D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out pendant/après la transition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
djgab
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 27/07/2015 09:31:29    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai pas trouvé de sujet qui parlait de ça directement, donc je me lance. J'ai été inspiré par des posts dans la section 18 ans et plus

On a énormément de sujets qui parlent de la façon de faire son coming out en début de transition. C'est normal, c'est la partie la plus difficile. Comment les conjoints, familles, enfants, amis, collègues vont-ils le prendre? Sauf qu'on parle beaucoup moins des coming out à faire une fois que la transition est avancée. Il y a quelques questions qui me viennent en tête.

- Avec les collègues de travail et connaissances, les dites vous? Est-ce que c'est quelque chose que vous tenez vraiment à afficher, à cacher ou peu importe?

- Avec les nouveaux amis, quand est-ce que ça vient sur le tapis?

- Et finalement, les nouvelles relations amoureuses, si vous avez des fréquentations hors du cercle trans ou LGBT, quand en parlez-vous?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2015 09:31:29    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ammy
grand papillon

MessagePosté le: 27/07/2015 12:42:54    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

- Je travaille pas, mais imaginons que oui et que j'allais au travail me présentant comme homme, je le dirais probablement pas, car je tiens à éviter d'avoir à faire des coming out comme ça en personne. Si je me présente femme, je ne le cacherais pas, mais je me contenterais de l'expliquer si quelqu'un demande.

- Ça vient sur le tapis très tôt, quand je vois qu'on s'entend super bien, qu'on aime parler ensemble et qu'on apprécie la compagnie de l'un l'autre, je vais leur dire, parce que mieux vaut perdre un ami qu'on vient de rencontrer et ne plus avoir à s'en soucier s'il montre qu'il est pas correct avec le fait que tu soie trans, que de les perdre après plusieurs mois, voire même plusieurs années, s'ils l'apprennent et qu'ils aiment pas ça.

- Pareil... si c'est une personne que j'aime assez et qu'elle m'aime assez, elle le saura déjà d'avance, parce qu'on aura été très bons amis avant ça et qu'on décide qu'on veut aller plus loin.

Athéna
chenille

MessagePosté le: 27/07/2015 13:38:49    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

Je n'en suis évidemment pas encore à ce niveau là, mais je peux toujours proposer quelques suggestions, basées sur mes lectures et mes écoutes (opinions de d'autres MTFs/FTMs).

1. Avec les collègues de travail et connaissances, le dites-vous? Est-ce que c'est quelque chose que vous tenez vraiment à afficher, à cacher ou peu importe?
Sans mentir ou cacher quoi que ce soit (je ne mentirais pas à ce sujet), il n'est pas nécessaire d'afficher ouvertement la chose. Il s'agit d'une information personnelle. À ce que je sache, les gens ne partagent pas ce genre d'information ouvertement avec les connaissances. Cependant, pour ce qu'y est des collègues de travail, ne rien dire pourrait compliquer les choses par la suite. Au minimum, j'en discuterais soit avec le service ou la direction des ressources humaines (s'il y a lieu) ou avec l'employeur; par contre, pour les autres, je ne sais pas trop.

2. Avec les nouveaux amis, quand est-ce que ça vient sur le tapis?
Comme je disais, il s'agit d'une information personnelle. Quand est-ce que vient le temps d'en parler? Je dirais au moment où vous commencez à partager ce genre d'information.

3. Et finalement, les nouvelles relations amoureuses; si vous avez des fréquentations hors du cercle trans ou LGBT, quand en parlez-vous?
J'essaierais d'en parler le plus tôt possible. Idéalement avant un premier baiser (c'est une action très spontanée - l'autre personne pourrait t'embrasser par surprise, dans ce cas, ce n'est pas vraiment ta faute). Au plus tard avant toute activitée sexuelle. Tout dépendant de ta relation avec la personne au préalable (inconnu(e), connaissance, ami(e), etc.) la formule pourrait être différente.

Évidemment, je ne dis pas détenir la solution absolue; je serais intéressée d'avoir d'autres opinions, car j'aimerais aussi trouver des réponses à ces questions.

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 27/07/2015 22:54:20    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

djgab a écrit:

- Avec les collègues de travail et connaissances, les dites vous? Est-ce que c'est quelque chose que vous tenez vraiment à afficher, à cacher ou peu importe?

Ça dépend. Si c'est des gens avec qui j'ai aucune affinités, avec qui les liens d'amitié semblent peu probables à court/moyen terme, que je sais que je vais les côtoyer pour un court laps de temps; non, j'en parle pas, sauf si une situation ou un contexte me pousse à le faire.

djgab a écrit:

- Avec les nouveaux amis, quand est-ce que ça vient sur le tapis?

Dans mon cas, ça peut venir assez rapidement. Étant bilingue français/sarcasme et souvent plus à l'aise en sarcasme qu'en français, il arrive souvent que je me mette les pieds dans les plats et que la situation impose un coming-out. Vu la "légèreté" avec laquelle je fais un coming-out, j'ai l'impression que ça simplifie les choses. Si c'est pas dramatique/dur à aborder/tabou pour moi, pourquoi ils devraient être mal à l'aise...

djgab a écrit:

- Et finalement, les nouvelles relations amoureuses, si vous avez des fréquentations hors du cercle trans ou LGBT, quand en parlez-vous?

Erreur 404: relation amoureuse introuvable....

Jedi Knight
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 28/07/2015 15:34:17    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

Merci djgab pour ton thread haha.

Erreur 404 ouhahaha Gab, on doit être plusieurs avec le 404.

Pour ma part avec les collègues de travail, je serais du genre à ne rien dire.
Avec les nouveaux amis: hum je crois pour moi qu'il n'y a pas de temps donnés, plutôt une question de ressentis. Si ce n'est que des amis/connaissances que je côtoie à l'occasion, je ne sais pas si je le dirais, probablement dépendant de chaque situations.
Relations amoureuses: encore une questions de sentiment du bon timing, mais je suis d'accord avec Athéna. Finalement probablement que idéalement le plus tôt possible. Mais je l'ai pas vécue, alors je sais pas trop.

Annabelle.M
papillon

MessagePosté le: 01/08/2015 21:09:23    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

je suis en plein dans cette situation, j'ai un bon ami au travail et je suis a me demander si je doit lui dire, bien que je sais qui est ouvert a ce sujet ... on en a déjà parler!!

mais ce n'est que un sur plusieurs, je suis dans un métier de la construction et je sais que cela va détonner du lot comme on dit, alors a moins d'une évènement majeur je vais attendre que les changement soit vraiment apparent avant de leurs dire.

m'est amis ne sont pas au courant pour le moment , même chose pour eux a la dernière minute...
je croie bien et pour les nouveau amis je croie qu'il vont arriver durant ou apres la transition alors je croie que sa va ce faire toute seule. je ne croie pas que cela est une information que je doit absolument dire , ni cacher sa fait parti de moi....

....ouin de moi ....je dit cela..... mais ma copine n'est au courant qu'a moitié...je trouve cela important de la partager avec la personne que l'on aime .....mais si cela entraine une séparation, je comprend que sa peut freiner nos action.

je ne sais pas pour vous, mais moi c'est la parti que je trouve le plus difficile, même si je me dit que c'est une décision qui est la mienne et pour mon bien, j'ai le fantôme du jugement qui me tourne au tour.

Élise
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/08/2015 07:11:12    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

Moi j'ai choisie d'en parler dès le début car je ne vois pas comment ni avec quelle force mental j'aurais pu passer à travers tout ces changements sans en parler.
Avec le HRT tout notre être change, physiquement et aussi mentalement. Les gens de notre entourage s'en rendent bien compte rapidement.
Je comprend la réticence de certains au niveau du travail. Mais si vous n'avez pas l'intention de quitter votre travail, je ne vois pas pourquoi se taire. Les gens comprendrons plus si ils sont au courant que des changements s'en viennent, ils auront du temps pour assimiler la nouvelle, les "joke de boules" du début deviendrons moins à propos quand ils verront la profondeur de la démarche.

Moi j'ai choisie de parler et d'expliquer aux gens mon mal être afin qu'il comprennent que ce n'est ni une folie, ni un fantasme. Les gens ont besoin de temps et d'explication pour bien comprendre. La période de transition est là pour ça.

Pour le MtF: c'est pas vrai que nous avons l'air des filles après 3 mois de HRT (en tout cas pas moi), mais par contre, après 3 mois, les seins sont bien apparent et font mal et les cacher peut devenir une source de douleur et d'angoisse si l'on n'est pas déclarée.

Aussi, le fait de pouvoir parler permet de sortir du garde-robe et surtout de sortir sa garde-robe. Moi si je n'avait pas parlée, je serait encore à me cacher, à porter des vêtements qui ne me représentent pas. Ma dysphorie serait intenable.

Il ne faut pas se le cacher, la prise d'hormones n'est pas une chose facile, la transition n'est pas une chose facile. Si en plus il faut vivre de l'angoisse causé par le fait d'être cachée... Moi j'aurais pas été capable.

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 04/08/2015 09:27:10    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

Ce que vous dites est pertinent les filles, mais moi je parlais surtout des coming out une fois que la transition est terminée, ou bien avancée, une fois que les gens ne te voient plus comme ton genre de naissance. Comme par exemple, pour vous, les filles, une fois que tout le monde vous voit en tant que femme au premier abord. Parce que c'est sûr qu'en début de transition tu DOIS faire des coming out. Mais une fois que tu es avancé, as-tu vraiment besoin que tout le monde le sache?

Pour le travail, honnêtement je préfère pas en parler. À mon dernier emploi je l'ai dit à quelques collègues proches qui sont devenu des amis, et une de mes collègues a "deviné", mais à part ça, je ne préfère pas être le trans de la place. Je retourne aux études en santé, alors là j'imagine que j'aurai peut-être des questions sur mon bras, on verra si ça vaut la peine d'en parler ou non.

Les amis, honnêtement je trouve ça dur d'en parler. C'est que ça ne vient jamais sur le sujet en fait. Je vais en parler si je suis proche de quelqu'un et qu'on embarque sur le sujet ou si quelqu'un commence à mêler drag queens et trans mettons. Mais sinon je préfère pas en parler. La plupart du temps, quand la personne te connaît, son image de toi ne changera pas, mais ça m'énerve de devoir répondre à "Tu avais des seins?", "Tu as eu l'opération?" ou "Étais-tu une fille lesbienne?"

Pour les relations amoureuses, c'est surtout ça qui me chicote, peut-être parce que j'en ai jamais vécu. Tu en parles quand? Tu dis quoi? C'est sûr qu'il faut en parler avant d'avoir des relations sexuelles, mais j'aurais peur d'être rejeté si j'en parlais trop tôt, et d'un autre côté, j'aimerais pas, si j'étais avec une fille trans, qu'elle m'en parle 2 minutes avant qu'on se ramasse dans le lit non plus. Bref, gros dilemme.

Visiter le site web du posteur
Jay
grand papillon

MessagePosté le: 04/08/2015 12:55:25    Sujet du message: Coming out pendant/après la transition Répondre en citant Back to top

djgab a écrit:
Pour les relations amoureuses, c'est surtout ça qui me chicote, peut-être parce que j'en ai jamais vécu. Tu en parles quand? Tu dis quoi? C'est sûr qu'il faut en parler avant d'avoir des relations sexuelles, mais j'aurais peur d'être rejeté si j'en parlais trop tôt, et d'un autre côté, j'aimerais pas, si j'étais avec une fille trans, qu'elle m'en parle 2 minutes avant qu'on se ramasse dans le lit non plus. Bref, gros dilemme.

Je peux te dire mon expérience avec mon ex, mais faut dire que j'étais pas en post-transition (ce qui n'est toujours pas le cas mais j'suis plus avancé aujourd'hui)... On était du genre fusionnel et comme si sa faisais 30 ans qu'on ce connaissait (elle avais 16 et moi 19 à ce moment là)... Je lui en est parler presque tout de suite au début et je lui est dit comme la situation ce présentais...

Oui, j'ai eu peur qu'elle me dise que rien ne marcherais à ce moment, mais il n'en étais rien. Elle a été super open, compréhensive et même qu'elle posait énormément de questions.
C'est un peu con à dire, mais j'ai l'impression que tu vas le ''sentir'' pour le quand en parler, que ça va venir naturellement quand tu vas être avec ''la bonne personne''. Puis c'est sur que tu dis pas ça deux minutes en coup de vent avant de se ramasser dans le lit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson