D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Accomodement au Cegep du Vieux Mtl
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Mathieu
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 04/04/2015 13:21:28    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Ça me rappelle des souvenirs ça, j'étais au cégep du vieux quand j'ai commencer ma transition officiellement. J'avais voulu faire changer mon nom sur les listes et la madame a qui ont m'avait référé n'avait rien voulu savoir(Je pouvais comprendre que ça ne puisse pas se faire mais je n'avais pas digéré son ton condescendant, mais bon...). Mais sinon j'en avais parlé au prof et eux ils barraient mon nom et le changeait sur la liste. Comme c'est montré plus haut, la carte étudiante ne montre pas la mention de sexe. J'ai été 4 session en tout après mon coming out et au début j'expliquais ma situation en long et en large au profs. Mais plus tard j'ai réalisé que pour 99% des cas, j'avais juste à aller voir le prof avant le début du premier cours et dire "Mon nom sur votre liste c'est [nom de naissance] mais en fait mon nom c'est [Nom que j'utilise].

Publicité

MessagePosté le: 04/04/2015 13:21:28    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nathan22
chrysalide

MessagePosté le: 04/04/2015 13:43:05    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

oui c'est ce que j'ai prévus de faire surtout que je suis admis !!!! moi ça ne me dérange pas mon nom de naissance sur la carte étudiante, je vais aller voir chaque prof au début de la session pour leur dire !

M-M.
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/04/2015 17:05:54    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

J'ai fait mon premier DEC au Vieux en tant que fille, et j'y suis retourné 2 ans plus tard pour commencer une technique au moment où je commençais ma transition.

Avec le comité de diversité sexuelle (très trans-friendly, by the way!) Et un représentant de l'association étudiante, on était allé rencontrer le directeur des services aux étudiants. Honnêtement, ça n'a rien donné...

La travailleuse sociale peut vous obtenir une reprise de la photo de carte étudiante si vous avez beaucoup changé en cours de DEC à cause de la testo. Elle est sympathisante à notre cause mais n'a pas vraiment de pouvir pour changer notre nom à l'interne si j'ai bien compris.

Je vous dis aussi en passant que le CAF (centre d'aide en français) est très trans-friendly. J'y ai travaillé avant ma transition, et j'y suis encore. Un autre moniteur est également FTM. Lili, l'agente de bureau, est très ouverte à faire les modifications dans les dossiers CAF, j'ai toujours pu remettre mes documents et feuilles de temps au nom de Manu même avant mon changement de nom. Donc n'hésitez pas si jamais vous avez besoin de vous y inscrire! Le service d'orientation scolaire avait été sympathique aussi, et j'ai fait mes rencontres au masculin. L'infirmière est aussi une alliée, c'est elle qui a fait les premières injections d'un ami qui va aussi au Vieux. Et pour les vestiaires...Je vous suggérais d'éviter de prendre des cours du type soccer féminin/masculin, prenez des groupes mixtes. Et... Mon ami pré-testo allait soit chez les hommes, soit il se changeait dans les toilettes pour personnes handicapées (mixte!) qu'on retrouve à presque chaque étage. (pour un plan détaillé de leur emplacement faites-moi signe!

Pour le reste, j'avais envoyé un mio (messagerie à l'interne) à chacun de mes profs avant le début de la session, leur expliquant la. situation et précisant mon nom et pronoms d'usage. La plupart ont été bien correct, il y a eu certaines maladresses, genre de prises de présences avec la liste officielle où mon nom ne peut être changé et ma vieille photo de carte étudiante au projecteur...mais dans l'ensemble ça allait.

Quand vous aurez votre certificat, par contre, courrez à l'encadrement scolaire, la dame se fera un plaisir de modifier votre dossier!

Bonne chance ! N'arrêtez pas d'essayer! Un jour on va y arriver! La DG est lgbt friendly, je connais sa fille...essayez de pousser par là. Genre, essayez de communiquer avec elle. Perso j'ai jamais réussi...

Nathan22
chrysalide

MessagePosté le: 04/04/2015 17:46:11    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

cool merci beaucoup ! et moi c"'est les vestiaires qui me bloque le plus mais la j'avoue que je peut aller dans les toilettes mixtes ! entouka pour moi ton texte m'aide

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 11/04/2015 22:37:40    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Bon bah moi personnellement j'ai été refusé (yaaaaay) donc j'ai la réponse pour le 2ème tour dans un mois. Félicitation pour ton admission Nathan et merci quand même pour les infos Manu, ça va peut-être me servir quand même aussi !

Nathan22
chrysalide

MessagePosté le: 13/04/2015 19:19:15    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Bonne chance pour le prochain tour !

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 31/08/2015 23:19:33    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Je viens faire un petit update (honnêtement je suis un peu découragé). Donc, j'ai commencé ma session la semaine passée en sciences humaines. J'ai quatre cours seulement donc ça été facile de contacter chacun de mes professeurs et de leur demander de changer mon nom sur leur liste. Ils ont tous été compréhensifs et aucun problème pendant la prise des présences ou quoi que ce soit du genre, donc c'est bien. En fait, j'ai commencé ma transition dans la dernière année ou je ne travaillais pas et n'allais pas à l'école, donc c'est ma première vraie ''insertion'' sociale si j'peux dire ça comme ça. Honnêtement, tout se passe bien. J'ai réalisé qu'en fait, quand t'es sur de toi et que c'est comme ça que tu te présentes, personne pose de question. Tout le monde me parle au masculin sans problème et je passe inaperçu. J'ai le droit de mettre mon nom d'usage sur mes travaux aussi comme c'est mon nom de famille qui importe le plus. Le seul problème, c'est dans foutu Omnivox. Ça me fait vivre pas mal de stress honnêtement. Dans certains de mes cours, les travaux d'équipe sont fréquents et les examens/projets se font en équipe aussi. Pour l'instant, je pense que personne a vraiment remarqué la liste d'étudiants dans omnivox mais ça va finir par arriver. Sérieusement, ça me donne quoi d'arriver à passer inaperçu si au final, tout le monde voit mon nom légal et se pose des questions? J'essaie d'aller chercher de l'aide pour que ça change parce qu'en plus, je connais des gens dans d'autres cégeps qui ont pas eu de problème de ce côté et qui ont juste eu à demander. J'ai même fais un spotted pour essayer de trouver du monde et je me suis fais dire par un gars que ça fais deux ans qu'il se bat pour ça et il a récemment réussit à avoir une deuxième carte avec son nom d'usage, mais qu'il doit encore garder celle avec son nom légal. C'est quoi ça sérieusement? Je dois déjà commencer à m'organiser pour des projets et j'ose pas contacter qui que ce soit parce que je vais devoir expliquer et j'ai peur que ça brise l'image. On dirais que dès que les gens savent, soudainement ils savent plus comment te parler... alors que lorsqu'ils étaient pas au courant, aucun problème. J'essaie vraiment de trouver du support plus haut placé, n'importe quoi, parce que c'est vraiment injuste pour tous ceux qui sont dans ma situation et ça devrait honnêtement être accordé, mais j'ai aucune idée vers qui me tourner. Si la direction de l'école veut rien faire alors je devrais aller plus haut je suppose, mais qui? N'importe qui qui a une petite idée, je suis preneur

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 01/09/2015 07:19:51    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Est-ce que quelqu'un a déjà pensé à envoyer une mise en demeure à l'administration du cégep pour:
-préjudices psychologiques
-violation de la vie privée
-mise en danger d'autrui

Charte des droits et libertés a écrit:

1. Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.
Il possède également la personnalité juridique.
1975, c. 6, a. 1; 1982, c. 61, a. 1.

4. Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.
1975, c. 6, a. 4.

5. Toute personne a droit au respect de sa vie privée.
1975, c. 6, a. 5.

9. Chacun a droit au respect du secret professionnel.
Toute personne tenue par la loi au secret professionnel et tout prêtre ou autre ministre du culte ne peuvent,
même en justice, divulguer les renseignements confidentiels qui leur ont été révélés en raison de leur état ou
profession, à moins qu'ils n'y soient autorisés par celui qui leur a fait ces confidences ou par une disposition
expresse de la loi.
Le tribunal doit, d'office, assurer le respect du secret professionnel.
1975, c. 6, a. 9.
(À voir si l'administration du cégep est tenue à un secret professionnel en ce qui concerne les infos d'un étudiant vis-à-vis des autres étudiants)

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la
personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée
sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse,
l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions
politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un
moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de
compromettre ce droit.

1975, c. 6, a. 10; 1977, c. 6, a. 1; 1978, c. 7, a. 112; 1982, c. 61, a. 3.

10.1. Nul ne doit harceler une personne en raison de l'un des motifs visés dans l'article 10.
1982, c. 61, a. 4.

11. Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant
discrimination ni donner une autorisation à cet effet.
(En laissant ton ancien nom dans Omnivox, donc accessible à tous, ils affichent publiquement que tu es trans donc "autorisent", par leur négligence (refus de le changer), toute personne ayant des préjugés négatifs sur le sujet à te discriminer)
1975, c. 6, a. 11.

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 01/09/2015 10:17:45    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Non j'avais pas pensé à ça, mais c'est une idée assez brillante quand même. Je cherchais justement des arguments qui ont du poids et ça pourrait effectivement aider. C'est le genre de choses que j'avais en tête pour ré-écrire à la direction avec un message plus complet, mais avec la charte comme ça bien ça donne un certain poids de plus. Merci!!! Je vais essayer de concocter un truc... Je trouve juste ça dommage d'être obligé de me rendre là pour une histoire de nom

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 01/09/2015 12:13:14    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Tu peux essayer d'avoir l'appui du CDS-CVM et de l'AGECVM, qui étaient initialement impliqués dans le dossier lors des discussions avec la direction quand j'y étais. L'asso ne devrait pas rechigner à contredire l'admin!

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2015 09:35:30    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

J'attends toujours une réponse au mail que j'ai envoyé et je doute d'en avoir une ou de me faire répondre rapidement mais au moins c'est fait. Je vais essayer de voir pour avoir leur appui, merci du conseil! C'est vraiment injuste sérieux, surtout que tour s'est bien passé les deux premières semaines et tout d'un coup ce matin, mon prof prend les présences et m'appelle par mon nom de fille. J'ai même pas répondu et il m'à mit absent, j'attends la fin du cours pour aller y dire... c'est juste que c'est malais an et honnêtement j'ai tellement pas besoin d'une source de stress de plus, et je suis sur que j'pas le seul non plus!

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2015 09:38:33    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

T'es tu dans un programme qui se donne juste au Vieux?

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2015 09:56:37    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Non, je suis en sciences humaines mais au départ j'allais en travail social mais j'ai été refusé, j'ai décidé de rester pour transférer ensuite... ps entre temps j'ai eu un message sur mon répondeur, la direction souhaite qu'on fixe un rendez vous la semaine prochaine pour "conclure une entente". Peut être que les arguments de la charte ont joué en ma faveur? Ma mère m'a dit que je devrais me concentrer sur mes études plutôt que d'essayer de me battre pour les autres en plus de moi mais je pense que c'est important... Je vous redonne des nouvelles!

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2015 10:23:51    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Si tu arrives à faire changer ton nom dans le système, tiens moi au courant. Je transmettrais l'info à des amis à moi qui sont au Vieux également

MxPrime2
grand papillon

MessagePosté le: 03/09/2015 18:29:28    Sujet du message: Accomodement au Cegep du Vieux Mtl Répondre en citant Back to top

Bon, pour donner des petites nouvelles...

J'ai attendu la fin de mon cours pour rappeler. Donc apparemment, la dame pensait que j'avais envoyé mon mail à mon API et elle était un peu surprise quand je lui ai dis que je l'ai envoyé directement aux ressources humaines. J'ai un rendez-vous à 14h Mardi. J'ai rien trouvé sur le site sur la dame à qui j'ai parlé mais après mes recherches, elle serait la secrétaire administrative du Vieux (évidemment, ils viendront pas me parler eux-même) donc c'est avec elle que je vais négocier pour trouver une entente, comme elle dit. J'ai aussi fais la demande pour que mon ami (qui a ouvert ce sujet) puisse être présent. Donc je vous redonne des nouvelles! Aussi bon, j'ai pas l'intention d'abandonner si on me retourne de bord, on a des arguments et je veux pas qu'on nous accommode seulement nous deux, mais les autres aussi. Alors si t'as des amis au Vieux et que ça les intéresse de suivre mes démarches tu leur feras signe C:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson