D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

de l'expression TRANSSEXUEL...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
microstring
grande chenille

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 08/03/2014 15:23:27    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

J’exècre le terme de transsexuel et tous ses dérivés. Je le trouve particulièrement inadapté aux femmes qui ont « terminées » leur transition. Bien sur, ce ne sont pas des femmes biologiques, mais qu’importe, elles vivent comme telles ! Alors pourquoi nos chercheurs ne se sont-ils pas servis d’un terme de l’Antiquité grecque pour définir ces comportements comme c’est l’usage habituellement ? Voyez Eros, Epicure, Vénus, Hermaphrodite, Lesbos ou Sappho, et bien d’autres.

Comme l’expression transsexuel renferme le terme sexuel, il existe un coté péjoratif chez les gens peu informés du fait transsexuel. Les « trans », bien souvent assimilés à des travestis, sont ramenés à leurs yeux à une fonction sexuelle qui décourage plus d’un moraliste ou excite l’imagination des obsédés. Sans compter la transphobie de certains. Des réactions qui s’apparentent à une atteinte à la dignité des personnes transsexuelles…

Je m’étonne qu’aucun combat ne soit mené par les transsexuels pour changer ce terme désuet, particulièrement au Canada, un pays en avance sur ce sujet...

Publicité

MessagePosté le: 08/03/2014 15:23:27    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Kaiju
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 08/03/2014 15:31:37    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Je suis pas tout à fait en accord. Je trouve que le problème ne vient pas du terme "transsexuel" lui-même, mais plutôt de la répression négative que porte la société par rapport à la sexualité en tant qu'attribut corporel. Je crois justement que là est la différence entre "transgenre" et transsexuel; l'un est une forme d'expression de genre qui n'est pas nécessairement binaire, alors que les transsexuels ont une identité de genre aussi binaire que celle des cisgenre, et ne cherchent qu'à aligner leur physique en conséquence. Y'en a aucun des deux qui est péjoratif, c'est possiblement deux affaires différentes qui peuvent se croiser. C'est le regard négatif de la société qu'il faut corriger, pas le lexique grammatical.

djgab
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 09/03/2014 10:44:02    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord avec Hatredcopter là dessus. Et puis de toutes façons, les gens ont le droit de se définir avec le terme qu'ils veulent. Personnellement, je trouve que le terme "gouine" est péjoratif, et je connais pourtant des gens en France qui se revendiquent "gouine". C'est un choix.

Visiter le site web du posteur
Fal
grand papillon

MessagePosté le: 09/03/2014 11:06:53    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Absolument ! S'identifier avec le terme qui nous convient !
Personnellement, j'aime beaucoup le terme Transidentitaire pour décrire les multitudes de gens qui vont au delàs du genre attribué à la naissance. :-)

microstring
grande chenille

MessagePosté le: 09/03/2014 11:36:24    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Bien sur Hatredcopter que c'est la connotation négative du terme "transsexuel" par le public que je conteste. C'est pourquoi je suggérais d'en changer par un nom mieux assimilé par les foules. Utiliser l'expression "femme transsexuelle" me semble être d'un autre temps face aux progrès de la médecine et à la reconnaissance de ces femmes par la Loi. Moi même je me qualifie de "gender-queer", un terme qui conteste la bipolarité du genre humain et qui revendique le mélange des genres. Je vois qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être intégré, même chez les transsexuels.

Fal, dans l'expression "transidentitaire" il y a trans ; mais quand la transition est terminée, ne vaut-il pas mieux disposer d'une autre terme ?

Djgab, il y a de la revendication dans l'air... Personnellement, je ne connais pas de lesbienne en France qui revendique le terme de "gouine", sauf par pure provocation dans le style Femens.

Katrina
ouverture du chrysalide

Augmentation mammaire: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 09/03/2014 12:46:06    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Que l'on s'appelle Transexuel, Transidentaire, Transgenre ou autres termes que l'on voudrait. Cela ne sera pas le terme homme ou femme donc cela fera toujours "hors norme" car les gens veulent absolument classer dans une catégorie. Le cheval de bataille sera toujours d'expliquer faire comprendre et apprendre aux autres cette situation. Le terme homosexuel, gay etc.. n'ont plus une connotation si péjoratives en 2014 qu'en 70. Il faut croire que cela va un jour nous arriver aussi.

Nat32
petit papillon

MessagePosté le: 09/03/2014 16:56:06    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Exactement,le processus de transsexualisation étant terminé je suis une femme a part entière tout simplement, pareil pour les gars qui on terminé leur processus de transsexualisation sont des homme a part entier,si on a travailler aussi fort sur notre accomplissement c'est pour être la femme ou l'homme qu'on aurait du être a notre naissance.

microstring
grande chenille

MessagePosté le: 10/03/2014 10:34:10    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Oui, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, on distinguera toujours une femme transsexuelle d'une femme biologique. Classer les gens par rapport à la "normalité" est un réflexe naturel de nos sociétés, c'est bien là le problème...
C'est pourquoi je préconise l'approche gender-queer, une véritable révolution dans l'esprit des gens qui bousculerait la bipolarité actuelle.
Ne pourrait-t-on pas trouver un terme plus "soft" que transsexuel en attendant ?

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2014 15:38:08    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

microstring a écrit:
Ne pourrait-t-on pas trouver un terme plus "soft" que transsexuel en attendant ?

Dysphorie de genre?

microstring
grande chenille

MessagePosté le: 10/03/2014 16:27:28    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Dysphorie de genre est assimilable à une maladie, voir le DSM IV... Donc, je l'éviterai personnellement en dehors de la médecine

Fly
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2014 12:54:53    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Pour moi je n'ai pas de problème avec le terme transsexuelle ou tout autre et quand j'ai connu l’existence du terme Queer j'ai su que c'était encore considérer comme terme péjoratif et pourtant j'aime bien l'utilisé, mais je comprend ton point de vue.

Comme certain on dit l'être humain à besoin de catégorisé ce qu'il connais et en particulier ce qu'il à du mal a comprendre. Ce serait fantastique d'être perçu d'après le sexe que l'on choisi mais pour l'instant sociétairement cela sort beaucoup trop des sentiers battus. Je crois que le mieu c'est de laisser couler pour l'instant, la perception du terme va s'amélioré avec le temps.

Katrina
ouverture du chrysalide

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 11/03/2014 12:56:56    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Tout à fait d'accord

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2014 13:52:12    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Moi je n'ai aucun probleme avec le terme femme transexuelle - et ce meme apres avoir tout fini mes demarches. que ca me derange ou non, c'est important pour mes medecins de le savoir parce que je n'aurai pas les memes besoins medicaux qu'une femme biologique, par example.

Visiter le site web du posteur
Ayla
grande chenille

MessagePosté le: 12/03/2014 02:18:38    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

microstring a écrit:
Oui, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, on distinguera toujours une femme transsexuelle d'une femme biologique. Classer les gens par rapport à la "normalité" est un réflexe naturel de nos sociétés, c'est bien là le problème...
C'est pourquoi je préconise l'approche gender-queer, une véritable révolution dans l'esprit des gens qui bousculerait la bipolarité actuelle.

Personnellement, j'utilise transsexuelle lorsqu'il faut être plus officiel, pour qu'une personne informée sache de quoi je parle. Mais lorsque j'en parle à mon entourage, et comment je me vois, je suis une femme née dans le mauvais corps. Cela n'en fait pas moins de moi une femme, mais j'ai seulement une condition médicale liée à mon identité sexuelle pour laquelle il n'existe pas de solution miracle (changer l'option et simplement avoir le bon corps n'est apparemment pas possible, et encore moins rétroactivement). Alors, étant dans cette situation et devant opter pour une transition vers le corps que j'aurais du avoir, cela ma classe, physiquement, hors de la catégorie "femme biologique". Ainsi reste le terme transsexuelle même après la transition à mon avis.

Pas que cela me rendez heureuse, mais à mon avis... c'est comme ça.

Miriel
petite chenille

MessagePosté le: 17/03/2014 14:38:32    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

J'ai à peine commencé ma transition et je suis une femme. Je n'aurais pas commencé que je serais une femme quand même. Je ne pense pas qu'il faille justifier son identité de genre par la transition. Lorsque tu dis que les femmes trans qui ont terminé leur transition ne sont que des femmes, tu perpétues -- malgré toi, j'en suis sûre -- l'exigence de mener une transition pour que l'identité de genre soit reconnue. Une femme trans est autant une femme qu'une femme cis. Peu importe le niveau de transition voulu ou atteint, une personne trans restera toujours trans, parce qu'elle aura toujours des expériences différentes, etc.; de même, à moins de développer/découvrir une identité trans*, une personne cis sera toujours cis, pour les mêmes raisons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson