D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Chirurgie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
loulou
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 18/03/2014 22:47:43    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

Voilà, je viens de vider une bonne partie de mon portefeuille avec une chirurgie. J'avais des économies et j'ai fais une folie. Je suis aux études, alors la prudence aurait été de mise avant de sortir une bonne partie de mon coussin de sécurité, mais mon anxiété face à ma chevelure a gagné. Pour certaines, c'est l'implant mammaire, pour d'autre un FFS. Pour moi, ce sont les cheveux qui m'angoissaient. Et comme les cheveux transplantés tombent, et que ça va prendre environ 2 ans avant d'avoir une longueur qui va donner des résultats, je ne voulais pas attendre encore des années avant d'aller de l'avant.

Alors si certaines sont curieuses (ou curieux car les FTM, vous aller goûter à la perte de cheveux avec la testo), voici mon expérience. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Le "crime" a été commis il y a 3 semaines environ. Auparavant, j'avais reporté à deux reprises. À chaque fois, je "choquais". Ce n'est pas la chirurgie elle-même, mais la peur d'être déçue après avoir dépensé une telle somme. Suis-je satisfaite ? Je pense que oui. Je ne suis pas fan des chirurgies esthétiques, mais celle-là, je la voyais comme une quasi-nécessité.
Le rendez-vous initial a été en mars 2013. À ce moment, le Dr Sabourin s'est montré très chaleureux et sympathique. Il a deviné assez rapidement mes motivations liées à la transition. Le premier rendez-vous disponible était en juin, mais je l'ai annulé. J'ai donné un dépôt de 500$ pour réserver. Ce dépôt est remboursable si on annule au plus tard 2 semaines avant une chirurgie. La rencontre d'info est de 80$ et est déduite du coût total. Son estimation : 1800 unités foliculaires à 3$ + taxes l'unité seront nécessaires pour couvrir la zone.

La journée de l'opération, il était un peu plus "business" oriented. N'a pas pris le temps que j'aurais souhaité pour discuter des effets, de l'objectif. La décision sur la ligne de cheveux s'est faite en 2 minutes. Il a dessiné 2 lignes droites, puis m'a demandé si je prenais des médicaments contre la perte de cheveux. Je lui ai rappelé ma transition et mes hormones, il avait oublié de le noter dans le dossier. Alors il a effacé sa suggestion de ligne et l'a retracé plus courbée pour que ce soit plus féminin.

La chirurgie elle-même était plutôt pénible. Tout d'abord, il gèle la tête et ça pince. C'est désagréable, mais pas trop douloureux. Puis il fait le prélévement derrière la tête pendant que l'on est assis sur une chaise à regarder la télé. Pour cela, il fait une incision et retire des unités foliculaires sous d'autres cheveux, puis pose des agrafes pour aider à la cicatrisation. Pas besoin de raser, juste de couper un peu de cheveux et ça ne parait pas.

Un petit 2 heures d'attente dans une petite salle privée pendant que ses techniciennes coupent les unités foliculaires, puis retour sur la chaise. Cette fois, 2 heures à rester assis et à essayer de ne pas bouger la tête. C'est la partie la plus désagréable de la chirurgie. Par la suite, les instructions post-opératoires sont données par une techniciennes et la conjointe du Dr Sabourin qui est aussi médecin vient donner des prescriptions d'antibiotique, de cortisol et d'anti-douleur. Le cortisol, c'est pour réduire le risque d'enflement de la tête. Dans mon cas, ça a fonctionné, la tête n'a pas enflée
Les 10 jours qui suivent, il faut dormir avec des agraffes derrière la tête qui maintiennent la cicatrice fermée. Ce n'est pas visible, mais c'est désagréable. Et ce n'est pas visible Ça fait un peu mal de s'appuyer sur l'oreiller. Les 2 jours qui ont suivi, j'avais de gros mal de tête, mais endurable. Il faut se nettoyer la tête a la main pendant 10 jours avec du shampoing pour bébé. A la main veut dire ne pas mettre la tête sous la douche, mais plutôt faire couler de l'eau savonneuse avec un verre doucement, puis de l'eau d'une cruche pour rincer. Pas super le fun. J'ai réussi à cacher à tout le monde ma chirurgie. Aucune trace visible.

Mon évaluation du résultat :
Difficile à dire pour l'instant car les cheveux partent du point 0 et commenceront à repousser dans 2-3 mois. Ça a couvert une grande partie de mon calage et ma ligne de cheveux a un feeling féminin. Je serai moins gênée de m'attaquer les cheveux ou de sortir d'une piscine les cheveux mouilllés. Mais 1800 unités, ça couvre pas grande chose. C'est très cher comme chirurgie. J'aurais aimé que la ligne descende un peu plus bas sur le front, mais ça aurait coûté beaucoup plus cher. Je pense être satisfaite, mais c'est une chirurgie dont le coût vs le bénéfice visible peut faire réfléchir. Mais je pense que quand ça va pousser, je vais me sentir beaucoup meiux.

Voici une photo de ce à quoi ressemble 6000$ de transplantation. Mon appareil est cheap et je veux maintenir l'anonymat, alors je ne sais pas si ça sera super visible, mais je vais essayer.

Publicité

MessagePosté le: 18/03/2014 22:47:43    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2014 22:55:32    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

Petit rajout : mon rendez-vous de suivi est prévu en septembre. Je suis un peu déçue du manque de soutien post-opératoire. On a une petite vidéo qui instruit, une feuille. Au moins, le réceptionniste est sympa et répond aux questions. Mais au prix de la chirurgie, j'aurais aimé qu'il vienne au moins constater les résultats à la fin (il laisse les techniciennes poser les cheveux après qu'il ait fait l'incision, puis part pour débuter un autre client). Mais bon, le résultat m'apparait comme généralement correct.

nb : sur la photo on ne voit pas très bien, mais ma perte de cheveux formait un V quand même plutôt prononcé. Là, il est tout comblé et la densité est bonne, ça me semble naturel, mais je vais voir quand ça va pousser.

Dave
grand papillon

MessagePosté le: 19/03/2014 01:15:05    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

C'est très intéressant , je ne savais même pas que c'était possible coudonc!

Content pour toi, tu dois avoir hâte que sa pousse!

Katrina
ouverture du chrysalide

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 19/03/2014 08:46:14    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

J'ai fait la même chirurgie, il y a bientôt trois ans et je suis très contente. Cela va prendre +/- 6 mois pour que tu vois vraiment la différence mais cela fonctionne très bien

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 19/03/2014 20:45:42    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

Et oui, j'ai bien hâte que ça pousse. Mais pour cela, il n'y a pas de recettes miracles (quoique les techniciennes du dr Sabourin ont essayé de me vendre un traitement à l'infrarouge qui fait pousser les cheveux plus rapidement, mais c'est également cher, au-dessus de 1000$ je pense, et il faut que tu visites 2x/semaine la clinique).

Et petit détail que j'ai oublié de mentionner pour ceux et celles qui ne connaissent pas le processus. Les cheveux prélevés le sont à partir de zones programmés génétiquement pour ne pas tomber (sur les côtés et derrière). Même avec la pire des calvitie, un homme (ou une femme car dr Sabourin a beaucoup de cliente aussi, la calvitie touche aussi les femmes bio) ne perdra jamais ses cheveux de ces zones. Même transplantés, ils ne perdent pas cette caractéristique de cheveux. Et la capacité de transplanter dépend de la densité de cheveux dans ces zones. Moi, à part ce que j'avais perdu, j'ai une densité assez élevée ailleurs.

Et Katrina, c'est rassurant ton commentaire. En effet, j'ai hâte de voir dans environ 6 mois.

kasika
grand papillon

MessagePosté le: 21/03/2014 12:42:22    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

Moi qui a le coco un peu pas mal a découvert, je songe pas mal a faire une chirurgie comme ca.

Katrina
ouverture du chrysalide

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 21/03/2014 14:10:27    Sujet du message: transplantation de cheveux chez le docteur Sabourin Répondre en citant Back to top

Cela fonctionne bien mais cela m'a coûté 4500 pour 1460 greffons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Chirurgie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson