D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

À trop vouloir bien faire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Evelyne
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 02/12/2015 20:46:18    Sujet du message: À trop vouloir bien faire... Répondre en citant Back to top

Je crois bien que cela ait un rapport avec la psychologie alors je le mets ici.

Je ne suis certainement pas la seule à vivre cela.

Mon coming out fait depuis un bout à mes proches, étant une personne "influente" dans ma grande famille élargie, le mot s'est passé comme une traînée de poudre à mon sujet. Je n'ai aucun problème avec ça.

J'ai cependant remarqué un phénomène par rapport à cela et je voulais en parler avec d'autres personnes qui vivent peut-être la même chose, qui voient peut-être cela d'une façon differente.

Sur le sujet, les proches se séparent en deux grands groupes. Ceux qui ne l'acceptent pas ou qui ne veulent pas chercher à comprendre et ceux qui supportent et veulent démontrer leur soutien envers soi.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai plus de misère avec les réactions de ceux qui veulent me montrer leur support que l'inaction et l'indifférence de ceux qui ont coupé le pont avec moi. Je m'explique.

Pour ceux qui ont coupé le pont, eh bien c'est très simple, nous ne sommes tout simplement plus en contact. Ils demeurent indifférent. Pour un oncle ou une tante éloignée, c'est pas si grave, mais quand ce sont tes propres enfants, c'est plus difficile. C'est certain que cela fait de la peine, que c'est plus difficile à vivre, mais le temps finit généralement par arranger les choses alors il faut être patiente.
Viennent ceux qui supportent, et qui prennent position. Ils veulent tellement démontrer qu'ils sont avec nous qu'ils nous lâchent des choses du genre : lâches pas pour ça, ce sont eux qui ont tort, tu fais bien de te réaliser, tu vas être plus heureuse. Ils/Elles vont finir par comprendre et revenir. C'est eux qui ne sont pas corrects de ne pas t'accepter.
Ils prennent position contre les personnes qui nous rejetent. C'est là que j'ai un problème.

Dernièrement, j'ai revue le père d'un ami, ça devait faire au moins 10 ans que je ne l'avais pas vue. Nous avons toujours passé de bons moments ensembles. Mon ami lui avait fait part depuis longtemps de ma transition. Quand nous nous sommes revus, il a débuté par un bonjour, et il a immédiatement enchaîné avec : je te félicites pour ton courage, c'est génial que tu aies réussis à te comprendre. Félicitations.

Ces mots sont restés dans mon esprit et ça m'a fait réalisé ce qui suit.

Lorsque les gens près de moi me démontrent leur soutien en prenant position, en tentant de m'encourager en me démontrant que je ne suis pas seule dans cette aventure, ils ne font qu'ajouter à la "querelle". Je ne comprenais pas pourquoi jusqu'à maintenant lorsque je les écoutais me parler de cette façon, ça ne me faisait ni chaud ni froid. J'apprécie le soutien oui mais lorsqu'il m'a félicitée, ça m'a remplis de bonheur comme personne n'avait réussis à le faire.

Il est demeuré neutre. Sans prendre position, il aurait pu ne pas approuver comme il se peut qu'il accepte, tout ce qu'il a fait, c'est me dire qu'il a remarqué le courage que ça prenait pour faire la transition, pour faire face aux gens et accepter sa différence. Ça donne une bonne tape dans le dos.

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Publicité

MessagePosté le: 02/12/2015 20:46:18    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

kai
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 07/12/2015 11:02:09    Sujet du message: À trop vouloir bien faire... Répondre en citant Back to top

c'est tellement difficile de rester neutre quand il y a des choses qui se passent dans le famille... trop facile de prendre un côté. C'est sur qu'ils veulent t'encourager mais ils font d'un manière maladroit.

Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson