D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Koalixa
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 11/02/2014 18:33:04    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

Je ne savais pas trop dans quel sujet mettre ceci...

Salut à tous!

J'ai besoin d'aide...

J'ai un nouvel emploi depuis début janvier.... dans un bureau... Des centaines d'employés y travaillent. Enfin, je suis entré sous mon identité masculine auprès de mes collègues. Vraiment cool! Ça se passait très bien. J'pense pas que les autres aient été informés (à part en gestion mettons) de ma transition. Quel beau feeling!!!

Mon changement à l'état civil n'est pas encore fait... J'attendais l'entrée en vigueur de la fameuse nouvelle loi pour éviter les publications dans les journaux... Puisque au travail ça se passait comme il faut, je ne voyais pas la grande urgence considérant la possibilité de ne pas publier - donc de ne pas exposer mon nom et mon adresse.

Pour faire simple, mon boss vient de m'annoncer que les mesures qu'ils ont prises jusqu'à maintenant pour m'accomoder ont été remarquées et contestées par la sécurité. Et que ben.... ils ont essayé et n'ont pas réussi à convaincre la sécurité : Ils veulent tout remettre a mon identité féminine.

Avez-vous des exemples de cas similaires pour accomoder? Des références de personnes pour les droits des transgenres, je sais pas?!?!

J'ai réussi à négocier quelques jours avant de tout transitionner pour pouvoir faire des recherches et espérer amasser assez de stock pour les faire changer d'idée et tout laisser comme c'était = Nom féminin dans les documents d'embauche, de paie et d'assurances mais nom masculin dans mes systèmes informatiques y compris Outlook et quand j'écris aux gens par lettre.

Cette initiative qui vise à me forcer à me révéler à tous entre en conflit avec 2 de leurs principes directeurs... celui de la sécurité et prévention de la violence et celui de la diversité et des mesures d'accomodations. Bref... J'ai des arguments mais si je pouvais m'appuyer avec autre chose, ça ne serait que mieux!!!

Merciiii!

Publicité

MessagePosté le: 11/02/2014 18:33:04    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

oasis
petite chenille

MessagePosté le: 14/02/2014 16:32:46    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

t'as essayé de chercher sur jugement.qc.ca, il y a certaines décisions d'arbitration du travail
sinon canlii.org pour des cas canadiens?

Koalixa
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 14/02/2014 19:51:48    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

Merci Oasis!! J'ai appelé le Centre de Lutte contre l'Oppression des genres, et on m'a suggéré de fouiller et de demander de l'aide à mon syndicat (Apparement, ça sert à ça un syndicat! :O J'connais tellement pas ça... :3) Donc... C'est clair que je vais aller voir tes liens, qui sait! J'ai répliqué une contestation et je suis prêt à me battre. C'est pas juste pour moi, c'est également pour tous les futurs trans qui auront ce problème. Je ne vais pas flancher, et c'est clair que mon but est surtout aussi de gagner du temps suite à la nouvelle que tu viens de faire quant au projet de loi 35 !! Je dois me préparer une super défense, le mieux possible et espérer gagner du temps. C'est sûr que je vais tout faire... Je suis plus que prêt! J'ai déjà plusieurs points cités dans mon syndicat pour les personnes trans. S'ils refusent ma demande que j'ai soumise cette semaine, je réplique avec tous ces passages du syndicat ET je contacte direct la présidente ou le vice-président... J'ai les coordonnées. Me reste plus qu'à attendre. Mais j'ai certainement pas tout épuisé mes ressources.

Kmaar
oeuf

Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 12/02/2015 15:52:23    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

Salut Koalixa

je ne sais pas si ça pourrait t'aider dans ton cas, j'ai déjà du faire une plainte pour un employeur, dû a un licenciement relié à mon changement, auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Je ne sais pas si tu as fouiné de ce côté voir s'il y a un droit bafoué pouvant s'appliquer dans ton cas, ultimement.

je te laisse le lien http://www.cdpdj.qc.ca/fr/Pages/default.aspx

Bonne chance

CamilleQc
chrysalide

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 17/02/2015 18:18:43    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

J'ai trouvé ce document sur Internet récemment. J'ai pas tout lu, mais peut-etre que ca peut aider.... http://www.congresdutravail.ca/sites/default/files/workers_in_transition_gu…

Frederick
grand papillon

MessagePosté le: 18/02/2015 00:15:58    Sujet du message: Besoin de ressources... cas légaux/adaptation au travail! Répondre en citant Back to top

J'ai pas de ressources à te donner malheureusement, mais j'ai comme exemple ma job et c'est exactement ce qu'ils on fait: Nom légal dans tout ce qui est paperasses importante. Sinon pour mon nom d'utilisateur, badge, etc, c'est mon nom et genre préféré.

Y a jamais eu de problème et mon environnement de travail est trèèès stricte vue qu'on travaille pour des banques.
Donc si la sécurité veulent rien savoir de ce compromis, c'est probablement par mauvaise foie, de quoi du genre probablement :/

En tous cas, j'te souhaite que ça s'arrange !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson