D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Le seul problème, c'est mes parents.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Nicky
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 5
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 22/09/2015 18:27:02    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Oui, je sais, j'ai 24 ans, je "ne devrais plus vivre chez mes parents".
Pour certains, c'est plus difficile que d'autres de se trouver un emploi à 16-17 ans et de le garder et du coup économiser plusieurs milliers de dollars...bref.
Si ce n'était pas d'eux, cela ferait un an que je rencontrerais ma psychologue et cela ferait plusieurs mois que je prendrais des hormones.
Mais non, il fallait absolument que ma mère vienne me gâcher mon bonheur.
C'est impossible ; elle, elle voulait une fille. Et elle ne voulait pas n'importe quelle fille ! Elle voulait une fille aux cheveux noirs et frisés.
Eh ben bravo, en apparence, c'est exactement ce qu'elle a eu. Seulement, je n'ai jamais été une fille, sauf les fois où elle m'achetait des vêtements dégueulasses que je détestais à en cracher dessus...même là. Non.

"Voyons donc, t'as peur des araignées !" C'est la pire excuse qu'elle m'a donnée jusqu'à présent.
Selon elle, seulement les filles ont peur des araignées ? Je regrette, mais c'est dégueulasse, une araignée.
"T'es pas mon gars, t'es ma FILLE. T'as montré aucun signe de ça pentoute !" T'es sûre ?!
"Tu veux devenir un homme pour avoir des relations sexuelles avec d'autres femmes ??" Précisons que la première chose que je lui ai dite en débutant mon coming out était "je ne suis pas aux filles, mais je n'en suis pas une pour autant." Elle de me répondre : "Ben oui t'es une fille !" Comme si elle le savait mieux que moi...

La fin de semaine qui suivit, ma mère a pleuré comme une enfant de cinq ans qui a perdu son jouet préféré ; sa catin qu'elle pouvait traiter en fille autant qu'elle le désirait, malgré le fait que cette catin porte des vêtements masculins, agrémenté de cheveux courts et de comportements "associés aux gars". *soupir*
Pour les autres, il n'y aucun problème à ce qu'ils soient trans, ou tout ce qu'ils voudront, mais pour ses propres enfants ? Il n'en est pas question. Je lui gâche son délire ; elle voulait une fille, viarge !
Ma mère est tellement préoccupée par les "qu'en dira-t-on" qu'elle n'a même pas une seule petite seconde songé au bonheur de son enfant. Précisons que je m'en c****e de ce que les AUTRES pensent de moi.
Et moi, dans tout ça ? Et si j'ai envie d'être heureux ? Et si ma vie est un cauchemar, ça ne compte pas ?

J'ai fini par lui dire que je ne ferais pas les chirurgies, "Parce que ça coûte trop cher." ...AHAHA. J'ai dis ça pour qu'elle ferme son clapet et ça a marché...je lui ai avoué tout récemment(après leur avoir annoncé avoir passé officiellement à mon deuxième prénom, Raphael. Une autre réaction démesurée).

Malgré tout, ma mère continue de presser FORTEMENT sur le féminin, comme pour se rassurer.
Plutôt que dire "tu es quelqu'un d'artistique" elle me dit "tu es unE FILLE artistique". Comme pour m'emmerder de plus bel.

Je ne sais vraiment pas quoi faire avec mes parents...
Ils me posent véritablement un problème qui me semble insurmontable, me mettent des bâtons dans les roues.
Leur réaction de "je comprends pas, t'es une fille" m'a tellement "turn off" que j'ai aussitôt arrêtée mes projets...
Ça m'a coupé le souffle. Coupé l'énergie.
C'est un calvaire sans fond... et ils m'appellent toujours de mon prénom féminin.
And on and on and on...

Je n'en peux plus de vivre comme ça.
S'Il vous plais, dites moi, COMMENT AVEZ-VOUS FAIT AVEC VOS PARENTS ?!?!?
J'ai réellement besoin d'aide. Et me "foutre" de ce qu'ils pensent n'est pas une option, je ne me fou pas de ma famille.


Merci d'avoir lu toute cette merde.
Et merci de votre aide.
 
Publicité






 MessagePosté le: 22/09/2015 18:27:02    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Olivier
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 713
Localisation: Longueuil
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 22/09/2015 23:32:37    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

J'ai vécu des situations similaires avec mes parents avec mon premier coming out (comme lesbienne, il y a bien longtemps Mr. Green). Ma mère m'a fait clairement comprendre qu'elle ne pensait pas que je l'étais, et ne voulait pas que j'en parle à mon frère. Ça a pris un an avant qu'on en reparle vraiment, et plusieurs années avant que ce soit plus accepté dans ma famille. Étonnamment, mon coming out trans a beaucoup mieux été, ma mère l'a vu venir je crois et le fait que je sois parti de la maison depuis plusieurs années a dû aider aussi.

Mon premier conseil pour toi serait de partir de chez tes parents. Tu dois déjà dealer avec une tempête d'émotions, inutile de t'ajouter celles de tes parents. Je ne sais pas si tu es étudiant ou travailleur, mais il y a toujours moyen de trouver des sous pour partir. Je suis parti sur mes économies et ma marge de crédit étudiante à 19 ans pour aller en résidence, et c'est le plus beau cadeau que je pouvais me faire à cette époque. Ça a permis de créer une distance émotionnelle avec mes parents, faire tomber la poussière, et nous avons une bien meilleure relation aujourd'hui de mon point de vue. Je suis pas mal endetté parce que je ne voulais pas travailler pendant mes études, mais cela valait la peine, je referais la même chose. Ya moyen d'aller en résidences ou de trouver des studios ou 1 et demi qui sont pas cher sans être des taudis. Ils y a même des gens sur ce forum qui cherchent des colocataires.

Sans te foutre de ta famille, je crois qu'il est nécessaire de créer une distance émotionnelle (ou physique comme déménager) pour ton bien et le leur. Leur laisser le temps de faire leur deuil et d'assimiler le tout sans que tu n'aies à vivre leur deuil.

Quelque chose d'important aussi (selon moi), c'est de comprendre qu'ils vivent un deuil de leur fille. Ce sera pas beau, ça va prendre du temps, ils vont passer par toutes les épreuves du deuil, mais ils vont passer à travers. Essaie de t'en distancer pour éviter de leur en vouloir toute leur vie et de prendre une pause de temps en temps et essayer de comprendre leur détresse. C'est dur de vivre une transition, mais au final c'est toi qui a le contrôle dessus. Nos proches n'en ont pas et se la font imposer. Je dis pas de freiner tes démarches, mais de garder en tête qu'ils vont passer une épreuve difficile eux-aussi.

Je te conseillerais d'aller à des rencontres de l'ATQ, je n'y suis jamais allé, mais je suis sûr que les gens là-bas vont pouvoir te donner des conseils et t'épauler.

Btw, catin veut dire prostituée, je doute que c'est la signification que tu voulais lui donner (ou du moins j'espère que c'est pas ça).

La famille, c'est la chose la plus "tricky" de la transition, lâche pas! Okay
 
SarahSan
petit papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 150
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 23/09/2015 10:11:47    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils à ce sujet. Cependant, je peux te témoigner de mon support et te souhaiter une bonne chance dans tes démarches et que tu réussisses à trouver un terrain d'entente avec tes parents.

En effet, comme Olivier le suggère participer aux rencontres de l'ATQ pourrais être très bon pour toi.

En passant Olivier, pour certaines personnes une catin est synonyme d'une poupée que tu vas habiller et peigner à ta guise. Bien que je connais le sens de prostitué, j'ai plus souvent entendu ce mot pur désigner une poupée.
_________________
Sarah
 
djgab
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 2 743
Localisation: Gatineau (Aylmer)
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

 MessagePosté le: 23/09/2015 13:22:47    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas vécu ce genre d'attitude de la part de mes parents, alors je peux seulement imaginer comment tu te sens. Ça ne doit vraiment pas être facile.

C'est malheureux, mais comme Olivier, la seule solution que je vois, c'est de partir de chez ta mère. Peut-être que présentement tu n'as pas l'impression de pouvoir le faire facilement, mais je crois que c'est ce qui serait le mieux pour toi. J'ai vu sur ta présentation que tu es étudiant. Il doit bien y avoir un bureau d'aide financière à ton université? Ils seraient sûrement capables de t'aider à trouver les moyens de partir de chez toi pour aller en résidences ou en colocation.

Si ce n'est vraiment pas envisageable pour toi, c'est triste, mais il faut juste laisser du temps. Est-ce que ton coming out est récent? Il y a plusieurs parents qui peuvent mettre quelques mois ou même quelques années avant de comprendre le processus. Et certains ne comprendront pas avant que tu commences sérieusement la transition, parce que sinon ce n'est pas réel pour eux. Tu as 24 ans, tu es majeur. Rien ne t'empêche de commencer à aller voir un psy même si tu n'as pas l'accord de tes parents. Probablement que le psy pourrait aussi t'aider à trouver des moyens de parler à tes parents. Si tes parents savent que tu vois un psy qui valide ton besoin de faire une transition, ils vont comprendre que ce n'est pas qu'une lubie. Dans mon cas, mes parents avaient plutôt bien pris la nouvelle de ma transition, mais ils n'ont pas commencé à utiliser des pronoms masculins avant mon premier rendez-vous avec un psy spécialisé. Quand il n'y a pas de changements, c'est dur pour les personnes extérieures de comprendre que ta transition c'est un truc concret.

Je pense qu'Olivier touche aussi un très bon point avec le deuil. Je ne sais pas quel genre de relation tu avais avec tes parents, si tu as des frères ou des soeurs, mais ce sont tous des facteurs qui peuvent jouer sur la réaction au départ. Et puis il y a la peur aussi. Plusieurs parents ont peur que leur enfant trans soit battu, qu'il n'arrive pas à se trouver un emploi, un conjoint... C'est peut-être aussi ce qui les bloque. Tu dis que tu n'es pas aux filles, c'est peut-être ça qui les bloque aussi. C'est niaiseux, mais beaucoup de gens trouvent que c'est ridicule de transitionner de femme à homme si tu aimes les hommes, parce que tu vas passer à un groupe marginalisé. "C'est tellement plus simple d'être une fille hétéro qu'un gars gai, pourquoi tu fais ça?" Rolling Eyes Tu vois le genre.

Finalement je rejoins les autres, je te conseille d'aller aux rencontres de l'ATQ pour parler de vive voix avec d'autres personnes. Je crois même qu'ils organisent des réunions pour les proches de trans, peut-être qu'un jour ça pourrait intéresser tes parents.
_________________
http://bailgaman.blogspot.com -- Parcours d'un trans FTM en région
 
Visiter le site web du posteur
Nicky
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 5
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 23/09/2015 16:37:17    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Whoa, merci beaucoup pour vos réponses !
Ça fait du bien de lire ça de gens qui savent de quoi ils parlent.

Olivier,
tu sais quoi ? C'est exactement l'idée que j'ai eue ce printemps. De "crisser mon camp" de ma prison.
J'avais contacté des gens, parcouru kijiji et trouvé un merveilleux deal pas cher pour mon chat et moi.
Malheureusement, je ne travaille pas depuis des années, comme le monde, donc mes moyens sont très limités.
Je prévois aller vivre en Angleterre d'ici deux ans, si je flambe mon argent maintenant, il ne me reste plus rien...
*soupiiiir* Je sais que c'est la meilleure solution...mais elle est tellement loin de moi.
C'est triste, voire presque pathétique à mon âge...bref, ma psy m'a conseillé d'y aller petit à petit, pour leur laisser voir que je ne rigole pas.
Prochaine étape, oui parce que je suis très en retard, merci à mes parents, sont de VRAIS boxers pour hommes.....de super-héros.
Ensuite les jeans(je ne porte qu'une seule paire en ce moment, imaginez...la seule qui me rend confortable).

Et catin en terme de poupée comme SarahSan a dit, oui XD

Djgab,
je crois bien que le temps devient la meilleure soluce dans mon cas ^^"
En introduisant la chose étape par étape...chiant, mais sûrement.
Je vois très bien le genre...mes parents, en fait surtout ma mère, a tellement peur que ses enfants soient différents qu'ils ne devraient absolument pas l'être. Ils disent ne pas du tout être homophobes mais parfois leurs réactions laissent croire le contraire...

L'ATQ, hein ? Je devrais y jeter un oeil. En espérant qu'ils organisent leurs rencontre alentour de Montréal !
Ça me ferait du bien de parler avec d'autres trans en chaire et en os.

En tous cas, merci énormément de vos réponses !
Je me sens un peu plus fixé sur mes objectifs. Mr. Green
 
Frederick
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 426
Localisation: Montréal
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Mastectomie: Fait

 MessagePosté le: 23/09/2015 19:24:04    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

J'sais pas trop tho pour l'ATQ, ça peut aider, mais ils peuvent être pas pire dégueulasses du moment que tu fit pas dans les normes de "c'est quoi être trans*" ...

Btw, j'comprend pour les pantalons. J'ai porté la même pair pendant un bon 6 mois, même sous hormones. Ça m'a vraiment prit du temps avant de trouver d'autre pair qui me font pas feeler tout croche.

J'sais pas si ça pourrait aider ta mère à s'ouvrir les yeux, mais peut-être lui montrer quelque cheminements de gars ftm sur internet pourrait aider genre à lui montrer que c'est "réel" et que ça "fonctionne". Genre. Que c'pas une blague. Y a beaucoup de vidéo nice de cheminement. Genre juste lui montrer qu'il y a d'autre gars qui l'ont fait et que t'en fais parti de ces gars là.

Sinon, si tu te cherches une psy pas cher pour tes lettres, j'te recommande Marjolaine Dionne et Meriza Jolie. C'est les deux moins cher (Marjo à mtl et Meriza à Longueil, mais très près de la station). Ça va tourner à l'entour de 70$ par heures. J'ai oublié c'était combien pour les lettres tho, mais c'est en bas de 100$.

Bonne chance!
 
djgab
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 2 743
Localisation: Gatineau (Aylmer)
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

 MessagePosté le: 24/09/2015 12:39:43    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord avec Frederick, mais attention quand même, de montrer les cheminements d'autres gars ça peut aussi avoir l'effet contraire. Des fois je montrais des vidéos à ma mère et elle disait des trucs du genre:"Oh, mais il a encore un petit quelque chose de féminin." Certains parents ont aussi tendance à comparer en disant:"Oui, mais le gars du vidéo, il était plus masculin que toi au départ" ou des trucs du genre. Bref, c'est un moyen à explorer, mais il faut faire attention.
_________________
http://bailgaman.blogspot.com -- Parcours d'un trans FTM en région
 
Visiter le site web du posteur
Élise
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 322
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 26/09/2015 08:11:43    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Moi je te conseil l'ATQ malgré que je n'ai pas vécue les emmerdes que semble avoir vécu Frederick. Pour ma part, j'y ai trouvée beaucoup de compassion, j'y ai rencontrée des gens qui partageaient les mêmes angoisses et les mêmes joies. Je me suis sentie moins seule, ça m'a donnée des outils. Les rencontres se font à Montréal, je crois que c'est tout les mardi. c'est gratuit.
 
Nicky
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 5
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 27/09/2015 15:42:33    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

J'ai tenté de montrer une vidéo d'un gars FTM à ma mère, il s'appelle TwinFools sur internet et est assez populaire pour ses cosplays.
Mais enfin, puisqu'il n'est pas son enfant à elle, c'est bien correct, qu'il fasse ce qu'il veut de sa vie.
Vois le genre ? Pénible.

Pour l'ATQ, je vais certainement checker ça...j'espère fitter dans leur pattern de c'est quoi un trans :/
M'enfin, pour moi, chaque trans est totalement différent-e. Chacun vis sont expérience différemment.
 
Élise
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 322
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 27/09/2015 22:23:36    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Fais-il regarder ça.
Une série de 10 épisodes tournée en 2014. Il y autant de MtF que FtM.
Magnifique , instructif, optimiste, honnête and true.
Voici le lien pour le 1er épisode.

Lâche pas
Élise xxx

https://www.youtube.com/watch?v=yKCIWuFB3vE
 
ThrowTheChees3
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2015
Messages: 238
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 27/09/2015 23:16:00    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Merci pour le lien ! Je connaissais pas sa
_________________
Ariane
 
ThrowTheChees3
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2015
Messages: 238
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 29/09/2015 00:47:18    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Juste avec ton lien j'ai découvert cette merveilleuse artiste pi je viens de découvrir et j'adore sa musique ! My god merci beaucoup !!
_________________
Ariane
 
Élise
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 322
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 29/09/2015 06:37:32    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Download Antiquiet Session. C'est une version plus soft et tellement excellente. Moi aussi ma révélation de transition.
Les textes sont malades... " You shold have being a mother, you should have being a wife, you should have being gone from here, yes ago, you should be living a different life..."
xxx

http://releases.antiquiet.com/album/antiquiet-sessions-19
 
ThrowTheChees3
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2015
Messages: 238
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 29/09/2015 09:35:05    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Je suis entièrement d'accord Par contre, j'aime sa leur version originale des tounes haha mais sa change pas qu'il sont malade en acoustique pareille !
_________________
Ariane
 
Jyou
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2015
Messages: 9
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Genderqueer, En questionnement

 MessagePosté le: 20/10/2015 16:30:51    Sujet du message: Le seul problème, c'est mes parents. Répondre en citant Back to top

Frederick a écrit:
J'sais pas trop tho pour l'ATQ, ça peut aider, mais ils peuvent être pas pire dégueulasses du moment que tu fit pas dans les normes de "c'est quoi être trans*"


Qu'est-ce que tu veux dire exactement si c'est pas trop indiscret? Je pensais peut-être aller faire un tour mais ton commentaire m'a refroidi... vu que je suis en questionnement, mais que je suis pas mal certain.e que je suis ni une femme ni un homme (ou en tout cas pas totalement ni l'un l'autre).
_________________
[pronoms : yel/ellui, accords au neutre (ex : un.e étudian.e)]
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com