D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

L'homonormativité, ça existe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Homosexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 23/01/2015 00:18:21    Sujet du message: L'homonormativité, ça existe? Répondre en citant Back to top

Salut !

Ça fait quelques fois que je vis une situation particulière. En fait, énormément de gens dans mon entourage, sans savoir que je suis trans, pensent que je suis gay. J'imagine qu'ils se basent sur des préjugés genre le fait que je porte des jeans serrés, mon côté artiste, certaines manières plus féminines que je peux avoir et mon côté défenseur de la cause LGBTQIA+. Et qu'étant donné qu'on croise moins de trans, ils se disent que je dois être gay.

Là où ça devient problématique, c'est que je ne sais pas comment les corriger sans passer pour homophobe ni nécessairement m'afficher comme trans. Genre, tout à l'heure, mes coéquipiers dans un cours ont simplement déterminé que lorsque je parlais de "mon ex", c'était un gars. Sur le coup ça m'a échappé, mais en repensant à leurs propos, j'ai bien vu qu'ils ont compris que mon ex était un homme. Alors que ce n'est pas le cas.

Bref, ça existe, l'homonormativité? Et vous auriez pas des suggestions pour corriger les gens sans m'afficher trans pour autant, sachant que je suis un menteur exécrable?

En soit, de me faire cruiser par des gars, ça ne me dérange pas. C'est flatteur, même si je ne suis généralement pas intéressé à plus que de l'amitié avec les gars. Mais je suis à 97% hétéro, donc quand on me détermine gay sans même me poser la question, je me retrouve dans la situation inverse d'avant ma transition, quand on me demandait si j'avais un chum ou ce que je pensais de tel ou tel gars pis que ça me mettait inconfortable...

Publicité

MessagePosté le: 23/01/2015 00:18:21    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 23/01/2015 01:30:05    Sujet du message: L'homonormativité, ça existe? Répondre en citant Back to top

Sans nécessairement devoir dévoiler ton "étiquette" à chaque fois, quand tu parles de tes ex je m'arrangerais pour utiliser quelques pronoms féminins pour qu'ils comprennent.

Et au pire, si jamais tu te fais poser des questions par rapport à ton implication dans les causes LGBTQIA+, tu n'as qu'à détourner la vérité un brin. Genre dire que tu as beaucoup d'amis trans, gay et lesbiennes et que tu les supporte et souhaite t'impliquer dans la cause.

J'avoue que c'est poche que tu te fasse catégoriser de même sans même te demander. Quand tu parlais de tes ex, ils auraient pu simplement te demander si c'était une femme ou un homme, ou te demander son nom.

djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 23/01/2015 09:00:53    Sujet du message: L'homonormativité, ça existe? Répondre en citant Back to top

Le fait que tu es en début de traitement n'aide pas non plus. Moi aussi au début du traitement je passais pour gai, parce que les gens font le rapprochement à cause des traits plus féminins, ou de la voix qui casse des fois. Donc probablement que les choses risquent de s'améliorer dans les prochaines années.

Sinon et bien tu n'as pas besoin de dire que tu es trans. Comme dit Olivier, tu peux toujours glisser des pronoms féminins quand tu parles de tes ex, ou dire que tu es des amis dans les milieux gais et trans. Et puis de toute manière, à moins que ce soit des filles avec qui tu voudrais sortir, qu'est-ce que ça change de passer pour gai? Je suis pas mal sûr que tous les gars de mon programme pensaient que j'étais gai, mais comme je n'avais aucune envie de coucher avec eux, honnêtement, je m'en fous. L'important c'est que les gens de qui tu es proche le sachent, et puis ça va finir par venir au fil des conversations.

Je sais pas si je suis très clair

Visiter le site web du posteur
Ammy
grand papillon

MessagePosté le: 14/02/2015 21:11:35    Sujet du message: L'homonormativité, ça existe? Répondre en citant Back to top

C'est pas fou ce qu'Olivier propose. J'aime pas vraiment mentir non plus, mais ne dire qu'une partie de la vérité, ça compte pas vraiment comme du mensonge :p

Sinon je sais pas si j'ai grand chose à rajouter... c'est sûr que c'est poche de se faire catégoriser comme une personne que l'on n'est pas, mais au bout du compte, s'ils ne font que le penser et qu'ils le se mettent pas à propager des rumeurs ou à essayer de te rabaisser pour cela, je m'en ferais pas plus pour ça. Et ça peut même être drôle plus tard lorsqu'ils te verront avec ta future blonde (si tu les vois encore rendu là) et qu'ils se rendront compte qu'ils avaient tort. Et si tu les revois jamais, bah dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qu'ils pensent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Homosexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson