D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

de l'expression TRANSSEXUEL...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Kaiju
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2014 14:47:48    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

100% d'accord avec Miriel. ; )

Publicité

MessagePosté le: 17/03/2014 14:47:48    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samuel
grand papillon

Changement de nom: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2014 15:11:41    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

J'ai un peu de difficulté avec ce genre de débat. Je respecte l'opinion des gens et la manière dont ils se définissent et souhaitent être adressés et je ne comprends pas l'envie de rébellion qu'il y a parfois face aux mots. Je veux dire: gay appelle hors-norme, c'est comme ca, que ca soit péjoratif ou non. Transsexuel fait pareil, changer de mot ne changera pas ça, que le mot soit soft ou non. La connotation hors-norme va rester et tant que les LGBT ne surpasseront pas les hétéro-cis, ca va toujours être le cas.

Ceux et celles qui n'apprécient pas le terme femme transsexuelle ou homme transsexuel n'ont qu'a ne pas s'y identifier. Je ne juge personnellement pas de la masculité ou de la féminité d'une personne par son appellation personelle. Je me considère transsexuel, puisque comme Dom l'a fait remarqué (et j'adhère à ces définitions), je suis du côté binaire de la force Mais n'empêche que si quelqu'un qui se considère entre deux s'identifie à transsexuel et non transgenre, then good for him-her. Tout ça pour dire que ce ne sont que des mots aux définitions floues, si on est pas à l'aise avec, on a qu'à les jeter.

Aussi, je ne pense pas tellement qu'il y a un avant-après... On est trans à vie, on est autant femme trans ou homme trans sans les bonnes hormones que avec une vagino ou une phallo. Le choix du terme utilisé pour se définir soi-même peut changer par gout personnel, par association différente, mais pas parce qu'on est forcément différent une fois les grosses étapes faites.

Soune
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2014 18:31:53    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Le débat me laissait quand même froide, surtout que je l'ai en vraie avec une bonne amie femme maintenant (vagino faite) alors que je serai trans toute ma vie (mais plus en transition)....

Mais j'adore trop la manière que Samuel a phrasé le tout! Chapeau et merci

Nat32
petit papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/03/2014 20:31:14    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

On est différent et différente oui c clair quant notre processus d'accomplissement est terminé,on est libre,il y a pas de doute moi je le confirme,j'ai toujours été une femme mais tant et aussi longtemps qu'on est pas sain et saine de corps et bien notre esprit ne peu pas l’être,moi j'ai toujours considérer que avant d'avoir accomplie mon corps je vivait dans un conflit,je connait aucune femme qui se sentirait pas en conflit avec elle même avec l'organe d'un homme,je suis enfin libre et heureuse d’être celle que je suis enfin c'est a dire une femme, et j'ai vue un gars dernièrement qui a eu sa phalloplastie et j'ai vue un gars libre, bien dans sa peau il me la dit lui meme,alors de dire que la grande étape finale de notre accomplissement ne change rien, c comme manquer de respect a tout les gars ici et les fille qui ont terminer leur processus et ceux et celle qui sont en vois de terminer leur accomplissement. ( notre courage et notre détermination est plus forte que tout le reste) peace xoxox.

Samuel
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 09:34:45    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

et de dire qu'une femme qui a un organe mâle ne peut pas se sentir bien dans sa peau, ce n'est pas un manque de respect tu crois? Il y a des gens qui sont parfaitement confortable avec leur ''junk'', il ne faudrait pas diminuer leur expérience (et par le fait même invalider leur identité totale) parce que ça ne fait pas d'eux-d'elles, des hommes-femmes anatomiquement conformes. Et encore là... les hormones sont à prendre à vie... Ce n'est jamais terminé. Moi point étant que on est trans à vie, grande étape ou non, c'est du déni de prétendre le contraire, désolé. N'empêche qu'on est homme ou femme avant la transition, notre identité, c'est nous qui la décidons, on est pas moins homme ou femme parce qu'on est trans, c'est évident. Quant à l'appellation, je me répète, c'est un choix personnel en ce qui me concerne. Pour le moment, je n'ai pas de problème avec le terme homme trans, pt que plus tard je vais me sentir mal quand on le mentionnera, qui sait. La grande étape ne change rien du tout quand il est question de SE nommer. Tu choisis ce avec quoi tu es confortable, point final, organe souhaité ou pas. C'est pas ce qu'on appelle vivre et laisser vivre?

J'aime vriament pas ce genre de vision: t'as fini, t'as accompli plus que le voisin-la voisine. Ce n'est ni un concours de vitesse, ni une question de supériorité, mon respect va à celui ou celle qui fait ce qui lui semble bien pour lui-elle, pas à la personne qui s'est accomplie le plus selon SES valeurs ou à celle qui semble avoir le plus souffert.

Je veux dire, je ne suis pas à l'aise avec ce que j'ai, j'y vais pour la phallo, mais mettons que X (en espérant qu'aucun nouveau ait ce pseudo!) est à l'aise avec son truc féminin... Moi j'utilise Homme trans, lui, just Homme... Qui a accompli plus? qui a FINI? Qui est plus homme? Moi qui aurai un pénis ou lui qui se nomme Homme? Je m'en fous tellement... Mais tellement! bref

Kaiju
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 09:45:34    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Genre que si quelqu'un chez McDo s'achète un Big Mac pis que toi tu prends un quart de livre, ca serait particulièrement con que tu te fâches et dises qu'il te manque de respect pis que parce que c'est pas ce que toi tu aimes ben c'est même pas un vrai burger pantoute dans l'fond.

C'est de la transphobie internalisée c't'affaire-là.

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 10:31:06    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Je suis bien d'accord avec Samuel, on est trans à vie. Peu importe que ma transition soit terminée ou pas, que j'aie eu les opérations ou pas, que mes papiers soient changés ou pas, il y a des trucs qui, eux, ne changeront pas. Les hormones provoquent des modifications physiologiques, mais pas à tout les niveaux. Il y a donc des situations où le fait d'être trans change quelque chose. Par exemple, les valeurs qu'ils utilisent lorsque je fais mes tests pour la respiration.

Au niveau identitaire, que tu te considères homme, femme, trans ou carotte enchantée, c'est ton choix. Par contre, niveau physiologique, on reste des hommes trans ou des femmes trans. La transition reste un point important lorsqu'on regarde du point de vu physiologique et médical.

Kaiju
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 10:39:24    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Pis désirer les chirurgies ou non, ca nous place pas sur une échelle graduée où on est qu'un certain pourcentage homme ou femme, pis que le 100% est seulement atteint et "mérité" par le monde qui veulent et obtennent les chirurgies, voyons donc.

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 13:06:33    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

On s'entend aussi que peu importe à quel point les chirurgies peuvent être désirées, il n'est parfois pas possible de les avoir.

Fly
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 14:32:26    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Samuel a écrit:
Et encore là... les hormones sont à prendre à vie... Ce n'est jamais terminé. Moi point étant que on est trans à vie, grande étape ou non, c'est du déni de prétendre le contraire, désolé. N'empêche qu'on est homme ou femme avant la transition, notre identité, c'est nous qui la décidons, on est pas moins homme ou femme parce qu'on est trans, c'est évident ... Tu choisis ce avec quoi tu es confortable, point final, organe souhaité ou pas. C'est pas ce qu'on appelle vivre et laisser vivre?

J'aurai pas pu mieu dire, ça décrit a 100% ce que je pense Okay

Shaka
grande chenille

MessagePosté le: 18/03/2014 15:10:14    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Personnellement je considère que de déterminer une étiquette basé sur le physique et même sur l'expérience d'une personne est un manque total de respect envers cette personne et est tout aussi stupide et réducteur que le discourt de certaines personnes fermés et *phobes.
Surtout, que ce genre de discourt ne prend pas en compte le spectre de possibilité et de variance physique/biochimique qu'une personne intersexe peut vivre.

Tant qu'à moi le terme transsexuelle réfère uniquement au fait de faire des changements biochimiques liés au sexe (de toute façon la biochimie ça gère pas mal tout, le comportement, les attirances, les aspects physiques, problèmes de santé, etc.)
Exemple:
Je suis une femme, trans (car je suis présentement en changement), avec un passé intersexe.

Plus tard quand je l'aurai décidé (un peu comme une fille passe de fille à femme (je vais pas citer Simone de Beauvoir, je crois que c'est connu comme citation XD)), je serai une femme, avec un passé trans et intersexe, mais je ne le serai plus trans, car j'aurais terminé les changement, ce sera une période stable, juste que je devrais prendre de l'oestrogène car mes taux produits naturellements sont trop bas (du monde dans ma famille en prennent et son pas trans pour autant :p (les ovaires semblent être mal codés sur le côté de ma mère XD)).

Par le passé, j'étais une personne intersexe, j'aurais pu décider de devenir trans pour devenir un homme, mais je me sentais déjà comme une fille à l'époque.

Au final c'est une question de respect pour la personne. La personne s'identifie: elle est une femme? il est un homme? queer? On voit pas son passé, son historique médical, le pourquoi qu'elle prend tel ou tel médicament.
La personne s'identifie comme une femme: ok!
La personne s'identifie comme une personne trans: ok!
La personne s'identifie comme une fille: ok!
Pourquoi? Car je ne sais juste pas ce que cette personne vie, et où elle en est rendue dans son cheminement de vie personnelle et médical. Et... ce n'est pas de mes affaires.

Samuel
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 15:42:35    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

c'est ce que je pense aussi: tu t'identifies comment? Comme homme? ok, good, je sette mes pronoms. Comme femme? ok, fine, je sette mes pronoms. Comme queer? tu préfères quoi comme pronoms?

that's it. C'est pas mal place de juger si cette personne est ''vraie'' ou pas, ou même de savoir où elle est rendue et où elle veut aller. Cela dit, si certain-certaines considèrent qu'ils-elles ont terminé avec la ''grande étape'' et qu'ils-elles sont plus hommes ou femmes, c'est pas plus ma place de juger ça. Je veux dire, en un sens, c'est pas si faux, la ''transition'' est faite quand on atteint SON idéal personnel en regard de son identité.

Ces temps-ci, il y a tellement de chialage inutile dans la communauté, je veux juste qu'on s'aime mouaa

Miriel
petite chenille

MessagePosté le: 19/03/2014 20:07:58    Sujet du message: de l'expression TRANSSEXUEL... Répondre en citant Back to top

Shaka a écrit:
Personnellement je considère que de déterminer une étiquette basé sur le physique et même sur l'expérience d'une personne est un manque total de respect envers cette personne et est tout aussi stupide et réducteur que le discourt de certaines personnes fermés et *phobes.
Surtout, que ce genre de discourt ne prend pas en compte le spectre de possibilité et de variance physique/biochimique qu'une personne intersexe peut vivre.

Hey, salut! ^^

Je suis d'accord pour plusieurs termes, mais pas pour trans en tant que tel.

Les termes comme "trans(*)" ou "cis" ne sont pas que des identités subjectives. Ils décrivent une relation entre le genre assigné à la naissance et l'identité de genre (qui, elle, est subjective). Une personne assignée homme à la naissance qui s'identifie comme homme est cis. Si elle disait le contraire, elle nierait ses privilèges -- privilèges qu'elle ne contrôle pas. Même chose avec d'autres catégories : on ne choisit pas d'être blanc ou d'être une personne racisée, mais si on l'est, on l'est. Je ne peux pas dire que je ne suis pas blanche sans nier mes privilèges. Même si je ne « m'identifie » pas comme blanche, je le suis, point. Et même si, pour quelque raison, mon expérience en tant que personne trans en venait à ne plus être pertinente dans ma vie, je serais quand même trans.

Quand les gens me demandent « ce que je suis », je dis normalement que je suis une femme. Le fait que je sois trans est pertinent quand je parle de questions trans, mais c'est tout. Mais peu importe cela, je suis quand même trans.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson