D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

À qui s'adresser au CÉGEP?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 28/01/2014 12:57:52    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

C'est ma première session de CÉGEP en tant "qu'homme" (bien que pas encore légalement). Avant le début des cours, j'avais envoyé un message à mes enseignants afin de leur demander de modifier mon nom sur leurs listes. Mes 4 profs l'ont vu. Et sur 3 cours jusqu'ici, 2 profs ont pris les présences en affichant la liste au projecteur (y'en a même un dont la liste était accompagné des photos de carte étudiante, qui date pour ma part du temps où j'avais les cheveux longs et où j'essayais d'être une fille...), et l'autre nous fait cocher nos noms sur une liste imprimée quand on lui montre nos exercices (liste visible par tous). Le comble, c'est que je suis dans un programme de gars, mon nom de naissance est souvent le seul nom de fille sur les listes, et en labo nous sommes de tous petits groupes de 15 étudiants, donc tout le monde sait rapidement qui est qui. Certains profs ont fait l'effort de taire mon nom pendant l'appel, mais ça attire l'attention quand c'est le seul qui n'est pas prononcé. L'autre, avec ses photos, promène la souris sur nos faces, et arrivé à moi, nous dit "Manuel" (joie!!!) mais en pointant mon nom de naissance (et oui les gars regardaient, ils riaient des photo laides des autres et certains cherchaient "la fille de la classe" (ça c'est supposé être moi...)).

Genre que c'est zéro confidentiel, zéro agréable, oui y'a plusieurs gars qui savent que je suis trans, ils étaient dans mes cours la session passée, mais pas tous. Y'en a avec qui je pouvais repartir à neuf. Et je passais très bien avant ça, même pas hormoné... C'est hyper stressant, ils vont faire ça chaque cours (2 fois semaine chacun!), je feel tout croche à cause de ça. Déjà que Omnivox, Mio et Léa me dévoilent, j'aurais apprécié que mes profs n'en rajoutent pas. Ils sont injoignables, partent en coup de vent dès la fin du cours, je ne peux pas leur parler...

Je veux savoir à qui je dois m'adresser dans le cégep. L'administration, le registraire, le service d'aide aux étudiants en situation de handicap (ils ont des ressources notamment pour ceux qui ont des diagnostics psycho, techniquement c'est le cas, même si je crois que c'est surtout genre TDA et déficience), l'API? Le travailleur social ou le psy du collège pourraient-ils faire quelque chose à ce sujet (t'sais genre si on prouve que le stress occasionné par la situation menace ma réussite scolaire)?

Parce que je ne tiendrai pas toute la session comme ça...je vais exploser bien avant...

Publicité

MessagePosté le: 28/01/2014 12:57:52    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 28/01/2014 17:08:07    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Moi je te dirais d'aller voir une API. À moins que ton cégep ait une direction des affaires étudiantes. Normalement, les API sont en lien avec les directions des programmes dans lesquels étudient les étudiants dont elles sont responsables. Peut-être que si tu tombes sur quelqu'un d'ouvert, cette personne pourra parler aux profs. Sinon, tu peux aussi aller voir ton responsable de programme, normalement il est supposé en avoir un. Cette personne pourrait parler avec les profs de ton programme et expliquer ta situation.

Dans mon cas, j'avais passé par la directrice des affaires étudiante, mais elle voulait juste savoir quand est-ce que j'allais manquer mes cours pour me faire opérer et m'a dit "Bonne chance mademoiselle!" quand je suis sorti. Après je suis allé voir l'API, elle a été ben fine, mais elle a rien fait. Je me suis tanné et je suis allé voir chaque prof en personne, mais ils ont rien fait même s'ils ont paru ouverts. Le cégep c'est une grosse machine administrative et c'est ben dur de se retrouver.

Par contre, à moins que tu sois VRAIMENT chanceux, il ne changeront pas ton nom sur les listes parce que tout est lié aux bases de données du ministère. Ils sont vraiment téteux là dessus d'après mon expérience dans 2 cégeps différents (Rimouski et Rivière-du-Loup pour ceux que ça intéresserait).

Par contre, cette histoire de prendre les présences en affichant les photos au projecteur, je trouve ça vraiment limite pour la vie privée. J'ai jamais vu ça et j'espère jamais le voir.

Bonne chance pour tout ça et tu nous tiendras au courant!

Visiter le site web du posteur
M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 28/01/2014 17:29:54    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Là où ça se corse, c'est que la prof ressource de ma technique est une des profs injoignables qui affiche sa liste pour prendre les présences... on est pas sorti du bois!

Dji
petite chenille

MessagePosté le: 28/01/2014 18:02:08    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Tu peut parler à ton association étudiante, c'est leur travail d'aider dans des situation du genre

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 28/01/2014 18:05:20    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

C'est une excellente idée, je n'avais pas pensé à eux!!

Kirsten
grand papillon

MessagePosté le: 29/01/2014 00:08:32    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Moi à Maisonneuve, j'ai contacté le travailleur social en premier. C'est normalement la personne la mieux placée dans l'école entière pour t'appuyer, car après tous, c'est sa job.

Je lui ai expliqué ma situation et lui ai demandé si c'était possible de changer mon nom dans le système. Il est allé voir la directrice et c'est occupé de tout. Avant même que les cours ont commencé, j'avais ma carte étudiante avec mon nouveau nom. Et dès mon premier cours, c'est mon nouveau nom qui était affiché sur les listes de présence. Un méchant stress de moins!

Alors je recommanderais d'aller en parler au travailleur social. Si il est compatissant, il devrait tirer les ficelles pour toi.

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 29/01/2014 01:23:18    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Et selon vous, est-ce préférable de faire les démarches chacun pour soi, le premier créant un précédent pour les suivants, ou devrions-nous faire front commun mes amis trans au cégep et moi?

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 29/01/2014 07:18:50    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Il y a aussi l'option du "diviser pour mieux régner". Vous regardez entre vous les options possibles, les différentes personnes que vous pouvez aller voir et vous en prenez chacun un différent. Ça donne plus d'options explorées en même temps. Dès qu'un d'entre vous trouve une solution qui fonctione, il avertis les autres pour qu'ils puissent eux aussi obtenir les changements.

Le harcèlement administratif c'est bien aussi. Chacun d'entre vous écrit aux personnes que vous croyez qui peuvent vous aider en plus d'aller les voir. Le but étant qu'ils reçoivent le plus de demandes possibles à ce sujet pour qu'ils n'aient pas le choix de faire une réunion la-dessus et trouver une solution.

De plus, t'es au cegep du vieux, là où les pirates passent inaperçus, il y a un comité LGBT, une association étudiante qui peut se bouger pour faire autre chose que des grèves. Donne leur de quoi revendiquer quelque chose et ils vont être très contents. C'est trop calme pour eux au niveau politique de ce moment, ils s'ennuient. Mr. Green

Soune
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 30/01/2014 19:42:20    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

J'ai été secrétaire général de l'association étudiante lors de mon retour aux études. J'aurais juste trop aimé avoir un tel dossier!!!! Mr. Green
Mais bon ce n'est pas le cas de tous...
Je pense que tu as déjà eu d'excellents conseils.
Bonne chance!
Et tiens nous au courant! Okay

Kathleen
grand papillon

MessagePosté le: 04/02/2014 23:43:09    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

LÉA et Mio me vendent aussi. J'ai essayé de faire changer mon prénom (ainsi que sur la carte étudiante), même avec une mise en demeure notarié. Rien à faire. Ils m'ont répond que -au moins la lettre avait le bon prénom- j'étais "responsable de la confusion apportée" et que avec la preuve d'un changement de nom légal, ils le feraient volontier. Par après, j'ai apporté des preuves du Cégep de Sherbrooke, pour jurisprudence et évidemment, je n'ai pas eu de nouvelles.

Mais! Les enseignants utilisent tous Allyson ET j'ai quand même changé mon prénom, que sur la plateforme enligne CALCA (c'est un AEC en ligne), au grand damn du Cégep et de la responsable de la formation continue qui ne voulait pas. Ceci n'a pas causé problème

Richard
oeuf

MessagePosté le: 15/08/2014 20:54:56    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Bonjour. Si quelqu'un vie la même chose cet automne...

C'était ma première session l'hiver passé moi aussi. J'ai jamais réussi à faire changer Léa et Mio, ce qui m'a forcé à me dévoiler à la plupart des élèves avec qui j'avais commencé à travailler en équipe dans les cours. Le Cégep m'a changé la carte étudiant seulement mais ils ont laissé "Étudiante" au lieu d'enlever le E. Comme j'en avais plein le ** de m'obstiner j'ai mis du liquid paper sur le E ahah. Sinon les profs ont été très gentils. Une fois le prof de droit à affiché les photos et les noms mais il a dû cliquer là-dessus parce qu'il l'a enlevé et l'a jamais remis. Tout le monde m'appelait Richard et ils avaient changé leur listes sur les feuilles qu'ils passaient.

Mon changement de nom est en cours, j'ai reçu la confirmation du gouvernement qu'ils avaient mes papiers, ils ont encaissé le chèque, donc j'attends. Je crois l'avoir en novembre ou décembre. En attendant je commence la session dans une dizaine de jours et je vais devoir envoyer un message privé ENCORE à mes nouveaux profs avant le premier cours.

Keven
grand papillon

MessagePosté le: 15/08/2014 23:21:59    Sujet du message: À qui s'adresser au CÉGEP? Répondre en citant Back to top

Peut-être que tu peux arranger de quoi avec ton coordonnateur de programme et la psychologue du cégep pour que un ou l'autre t'aide à parler a tes profs. C'est avec eux que j'ai fonctionné et heureusement sont très enclin à me supporter! Mais dans le cas des profs c'est encore à refaire cette session avec des nouveaux. À chaque fois c'est un stress de leur envoyer la lettre et se croiser les doigts qu'ils l'ont lue avant le début des cours. >_< Même si plusieurs élèves ont probablement deviné mon cas... quand même c'est une question de respect et faudrait que tous les profs le fassent. Lâche pas Manu!

- Northbound -

Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson