D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out à mes jobs... Conseil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Seb. F.
oeuf

MessagePosté le: 04/02/2014 15:44:02    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

Depuis près de 6 mois, j'utilise couramment le nom de Sébastien auprès de mes amis, proches, colocs et auprès de mon frère. Malgré tout, je n'ai même pas commencé mes consultations par un psychologues, mais j'appelle cette semaine pour tenter d'avoir ma première consultation le plus tôt possible.

Je me suis parti, entre-temps, une carrière de photographe, sous le nom de Seb Photo, qui fut bien accepté par la population jusqu'à présent ! Le problème de ma carrière photographe est réglé.

Je travaille comme bénévole au Refuge AMR, refuge de la SPCA localisé à St-Constant. Niveau légal ils se doivent de garder mon nom de fille, mais certains employés (surtout ceux que j'ai dans mes contacts sur Facebook, puisque mon nom de facebook est Sébastien) ont commencé à m'appeler Seb ou Sébas... sans même que je leur demande ! On voit qu'ils sont plutôt ouverts d'esprits. J'ai fait mon coming-out, question de clarifier la rumeur qui roulait auprès des employés du refuge, et tout est correct, ils sont avec moi et m'appuient, même la plus âgées des employées, soit dans la cinquantaine ! (vous allez comprendre plus tard pourquoi j'ai un trouble avec certains ayant de l'âge...)

Sinon, je travaille comme chauffeur de Taxi. celui-ci est plus toutché, en entrant dans le taxi, je dit ''bonsoir !'' à mes clients... avec une voix de femme. Quand les hormones seront commencés et que ça sera correct, je pourrai me présenter au nom de Sébastien auprès des clients, et m'affirmer en tant qu'homme plus facilement... puisque rares sont les clients réguliers sur des shifts de nuit. Mon boss c'est mon coloc, donc il S'en fout carrément comment il m'appelle !

Jusqu'à date, tout va bien !
Le pire est à suivre...

Je travaille comme ''serveuse'' dans la salle à manger et ''préposée'' au dépanneur... dans une résidence de RETRAITÉS. Certes les employés m'appellent Seb dans la cuisine, mais Sophie dans la salle à manger... à cause des résidents qui ont souvent les oreilles longues. Le problème c'est les résidents. Cee sont tout de même des gens d'un certains âge, avec un gros tempérament homophobe et raciste dû aux croyances de l'époque... et j'ai pas aimé leur réaction face à la parade la fierté Gay de Montréal, nous traitant littéralement de «farfreluche».... enfin bref. Je les connais tous très bien, et ils me connaissent aussi très bien puisque ça fait 4 ans que je travaille là... mais ils me connaissent très bien en tant que femme. Bien malgré le fait qu'ils ont bien pris le fait que je me suis rasé la tête et que j'entretiens maintenant mes cheveux courts, j'ai d'énormes craintes face à l'annonce de mon changement de sexe vis-à-vis les résidents. J'ai une seule femme qui est au courant, et c'est parce qu'elle a eu le malheur de tomber sur mon Facebook, mais je lui ai demandé de garder le silence face à ça, et elle semble bien l'avoir gardée.

La seule porte de sortie que je vois, c'est celle de côté, la sortie d'urgence. Celle qui me dit littéralement de démissionner de mes deux postes au sein de la résidence et d'aller littéralement appliquer ailleurs, à une place où je serai accepté lors de mon changement de sexe et lors de toutes mes procédures... malgré ça, j'aime beaucoup les résidents où je travaille, et si je quitte le domaine, je le quitte de reculons, et je ne pourrai probablement pas revenir les voir à ma guise dû au fait où j'aurai changé de sexe... C'est à ce niveau là, que je ne sais plus où je vais, et si jamais je ne trouve pas d'autres façon de moyenner avec eux, bah j'devrai quitter par la porte d'urgence sur le côté... et me trouver un autre boulot ailleurs. Malheureusement, ma boss s'y attend puisqu'elle est entièrement au courant à quel point s'est toutché...

Publicité

MessagePosté le: 04/02/2014 15:44:02    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 04/02/2014 17:09:47    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

D'abord bienvenue sur le forum Seb!

On est souvent surpris positivement de la réaction des gens. Peut-être que les résidents vont mal réagir, mais tu ne le sauras jamais si tu n'essaies rien. Je pense pas que les personnes âgées s'attaquent à toi physiquement ou arrêtent de manger ce que tu leur sert, mais tu dois t'attendre à recevoir des commentaires désobligeants. Ce n'est pas dit que ça va arriver, mais c'est une possibilité. Évidemment, les résidents ne commenceront certainement pas tous à t'appeler Sebastien du jour au lendemain, mais peut-être qu'avec le temps ça viendra. Et si ça va vraiment pas, comme tu dis tu vas devoir changer de job et te faire connaître uniquement comme Sébastien.

L'idée, c'est d'être préparé et de te faire une carapace. C'est pas facile, je suis dans le sens inverse de toi parce que je travaille avec des jeunes, et des commentaires plates et méchants j'en ai entendu, il faut serrer les dents et avancer.

Si ça peut t'encourager, j'ai 2 anciennes enseignantes d'un certain âge (une est à la retraite depuis 12 ans pour te donner une idée de l'âge) qui ont très bien pris ma transition. Ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont comme ça, mais il y en a qui se disent:"Vivre et laisser-vivre" ou bien "Tant que tu es heureux, on s'en fout.". Et puis c'est facile de chialer contre les homosexuels/trans, jusqu'au jour ou tu te rends compte que tu en connais. À partir de ce moment là, les gens font plus attention.

Bon courage Okay

Visiter le site web du posteur
Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 04/02/2014 17:17:03    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

Je suis pas mal du même avis que djgab. Si tu quittes tes emplois à la résidence sans même essayer, tu es perdant à coup sûr. Il se peut que les résidents réagissent bien ou que ça les laisse indifférents. Advenant une ambiance qui devient insupportable à cause des mauvaises réactions des résidents, tu auras toujours la possibilité de quitter.

M-M.
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/02/2014 17:57:06    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

Je te dirais d'essayer avant de quitter ton emploi. Il se peut que ça se passe bien. Étonnement, mes grands-parents, des gens âgés très conservateurs, l'ont bien pris. Ils ont de la misère à changer leurs habitudes en me parlant, mais ils m'acceptent parmi eux et ne passent pas de commentaires sur mon apparence. Et tout comme Djgab, je travaille avec des ados, qui sont assez bons en termes de méchancetés, de jokes homophobes et d'irrespect, et ils l'ont bien pris. Oui, il faut se préparer aux réactions négatives, mais il ne faut pas prêter d'intentions non plus: certains vont agréablement nous surprendre!

Seb. F.
oeuf

MessagePosté le: 04/02/2014 21:27:42    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

C'est bon d'entendre que ça s'est bien passé pour vous!! Pour ma part mes parents ne l'ont vraiment pas bien pris, et ça continue de me contredire sur le fait que je vais le regretter, et ça me traite presque de nom... et ils me dénigrent devant tout le village (puisque mes parents habitent à 15 minutes de Mont-joli, en Gaspésie). ceci dit, ils mettent sur mon dos le fait que leur resto ne roule pas super bien parce que la fille du proprio est «une os*i de folle gothique qui veut changer de sexe»... Ma grand-mère s'en fout et l'a pris pas trop mal au début... mais mes craintes s'estompent de plus en plus envers la résidence où je travaille : la comptable et le propriétaire de la résidence ne cessent de m'accuser pour rien... j'ai l'impression sérieuse de me faire niaiser par eux... et je crois sérieusement que quitter cette résidence m'aidera un peu à me sortir de ma dépression. J'va tenter de discuter avec eux, si ça ne fonctionne pas, bah j'crois que je vais sérieusement quitter...

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 04/02/2014 23:21:06    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

D'abord, Mont-Joli c'est en Gaspésie touristique, mais au Bas-St-Laurent administratif

Je suis désolé de voir que tes parents l'ont pris comme ça. J'étudie à Rimouski et je connais des gens qui viennent de petits villages dans la vallée de la Matapédia ou des trucs du genre, et souvent la mentalité est plus fermée. C'est pas vrai pour tout le monde, évidemment.

En tout cas, pour ta job, c'est ta décision au final, l'important c'est juste que tu sois heureux!

Visiter le site web du posteur
Seb. F.
oeuf

MessagePosté le: 09/02/2014 19:09:04    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

Bon... bien je viens de recevoir un appel de mes parents, et après avoir vu que malgré tous les efforts qu'ils mettent pour tenter de me changer les idées à me menacer de me ''renier'' et tout ça, bah ils ont fini par m'encourager là dedans puisqu'ils ont vu que c'est ce qui me rendrait heureux... n'empêche ils ne l'acceptent plus ou moins encore... mais ça va venir j'pense.

Le problème ça va être mon frère, qui m'affirme que je manque de respect envers mes parents... comme si c'est eux qui avaient choisis mon sexe!! Il me dit que je suis vraiment stupide de dire que mon nom de fille est bâtard, et que j'insultais les parents en disant ça... et il tient à souligner mon nom de fille sur son foutu tattoo vraiment pas très beau, selon moi... il a encore du cheminement à faire, lui...

Koalixa
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 17/02/2014 20:27:00    Sujet du message: Coming out à mes jobs... Conseil? Répondre en citant Back to top

What? Sérieux Seb, tout d'abord salut et bienvenue!!

Ok... Tu n'as pas à subir le blâme si ton frère a fait un tattoo avec ton nom... Ouais c'est plate, mais c'est TA vie! Et s'il a tatoué ton nom c'est sûrement quand même une marque d'amour... Donc je te souhaite grandement qu'il change de cap!!!

Ceci dit, pour la résidence.. Bien sûr, j'ai beau t'encourager également à essayer, c'est ta décision! Et j'ai failli moi-même quitter mon emploi (fin de contrat) au début de ma transition sans rien dire. Pis finalement... J'ai été repêché par une autre succursale donc ça a changé mes plans! J'ai tout déballé et bien que je croyais ma gestionnaire fermée d'esprit, j'ai été chaudement surpris de voir qu'elle est réellement intéréssée et supportive (si ce mot existe!!) au max! Je croyais que ma mère réagirait mieux... tu vois, les réactions sont faciles à imaginer! Mais la vérité vient seulement avec l'action. Et la première réaction n'est pas toujours la même que les pensées futures.

Ho! J'écris pour rien sérieux t'as dis que t'as déjà fait un gros gros coming out! xD haha, WOW! Tu dois être occupé un max, man! Avec tous ces jobs! :O

Le temps fait bouger les choses, on lâche pas!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson