D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


bons et mauvaises raisons pour hormones?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
kai
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 214
Localisation: centre-du-quebec
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 29/10/2015 09:38:03    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je suis un peu en crise tant au niveau de mon relation avec mon conjoint et egalement avec mon position face a les hormones. J'ai voulu les prendre quand j'avais 22 ans et encore quand j'avais 26 ans, mais pour d'autres raisons que je considere valide j'ai pas fait.
La rendu a 33 ans et avec mon cheminement vers un chirurgie 'top' (mastectomie FTM), c'est comme tout est encore mis en question.
Si le genre est pas noir et blanc mais plutot un spectrum, je me situe autour du mileu, mais plus vers le masculin. J'ai pas le temps en ce moment de decrire mes sentiments de dysphorie de genre, mais je peux faire plus tard si cela aide a donner d'avis.

C'est que si je prends des hormones, c'est definitif que mon conjoint me laisse car cela serait trop pour lui. Deja le chirurgie est beaucoup pour lui; il comprend que c'est important pour moi et il ne m'empechera jamais a le faire, mais il ne sais pas s'il est capable de rester avec moi. Donc cela complique mon point de vue sur des hormones.

Je suis sur un list d'attente de voir un psychologue en janvier mais c'est un peu loin. C'est agonisant ces questions et en plus de vivre ce qui semble etre le rupture de mon relation de 13 ans.

Alors ... comment vous avez su que les hormones etait le bon decision pour vous? Gros question je sais.
Merci pour vos reflexions.
 
Visiter le site web du posteur
Publicité






 MessagePosté le: 29/10/2015 09:38:03    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Evelyne
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2015
Messages: 388
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 29/10/2015 12:45:54    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

Personnellement, j'ai été en relation avec ma conjointe 15 ans, dont 11 ans de mariage. Ma dysphorie a sournoisement pollué notre relation jusqu'à la rupture.

Lorsque je lui ai fait mon coming out, nous en étions à réfléchir et envisager s'il serait possible de se remettre ensemble. Elle est rapidement venue à la conclusion qu'elle n'est pas lesbienne donc ne pourrait vivre avec moi.

J'ai alors compris, sans encore l'avoir vécu, ce qu'est l'amour profond. Pour moi, lorsque deux personnes sont en amour profond, le sexe et l'apparence ont peu d'importance. Quand ça clique avec une personne, ce qu'elle a entre les jambes ne fait pas une grosse différence.

Si tu es malheureux dans ton corps, tu dois penser à toi en premier lieu. Si la mastectomie est suffisante pour toi, alors pas besoin des hormones, mais si l'anxiété reste présente malgre cela et que tu juges que cela aiderait à te faire sentir mieux, toi-même, alors je crois que ce sera à envisager.

Mon opinion bien personnelle.
_________________
Cause I know you're out there, and you're looking for me. It's a crazy idea to think that you were made perfectly for me, you'll see. (Katy Perry)

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)
 
Catherine
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2015
Messages: 10
Localisation: Québec
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 29/10/2015 14:33:13    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

Salut Kai,

Je me retrouve dans ce que tu dit. Moi aussi je me considère au milieu du spectrum, mais un peu plus vers le féminin. Ça fait un peu plus de 2 mois maintenant que je prends des hormones et je me demande constamment si c'est réellement la meilleure décision. Quand ça m'arrive, je repense a comment je me sentais avant de débuter la transition, plutôt misérable. Écoute ton intérieur et suis ton instinct.

J'imagine que tu est très amoureux de ton conjoint et que ca complique ta situation, mais Evelyne dit vrai, tu dois d'abord penser a toi. Ce ne serait juste ni pour toi ni pour ton conjoint de vivre une *fausse* relation. Si tu te questionne depuis si longtemps, et que tu sembles décidé a poursuivre avec la chirurgie, je penses que tu sais ce qui est le mieux pour toi.

La transition nous force a délaisser certaines personnes qui nous sont chères, c'est plutôt inévitable; moi j'ai perdu tous mes amis de gars, même mon meilleur. Dit toi que ce sera l'occasion pour toi de te recentrer sur toi même et de nouer de nouveaux contactes.

Garde courage et continue a persévérer.
Catherine
 
Olivier
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 712
Localisation: Longueuil
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 29/10/2015 17:13:23    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

Salut!

Je souhaite mettre mon grain de sel dans tout ça puisque je fais parti des gens dont le couple a duré malgré la transition.

En premier lieu, je dirais que l'approche à prendre dépend de si tu tiens à ton copain, ou si les choses allaient déjà mal entre vous deux. Si les choses allaient déjà mal, ça ne vaut peut-être pas la peine de mettre des efforts surhumains dans une relation dont tu doutais déjà.

Je vais te parler un peu de ma propre expérience de transition dans un couple, ça pourra t'aider à choisir quelle approche tenter. J'ai fait mon coming out à ma blonde il y a bientôt deux ans. Je m'attendais à ce que ça passe bien comme est elle est très ouverte d'esprit, mais ça lui a fait un choc beaucoup plus important que ce que je pensais.

S'en est suivi une période difficile où je m'attendais à une rupture à n'importe quel moment. Jusqu'à ce que ça passe très proche de la rupture et que je propose qu'on aille consulter en thérapie de couple. Ça a aidé à un point où s'est incroyable. On a beaucoup avancé avec ça, notre couple s'en porte très bien aujourd'hui, même que nous avons recommencé les démarches pour avoir des enfants.

L'orientation sexuelle et l'attirance sont souvent les problèmes principaux des conjoints de personnes trans. Veux, veux pas on oblige notre conjoint(e) à changer leur orientation sexuelle malgré eux. L'attirance sexuelle était une préoccupation importante de ma copine et ça a pris plusieurs mois à se placer.

Je te conseille fortement d'essayer d'aller en thérapie de couple avec une personne spécialisée dans les couples trans, sinon tu risques de te retrouver avec un psy transphobe qui va ruiner votre relation au lieu de l'aider.

Sans nécessairement mettre de côté les hormones complètement, ton psy peut proposer de faire une concession temporaire pour ton conjoint, comme attendre un peu pour les hormones le temps que ton copain se fasse à l'idée ou commencer les hormones progressivement. Ma concession a été d'attendre que notre couple aie mieux avant de commencer de faire les démarches pour la mastec. C'était une étape que ma copine appréhendais, et maintenant on est capable de blaguer sur l'opération.

On ne se rend pas toujours compte à quel point c'est difficile sur l'être cher, mais ce l'est plus qu'on ne pense. Il y a beaucoup de peurs associées à la transition de l'autre personne, et ce n'est pas nécessairement parce que le/la conjoint(e) nous aime moins ou nous aime seulement pour notre corps. C'est une réforme de A à Z de la personne qu'ils aiment, c'est beaucoup à avaler. Si ça nous a pris plusieurs années pour nous assumer, il faut aussi leur laisser le temps de s'adapter.

C'est une étape extrêmement dure sur le couple, je me compte chanceux qu'on aie passé à travers. Je te souhaite que le tient passe à travers aussi.

N'hésite pas à poser des questions
 
kai
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 214
Localisation: centre-du-quebec
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 30/10/2015 08:23:19    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

bonjour,

merci a tous pour ces reponses rapides et sympathiques. J'apprecie tout les points de vues differents.
C'est Vincent Chouinard que je vais voir en janvier alors pas d'inquietudes pour un psy qui ne comprend pas le contexte.
Le premier rencontre je reserve pour moi-même mais je veux toujours convaincre mon conjoint de venir à une session avec moi.

Notre relation est très bon. Sauf cette difference fondamental qu'on n'a peut-être pas porté assez attention, le fait qu'il est hétéro et moi, pas une femme. On parle, parle, parle présentement et il essaye de voir s'il peut rester.
Même si cela fait plusieurs années qu'on est ensemble et qu'il sait que je suis trans (depuis le debut en fait), c'est comme on n'a jamais discuté de quoi ça ressemble pour moi. Je ne m'ouvre même pas à cette personne en qui je fais tellement confiance, et lui il n'a pas démandé non plus. Donc maintenant que j'ai eu le gros choc de savoir qu'on est peut-être fini, j'essaye de me mets à la lumière pour qu'il peut savoir qui je suis réelement et le souffrance que je vis. Je ne veux surtout pas qu'il reste en ne pas sachant qui je suis, ni que je supprime un parti de moi pour rester avec lui.

Olivier, je te dis felicitations pour avoir été capable de naviguer cela en couple. Et merci pour les bons sentiments. J'espère qu'on peut passer à travers aussi. On va voir. C'est sur que j'essaye de lui donner du temps. je vois comment il est confus et épeuré par les changements à venir, je ne minimise pas le fait que c'est très difficile pour lui.

Messemble je n'ai jamais entendu parler d'un couple où le conjoint est un homme hétéro qui reste avec un FTM??
 
Visiter le site web du posteur
M-M.
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2013
Messages: 1 045
Localisation: Saint-Hubert
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

 MessagePosté le: 25/11/2015 16:45:56    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

Je ne vais pas vraiment me prononcer sur l'impact potentiel d'une éventuelle prise d'hormones avec ton conjoint. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cela.

Tu demandais qu'est-ce qui nous avait fait comprendre qu'on souhaitait prendre des hormones. Personnellement, j'ai compris que je souhaitais en prendre quand j'ai commencé à me renseigner sur les parcours FTM. À peu près au même moment où j'ai compris être trans, j'ai su que je voulais prendre des hormones. Je lisais des témoignages, je regardais des vidéos sur Youtube... et je me suis rendu compte que j'étais envieux des transformations qu'ils vivaient. Avant même d'avoir compris que je voulais faire une transition, je me suis surpris à penser à «quand j'aurais de la barbe», à «quand ma voix aurait mué». J'en parlais un peu avec ma conjointe du moment (devenue ex depuis), et je parlais de «quand je prendrais de la testo» avant même d'avoir affirmé que j'étais bel et bien un homme.

Et j'ai bien vite réalisé que la vision de mon idéal physique de moi-même, cet idéal que je refoulais au plus profond de moi, mais qui était néanmoins là, ben il avait une barbe, plus de muscles, la voix plus grave, il avait un torse plat et un genre de mini-pénis (que pourra m'offrir la méta), et surtout, pas de cavité down there! Donc dans cette vision idéale de moi-même, la prise d'hormones était tout indiquée!

Maintenant, tout dépend de toi, de ce que tu recherches. Si tu fermes les yeux et t'imagines dans quelques années, vois-tu une barbe, une voix grave, des muscles plus découpés, sans cycles menstruels? La décision te revient, et continue ta réflexion pour être le plus convaincu possible!
 
kai
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 214
Localisation: centre-du-quebec
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 28/11/2015 10:02:09    Sujet du message: bons et mauvaises raisons pour hormones? Répondre en citant Back to top

merci m-m pour ton point de vue.
ce qui me saute aux yeux c'est le mot 'refoulement' car c'est bien ce que j'ai faite pendant des années. J'ai tellement le transphobie interiorisé, je sens que j'ai besoin de défaire beaucoup des émotions négatives avant d'être capable d'aller en avant. Je n'ai pas de transphobie contre des autres personnes trans, je les trouve très beaux et courageux, mais personnellement je me trouve monstreux, abérrant, je deal mal des fois avec mes perceptions de moi-même. Je ne sais pas à quel point cela à changé pour ceux qui sont jeune et transgenre aujourd'hui, vu qu'il y a un peu plus de visibilité, mais quand j'était jeune, les messages de la societé c'etait que les transgenres ne doivent pas éxister, ils sont des monstres qui vont rester seule et tout perdre pendant leur transition, on rit d'eux, et qu'ils devrait mourir. Je n'avais pas de héro transgenre, j'avais 22 ans avant de savoir que les FTM existait et pas seulement les MTF (l'internet n'était pas encore une bonne réseau comme il est maintenant). En tout cas... on reste marqué par des messages violentes et dégradantes comme ceux que j'ai entendu et vu.

Je ne sais pas si je peux m'envisager avec une barbe et une voix grave, mais ce que je sais c'est que mon corps comme il est, est une problème pour moi, et que récemment je me suis rendu compte comment ça me rende triste de penser de vieillir dans le corps d'une femme. C'est certain aussi que je suis envieux des transitions des autres, mais une partie de moi me démande si ce n'est pas parce que le plupart des hommes qui mettent des videos sur l'internet sont des beaux mâles qui ont eu un transition bien réussi. Je ne veux pas chasser un idéal qui n'est pas réaliste pour moi non plus. Mais le plus que je pense, même si je serais un 'homme laid' je serais plus content que de rester une 'femme belle', pas que je me considère comme belle mais je sais que des autres (et mon conjoint) me perçoivent ainsi.

Ack. Je ne sais pas si je fais du sens ou non. En tout cas je suis un peu plus serein que quand j'ai lancé mon premier message, et je me sens capable de tougher jusqu'à janvier et mes premieres rendez-vous avec Vincent Chouinard.

merci encore pour tout le matière à réflexion.
 
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com