D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Apréhensions/craintes - Suivit psychologique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
FlyingBird
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 89
Sexe: En questionnement

 MessagePosté le: 23/01/2014 09:55:40    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

Bonjour!
Comme l’indique le titre de ce sujet, j’ai quelques appréhensions ou disons le plus franchement, j’ai quelques craintes à l’idée de consulter un psychologue concernant mon mal être ou dysphorie. Je viens à vous histoire d’être un peu rassurer et m’aider à me motiver (Oui, je manque de confiance fois milles, du coup ca me prend une éternité à me bouger).

Pour me lancer, je vous confierais être suivit auprès d’un neuropsychologue depuis plusieurs mois, suite a un accident de voiture (Un psychologue spécialisé dans le domaine cognitif, si on veut). J’ai toujours eu une pudeur extrême à parler de moi et de mes émotions et ca me nuit considérablement. Dernièrement je me suis permis de dire ce que je pensais réellement à ce neuropsy’, concernant ma situation post-accident (Et la bureaucratie SAAQ). Or tout à été interprété de travers. J’ai d’ailleurs eu droit à des remarques néfastes qui montrait clairement que ce neuropsy’ l’avait pris personnel alors qu’il n’était même pas question de lui. Ou je veux en venir, c’est que je déteste l’idée d’être analysé et surtout je crains d’être mal compris. J’ai peur de lâcher prise et de frapper un mur comme ce l’est actuellement (Bien que la situation soit différente). Si j’avais des appréhensions concernant cette profession, j’en aie encore plus désormais. J’ai peur de me dévoiler et de mal m’exprimer – car je ne sais apparemment pas le faire comme je le devrais. Je sais que cela sera un frein de plus à ajouter à une longue liste et j’en ai marre. Je crois que j’ai surtout besoin d’être rassuré et de savoir que ma situation n’est pas désespéré .
_________________
“I always wonder why birds choose to stay in the same place when they can fly anywhere on the earth, then I ask myself the same question.”
Harun Yahya
 
Publicité






 MessagePosté le: 23/01/2014 09:55:40    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
djgab
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 2 743
Localisation: Gatineau (Aylmer)
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

 MessagePosté le: 23/01/2014 10:59:33    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

Je pourrais juste te dire que tout va bien aller et que tu t'inquiètes pour rien, mais je pense pas que c'est ce qui va t'aider!

Avant ma transition, j'avais une vision négative de tous les psys de la terre. Je me disais que c'était des gens qui voulaient entendre la vie des autres, qui te jugeaient, qui mettaient tout sur le dos de ta mère et tout ça. Au cégep, j'ai eu un cours de psychologie appliquée à l'informatique. J'étais en informatique à l'époque, et c'était un cours axé sur comment travailler en équipe, comment traiter un client et tout ça. Rien de mal là dedans, sauf que le cours était donné par une psy, et à un moment dans la session, on avait une rencontre seul à seul avec elle pour jaser de notre journal de bord ou je sais plus trop. Bref, pour la première fois à 19 ans je me suis ramassé enfermé dans le bureau d'une psy. Je me sentais tellement mal, sa façon de poser des questions, le regard qu'elle posait... J'ai pleuré une bonne partie de la rencontre. Elle ne voulait pas parler de mon cheminement scolaire, mais de pourquoi j'avais du mal à me faire des amis et toutes sortes de sujets sensibles. Bref, je ne voulais plus jamais aller voir un psy.

Un an et demi plus tard, j'ai commencé à faire ma transition et j'ai rencontré 3 psys différents. Mon regard a changé parce que j'ai rencontré dees gens compréhensifs qui ont su me mettre en confiance. Le conseil que je te donne, c'est qu'aujourd'hui, il y a un paquet de psys qui suivent des trans, alors magasine! Si tu vas en voir un(e) et que ça clique pas après une rencontre, change plutôt que de te sentir mal. Si tu es capable de développer ce lien de confiance, tu vas voir que ce sera plus facile de t'ouvrir et de parler. Et puis tu peux prendre le temps que tu veux, tu es pas obligé de parler des sujets les plus durs dès la première rencontre. Si tu ne veux pas parler d'autre chose, tu peux même uniquement parler de la transition.

Au final, je pense que ce qui m'avais mis mal à l'aise avec ma prof, c'est que j'avais clairement un problème (j'étais mal dans mon corps, j'avais des problèmes familiaux à l'époque) mais je ne voulais juste pas le voir. Le jour où j'ai accepté que j'étais aml et que j'avais besoin de quelqu'un pour changer ça, tout a mieux passé et mon attitude a changé.

Je sais pas si je suis clair, j'écris pleins d'affaires sans liens

Lâche pas. Je sais que l'étape du suivi psy c'est un mur qui paraît dur à surmonter, mais c'est plus beau de l'autre côté. Si t'as besoin, tu peux m'envoyer un message privé, je vais trouver du temps pour te répondre à travers mes problèmes de chimie et de physique
_________________
http://bailgaman.blogspot.com -- Parcours d'un trans FTM en région
 
Visiter le site web du posteur
krikri
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 1 120
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 23/01/2014 11:50:56    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

Comme dans tout dans la vie, il y a des bons et des moins bons...et aussi certaines personnes avec qui la chimie est bonne et d'autres, pas...alors comme djgab l'a dit, magasines...jusqu'à ce que tu trouves la bonne personne pour toi, avec qui tu pourras te laisser aller et finalement débloquer...avec qui tu te sentiras vraiment à l'aise. Ne desespères pas, je suis certaine que tu trouveras.

Moi, j'ai un peu le même problème avec les médecins qui nous traitent (hormonothérapie) et j'ai tendance à ne pas leur faire confiance, à les trouver arrogants, fermés d'esprit, incompétents, etc...MAIS, ils ne sont pas tous comme ça...et j'ai un docteur qui est vraiment cool.
 
FlyingBird
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 89
Sexe: En questionnement

 MessagePosté le: 24/01/2014 09:09:00    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

J’avoue que je n’avais déjà pas une belle vision des psy’ et qu’à l’heure d’aujourd’hui il me font grincer des dents encore plus. Ton message m’aura fait sourire Djgab, car je pourrais faire le même genre de descriptif peu envieux, Haha. Mais en même temps je sais que je n’aurais pas le choix un jour où l’autre. Je sais qu’il faudra surement que je « magasine », mais il y a tout l’aspect de confiance qui me plongerait surement dans le silence et je me vois mal commencé mes séances en y faisant allusion XD. Il me faut un peu de courage bon sang!

Krikri, les vrais bons médecins sont rares et/ou trop sollicités et personnellement je vais les voir simplement pour régler vite fait ce que j’ai à faire (Avec une bonne dose de stress évidemment). La différence c’est que je ne leur raconte pas ma vie et mes tracas, donc il y a cette barrière que je n’ai pas a traversé. Enfin, bonne chance avec tes docs!

Enfin, merci a vous deux et je prends bien note de ton invitation d’échange de Mp Djgab. Un peu de soutien le moment venu ne sera surement pas de refus!
_________________
“I always wonder why birds choose to stay in the same place when they can fly anywhere on the earth, then I ask myself the same question.”
Harun Yahya
 
Hyraelle
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 2 136
Localisation: Saint-eustache
Sexe: Femme
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 24/01/2014 19:04:23    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

C'est dommage qu'il n'y as pas l'option like ici, car djgab, je like ton message.

Moi, mon premier psy que j'ai vu, je ne suis plus sur de l'age que j'avais, environ 6 ans, c'était parce que ma mere me croyait autiste.
Oui! Ma mere me croyait autiste, chaque fois que je ne voulais pas faire quelque chose, je pétais une coche, je lancais ce que javais sous la main et bon voila, vous voyez le genre...

Deuxieme psy, secondaire un, meme raison, j'Arretais pas dme faire ecoeurer a lecole, jpetais ma coche, c'était toujours moi qu'on mettais de coté, toujours moi qu'on pensais pas bien dans sa tete...

Bien sur, ils n'ont rien trouvé a me diagnostiquer, il n'avaient aucune connaisance en dysphorie de genre et mon m'avait clairement brainwasher pour que je ne puisse pas m'affirmer. Depuis secondaire 2 j'ai arreté de peter des coches, j'étais dans une classe pour personne a probleme en travail individualisé. Deux prof pour 12 personne, si un seul osait en insulter une autre, il y avait immédiatement une réprimande, donc personne pouvait m'attaquer et l'année s'est tres bien passée.

Troisieme psy, j'étais en secondaire 4 ou 5, j'Avais 16 ans, j'avais découvert que finalement j'était peut-etre pas l'homme qu'on m'a forcée a etre durant si longtemps. Je mettais du linge de fille plutot unisexe a cet age la, a 15 je le mettais en cachette le soir dans ma chambre. J'avais demander a la voir. Elle m'a immédiatement referé a une fille du CLSC, qui n'A rien donné, bien entendu...

Depuis ca, je n'ai plus fait confiance au psy. je me disais que c'était tous des incompétent. Jusqu'au jour ou je tombe sur un travail stable qui m'apportat l'argent nescésaire pour aller voir campbell. J'avais, a 20 ans, dépasser mes idées d'adolescente en détresse qui n'A toujours pu que compter sur soi-meme, pour enfin aller chercher un peu d'aide.

Je l'ai vu pendant 3 heures, il ma fait ma lettre dhormo, peu de temps apres, je suis tombée gravement malade et j'ai du quitter mon emploi et mes études pour me reposer. Depuis, je n'ai pu trouver de source de revenu me permettant de continuer mon cheminement, jusqu'a aujourd'hui. Cette semaine j'ai apprit que l'aide sociale peut me rembourser mes transport pour voir des psychologue et probablement me rembourser le psy en lui meme, mais ca, c'est incertain.
 
Soune
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 395
Localisation: Cantonts de l'Est, Qc
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 25/01/2014 22:00:09    Sujet du message: Apréhensions/craintes - Suivit psychologique Répondre en citant Back to top

Je dirais comme les autres, magasine! Juste au téléphone j'en ai déjà barré une couple... Les courriels sont aussi bien, une autre de tassée de cette manière. J'ai fini avec ma psy "principale" pour ma première lettre. Ça a cliqué avec elle, je lui ai même dit dans les 5 premières minutes de notre première rencontre que je ne voulais pas payer son hypothèque, que j'avais la mienne. Et tu sais ce qu'elle m'a dit à notre dernière rencontre? Qu'elle avait aimé travailler avec moi et mon ouverture, que c'était facile!!!

Et même à ça j'ai certaines appréhensions vis à vis mon deuxième psy que je vais aller voir bientôt même si après quelques courriels tout allait toujours bien...
_________________
Il ne me reste qu'à m'épanouir!
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com