D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Une petite nouvelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Evelyne
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 13/10/2015 17:33:23    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous.

Ma sexologue m'a recommandé de m'inscrire sur un forum pour partager et discuter de la situation avec des gens qui vivent la même chose que moi.

Pour résumer, je sors d'un mariage de 11 ans. J'ai deux magnifiques filles. Depuis ma séparation avec mon ex-conjointe, j'ai décidé d'approfondir le bizarre de sentiment qui m'habitait depuis toujours. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, je ne connaissais pas encore ce site. J'ai pris des informations ici et là, comprenant de mieux en mieux ce qui se passait en moi. Lorsque c'est devenu clair pour moi que j'avais un profond trouble de l'identité, j'ai décidé de pousser plus loin dans les démarches. Je n'avais aucune idée d'où débuter.

En lisant les témoignages, on se rend compte que chaque personne vit son cheminement de façon differente et pour cause, chaque personne le vit de façon differente, ont une situation familiale et professionnelle differente, et ont des besoin d'affirmation différents. Normal que le processus soit différent dune personne à l'autre. Mais je cherchais par où commencer. J'ai pris contact avec mon médecin de famille, et elle n'avait pas trop d'informations sur le début du processus aussi. Elle m'a quand même donné le contact de la clinique du Dr. Brassard. J'ai recu toutes les informations requises. Avis à ceux qui ne le savent pas, commencez par les contacter, ils vous fourniront ce que vous avez besoin.

j'ai revue ma sexologue aujourd'hui, elle m'a conseillée de partager avec vous car j'approche de la prochaine étape. Elle m'a dit que j'aurai ma lettre pour débuter le traitement hormonal dans 2 semaines. Ce qui est bénéfique dans mon cas car la dysphorie devient de plus en plus intense et elle a atteint un niveau où je n'avais pas encore été jusqu'à maintenant.

Ce sentiment est si désagréable que je peux comprendre ceux et celles qui le vivent aussi.

Le processus se déroule rondement pour moi, comme tout le monde, jamais assez vite à notre goût mais ça va bien. J'ai la chance d'être tres bien entourée et acceptée par mon entourage. Si j'en ai la possibilité, je veux pouvoir aider et soutenir d'autres personnes qui sont dans la même situation.

Merci de m'avoir lu,

Bonne journée.

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Publicité

MessagePosté le: 13/10/2015 17:33:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

kami
grande chenille

MessagePosté le: 13/10/2015 17:41:26    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bienvenu sur le forum

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 13/10/2015 18:00:37    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Merci. C'est très rassurant de vous lire et de se rendre compte que les montagnes russes émotionnelles que l'on vit ainsi que les questions que l'on se posent sont les mêmes. On en vient souvent à se demander, suis-je normale, est-ce qu' elles ont toutes passée par là. C'est là que je me rends compte que je suis sur la bonne voie. Merci encore

ichigo_Kurosaki1979
chrysalide

MessagePosté le: 13/10/2015 23:09:42    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bienvenue au forum, Evelyne.

kai
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2015 07:14:27    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bonjour Evelyne,

Bienvenue, et merci pour avoir partagé. C'etait bien écrit et touchant. J'espère que ça va bien aller pour vous pour les prochains étapes à suivre et felicitations pour le commencement des hormones!

Visiter le site web du posteur
Alix
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2015 10:32:12    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bienvenue à toi Evelyne

ThrowTheChees3
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2015 23:36:03    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Je te souhaite un bon cheminement ma chère et bienvenue ! Sache qu'on est tous la pour toi

Ariane
grande chenille

MessagePosté le: 15/10/2015 14:20:04    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bonjour Evelyne,

Bienvenue sur le forum, tu me fais penser à moi à mes débuts, bien que je sois hormonée depuis très peut, j'adore l'évolution de ma transition.
Depuis toute petite que je sais que je suis une femme à l'intérieur et au plus profond de mon être. J'ai fait mon comming out avec tous les gens en qui j'avais confiance suite à la recommandation de mon psychologue.

Je n'ai jamais été plus heureuse qu'aujourd'hui, car je mords désormais dans la vie, j'adore les émotions que je ressens qu'elle soit triste ou heureuse. Par contre je n'ai jamais été une personne négative voir qui broie du noir. Je ne me sens pas dépressive au contraire chaque nouveau jour et un jour que j'accueille à bras ouvert.

Je suis allé voir mes parents cette fin de semaine car ils n'habitent pas la même région que moi et il m'appelait par mon prénom tout la fin de semaine bien que mon apparence ne soit pas encore aussi féminine que je le souhaiterais mais ça va venir je ne suis pas inquiète, c'était vraiment une fin de semaine de rêves.

Donc si au plus profond de toi tu te sens femme fonce et libère et toi et prend ton envole ma belle, soit heureuse car la vie et trop courte pour être malheureuse et mal dans notre peau, bonne journée! xxx
Ariane

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 15/10/2015 23:25:06    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Wow! Merci à vous tous.

Effectivement Ariane, de ce que me décris, il semble y avoir plusieurs similitudes.

Mon rendez-vous est fixé début novembre pour l'endocrinologue. Je sais pas trop à quoi m'attendre. Je me sens comme une petite fille la veille de Noël

Ariane
grande chenille

MessagePosté le: 16/10/2015 10:34:00    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bonjour Evelyne,

Pour ton premier rendez-vous si tu n'as pas fait de bilan santé c'est possible que l'endocrinologue te fasse passer une série de test avant ta prescription pour les hormones. Il va probablement t'expliquer les risques relier à suivre une hormonothérapie MTF si ça pas déjà été fait avec ton psychologue.

Ensuite suite à tes résultats (prise de sang) tu devrais avoir un second rendez-vous pour tes hormones ce qui prend seulement quelques semaines d'habitude, mais je suis en région donc pour ta région je ne sais pas.

P.S. Si tu as ta lettre pour ton hormonothérapie (du psychologue) fait en une copie et emporte là chez ton endocrinologue car des fois ils l'ont pas dans notre dossier.

Bonne journée xxx
Ariane

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 16/10/2015 16:30:38    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Suivant les conseils d'un post-it sur ce forum, j'ai ma prise de sang avec tous les tests mentionnés la semaine prochaine. La psy m'a déjà bien informé et j'ai pris beaucoup d'infos sur le net par rapport aux effets et risques des hormones. Je ne suis pas très loin de Montréal.

Merci du conseil pour la lettre.

Élise
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/10/2015 07:30:01    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bienvenue Evelyne, Je crois que ton cheminement est normal et ta dysphorie devrait s'atténuer prochainement. Bonne 2e vie!

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 17/10/2015 11:23:51    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Élise a écrit:
Bienvenue Evelyne, Je crois que ton cheminement est normal et ta dysphorie devrait s'atténuer prochainement. Bonne 2e vie!

Je l'espère car c'est très difficile à vivre. Vous êtes bien placé pour comprendre. Mes proches tentent bien de m'aider mais tant que tu ne le vis pas, c'est très difficile à envisager peur eux et c'est comprenable.

Merci encore pour le support, c'est vraiment apprécié.

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 22/10/2015 23:01:07    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Je relance mon sujet tant qu'à en démarrer un nouveau et ré-expliquer ma situation.

Comme je l'ai dit plus haut, je vois l'endocrinologue début novembre, le 3 pour être plus précise. J'aurai mes résultats sanguin pour cette rencontre en espèrent que cela accélérera les choses.

Mon coming out est fait à tous mes proches et le mot s'est passé. Je vis déjà depuis un bout androgyne, et ça fait plusieurs semaines que je ne porte plus de vêtements masculins à l'exception d'au travail.

Je sais que le processus est different pour chacun, mais y a-t'il un bon "timing" pour faire le changement d'identité légalement ?

Je sens que je pourrais le faire lorsque je commencerai les hormones, je suis prête à çà et comme tout mon entourage est au courant, il n'y aura pas de surprise de toutes façons.

Mais je voulais quand même prendre les infos puisqu'il y aura probablement des choses à venir que je n'aurai pas vu venir qui pourrait compliquer les choses si ce changement est déjà fait ? Y a-t'il un moment idéal pour le changement de nom/sexe sur les papiers ? Est-ce qu'il y a des avantages à le faire tôt ou tard dans le processus ?

J'ai les cheveux encore très courts, c'est clair que dans 1 ans, je serai très differente que ma photo actuelle. Je vis androgyne pour l'instant mais je prévois faire la transition complète d'ici quelques mois. Serait il préférable d'attendre cette transition pour en faire la demande ?

Tant de question...

SarahSan
petit papillon

MessagePosté le: 23/10/2015 07:08:50    Sujet du message: Une petite nouvelle Répondre en citant Back to top

Bonjour Evelyne, tu vas peut-être pas aimer ma réponse mais je te dirais qu'il n'y a pas de moment idéal pour faire son changement de nom. à vrai dire le moment idéal est lorsque toi tu es prête et que tu es certaines que c'est ce que tu veux. Avant la nouvelle loi, pour demander la mention de changement de sexe il fallait avoir été opéré. Donc plusieurs attendaient d'avoir eu l'opération pour faire le changement de mention de sexe et de nom en même temps. Maintenant que la loi nous permet de faire le changement de la mention de sexe en même temps, ce n'est lus une considération.

Il y a pleins de choses à considérer autre que juste le fait de changer le nom. Est-ce que tu veux juste changer ton nom ou aussi la mention de sexe. Si tu veux faire les deux, la procédure a été très simplifié et autre qu'une déclaration sous serment de ta part et de quelqu'un qui te connais depuis au moins un ans tu n'as pas besoin de rien d'autre. Si tu change seulement de nom, je ne saurais dire si la procédure est simplifié. Je prend en considération qu’elle n'a pas changé. Tu dois présenter une demande préliminaire de changement de nom. Environ 1 mois après tu vas recevoir le formulaire de demande de changement de nom et à ce dernier il est conseillé pour appuyer ta demande d'inclure une lettre de ton thérapeute et de ton endocrinologue comme quoi tu prends des hormones. Ensuite, pour les deux le délai de traitement est d'un maximum de 90 jours. Suite à ce 90 jours tu vas avoir la décision si elle est favorable il y un délai d'appel de 30 jours avant de recevoir ton certificat de changement de nom (ou celui de changement de nom et de sexe). Donc, le délai total est entre 1 mois et demi et 5 mois si tu ne tardes pas entre chaque étape.

L'autre point à considérer sont les coûts et les démarches administratives qui suivent ce changement. Oublie pas qu'une fois changé, tu vas devoir faire ce changement partout autour de toi. Banque, cartes de crédit, SAAQ, RAMQ, Passeport... Donc si tu ne prévois pas avoir le temps, l'argent et l'énergie pour faire tout ça, je te conseille d'attendre pour faire ta démarche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson