vont me laisser répondre aux questions, pour être sûrs de ne pas dire n'importe quoi, mais vont me soutenir. Bref, ce fut sommes toutes assez positif!

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 29/01/2014 08:55:54    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

C'est le fun de voir que les jeunes l'ont bien pris. Je te souhaite de pas avoir de problèmes avec les parents, mais de toutes manières qu'est-ce qu'ils peuvent faire, c'est ta vie! C'est beau de voir que tu es soutenu par tes collègues aussi.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 30/01/2014 11:04:58    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Wow Manu ! Je viens de lire ce post et c'est vraiment bien comment tu fais ton coming out ! Félicitation ! Tu me semble bien encadré par des gens qui ont plein d'idée pour te faciliter les choses ! C'est super !

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 30/01/2014 14:01:55    Sujet du message: Coming out au travail Répondre en citant Back to top

Je suis vraiment chanceux pour 2 de mes emplois. Le 3ième ne veut faire aucun accommodement, j'ai le droit de me faire appeler Manu mais sur l'horaire ça reste mon nom de naissance. Et le cégep on n'en parle pas. Mais me 2 jobs principales sont supers!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson