D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Le privilege cissexuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Hyraelle
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 11/08/2014 01:45:03    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

J'ai récemment lu ce document, il m'a mindblown, j'ai surment besoin d'une relecture pour mieux comprendre le contenu.

En gros ca explique comment, les trans se font relégué au second plan ou refuser l'identification a leur genre dans notre société occidentale.

C'est environ 25 page.

http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=884

Publicité

MessagePosté le: 11/08/2014 01:45:03    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evan
grand papillon

Suivi psy: Oui
Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 14/08/2014 18:52:08    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

J'avais lu ça quand j'allais au cégep, ça m'avait fait le même effet, excellent texte!

Story
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 14/08/2014 20:27:32    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Qqun peut résumé?
Me tapper 25 pages sur un ordi, je vais décrocher assez vite...

Antonin
formation du chrysalide

Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 14/08/2014 23:32:09    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Ça me semble particulièrement novateur et intéressant. Je le lirai assurément en entier sous peu. Merci d'avoir partagé!

Story
grand papillon

MessagePosté le: 15/08/2014 05:24:22    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Déjà le titre me gosse un peu, je ne crois pas au principle de "privilège" dans ce contexte..

Kaiju
grand papillon

MessagePosté le: 15/08/2014 05:51:58    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Tout ce que "privilège" signifie dans ce contexte, c'est de se trouver dans une position dans laquelle notre qualité de vie en société n'est pas compromise par un aspect incontrôlable de notre existence (ex: le privilège du traitement préférenciel envers les gens mâles ou blancs, à l'opposé du reste où tu es toujours à risque de subir une forme de discrimination malsaine à ton égard). C'est un concept de structures de pouvoir social, qui sont en fait nocives, justement.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 15/08/2014 11:28:29    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Exemple tiré de ce livre :

Story
grand papillon

MessagePosté le: 15/08/2014 11:53:37    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

C'est p-e juste le terme qui me revient pas aussi...
Y'a pas si longtemps, et encore p-e aujourd'hui, avoir des tattoos apparants diminuait tes chance de trouver une job.
Peut-on parler de privilège des "untattooed"?

ou p-e que je comprend tout croche...

Antonin
formation du chrysalide

Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 15/08/2014 14:20:13    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Dans le contexte, « privilège » reprend l'idée de la position dominante dans la société accordée au cissexuel par rapport au trans. Je n'ai pas encore lu l'article, mais je présuppose que l'on doit y dénoncer la cisnormativité.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 16/08/2014 18:50:58    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Oui et les facons que les cissexuel utilisent pour ne pas nous accorder le plein droit a notre genre. ( discrimination, nous traiter de fausse femme/ faux homme, etc.... )

Ebenezer
oeuf

MessagePosté le: 06/11/2014 22:52:59    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

je connais quelques transsexuelles "en fin de transition" qui ont elles meme ce genre de propos/comportements à l'égard d'autres trans.

aussi j'y pense maintenant, ça me soulève la question : et quand des trans de par leur "invisibilité" bénéficient du "privilège cis" ?

apres moi non plus je n'ai pas lu les 25 pages, et je ne suis pas sûr de toutes les lire un jour.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 07/11/2014 01:19:42    Sujet du message: Le privilege cissexuel Répondre en citant Back to top

Bah moi je trouve ca normal que je sois reconnue pour ce que je suis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson