D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Accomodements possibles au Collège Ahuntsic
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Gbrl
grand papillon

En ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 1 479
Localisation: Anjou
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 26/06/2014 19:09:37    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Comme plusieurs le savent déjà, c'est loin d'être un secret d'état, je suis au Collège Ahuntsic. J'ai fait une bonne partie de ma transition en étant à Ahuntsic. Même si personnellement j'ai fini mes démarches, je continue à essayer de faciliter les démarches pour ceux qui vont suivre.

Les plus négatifs vont dire que ce que je fais au Collège Ahuntsic n'est valable que là-bas, c'est vrai. D'un autre côté, c'est un petit bout à la fois que les choses vont changer. Et ça va être plus facile pour les autres de faire changer les choses de leur bord en montrant des exemples de ce qui a déjà été fait.

J'ai pris contact avec la registraire du cegep, c'est elle qui s'occupe des dossiers des étudiant.e.s et c'est elle que je devais aller voir pour faire mes changements. Je lui ai envoyé un message demandant certains accomodements pour les trans du cegep. Elle est très ouverte et très empathique à la situation. Alors que beaucoup auraient essayé de se débarrasser de mes demandes avec un "non" catégorique ou en mettant ça en dessous de la pile de dossiers, elle me répond rapidement et travail activement à ce que ceux et celles qui ont à faire des changements puissent les faire avant la rentrée. Elle me pose aussi beaucoup de questions pour avoir le plus d'informations possible pour rendre les démarches le plus simple possible.

Je demande à ce que les étudiant.e.s trans puissent utiliser leur prénom usuel plutôt que leur prénom légal à toutes les places où le prénom apparaît: carte étudiante, plateformes virtuelles (omnivox et autre), les magasin scolaires pour louer des équipements, la bibliothèque, les listes de présence, les travaux et examens, et toutes les autres places que j'ai pu oublier. Qu'ils/elles puissent avoir la mention "étudiant" ou "étudiante" selon le genre qui leur convient.

Qu'ils/elles puissent à voir accès aux cours d'éducation physique adapté pour éviter l'utilisation des vestiaires qui sont souvent source de stress et/ou de violence (physique/verbale/sexuelle/psychologique).

Et, à plus long terme, la mise en place de toilettes "neutres/mixtes" pour éviter les préjudices physiques et psychologiques qui peuvent résultés de l'utilisation des toilettes génrées.


Pour ce qui est du prénom et mention de sexe, je suis en discussion avec la registraire pour savoir comment ça pourrait être mis en place. Pour l'instant, elle demande la preuve que les démarches de changement de nom sont en cours, l'accusé de réception de la demande à l'état civil par exemple. Par contre, dans sa réponse où elle me donne les conditions pour que ça soit fait, elle me pose aussi plusieurs questions quant aux délais des démarches, aux frais, et aux conditions à remplir pour que la demande soit acceptée.

Dans ma réponse, je lui explique qu'en raison des délais et des frais associés, ça peut prendre un long moment avant de pouvoir envoyer la demande. Je lui proposais l'idée d'une attestation psy certifiant la "nécessité" de changer le nom et attestant que les dermarches sont bel et bien commencées.

Étant donné que ces modifications sont des accomodements et non des changements légaux, il reste qu'au ministère de l'éducation, c'est le prénom légal.

Pour ce qui est du cours d'éducation physique, elle va communiquer avec le coordonateur du département. Je vais aussi, de mon côté, envoyer un message au coordonateur. Pour avoir eu affaire avec lui à plusieurs reprise, je ne crois pas que ça lui pose problème. Je m'attends à ce que lui aussi demande une attestation psy et je crois que c'est raisonnable.

Pour les toilettes, ce n'est pas la registraire qui s'en occupe et je m'en attendais, mais elle m'a dit avec qui communiquer. Je vais m'occuper de ça dans les prochains jours.


S'il y en a parmis vous qui voulez faire les mêmes démarches de votre bord, mais que vous savez pas trop comment vous y prendre, hésitez pas à demander.

Pour ceux et celles qui s'en viennent à Ahuntsic, si vous voulez savoir comment vous y prendre et qui contacter, hésitez pas. Soit ici ou en messages privés.

Je vous tiendrai au courant des développements.
_________________
La ponctuation, ça sert pas juste à faire des smileys...
 
Publicité






 MessagePosté le: 26/06/2014 19:09:37    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Frederick
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 426
Localisation: Montréal
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 26/06/2014 23:37:53    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Wow, vraiment, merci énormément de prendre le temps de faire tout ça! Tu vas aider beaucoup de gens, dont moi même.

C'est sûr que pour le monde comme moi qui font juste débuter leur transition, bah on a pas commencer les démarches de changement de nom. Une lettre de psy pour au moins avoir droit à utiliser notre "nouveau" nom dans les cours et sur les examens seraient fort appréciés. Pour la carte étudiante aussi, mais je comprend que ce soit probablement pas possible...

Pour ma part, je vais appeler pour essayer de faire le changement après le 11 aout, parce que bon, c'est à ce moment que je serai officiellement étudiant et donc, j'imagine que ça lui faciliterait la tâche (et aussi laisser le temps de voir si vous arrivez à mettre une bonne "formule" en place).

à moins que tu me dise que d'appeler prochainement serait une bonne idée, dans le sens que ça prouverait le besoin réel de permettre de changer de nom/ajouter une note au dossier.
 
Gbrl
grand papillon

En ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 1 479
Localisation: Anjou
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 27/06/2014 00:14:48    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

J'ai répondu à son dernier message après les heures de bureau, je devrais avoir une réponse demain.

Pour l'instant, quand le nom est changer juste à l'interne, c'est changé partout. Elle fait juste le rechanger pendant une journée à la fin de la session pour envoyer les notes au ministère.

Je suis surtout en train de discuter des modalités pour donner accès à ces changements.

Je te dirais de ne pas appeler tout de suite, laisse moi travailler un peu. Elle est très consciente que ça touche plusieurs étudiant.e.s. Il reste un bon 8 semaines avant le début des cours, ça me donne en masse de temps pour travailler la situation.

Tu n'es pas le seul que je guide pour les démarches à Ahuntsic, j'ai eu des retours comme quoi qu'une fois que c'est accepté, ça prends environ 1 à 2 jours pour que les changements soient effectués. Donc on respire.

En plus, que tu fais tout juste commencer, ça me donne plus de fil à retordre. Quelqu'un qui est hormoné ou qui a eu la mastect est vu par l'administration et la bureaucratie comme étant "sérieux" ou "légitime". Comprend bien que je ne dis pas que tu n'es pas légitime dans tes demandes, c'est malheureusement souvent le point de vue des bureaucrates. C'est pour ça que j'essaie de trouver des modalités qui plaisent aux deux partis.

Pour l'instant, ça va super bien. C'est juste une question de temps. Pas que je doive la "travailler", juste le temps qu'on échange nos messages.

C'est le moment aussi de me faire part des idées ou autres modifications que je pourrais demander.
_________________
La ponctuation, ça sert pas juste à faire des smileys...
 
Frederick
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 426
Localisation: Montréal
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 27/06/2014 00:39:48    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Non non, je comprend très bien! Je commence à consulter dans une semaine, alors peut-être qu'une lettre aiderait?
En tous cas, je disais vraiment pas ça pour te pousser, au contraire :P Et j'suis conscient que j'suis pas le seul x)
Je vais juste me contenter de suivre tes indications, puisque bon, j'm'y connais pas et toi oui, eh!
 
Gbrl
grand papillon

En ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 1 479
Localisation: Anjou
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 27/06/2014 00:59:35    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Pour l'instant, ça va super bien mes discussions, mais c'est encore "fragile" à certains endroits si on peut dire. Une demande mal formulée ou lui faire sentir que je veux lui forcer la main n'aiderait en rien.

Je dis pas ça dans le sens "moi je sais et pas toi alors tais-toi", mais vraiment pas. C'est pas la première fois que je fais ce genre de chose et j'ai une façon un peu particulière de travailler. Ayant terminé ma transition, je ne retire rien de tout ça, et d'un autre côté ça m'enlève l'espèce d'anxiété de performance et la p'tite voix qui me dit que si ça marche pas autant annuler ma session plutôt que d'avoir mon ancien nom. Je peux faire tout ça la tête tranquille.
_________________
La ponctuation, ça sert pas juste à faire des smileys...
 
Frederick
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 426
Localisation: Montréal
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 27/06/2014 01:20:38    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Ah non mais je disais pas ça dans le sens que... genre que je pense que tu veux que je fasse rien? Je sais pas comment dire. Quand je dis que je vais me contenter de suivre tes indications, c'est pas péjoratif haha! Au contraire :P
Bref, je vais arrêter de m'etaller la dessus et laisser d'autre gens répondirent de quoi de plus pertinant que moi haha.
 
Roxie
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 574
Localisation: Montreal
Sexe: Femme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 27/06/2014 12:56:46    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Gbrl a écrit:

Les plus négatifs vont dire que ce que je fais au Collège Ahuntsic n'est valable que là-bas, c'est vrai. D'un autre côté, c'est un petit bout à la fois que les choses vont changer. Et ça va être plus facile pour les autres de faire changer les choses de leur bord en montrant des exemples de ce qui a déjà été fait.
.



Moi Gbrl je te félicite, c'est justement de petit bout gagner qui fait avancé les choses. Et donneras des idées à d'autres, peut être de faire la même chose que toi. Pas juste dans les collèges mais dans d'autres domaine aussi. Okay
 
Kirsten
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 470
Localisation: Montréal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 27/06/2014 21:39:38    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

J'ai fais des démarches similaires à Maisonneuve, mais comme j'ai abandonné ma session après seulement 2 semaines, j'ignore s'ils ont trouvé une méthode efficace.

Pour moi, la directrice avait créé une élève "fictive", sous un faut code permanent. J'avais donc mon prénom et mention de sexe désiré partout où ces choses sont utilisés. Personne ne le savait sauf la directrice et le travailleur social. Les changements étaient faits avant la rentré, donc dès le jour 1, c'était le bon prénom sur les listes de présences. Ça me stressait, car le premier jour tous les profs prennent les présences en appelant les noms sur la liste...

Le gros problème, comme tu dis, c'est qu'au gouvernement le nom n'est pas changé. Et à toutes les fins de mois, l'AFE vérifie auprès du cégep pour voir si tu est encore inscrit/e avant de verser les bourses. Comme j'étais inscrite sous un code permanent fictif, mon vrai code permanent était désactivé, alors l'AFE n'a pas versé la bourse. J'ai du me présenter au bureau de l'aide financière du cégep pour leur expliquer la situation. Au moment de mon abandon, la directrice travaillait avec l'AFE pour régler ce problème. J'ignore si ils ont trouvé une solution.

Je t'explique tout ça au cas où ça peut vous être utile. C'est cool que tu fasse ça même alors que t'as fini ta transition. En espérant qu'un jour ça soit standard dans tous les cégeps...
 
M-M.
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2013
Messages: 1 045
Localisation: Saint-Hubert
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

 MessagePosté le: 29/06/2014 12:45:24    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

J'avais commencé les démarches au Vieux avec un ami et l'appui de l'association étudiante, mais... aux dernières nouvelles, ça n'avait pas été concluant. Je m'étais donc entendu avec chacun de mes profs, avec des résultats mitigés...
 
Keven
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 246
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 21/07/2014 18:43:40    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

C'est vraiment cool, ça en prends des gens pour faire changer les choses! Okay

J'ai fait des petites démarches comme ça à Marie-Victorin car j'ai pas encore fini mon programme. À ma surprise ils sont très ouverts, autant les profs de mon programme que les registraires. J'ai réussit à être capable d'utiliser mon nom désiré sur mes projets et les examens. Les profs m'appellent tous par mon nom et utilisent des pronoms masculin depuis que j'me suis expliqué. Même le centre sportif a mit mon nom masculin sur ma carte! C'est pas mal bon je trouve déjà.

Mais au niveau du registrariat ils ne veulent pas tellement changer la carte étudiante ou le nom omnivox tant que c'est pas fait légalement.
_________________
Souvent le chemin le plus dur est le plus enrichissant.

- Northbound -
 
Visiter le site web du posteur
Antonin
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 80
Localisation: Québec
Sexe: Homme, FTM
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 22/07/2014 09:44:21    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

J'ai fait mon cégep au Vieux Montréal de 2006 à 2008, si je ne m'abuse. Ça fait donc un bail! J'avais réussi à ce que seuls la direction et le registraire soient au courant de ma transition. Projet 10 m'avait aidé dans mes démarches (un intervenant en particulier). Mon nom avait été changé sur la liste. Nous avions une entente, mais tout s'est très bien passé et j'ai réussi à vivre en tant que jeune homme sans que les autres étudiants et les profs ne savent rien concernant ma transition. Donc, ce cégep est réceptif et si quelqu'un a des questions à ce sujet (précisément concernant le CVM), n'hésitez pas à m'écrire en privé.

Gbri, je te félicite pour ton initiative! Si je peux t'aider, fais-moi signe!
 
M-M.
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2013
Messages: 1 045
Localisation: Saint-Hubert
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

 MessagePosté le: 22/07/2014 17:06:01    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

Étonnant pour le Vieux, car ils n'ont absolument rien voulu faire l'an passé , malgré des demandes répétées appuyées par l'association étudiante de moi et un de mes amis...
 
Antonin
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 80
Localisation: Québec
Sexe: Homme, FTM
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 22/07/2014 17:17:02    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

La direction a peut-être changé. Mais j'avoue que ce que tu me dis me surprend beaucoup, car j'ai créé un précédent, alors le CVM aurait dû savoir quoi faire. Ils ont déjà eu à traiter un tel cas! Es-tu toujours au CVM? Si oui, écris-moi personnellement si tu veux un coup de main et je pourrais alors écrire à la direction pour te supporter dans tes démarches.
 
Antonin
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 80
Localisation: Québec
Sexe: Homme, FTM
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 22/07/2014 17:33:07    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

À l'époque, c'était Stéphane Godbout qui était le directeur des services aux étudiants au cvm. Il est désormais le directeur général du Collège de Rosemont. Si la direction du CVM établit entre autres le contact avec lui pour savoir comment procéder, cela pourrait peut-être faciliter les choses. Enfin...
 
Evan
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2013
Messages: 325
Sexe: Homme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 03/08/2014 08:16:37    Sujet du message: Accomodements possibles au Collège Ahuntsic Répondre en citant Back to top

M-M. a écrit:
Étonnant pour le Vieux, car ils n'ont absolument rien voulu faire l'an passé , malgré des demandes répétées appuyées par l'association étudiante de moi et un de mes amis...


Même chose pour moi, j'ai quitté le CVM pour me concentrer sur ma transition, entre autres, en automne 2013. Ils veulent absolument rien comprendre, même en évoquant la sécurité des élèves qui peut être en jeu. Si t'es chanceux tes profs vont te respecter, évidemment t'es obligé de te outer, bref de la grosse marde.
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com