D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
A
petit papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait

MessagePosté le: 23/01/2014 14:53:41    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

J'ai eu une pensée aujourd'hui. Il existe des personnes "transgenres" (guillemets parce que je suis pas sûre si oui ou non le terme s'applique à eux) qui sentent qu'elles ne sont ni des femmes, ni des hommes, ou alors qui sentent être un mélange des deux. Souvent, ces personnes-là n'aimeront pas qu'on s'adresse à elles comme si elles étaient des femmes ou des hommes.

En anglais, ils ont le pronom neutre "they" qui, malgré qu'il soit pluriel, s'utilise aussi au singulier pour désigner une personne sans dire son sexe. Certains inventent aussi des variations de "he" et/ou "she" comme "zhe". C'est pas mal. Mais en français, on a quoi ? À part dire son nom et utiliser le mot "personne" très souvent, on désigne comment une personne comme ça ?

Publicité

MessagePosté le: 23/01/2014 14:53:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Kaiju
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 23/01/2014 15:37:16    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Tu peux demander à Fal ici, que je crois bien tombe dans la catégorie de gens dont tu parles, en tant que personne d'identité non-binaire.

Et pour répondre à tes interrogations en tant qu'appartenance de ces personnes au "groupe" transgenre, c'est définitivement le cas, et j'ai lu beaucoup de textes qui l'expliquait en n'utilisant pas "trans" comme diminutif de "transition", mais en effet pour "transgression". Voir, transgression des normes de genre binaires.

A
petit papillon

MessagePosté le: 23/01/2014 15:45:10    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Intéressant. Merci ! Je vais contacter Fal alors.

kasika
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 23/01/2014 18:24:40    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

ce que tu cherche, cest du monde "intersex" qui est, je crois, le bon terme.

Pour ce qui est du bon pronom a utiliser, honnetement, ca dépend de la personne.

Kaiju
grand papillon

MessagePosté le: 23/01/2014 19:33:28    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Nenenon, intersexe c'est pas la même chose! Intersexe est quelqu'un qui est né avec des charactéristiques sexuelles non-définies, où à cheval entre les deux. Sexe et genre, deux choses différentes! : )

A
petit papillon

MessagePosté le: 23/01/2014 20:01:41    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

En effet, kasika, je pensais plutôt aux gens gender-queer (je sais pas s'il existe un mot en français pour ça) et androgynes, par exemple. Il n'y a pas qu'eux maisvoilà, quoi, on parle surtout de gens qui ne se sentent ni homme ni femme, pas de caractéristiques physiques.

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 24/01/2014 21:28:09    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Bon me voici ! Après avoir essayé de répondre 2 fois par mon cellulaire (et que ça a planté!), j'ai décidé qu'il serait plus sage d'attendre que je sois à la maison sur mon ordi.

ALORS !

Je vais parler pour moi. Je suis une personne non-binaire dans le genre. Ça m'irrite quand on m'appelle Madame ou Monsieur parce que je me sens catégorisé injustement (même si pour la plupart des gens, il ne leur viendrait pas à l'esprit que ça puisse offenser qui que ce soit de genrer à première vue). Mais qu'on me ''il'' ou qu'on me ''elle'', ça ne me dérange pas même si dans un monde idéal, j'aimerais avoir un pronom neutre et des adjectifs non genrés...

Il est vrai qu'en français, il y a peu ou pas d'alternative au language genré. Je ne suis pas à l'aise d'imposer un pronom inventé. Faute de mieux, je laisse libre choix aux gens qui me côtoient d'utiliser les adjectifs féminins ou masculins pour me désigner. Par écrits, je préfère utiliser les deux pour les adjectifs (ex : je suis très concentré.e aujourd'hui) et encourager l'utilisation de mon prénom, Fal, exempt de référent genré. Ainsi, oui ok, mon nom revient souvent dans une conversation entre deux personnes qui parlent de moi. Et quand c'est des gens qui me connaissent pas, ça peut être effectivement ''cette personne''. Je préfère ça que de choisir un pronom qui ne convient pas. Il y a samuel ici sur le forum qui je crois utilise il/elle ou elle/il quand il parle de moi. C'est aussi une option même si ça pourrait alourdir le discours haha. Mais c'est pas ma préférée parce que ça reste une proposition binaire (2 choix).
En même temps, y'a rien de fixe. Je suis très ouvert.e aux propositions originales et sincères venant des personnes que je côtoie. Et puis mon genre n'est pas. Donc c'est une exploration constante :-)

La meilleure façon de savoir comment désigner une personne genderqueer ou de genre non-conforme, c'est de lui demander ! C'est du cas par cas puisqu'il n'y a pas (pas encore!) de communauté pouvant construire et diffuser un langage approprié pour cette réalité.

Oh EternalScout ! Je savais pas pour Trans = Transgression ! Très intéressant !
Personnellement, j'aime utiliser le terme ''transidentitaire''

J'espère avoir répondu à la question. Mais j'aimerais aussi que d'autres personnes puissent répondre !!! Je me sens tout.e seul.e lol ici comme dans la vie... c'est pas évident de naviguer dans ce monde binaire quand on se sent hors de ce système. Et puisque ma présentation de genre est plutôt féminine, les gens de tous les jours se doutent de rien, malheureusement. Beaucoup d'éducation à faire pour me sentir à l'aise en tout temps. Mais ça aussi, c'est une exploration !!!

A
petit papillon

MessagePosté le: 25/01/2014 01:09:58    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup pour ta réponse, Fal, et courage ! Main virtuelle sur ton épaule.

EternalScout: je pense surtout qu'à l'origine, trans dénote un changement (du latin trans, au-delà, qu'y dit, Larousse) ou une traversée. Un changement par rapport au sexe assigné à la naissance, qui peut très bien être vers l'autre côté ou vers ailleurs. Donc parler de transition ou de transgression est pas trop nécessaire sur les termes.

Mais bon, y'a des gens qui aiment beaucoup que les termes aient un sens profond, et c'est correct aussi. Moi j'suis plate ça a l'air.

kasika
grand papillon

MessagePosté le: 25/01/2014 12:13:01    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

oops! en effet jai mal lu la premiere fois.

Citation:
 qui sentent qu'elles ne sont ni des femmes, ni des hommes,
En effet c'est plus genderqueer ouu androgyne.

M-M.
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 25/01/2014 12:41:24    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

J'ai une question qui me pop à l'esprit: c'est bien beau d'écrire "tout.e seul.e", mais à l'oral, tu le marques comment? Tu prononces le e ou pas, dans le cas des mots où la différence s'entend? Mettons que même si je suis un amoureux de la langue française, je préfère de loin l'anglais pour toutes les questions de neutralité de genre...

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 25/01/2014 17:10:12    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Ben c'est ça qui est poche, à l'oral, faut faire un choix. Ainsi, je laisse libre choix aux gens de dire ''tu es tout seul'' ou ''toute seule''. Moi personnellement, j'utilise ''je suis toute seule'' avec la plupart des gens. Il peut arriver que j'utilise des adjectifs masculins quand je suis avec certaine personne ouverte et fine lol

Seyranna
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 27/01/2014 07:56:00    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Je suis probablement la mieux placée pour parler de ca puisque je suis polygenre( certain cise bigender ou two spirit) et je suis probablement la seule personne qui a vécu on and off a temps plein la pluralité de ses genres identitaires dans tout les sphères de la vie( y compris le travail). Comme j'ai dis souvent le genre est un spectrum auquel j'ai pleinement accès j'ai simplement choisi de me ranger du coter féminin parce-que de 1- j'ai crissement l'air d'une fille et de 2- c'est socialement plus acceptable d'exprimer de la masculinité en tant que femme que de la féminité en tant qu'homme. Mais je ressent aussi que mon sexe lui-même est davantage féminin même si mon genre est ambigu c'est pour ca que j'ai fait la vaginoplastie pareil. J'me fais pas chier avec des pronoms extravagant chuis pas une licorne je suis parfaitement consciente en toute objectivité que le "vibe" que je dégage est sois un ou l'autre je n'aime pas être androgyne. Des fois être butch ne suffit pas alors j'me bind le chest pis je sort ma grosse voix mais je travail fort à arreter à butch c'est mieux pour mon cerveau et ca fais moin paniquer le monde alentour surtout que je passe pu pour un gars. Peu de gens savent que je suis polygenre et encore moin on le privilège de me voir m'exprimer dynamiquement en tant que homme et femme avec mes deux voix. Mettons que ca prend un certain degré de désensibilisation conditionné et c'est pas n'importe qui qui peut vivre ca sans me regarder avec des gros yeux rond!

Fal
grand papillon

MessagePosté le: 31/01/2014 11:43:59    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

J'ai oublié de mentionner que tant à l'écrit qu'à l'oral, je préfère utiliser le verbe avoir plutôt que le verbe être. Ainsi, on évite de genrer en disant "tu as de la chance" plutôt que "tu es chanceux.se".
Un truc simple pour parler avec n'importe quelle personne qui ne s'identifie ni homme ni femme

A
petit papillon

MessagePosté le: 01/02/2014 00:10:30    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

Ah, oui, ça je connais. C'est même un genre de tic qui me hante encore. J'utilisais, voire j'abusais, de cette technique dans la période où je détestais me faire appeler "il" mais que ça aurait été louche de dire "elle" aussi. Je devais être drôle à regarder, à chercher une tournure de phrase tordue pour éviter un adjectif dont on entend le genre.

Jyou
oeuf

MessagePosté le: 25/09/2015 12:55:54    Sujet du message: Les gens qui ne sont d'aucun des deux sexes Répondre en citant Back to top

(Bon je sais que c'est un vieux post, mais l'information reste pertinente :P)

Pour le pronom, sur les forums français, je vois souvent l'emplois de « iel », qui est donc une combinaison de « il » et « elle ». J'ai aussi vu des pronoms complètement inventés comme « ol » ou « ul »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson