D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Récapitulatif Fierté Trans 2009

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    D'un autre Genre Index du Forum -> Générales -> Événements spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Clau
Nomi-chan

MessagePosté le: 03/05/2009 18:39:54    Sujet du message: Récapitulatif Fierté Trans 2009 Répondre en citant Back to top

J'ai pris sur moi-même de prendre le plus de notes, de photos (au grand désarois de celles et ceux qui m'ont regardé croche... Faut s'imaginer la situation : une fille qui ne semble pas trans qui prend une tonnes de photos! On a du croire que je prenais le monde présent comme des bêtes de cirque alors que ce n'est pas du tout le cas D: ) et de panflets possible. Je me suis dit que ceux qui n'ont pu participer à la fierté, soit parce qu'ils n'ont pu se déplacer ou qu'ils ont sû trop tard que la fierté existe, un récapitulatif serait apprécié. Par contre, Shinri et moi n'avons pas été à toutes les conférences, donc je demande à celles et ceux qui ont assisté à la journée de mettre leur grin de sel en répondant au sujet ici présent ; comme ça, on aura un rapport des événements le plus complet possible :) .

Horraire de la journée

9h45 MISE À JOUR DES ÉVÉNEMENTS DE L'ANNÉE

Lors de la présentation de Nora Butler Burke, un des premiers sujets abordés était la nouvelle qui est tombé sur la communauté trans au début de l'année : la RAMQ paierait pour les chirurgie de changement de sexe. Ce que Nora nous apprend est principalement que ceci n'a rien de nouveau ; en fait, la RAMQ payait déjà pour les chirurgies. Ce qu'elle nous disait, le problème n'est pas le remboursement des chirurgies par la RAMQ, mais plutôt l'accès à ces chirurgies remboursées. En date d'aujourd'hui, une seule clinique de Montréal possède le droit de donner l'accès aux chirurgies payées et elle est la même qu'avant tout en restant aussi difficile d'accès qu'avant. Cette clinique, nous laisse savoir Nora, exigerait tout de même 300$ par mois pour une période de plus ou moins 2 ans pour leurs services de suivi, ce qui est très coûteux. Malgré tout, ce que Nora nous a expliqué est qu'il n'y a toujours aucune règle, ou façon de faire, claire pour avoir accès aux chirurgies payées. C'est une histoire à suivre que nous verrons progresser au courant de l'année.

Elle a poursuivi sur un autre point d'intérêt : le changement de nom et de la mention du sexe. Il y a 3 façons de faire (et encore, cela change d'une personne à l'autre, selon leur vécu, leurs démarches, etc) pour effectuer un changement de nom :
#1 : Faire une demande de changement de nom au Directeur de l'état civil en présentant des preuves de l'utilisation active du nouveau nom sur une période de 5 ans ou plus;
#2 : Faire une demande de changement de nom au Directeur de l'état civil en présentant des preuves de l'utilisation active du nouveau nom sur une période de 1 an, d'une lettre d'un(e) psychologue attestant que le demandeur est trans ainsi que des preuves de changement physiques (pour cela, je ne suis pas certaine de ce que Nora voulait dire. Quelqu'un a une idée de ce que sont ces preuves spécifiquement?);
#3 : Avoir subit une opération de changement de sexe. Ce n'est pas encore très clair, mais cette méthode donne l'occasion de changer et son nom (sans avoir besoin de preuves d'utilisation), et la mention de son sexe en même temps. Une opération de changement de sexe est d'ailleurs le seul moyen de changer la mention du sexe.

Maxime Le May nous a fait un récapitulatif très rapide et bourré d'informations de ce qu'il se passe du côté de différentes provinces canadiennes concernant les trans. Je ne vais pas décrire tout ce qu'il a dit ; je vais vous laisser lire par vous-mêmes les nouvelles (vive les appareils photos!).

Davantage de nouvelles, cette fois-ci concernant le Comité du Droit de la Personne.

Informations de contact :

Aussi, nouveau feuillet de nouvelles Tranz, disponible gratuitement!

Durant la période de questions (et nouvelles du public), Mathieu McLachlan (selon mon ouïe fautive, corriger moi si je me trompe de nom! Et je suis désolée pour la photo peu flateuse D: ) avait cette nouvelle à annoncer : un projet de loi est en ce moment sur les bureaux de nos dirigeants élus et ils vont bientôt se prononcer là-dessus. Mathieu avait une pétition afin d'appuyer le projet au courant de la journée. Voici le projet de loi (il s'agissait, avant de leur fusion en un seul projet, 2 projets de loi distincts) :

10h45 AMÉLIORATION DE L'ACCÈS AUX SOINS TRANS À TRAVERS LE CANADA

(Shinri et moi n'avons pas assisté à cette conférence..)

13h00 CHIRURGIES

[à suivre parce que ça fait déjà 2 heures que je rédige tout ça, je prend une pause!! XD]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2009 18:39:54    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    D'un autre Genre Index du Forum -> Événements spéciaux Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson