D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Changement de nom université (ÉTS)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Olivier
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 25/11/2014 10:58:54    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Hey guys!

J'essaie de faire les démarches pour changer mon nom avant la décision de l'état civil à mon université (École de Technologie Supérieure).

Je me demandais si l'un d'entre vous avais dû faire son changement de nom là-bas ou avait essayé.

À ce jour, j'ai contacté deux personnes et les deux me disent qu'ils doivent avoir le document officiel de l'état civil avant de pouvoir faire le changement de nom.

Ça ne me dérangerait pas tant si ce n'étais pas que cela signifie que je vais devoir garder mon ancien nom dans le système de stage de l'école. Je devrais donc ainsi expliquer ma situation à chaque entrevue de stage. Je dois faire un stage à l'été, et vais donc devoir faire des entrevues en Janvier/Février et je vais être près de mes 6 mois de testo, alors disons que je pourrais pas vraiment cacher ma situation.

Savez-vous si nous sommes requis d'utiliser notre nom légal lors de recherche d'emploi? Parce que si nous ne le sommes pas, je pourrai peut-être faire pression de ce côté là. Les employeurs ne peuvent pas demander le sexe de la personne, alors j'imagine qu'en transition nous ne sommes requis de dévoiler le tout que lors de l'embauche.

Je sais que mon école pourrait faire le changement à l'interne assez facilement puisqu'ils changent déjà le code permanent du ministère à l'interne pour une raison X.

Publicité

MessagePosté le: 25/11/2014 10:58:54    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hyraelle
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 25/11/2014 16:01:17    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Well moi en informatique je recherchais au nom de mélanie et jamais eu de réponse, c'est pareil pour une confrere qui as été longtemps au chomage sur ce forum, elle a du chercher avec son ancien nom pour avoir des entrevues X)

Sérieux tu veux te faire appeler par ton nom, mets le partout. Laisse pas ton nom légal envahir qui tu es, s'ils veulent pas changer dans le systeme tu fais fine, mais je m'appelle olivier quand meme

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 25/11/2014 17:50:48    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

C'est ce que je ferais, mais le système des stages remet mon portfolio en ligne aux employeurs avec mon nom légal...

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 25/11/2014 19:39:19    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Oh wow nous on le trouvais nous meme notre stage.

Frederick
grand papillon

MessagePosté le: 25/11/2014 20:47:27    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Y a aucune lois qui stipule qu'ils doivent avoir les papiers du gouv pour pouvoir changer ton nom.

Si c'est pour les trucs scolaire, c'est juste ton code permanent qui va rester le même pour le moment. Et lorsqu'ils envoient les notes d'examen au ministère, bien c'est qu'ils doivent changer ton nom eu même pour ton nom de naissance. Oui c'est "de la job de plus pour eux" mais... y a pas de règlement qui dit qu'ils on pas le droit.

C'est ce qu'on fait à Ahuntsic et y a aucun problème. Si il y avait une lois contre ça, bien on le ferrait pas, right ? Je sais pas trop comment, mais sinon met les en contact avec la madame d'Ahunstic qui s'occupe de ça. Je sais pas c'est quoi son nom... Gbrl sait par contre (on s'entend que c'est avec lui que ça a été mit en place).

Pour ce qui est des job, sincèrement je vois pas non plus pourquoi ce serait pas légal. I mean... tu met TON nom sur tes cv. Une fois que tu rencontre l'employeur pour un entrevue, si il remarque pas que t'es trans, tu lui en parles pas. Si il te demande "... mais t'es pas une fille ?" well, tu lui explique (pas trop le choix). Si l'employeur veut t'engager, là par contre, t'auras pas le choix de lui dire rendu là si c'était pas fait, parce que bon, il va quand même avoir besoin de tes informations officiels et c'est normal.

Mais sur le CV pour les entrevues, tu peux bien écrire tout c'que tu veux haha.
Si il remarque pas, t'auras quand même pas

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 25/11/2014 23:03:11    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

@Hyraelle: On choisi nous même, c'est un système de placement par côte, on peut appliquer sur des postes que les entreprises mettent à l'école. On passe ensuite des entrevues et tests techniques si sélectionnés et à la fin il y a un système de cotes. C'est très pratique j'ai trouvé la majorité de mes stages avec ça. L'affaire c'est qu'on ne peut pas être engagé par recherche personnelle (méthode traditionnelle) pour un poste affiché dans le placement par côte, et la plupart des postes qui m'intéressent y sont.

@Fred: Je sais pas si c'est parce que c'est universitaire, mais j'ai pas vu beaucoup de posts de gens qui ont réussi à le changer à l'avance (sauf pour l'UQAM). Peut-être que c'est plus facile à changer pour les cégeps.

J'ai un autre courriel de la dame avec qui j'essaie de négocier:
Citation:
Bonjour,

Après avoir consulté ma supérieure et une agente du Ministère de l’Éducation, j’aurais d’autres informations à vous transmettre :

Vous pourriez nous fournir la preuve de votre demande de changement de nom avec date assez rapidement, s.v.p.

L’agente du Ministère de l’Éducation m’a informée qu’un délai de 6 mois est un peu long pour l’obtention d’un nouvel acte de naissance, il faudrait plus ou moins 1 mois pour un changement de prénom, ce qui serait tout à votre avantage.

Vous pouvez m’envoyer ce document par courriel.

Par la suite, je vous informerai de la suite des choses.

Je crois que je vais m'essayer pour envoyer l'accusé de réception pour l'analyse préliminaire comme je n'ai pas encore reçu les papiers.

Je sais pas qu'est-ce qu'elle veut dire par 1 mois pour un changement de prénom, mais je crois qu'elle s'est trompée XD

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 26/11/2014 00:32:10    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Je parlais pas de "choisir" mais de "trouver" aka : comme se chercher un job, envoie de cv avec demande de stage, blabla... job boom days after days, tu vois le genre?

Pour le 1 mois, demande lui ce qu'elle voulais dire par ce paragraphe, parce que oui, ca prend 6 mois changer son nom, pas un mois lol. Si elle dit que avec ta copie du formulaire de changement de nom elle le changerais en un mois?
Moi aussi je n'ai que l'accusé réception, j'ai du leur envoyer une seconde lettre pour faire changer mon adresse, je crois etre correcte avec 3 semaines d'avance x)

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 29/11/2014 12:44:21    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

@Hyraelle: Comme je disais, l'affaire c'est que toutes les jobs que je veux, sont normalement affichées sur le système de stage de l'école, donc la compagnie ne peut pas bypasser l'école et engager une autre personne de l'école pour le poste même si je l'ai fait en recherche de stage normale. Donc, si je me fierai plus à une recherche de stage traditionnelle, je ne pourrai pas être engagé nul part où ils ont affiché le poste à l'école, donc ça devient difficile d'être engagé pour un poste qu'on veut.

Sinon, pour faire un update, je me suis essayé en envoyant seulement la lettre de confirmation de demande préliminaire. Finalement, le jour même la dame a changé mon nom dans tout le système et m'a dit que je pouvais aller faire ma carte étudiante le lendemain!

J'en suis vraiment content, par contre ça m'apporte le léger problème que mes profs ne sont présentement pas au courant. Donc, je vais devoir aviser les profs qui n'ont pas encore rentré certaines notes puisque mon code permanent a changé. Mais bon, je suis tellement heureux que ce soit fait que cet inconfort ne me dérange pas trop. Mr. Green

M-M.
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 29/11/2014 17:21:41    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Content de l'apprendre! L'ÉTS étant en fait affilié à l'UQÀM, s'ils n'avaient pas voulu malgré que tu leur aies transmis l'accusé de réception, je t'aurais proposé mon aide, car à l'UQÀM, j'ai pu changer mon dossier simplement avec l'accusé de réception de ma demande (c'était celui de la demande officielle, par contre). Mais bref, ça prouve une fois de plus qu'il faut pousser notre bout et qu'on peut finir par arriver à quelque chose!

Abbygaelle
petite chenille

MessagePosté le: 15/09/2016 17:56:07    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Hello, je vais tenter de faire changer mes identifiant pour la session d'hiver. Savez-vous s'il faut toujours impérativement avoir fait des démarche auprès du gouvernement avant ?

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 15/09/2016 18:27:19    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Oui, il faut au moins que tu aies commencé les démarches et en avoir une preuve.

Abbygaelle
petite chenille

MessagePosté le: 16/09/2016 10:07:20    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Ok mais ça va quand même marcher si le gouvernement n'accepte pas ? Vue que j'ai juste un visa étudiant je suis pas trop sur que ca passe.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 16/09/2016 10:11:49    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Ouin, ta situation est particulière, tu peux toujours te renseigner auprès de l'école, mais attends toi a ne pas pouvoir faire le changement avant qu'il ne soit accepté.

Abbygaelle
petite chenille

MessagePosté le: 17/09/2016 16:22:17    Sujet du message: Changement de nom université (ÉTS) Répondre en citant Back to top

Effectivement voici le courriel de réponse de la par de l'École :
Citation:
Vous ne pouvez pas faire de demande de changement de nom ou de statut tant que vous n’aurez pas les documents officiels qui prouvent que le changement a bien eu lieu et vous allez aussi devoir fournir votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie avec la modification inscrite dessus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson