D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Accomodement au Cegep du Vieux Mtl
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Story
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 10/03/2015 16:17:07    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Donc je vais aller au cégep du vieux en automne, et j'ai écris aux ressources humaines aujourd'hui pour leur demander comment ils fonctionnent avec les étudiant trans..
S'ils pouvaient mettre le bon genre et prénom sur la carte étudiante, et dans le dossier.

Voici la réponse de la responsable..

Citation:
Concernant les modifications que vous voulez apporter à votre dossier, j’ai besoin de certains documents officiels pour pouvoir faire la demande au ministère de l’éducation.

Les documents officiels concernant le changement et de sexe proviennent du Directeur de l’état civil.

Les changements que nous acceptons est fait à partir de documents officiels. Tous nos dossiers sont vérifier auprès du Ministère de l’éducation.

J’espère que cela aura répondu à vos questions. N’hésiter à me contacter.

Bonne journée

Est-ce que j'ai besoin de dire que je panique un peu?
Je lui ai répondu que j'avais des lettre de psy et d'endo, mais je sais pas si ca va être vu comme "officiel"...

Je sais que à Ahuntsic ils accomodent, alors ca doit suremen se faire.

Je ne peut pas passer mes 5 années d'étude en tant que filles, c'est pas vrai!!
Et je vais aller dans les vestiaire de filles??
Sérieux ca marche pas là!!

Publicité

MessagePosté le: 10/03/2015 16:17:07    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 16:35:27    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Ouaip, je voudrais bien savoir aussi parce que je m'en vais très probablement là, on m'avais donné des bons commentaires sur l'école mais après ça eh je sais pas trop hein.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 16:38:48    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

La plupart des cégeps et universités fonctionnent avec la base de données du ministère de l'éducation. J'ai eu de la chance, dans mon université ils ont une base de données interne pour les étudiants, donc il font correspondre le "faux" code permanent au code permanent légal.

Mais si ton université n'a pas ça, ils ne peuvent rien faire normalement.

Story
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 16:39:58    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Ouais mais ca fait pas de sens, on peut pas passer toute nos étude en fille, dans les vestaire et fille, et out a tout le monde!! Ca va etre invivable...

Ammy
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 16:53:09    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

À moins que les choses aient changé depuis le temps, ça devrait être possible
http://dunautregenre.xooit.com/t2157-Accomodements-possibles-au-Coll-ge-Ahu…

Sinon ça peut valoir la peine de faire comme Gbrl a fait à Ahuntsic, voir s'ils peuvent accepter des documents qui montrent la nécessité du changement de nom et de sexe plus tard, même si des démarches officielles n'ont pu être commencées pour le moment.
Mais ouin, s'ils prennent les informations sur les étudiants directement au ministère de l'éducation avec aucune possibilité de faire le changement temporairement à l'interne, je crois pas que ça soit possible sans des documents officiels montrant que ton nom + sexe ont été changés, légalement parlant.

Story
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 17:00:42    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

J'avais déjà vu le sujet pour le Cegep de Ahuntsic.
J'ai écrit au registariat du cegep aussi.
Et au comité sur la diversité sexuelle du cégep.

Frederick
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 22:10:19    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Bien en fait ne demande PAS de faire changer ton code permanent. C'est certain qu'ils vont te dire non. Juste le nom et la mention de sexe c'est faisable. C'pas grave si le code permanent est pas changé, les gens le remarqueront pas, y a juste les profs qui vont se poser des questions.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2015 23:30:07    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Damn j'ai perdu mon message -_-!

En gros, c'est pas parce que y changent ou ne changent pas le code permanent que ça ne marche pas. C'est si ils n'ont pas une base de données indépendante de celle du ministère qu'ils ne peuvent rien faire.

C'est sur que c'est poche s'ils ne changent pas ton prénom, mais tu peux toujours essayer de faire des arrangements avec tes profs ou de demander pour changer ton nom sur les logiciels de l'école.

Personnellement, ça fait 3 mois que mon nom est changé et non mon genre, et je n'ai jamais eu de problème. Personne ne m'a posé de question et de toute façon c'est juste les professeurs qui peuvent la voir. Pas de problème dans les toilettes, ya juste les vestiaires que j'ai pas osé essayer encore, mais de toute façon j'ai pas le temps de m'entrainer pour le moment.

Des fois tu peux pousser un peu avec eux. Je leur avait dit que j'aurais l'air con d'arriver en entrevue de stage avec une barbe et mon prénom de naissance. Ça a fait son bout de chemin.

Je sais pas où tu es rendu dans le processus, mais j'imagine que tu vas vouloir faire changer ton nom bientôt. À ce moment là tu peux leur montrer l'accusé de réception et voir s'ils peuvent te donner une solution temporaire.

Story
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 08:55:33    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Fred, je leur au juste demander la carte étudiante, et le nom au dossier si possible.
Je n'ai jamais mentionner le code permanent, mais la fille des ressources humaines a pas l'air très humaines <.<
Genre elle dialogue pas, elle me fait un message genre "officiel" (mais plein de faute)..

Ça fait longtemps que je suis allé au cegep, ils prennent pas de présence hein?
Genre ils vont pas caller notre nom devant toute la classe à chaque début de cours right?

Le registariat devrait me répondre d'ici 48h.
Je vous tient au courant.

Ammy
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 09:42:27    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Prendre les présence à chaque début de cours, ça dépend vraiment du prof.
Dans le pire des cas, s'ils doivent absolument prendre les présences, tu peux toujours essayer de t'arranger avec tes professeurs pour qu'ils utilise ton nom usuel plutôt que le nom inscrit sur les listes, en espérant qu'ils ne se trompent pas.
Sauf que ça serait encore ton ancien nom partout ailleurs, pas pratique quand il va falloir que tu envoies des messages à d'autres étudiants, ou quand d'autres étudiants auront à t'envoyer des messages. :/

Story
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 12:35:57    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

La mention de genre me dérange pas mal plus que mon nom (qui est unisexe.)
Mais ouais pour les gars qui ont encore leur nom légal de fille... j'ose même pas imaginer l'anxiété....

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 15:07:25    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Ben alors t'es pas si mal parti, j'aurai probablement pas ma mention de genre tant que la nouvelle loi ne sera pas passée. Avec expérience, je peux te dire que les gens check pas ben ben la mention de genre. Si tu as un nom unisexe, je m'en ferais pas trop. En plus, je crois que les établissements d'enseignement peuvent nous accommoder d'avance quand il s'agit du changement de prénom, mais je ne crois pas que c'est fait pour la mention de sexe.

Du moins, j'ai jamais entendu parler de personnes ici que ça avait été fait.

Story
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 16:29:51    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Ben quand je parle de mention de sexe, je voulais plus parler d'avoir une carte étudiante écrit ÉTUDIANT (et non étudiante...)

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 17:28:36    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Tu peux toujours dire aux autres qu'il s'agit d'une erreur d'impression. Es-tu certain qu'il y a cette mention sur la carte?

À mon université, il n'est pas écris "étudiant" ou "étudiante" sur ma carte. La seule façon de le savoir est d'inspecter mon code permanent sur celle-ci. Et j'ai regardé sur mes vieilles cartes, mon cégep (le 2e lol) c'était juste écrit STUDENT (puisque c'était anglophone), et l'université de montréal c'était écris étudiante en bas, mais c'était quand même petit.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2015 18:41:59    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Je viens de trouver une photo de la carte étudiante au CVM. La photo a l'air de dater de l'automne 2014, mais en la regardant il ne semble pas y avoir de mention de sexe dessus. Tu devrais donc être ok pour ta session

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson