D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Questionnement total

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Maaryye
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 4
Localisation: Saint-Jérôme
Sexe: Femme, En questionnement
Changement de nom: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 02:46:11    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

Bonjour, je suis une fille de 18 ans, mais je crois que je suis un homme en dedans.
Je me suis toujours considéré tomboy, j'ai toujours traîné avec des gars, c'Est simple, je les comprends contrairement au fille ahah, j'ai fait mon coming out d’homosexualité y'a environ 2 ans, mais depuis quelque temps, je n'ai pas l'impression d'être une lesbienne.. En fait j'ai toujours eu l'impression d'être le "male" du couple si on veut. C'est pas mal plus du feeling que des fais claires mais bon.

Puis ça ma rapporté à mon enfance, ou je crois que je viens de réalisé plusieurs choses. Au primaire, je disais sans cesse que plus tard j'allais être un homme, j'portais le linge de mes demis-frères tous le temps au points que j'ai fini par m'acheter du linge de gars parce qu'ils manquaient de vêtement à cause de moi, mais à l'épôque mes parents ont pris ça pour une phase de jeunesse, comme si je voulais imité mes demis en fait.

Puis je suis rentré au secondaire, dans une école privé avec uniforme et tralalala, sans m'acheté de jupe, les bermuda pis les pantalons, j'oubliais même mon linge lorsque j'allais dormir chez mon meilleur ami pour prendre son linge, même si ça reste assez semblable, c'étais de l'uniforme on s'entend xD.

Puis un jour, ma mère ma expliquer qu'il faudrait que j'arrête de faire la gamine, que je porte mon linge, que je me peigne un minimum avant de sortir, j'commençais a me faire pas mal niaisé, alors je me suis dit que je m'y habiturais, puis j'ai fait plusieurs effort, puis progressivement, j'me peignais, portais mon linge, avais presque pus de linge de gars, j'me faisais tout autant niaisé, mon linge n'était pas assez féminin et a la mode pour les quelque sortis que nous avions en habillé en civil, puis je ne me maquillais pas du tout, j'commençais a faire une "femme" de moi, j'avais environ 14-15 ans.

Puis malgré les sans-dessins qui me lachait pas, j'avais une gang d'amis solide fak j'vivais bien, encore tomboy, mais plus subtil. Puis j'ai eu ma première blonde, pour moi en fait ça expliquer le pourquoi j'étais si tomboy jeune, puis la j'étais un entre deux c'étais logique. Sauf qu'a chaque fois que j'avais une blonde (bon ok, y'en a pas eu 12 xD mais quand même), j'avais quelque chose qui bloquais, comme si se n'étais pas ça qu'il me fallais dans la vie, pourtant la fille je l'aimais, a m'attirait, le sexe était bon, mais en dedans c'étais pas ça, au points de me demander si j'étais réelement lesbienne, peut-être j'étais bi?

J'ai eu une aventure avec un dude par la suite, un ami, se fut plus une histoire de sexe, mais je l'aimais bien, même si se n'étais pas de l'amour mais non, se n'étais pas ça, il m'a pas répugné, mais se n'étais pas loins, c'Est rester la. Mais rien ne marchais dans ma tête. Puis très récemment je suis tombée sur ce vidéo :
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/14528002?fb_action_ids=101524669…
Je crois que ça fait un déclic, mais encore la je ne suis pas sur, se n'est pas qu'un orientation que si je me trompe ben j'ai juste à ne pas le revivre, on parle d'un très long processus, complexe, avec beaucoup de tabou. J'ai assez eu de problème à faire accepter mon homosexualité à mes parents, que si faut que j'arrive à maison en disant " hey, finalement j'suis hétéro, ma devenir un homme" ça risque d'être assez intence, faut des couilles (ok, mauvais jeu de mot ahah) pour le faire.

Alors pour faire une histoire courte (loooool apres 3000 mots xD), j'aimerais avoir vos impression, comment l'avez-vous découvert, quel fut les réactions? Pour ma part, puisque je pars du domicile familiale très bientôt, je compte recommencer a m'habilller en gars, me couper les cheveux progressivement, voir si le changement me plais, ensuite peut-être aller plus loin.

Et aussi, ça c'est plus par curiosité, une femme qui apprend que t'était une femme dans le passer (pis dans le fond ça peut être pareil pour les hommes) généralement ça réagit comment? Et puis rencontrer pendant la transformation doit pas être évident non plus j'imagine..

Bon ok, assez le roman, merci d'avance pour les réponses, j'suis vraiment perdu.
 
Publicité






 MessagePosté le: 05/06/2014 02:46:11    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Kaiju
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 417
Localisation: Dans mes culottes
Sexe: Homme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 03:11:29    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

Salut.


Dans mon opinion, probablement parce que justement, tu n'étais pas informé(e) auparavant, tu coupes peut-être ca un peu trop au couteau et délimiter ca clairement entre "être une femme" et "devenir un homme", et de voir ca comme un processus par lequel tu passes afin de "devenir" quelqu'un, ou quelque chose. 


La transition, c'est plus une question d'aligner socialement et physiquement la manière dont tu te présentes avec qui tu es vraiment afin que le monde entier te traite comme la personne que tu es vraiment. Donc, afin de savoir qui c'est, cette personne-là, ca ne commence pas avec les hormones et le procédé clinique. Ca commence avec toi, la manière dont tu te perçois. Tu ne "deviens" pas un homme (comme si c'était un plan de carrière!), tu en es un, et tu apprends à te laisser vivre et épanouir comme tel.


N'aie pas peur d'expérimenter avec le genre; sans avoir à dire à ta famille et au monde entier que tu te questionnes, tu peux jouer avec la manière dont tu te présentes, dévoiler à quelques gens de confiance tes questionnements, et les impliquer dans tes essais afin que tu saches, par expérience personnelle, si ce vécu résonne avec toi. Peut-être que ce sera le cas, et que le déclic va se faire et que ce sera l'éphiphanie. Peut-être que finalement, non. Ou peut-être que tu vas découvrir que certains aspects de l'identité masculine te rejoint sans étouffer ni compromettre une impression tout aussi féminine, et que tu es bigenre ou quelque part entre les deux; peut-être que rien ne résonnera tout à fait, et que tu te sentirais confortable dans une identité non-genrée. Peut-être que finalement tu t'identifieras toujors avec ton genre assigné, mais en ressortira avec pleins de nouvelles connaissances et sensibilités.


Il n'y a pas un trajet, une réponse, une liste de critère qui fait de quoi quelque chose à coup sûr. Qui tu es, il n'y a que toi pour savoir et le découvrir. Tout ce qu'on peut faire, c'est aider à te fournir l'information nécessaire pour que tu puisses comprendre et mettre le doigt sur ce que tu ressens.


Je te souhaites bonne chance dans ta découverte de soi, et t'encourages à consulter un psychologue spécialisé dans le genre afin d'aider à t'éclairer.
_________________
On s'fait pousser un brin d'humour, siouplait merci.


Dernière édition par Kaiju le 05/06/2014 10:10:29; édité 1 fois
 
Gbrl
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 1 480
Localisation: Anjou
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 07:00:57    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

Bienvenue ici. Si tu le veux bien, je t'inviterais à te présenter. Juste quelques mots sur toi qui n'ont pas besoin d'être liés à ton identité de genre.

Sinon, pour répondre au beau roman que tu nous as écris, j'ai l'impression que tu cherches à justifier tes questionnements. Leurs trouver une source "légitime" en quelque sorte. Ce n'est pas, selon moi, et c'est un avis très personnel, la meilleure façon de faire. Que tu aies eu ou pas des comportements "typiquement mâââââlllleeee" étant jeune, ça ne change rien. Le fait est, qu'en ce moment, tu te questionnes. Le passé, tu ne peux pas le changer. Il peut te donner des indices, mais il n'est pas non plus une vérité absolue sur ce que sera l'avenir.

En oubliant toutes les barrières sociales, administratives, médicales et autres, demandes-toi qui es-tu. N'oublie pas que les "cases" ne sont là que pour un "confort social". Pour que les gens n'aient pas à se poser des questions. Dans ce cas-ci, elle sont inutiles. Tu n'es pas obligé de rentrer dedans.

Il est où/comment ton inconfort? Est-ce qu'il est social (la façon que les gens te perçoivent, l'image que tu projettes, ton "identité" sociale)? Est-ce que c'est ton corps qui pose problème (présence ou absence de certains morceaux, pilosité, voix)?

Dans 5 ans, 10 ans, 30 ans, comment te vois-tu? Qui veux-tu être?

En oubliant toutes les contraintes, demandes toi ce que tu changerais et ce que tu garderais de la personne que tu es aujourd'hui.

Ces questions là sont pour toi. Tu n'as pas à y répondre ici. Si tu veux le faire, rien ne t'en empêche.

N'oublie pas qu'il n'y a pas de "vérité" ou de bonnes/mauvais façon de faire quand ça concerne l'identité de genre.
_________________
La ponctuation, ça sert pas juste à faire des smileys...
 
Maaryye
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 4
Localisation: Saint-Jérôme
Sexe: Femme, En questionnement
Changement de nom: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 12:56:01    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

Premièrement merci pour vos réponses ! J'ai effectivement beaucoup "tranché au couteau" dans mon post, mais à l'intérieur c'est complètement autre chose, lorsque je pense à "devenir un homme" comme je dis, en fait pour moi c'est un peu comme si j'me voyais devenir moi même, mais sans en être sur bien sur, j'poserais pas de question sinon xD.

En fait, je suis autant troubler car ça viens un peu de me sauter dans la face cette possibilité, ce que tu as des gbrl : "j'ai l'impression que tu cherches à justifier tes questionnements" oui bien sur, mais en fait, c'est un peu plus comme si tout d'un coup j'ai peut-être mis le doigt que un mal être qui persiste depuis très longtemps, comme si toute le fois où j'avais quelque chose qui me tracassais, qui m'empêchais de dormir mais que je comprenais pas, que j'étais pas bien dans ma peau sans comprendre d'où ça venais pourrais être ça. Bien sur comme vous avez dit tout est ni noir ni blanc, y'a pas deux catégories fixe.

Pour l'instant, je compte prendre du temps pour y pensez comme faut, qui suis-je et, mon malaise vient-t-il vraiment de là ? Puis en parler à mon meilleur ami, délicatement, je sais que ce n'est pas le genre de chose qui le gainerait. Lui parler de mon questionnement m'aidera peut-être à me trouver un peu plus.
 
Apany
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 520
Localisation: Montréal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 17:38:33    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

J'ai été en questionnement assez intense pendant près de 3 ans. Durant ces années, je me suis énormément renseignée à travers les forums et les sites internet sur la transsexualité. J'essayais de trouver des histoires similaires à la mienne. J'ai consulté une psychologue (Nicole Marek) près de 6 mois pour m'assurer que j'étais bel et bien une personne transsexuelle. Je faisais comme Gbrl disait, j'essayais de justifier mon questionnement. La peur était la chose qui me bloquait, parce que dans le fond je le savais je l'étais. Un moment donné j'ai décidé de foncer et très rapidement j'ai compris que j'avais raison depuis le début.

Je vois que ton questionnement est très similaire à plusieurs personnes, dont moi. Mon passé n’est pas le même que le tien, mais la peur est la même. Tu es le seul à connaitre la réponse. Tu peux en parler à ton ami, celui-ci peut t'aider. Tu peux aller voir un psy aussi. Fais des tests, comme demander à ton ami de te parler au masculin pour voir si tu aimes ça.

Les catégories de genre ne sont tellement pas fixe. Pour me citer en exemple. Avant ma transition, je ne me suis jamais fait traiter de "fife" ou de gars qui avait des manières de filles. Toutefois, aujourd'hui le monde me trouve féminine dans mon comportement et pourtant... je n'ai pratiquement rien changé. Donc, je me dis, le monde se fie énormément à l'emballage et non pas au contenu.
 
Maaryye
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 4
Localisation: Saint-Jérôme
Sexe: Femme, En questionnement
Changement de nom: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2014 20:43:32    Sujet du message: Questionnement total Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup Apany, je le vois demain j'ai quand même vraiment hâte, la question c'était déjà posé dans le passé pour mon cas, mais vraiment vaguement, je ne mit étais pas du tout attardé en fait. Je ne connaissais pas du tout le monde trans non plus en fait.
Je vais voir pour un psy probablement à la fin de l'été, pour l'instant je pense aller me faire une garde robe plus masculine, me couper les cheveux progressivement puisque je les porte long depuis quand même longtemps, voir comment je prend le changement déjà, mais j'avoue avoir hâte.
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com