D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Chirurgie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Shinri
Administrateur

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 16/10/2014 23:50:27    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

J'ai pensé qu'il serait bien de faire un tutoriel sur comment faire soi-même son bandage du bras après un phalloplastie. Bien qu'à l'Asclépiade, les infirmières vont donner un cours 101 sur comment le faire de manière autonome voici quand même un petit aide-mémoire tout en image sur comment le faire. C'est certain que c'est plus pratique d'avoir des mains bénévoles pour nous aider dans cette tâche plutôt ardue, mais des fois ce n'est pas possible. Des fois aussi, ce n'est pas toutes les personnes derrière ces mains bénévoles qui sont à l'aise face à la magnificence de notre bras tout meurtrie. Il y a aussi certaine personne comme moi, qui préfère être autonome pour ce genre de tâche.

Donc sans plus tarder voici ce qu'il faut faire.

Donc, vous avez défait votre bandage, vous avez pris votre douche, vous avez fait votre 1h de séchage. Il est temps de refaire le bandage!

Avant de commencer quoique ce soit, même avant la douche. Je m'assure d'avoir sorti tout ce dont je vais avoir besoin. Ça évite de chercher et courir partout pour son stock, surtout qu'on veut éviter les accidents et le contact du bras avec quoique ce soit. Les infirmières vous le diront, La région du bras doit rester stérile et donc, tout ce qui peut entrer en contact avec cette peau doit être stérile. Cela empêchera toute infection du bras et de complications. On ne veut pas ça, on veut une belle guérison et un beau bras à la fin.

Alors voici le matériel de départ. (oups, je vais devoir prendre une autre photo, on ne voit pas tout )

- minimum 2 paquets de gaze stérile. Selon les cas, ça pourrait être 3 mais pour moi 2 paquets est suffisant.
- 1 Adaptic. L'adaptic est un bandage graisseux. Il ne colle donc pas sur la plaie (ou presque) il est là pour éviter que la gaze colle à la plaie))
- 1 rouleau de bandage blanc. Certain pourrait en avoir besoin d'un peu plus, c'est à vous de voir.
- 1 bandage élastique dans lequel vous aurez coupé un trou pour le pouce.
- 1 kit de ciseau et de pince stérile. Garder l'emballage pour être en mesure de les réutiliser et gardez-les exclusivement pour les soins pour votre bras. Ne les laissez pas trainer ou le les échappez pas par terre. Sinon vous devrez faire en sorte de les stériliser à nouveau. C'est possible en les fessant bouillir dans un chaudron d'eau. Il y a d'autres méthodes si vous chercher un peu sur internet.
- Si vous avez des phlyctènes sur le bras, vous aurez également besoin d'une seringue d'insuline. Vous pouvez demander en pharmacie la plus petite en spécifiant la raison d'utilisation. Je n'ai pas eu de problème à en avoir 2-3.
-Si vous êtes sujet à des phlyctènes, prévoyez également un paquet de gaze carré stérile.

Bon, vous avez tout! Vous êtes prêt. Lavez bien vos mains et commençons.

Comme on doit penser stérile tout le long du processus, il est important d'avoir un espace de travail stérile. Certain vont utiliser un piqué bleu. Pour ma part, j'ai opté pour une approche plus économe. Je commence donc par ouvrir les deux paquets de gaze et je les mets côtes à côte. Les emballages vont me servir de nappe. À l'intérieur j'ai mes gazes stériles.

La première étape est de placer vos gazes et bandage blanc. Chaque personne à sa méthode. Les infirmières ont tendance à avoir une préférence pour le sens de la longueur. Mais c'est facile pour elles parce qu'elles ont leurs deux mains. Vous pouvez toujours vous essayer seul, mais bonne chance. J'utilise donc l'autre méthode plus approprié pour les personnes seule et une seule main pour le travail.

En tout premier lieu, placer votre rouleau de pansement blanc puis mettre une première gaze à la verticale. La bande verticale servira à retenir les autres bandes placées dans l'autre sens. Le bandage doit dépasser un peu de l'autre côté de la gaze. Cela sera plus facile pour la suite.

Je faisais cette étape après avoir placé mes gazes mais logiquement c'est mieux de le faire en premier. C'est pour cette raison que sur mes photos mon rouleau n'est pas là pour l'étape de placer les gazes.

Maintenant, il faut placer les autres gazes cette fois à l'horizontale par dessus la bande verticale. Je tente d’aligner la première gaze du haut avec la bande vertical. Personnellement, je trouve cela mieux. À vous de voir si vous aussi vous trouvez que c'est mieux.

Petite note ici. Pour manipuler les gazes, il faut les "taponer le moins possible, alors tentez de ne toucher que les coins et extrémités.

Pour vous assurer d'avoir bien placé vos gazes et qu'elles recouvriront tout votre bras, placez celui-ci au-dessus. Les gazes devraient dépasser juste un peu les deux extrémités de votre région à couvrir.

Voilà, tout est placé, mais avant de rouler votre bras dedans, il faut l'inspecter et mettre de l'Adaptic là où il faut. Regarder d'abord si vous avez besoin de percer des phlyctènes. Ce sont des poches remplis de liquide. C'est comme une sorte d'ampoule si vous voulez. pour ma pars, je n'en ai pas vraiment sur le bras (Je n'ai donc pas de photo pour cette étape). Si vous en avez, utilisé l'aiguille d'insuline pour les percer. Avec un petit carré de gaze stérile, épongé pour enlever le liquide qui en sort.

Maintenant on doit regarder où mettre de l'Adaptic. Tout endroit qui a des écoulements et plaie ouverte devra avoir de l'Adaptic.
Je vous ai mis des flèches pour vous donner une idée des quelques endroit sur mon bras.

Avec le temps, vous allez avoir une idée des régions à problème. La ligne de couture par exemple, je sais qu'elle est très sujette à des écoulements. Je ne prends donc pas de chance de la recouvrir sur toute la longueur.

Quand vous savez où vous devrez placer l'Adaptic, il faut le découper en plusieurs morceaux. Dans mon cas, je sais que j'ai besoin de deux longues languettes pour recouvrir toute l'incision. Prévoyez à découper tous vos morceaux avant de la placer. L'Adaptic ne tient pas toujours très bien sur le bras. Ironiquement, il tiendra surtout lorsqu'il y a déjà un écoulement.

Une fois toutes les plaies ouvertes et suintantes couvertes, c'est le temps d'emballer notre bras.

Note: Si vous êtes incertain pour certaines plaies, ne prenez juste pas de chance et recouvrez-les également. Lorsque vous déferez votre pansement, regardé si finalement il y a eu un écoulement ou pas à ces endroits. Dans mon cas, j'avais deux emplacements que je n'étais pas sur et j'ai bien fais pour l'un d'eux. Cela évite que si jamais il y a effectivement un écoulement, que la gaze s'y colle et arrache la fragile peau. Ce qui viendrait aggraver le cas au lieu de l'aider. Si je n'aurais pas mis mon Adaptic à cet endroit qui était pourtant correct avant mais que cette fois j'avais un doute, j'aurais tout arraché et je serais pris pour mettre encore plus d'Adaptic pendant encore plus longtemps.

Bien, maintenant positionnez votre bras comme je vous l'avais expliqué plus haut. Pour m'aider, je commence par placer la mince partie intouché de mon bras vis-à-vis de la bande verticale. C'est la que je dépose mon bras. Ensuite, je recouvre mon bras avec les gazes horizontales. Je m'assure de couvrir toute la région et de dépasser un peu en haut et en bas.

C'est maintenant le temps de la partie le "fun" et ardue. Faire tout tenir pour rouler le rouleau de bandage blanc.
En gardant votre bras couché sur votre espace de travail, faite passer le rouleau par-dessus. C'est là que l'extrémité du rouleau va être importante. Ce qui est génial avec ce pansement, c'est qu'il s'accroche, se colle à lui-même. Rejoignez donc votre rouleau avec l'extrémité.

Quand vous aurez réussi à faire coller le rouleau avec son extrémité, levez un peu votre bras pour passer le rouleau en dessous. Vous devez amener le rouleau vers votre main (en haut) afin de bien commencer le pansement. Faite-le dépasser très légèrement de la gaze.

Vous pouvez commencer à rouler vers le bas. Ne serez pas! Ne faite que rouler le pansement autours du bras, sans serrer mais sans faire exprès d'être lousse.

À la fin vous devez arriver à ceci:

Donc, le bandage dépasse un peu de la gaze, je n'ai pas serré et je n'ai pas de trop grand écart entre chaque tour. J'ai également eu assez de mon rouleau pour faire tout le bras.

La partie difficile est derrière nous et il ne reste qu'une étape à faire qui est de mettre le bandage élastique. C'est la partie la plus facile.
On commence par passer le pouce dans le trou qu'on aura fait avant.

Puis, comme pour le bandage blanc, on tourne autour du bras sans serrer et en recouvrant tout le pansement. Si vous ne couvrez pas tout le pansement, recommencez en donnant un plus grand écart entre chaque tour.
Vous devez arriver à quelque chose comme ceci:

Tada!! Félicitation, vous y êtes arrivé comme un champion! Après une semaine, vous allez être des as du bandage du bras. Vous allez également vous développer vos propres petits trucs pour vous aider et qui vous conviendra mieux pour vous. Comme je disais, chacun à sa méthode, ce n'est pas la seule qui existe, mais pour moi, c'est celle-là qui me convient le mieux surtout parce que je suis tout seul pour le faire, donc, une seule main.

N'hésitez pas à me faire part de vos trucs et de vos commentaires. En espérant que cela puisse vous êtes utiles et vous aider.

Petit récapitulatif rapide des étapes en bref:
-Sortir son matériel
-Lavez ses mains
-Ouvrir les sachets de gazes pour avoir une table de travail
-Placer le rouleau de pansement sous une bande de gaze vertical et s'assurer d'avoir l'extrémité qui dépasse de l'autre côté.
-Placer les autres gaze à l'horizontal et s'assurer qu'elles vont recouvrir toute la région du bras.
-Inspecter son bras
-Découper les morceaux d'Adaptic selon ses besoins.
-Placer l'Adaptic sur les plaies ouverte et suintante. Ne pas prendre de chance si on a un doute.
-Placer son bras d'abord au niveau de la gaze verticale en l'alignant avec la partie correct du bras.
-Recouvrir le bras avec les bandes horizontales et s'assurer qu'elles sont bien positionnées.
-Passer le rouleau de bandage par-dessus et coller avec son extrémité.
-Rouler vers le haut d'abord puis rouler sans serrer tout le long du bras en s'assurant de couvrir toute la gaze.
-Passer le pouce dans le bandage élastique et rouler autour du bras sans serrer et s'assurer de couvrir tout le bandage.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

Publicité

MessagePosté le: 16/10/2014 23:50:27    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2014 01:15:36    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Je vais ajouter ici un lien pour commander du matériel médical comme les bandages dont vous aurez besoin. Parce que même si on vous donne une trousse de départ en quittant la maison de convalescence, vous aller très cite en manquer. Malheureusement, le type de gaze dont ont a besoin ainsi que le reste est soit pas disponible en pharmacie ou soit très cher. Alors afin d'éviter des maux de tête et un trop grand trou budgétaire voici une place que vous pouvez commander en ligne. Un énorme merci à Gbrl pour le lien parce que ça m'a énormément dépanné. 
 Dufort et Lavigne 
http://www.dufortlavigne.com

Gbrl
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 08/11/2014 07:56:57    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Pour ceux qui vont avoir leur phallo, ça serait peut-être plus facile et moins stressant de commander le stock dans les semaines qui précèdent. Comme ça, en rentrant chez vous, vous avez tout ce qu'il vous faut.

Je peux vous faire une liste, avec les numéros de produit et les descriptions, du matériel à commander.

Sam
grand papillon

MessagePosté le: 08/11/2014 09:28:36    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Oui ça serait bien d'avoir une liste, ça va enlever un stress Okay

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2014 15:03:43    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Je peux confirmer que le bandage 3" au lieu de 2" c'est très bien aussi. J'avais peur que ce soit trop large mais non ça va très bien comme ça.
Et je suis d'accord avec Gbrl, vous êtes mieux de commander votre matériel assez tôt parce que votre trousse de départ ne durera que 2 semaines environ.

Sam
grand papillon

MessagePosté le: 08/11/2014 16:21:46    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

C'est ce qu'il faut autre chose que ce que tu énumérais Shinri :
- paquets de gaze stérile
- Adaptic
- rouleau de bandage blanc
- bandage élastique dans lequel vous aurez coupé un trou pour le pouce.
- 1 kit de ciseau et de pince stérile.
??

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2014 16:38:34    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

la liste que j'ai fait c'est uniquement pour le bras. Mais pour en bas vous avez besoin de beaucoup de gaze. celle-ci n'a pas besoin d'être stérile par contre. Elle doit être de la même grandeur que celles pour le bras, soit: 4x8. je ne l'avais pas écrit je m'en excuse.

donc:
gaze stérile 4x8 dépendamment de votre bras et de la durée à devoir faire faire bandage, je dirais au moins 2 boites de 25 paquets.
gaze non-stérile 4x8 au moins 1 paquet de 200 minimum
le bandage blanc c'est du bandage de fixation extensible omniforme 2" ou 3"

pour l'adaptic, vous pouvez l'acheter à la pharmacie, le prix est comparable entre en ligne et en pharmacie. Ça vous évitera de trop en acheté et de les prendre à l'unité au comptoir.

Le bandage élastique vous sera donnez dans votre trousse donc pas besoin d'en acheter d'autre. Pour le kit de ciseau et de pince, regardez dans votre bac dans la chambre s'ils ont laissé ceux qu'ils utilisaient pour vous. Moi je suis partie avec. De toute façon, ils les auraient jeté une fois partie. Je le sais parce que y'a eu un kit pendant que j'étais là qui est tombé par terre. Elles les ont ramassé et jeté au poubelle et ouvert un nouveau kit. Une des infirmières m'avaient dit: si c'est ouvert, on ne peut pas l'utiliser pour un autre patient.

Pour les phlyctènes, demandé les seringue en pharmacie. 2-3 c'est suffisant. Un pour le bras et un pour le pénis plus un de rechange.

Ça va également vous prendre de la crème vitamine E ou de la crème silicone (si vous en avez les moyens) Ça se trouve en pharmacie et vous pouvez demander conseil aux pharmaciens.

Sam
grand papillon

MessagePosté le: 08/11/2014 18:01:19    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup je suis le genre de personne qui aurait pensé à tout ça une fois sortie de la clinique haha. Au moins maintenant j'aurais pas l'air trop perdu à la pharmacie Okay

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 08/11/2014 22:08:46    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Je te conseille de commander sur le net. Les pharmacies ont rarement ce qu'ils faut ou si ils en ont, c'est à des prix ridiculement élevés.

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2014 22:22:12    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Bah comme je disais. Y'a certain trucs qu'on peut prendre en pharmacie comme ladaptic. Pour le reste, effectivement, c'est mieux en ligne.

Kmaar
oeuf

MessagePosté le: 12/02/2015 20:18:12    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Un gros merci pour le tuto, je trouve sa vraiment utile, de plus sa m'aide beaucoup à visualiser et me préparer.

Petit bémol de mon côté je suis en région (Rawdon) et les pharmacie du coin n'on pas l'Adaptic en stock... On doit commandé un équivalent et sa revient a 5$ l'unité 15x 25 cm. Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un site (en anglais) qui on tout et même à l'unité et au choix de grandeur.

Le prix est quasi équivalent ou légèrement inférieur sur le net avec la promo "free shipping" en plus, par contre moins de découpage, question d'hygiène etc.. j'appréci ce point.

Voici le lien http://www.allegromedical.com/

edit* J'ai fait des vérifications concernant le shipping et les douanes de ce site et ça sert à rien je me suis fourré il ne livre pas en dehors des states... désolé, foutu casse tête, j'en ai mal à la tête...

Dernière édition par Kmaar le 13/02/2015 19:22:21; édité 1 fois

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 13/02/2015 18:22:05    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Chez Dufort et Lavigne, même avec le shipping, il revient moins cher. En plus, t'as pas à te faire chier avec le risque de saisi aux douanes.

Kmaar
oeuf

MessagePosté le: 13/02/2015 18:36:25    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Gbrl a écrit:
Chez Dufort et Lavigne, même avec le shipping, il revient moins cher. En plus, t'as pas à te faire chier avec le risque de saisi aux douanes.

Tu as un bon point pour le risque aux douanes. Chez Dufort et Lavigne c'est une boite de 50 ce n'est pas trop pour l'adaptic? Je ne sais plus, le pansement doit-il être refait 1 ou 2 fois par jour?

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 13/02/2015 19:30:14    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Au pire, si c'est trop, tu peux splitter avec d'autres qui vont avoir leur phallo bientot.

Kmaar
oeuf

MessagePosté le: 13/02/2015 19:57:45    Sujet du message: Tutoriel - Comment faire son bandage seul pour le bras Répondre en citant Back to top

Oui c'est pas fou.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Chirurgie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson