D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Bilan sanguin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
krikri
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/12/2015 20:42:31    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Bilan sanguin assez intéressant compte tenu mes doses plus élevées que d'habitude.

Je prends 20 mg d'Estradiol Valerate par injection intramusculaire, à tous les 5 jours et de la progestérone oralement 2 fois par jour (TOTAL 400 mg), toujours avec mon repas. Bilan du jour 5, juste avant ma prochaine injection. 12 heures après mon dernier repas et ma dernière dose de progestérone (200 mg).

Bilan lipidique bon (régime riche en graisses, surtout animales et pauvres en hydrates de carbone):
Triglycerides et LDL normal
HDL élevé
T cholesterol/HDL normal

C reactive protéine un peu élevé à 11.3 mg/L, aussi au dessus de 10 lors du dernier bilan. Normal est sous la barre de 10. Mon docteur ne s'en fait pas, il est possible que ce soit dû à l'injection causant une blessure aux tissus sous-jacents.

Facteurs de Coagulation normal, en dépit des hauts niveaux d'estradiol (ça confirme ce que j'avais lu et observé):
INR 0.9 Normal 0.8-1.2
PT 10.2 Normal 9-13

TSH 2.19 Normal 0.4-4.5 (Thyroïde)

FSH 0.2
LH moins que 0.1, tel que prévu
SHBG au dessus de 200 nmol/L. Normal pour femmes enceintes et quand niveaux d'estradiol sont élevés.
Prolactine aussi élevée à 87.3 ug/L. Encore tout à fait normal, typique des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Mes seins sont prêts à produire plein de lait...LOL!

Estradiol 5122 pmol/L (jour 5 de l'injection).

Niveaux de 8,400-14,000 pmol/L les 2 dernières fois mesurées lors du jour 3 alors on voit bien que les niveaux baissent rapidement d'un jour à l'autre et c'est la raison pour laquelle j'injecte aussi fréquemment. Baisse de 14,000 à 8,400 lors des deux derniers bilans sanguins, pris le jour 3. La raison de la baisse m'est inconnue. Rolling Eyes Possiblement dû à une augmentation de la progestérone, d'une plus forte masse adipeuse donc moins est injecté dans le muscle ou sinon, fluctuations normales.

Progestérone 41.6 nmol/L (12 heures après 200 mg) ce qui démontre que les niveaux pics (maximums) doivent être pas mal élevés.

Androstenedione à confirmer
DHEA-S 5.3 umol/L (1.7-9.2) normal
Testostérone totale trés bas à 0.3 nmol/L, en baisse depuis le dernier bilan (0.5 nmol/L) quand je prenais l'estradiol à tous les 7 jours au lieu de 5 jours.
Testostérone bio et libre, trop bas, ne peut pas être mesuré.

*La progestérone ne fait donc PAS augmenter les niveaux de testostérone.*

Cortisol (avant 9am) ÉLEVÉ à 771 nmol/L (172-497). Ça explique pourquoi la progestérone a tellement un effet positif sur moi, en raison de ses effets sédatifs et confirme ce que je sais déjà, que je suis stressée, anxieuse, en général. Les hormones ne sont pas non plus miraculeuses. Il faudra adresser ce problème très bientôt car des niveaux élevés à long-terme peuvent avoir des effets destructeurs sur le corps.

Insuline trés bon à 52 Normal 15-180 pmol/L. Pas surprenant, je mange peu d'hydrates de carbone.
IGF (insulin growth factor) à confirmer.

Vitamine D et Hemoglobine normal.

PSA inférieur à 0.1. Rien de surprenant non plus.

Tout le reste est normal.

Donc, en résumé, le seul problème, le cortisol.

Publicité

MessagePosté le: 17/12/2015 20:42:31    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Julie
grand papillon

MessagePosté le: 17/12/2015 21:33:59    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Le stresse c'est pas bon! Je connais aussi taux de cortisol 820 la dernière fois Mr. Green

Julie
grand papillon

MessagePosté le: 17/12/2015 21:44:56    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Sinon un taux de cortisol pris une fois le matin veut pas dire grand chose; si ce matin là tu es hyper stresser tu vas avoir un taux super haut et tu vas faire le même test le lendemain et il peut être plus bas que la normale.J'ai fait faire un test urinaire sur 24h qui lui est vraiment fiable et les taux son normale :-)

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 17/12/2015 22:20:35    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

C'est vrai que la dernière fois que j'ai fait mesuré le cortisol, en après midi, les niveaux étaient dans la norme. Alors...

Gbrl
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 17/12/2015 22:26:30    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Si le cortisol est mesuré par une prise de sang, ça doit être fait à 8:00 le matin.

Des taux élevés d'estradiol peuvent faire augmenter le niveau de cortisol.

J'en prendrais bien un peu, moi, de ton cortisol. Mon dernier taux mesurer en bonne et due forme était <22nmol/L (inférieur à la limite mesurable).

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 17/12/2015 23:30:22    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Le cortisol à l'hôpital où je suis allée doit être mesuré avant 9h le matin, il a été mesuré entre 8 et 9 heures. Le docteur qui m'a prescrit les tests sanguins a aussi demandé que ça soit fait avant 9 h. C'est ce cortisol qui est élevé. L'autre, l'après midi, sans jeun, sans rien, était normal.

Tu as raison. L'estradiol fait augmenter la transcortine qui a une grande afffinité pour le cortisol et ça a pour effet d'augmenter le niveau de cortisol car le feedback négatif du cortisol diminue. J'avais oublié! Merci pour ce rappel. Le cortisol est plus élevé chez les femmes enceintes qui ont des niveaux élevés d'estradiol. Tout à fait normal alors.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 18/12/2015 11:40:25    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Un suivi du bilan sanguin du jour 5 de mes injections...j'ai les résultats du Jour 3.

Premièrement, il est intéressant de noter que la plupart des mesures fluctuent d'un jour à l'autre. Par exemple, la "C-reactive protein" (CRP) est plus basse et dans la normale le jour 3 comparé au jour 5. Il en est de même pour les lipides, le glucose et l'insuline qui sont légèrement plus élevés le jour 3 mais dans la normale. Le foie, facteurs de coagulation (incluant le APTT) encore parfaitement normaux en dépit des très hauts niveaux d'estradiol et de progestérone. Niveaux de testostérone restent sous la barre du mesurable.

Jour 3, j'ai les résultats pour l'androstenedione 6.4 nmol/L (référence 2.6-11) et le DHEA-s est plus bas à 3.9 umol/L vs. 5.3 pour le Jour 5.

Cortisol encore élevé à 799 nmol/L (vs 771 Jour 5). avant 9 am, les deux fois et sur un jeun de 12 heures.
Prolactine trés élevée à 130 ug/L (vs. 87.3 Jour 5).
Estradiol 9296 pmol/L (2,532 pg/ml), baisse à 5122 pmol/L (1,395 pg/ml) le Jour 5.
Progestérone 63.5 nmol/L (20 ng/ml) baisse à 41.6 nmol/L (13.1 ng/ml) le jour 5 en dépit du fait que je prends la même dose de progestérone à tous les jours. Dans les deux cas, mesuré 12 heures après la dernière dose.

SHBG encore au dessus du 200 nmol/L.
TSH légèrement plus élevé le Jour 3 à 2.82 mU/L vs 2.19 le Jour 5.

L'autre différence notée le Jour 3 sont des valeurs un peu au dessus des valeurs normales pour les globules rouges, l'hématocrite et et l'hémoglobine.

J'attends les résultats pour la 1,25 Vitamine D, Insuline Facteur de Croissance et l'androstenedione (Jour 5).

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 18/12/2015 12:16:03    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:

Cortisol encore élevé à 799 nmol/L (vs 771 Jour 5). avant 9 am, les deux fois et sur un jeun de 12 heures.
Prolactine trés élevée à 130 ug/L (vs. 87.3 Jour 5).
Estradiol 9296 pmol/L (2,532 pg/ml), baisse à 5122 pmol/L (1,395 pg/ml) le Jour 5.

Je sais pas si tu es étonnée d'avoir des taux de cortisol et de prolactine élevés, mais moi je ne le suis pas. Avec un taux d'estradiol correspondant à celui d'une femme enceinte, le reste du corps réagi en conséquence. La grossesse représente un stress physiologique donc, en réponse à ça, le taux de cortisol augmente. Même chose pour la prolactine, le niveau est élevé comme il le serait pour une grossesse.

Bien que tu ne sois pas enceinte, c'est ce que ton corps perçoit en raison de tes taux d'estradiol.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 18/12/2015 13:29:01    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas étonnée, non. Mais je ne crois pas que le cortisol augmente en raison du stress physiologique mais plutôt qu'il est en hausse dû à une augmentation de la transcortine qui lie davantage de cortisol donc le corps en produit plus.

C'est connu que l'estradiol augmente la prolactine alors pas de surprise, je crois même que si j'arrêtais la progestérone, je commencerai à produire du lait avec succion ou même sans car la progestérone inhibe la décharge.

Personnellement, je me sens mieux maintenant sur les injections qu'avant sur les pilules.

lulu
oeuf

MessagePosté le: 25/03/2016 16:22:05    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:

Cortisol (avant 9am) ÉLEVÉ à 771 nmol/L (172-497). Ça explique pourquoi la progestérone a tellement un effet positif sur moi, en raison de ses effets sédatifs et confirme ce que je sais déjà, que je suis stressée, anxieuse, en général. Les hormones ne sont pas non plus miraculeuses. Il faudra adresser ce problème très bientôt car des niveaux élevés à long-terme peuvent avoir des effets destructeurs sur le corps.

Coucou krikri,
J'apprends que tu es d'un naturel stressé et anxieux ; ça me rassure, je ne suis pas la seule.
Ton taux de cortisol a-t-il baissé depuis décembre ?

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 01:22:01    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

En fait, j'ai plus tard appris que lorsque les niveaux d'estradiol sont élevés, comme par exemple, lors de la grossesse, les niveaux de cortisol augmentent aussi car (et je ne me rappelle plus si c'est la seule raison) la globuline qui se fixe au cortisol augmente car stimulée par l'estradiol et par conséquent, le corps augmente sa production pour garder ses niveaux libres de cortisol constants. Un peu comme ce qui arrive avec les hormones thyroidiennes.

lulu
oeuf

MessagePosté le: 26/03/2016 04:48:47    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Si je comprends bien, dans le cas de hauts niveaux d'œstrogènes (THS ou grossesse) ce qui compte en fait c'est le cortisol libre qui compte plutôt que le cortisol total (comme pour les autres autres hormones en fait). As-tu eu un dosage du cortisol libre ?

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 13:20:12    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

lulu a écrit:
Si je comprends bien, dans le cas de hauts niveaux d'œstrogènes (THS ou grossesse) ce qui compte en fait c'est le cortisol libre qui compte plutôt que le cortisol total (comme pour les autres autres hormones en fait). As-tu eu un dosage du cortisol libre ?

Il n'y pas de deux mesures de cortisol, c'est pas comme l'oestrogene ou la testostérone avec le nuveau libre et total.

Le cortisol est une réponse à un stress (réel ou perçu). En gardant des niveaux élevés d'oestrogene, son corps réagi comme pour une grossesse. Le centre de contrôle des hormones, le duo hypothalamus/hypophyse, reçoit le signal "oestrogène élevé". Dans leur guide de procédure, ça correspond à un stress qui demande un augmentation du cortisol, il envoie donc le signal (ACTH) aux surrénales pour faire plus de cortisol.

Le cortisol sert, majoritairement, à répondre au stress. Au niveau physiologique, une belssure, un débalancement quelconque (hormones, glycémie) ou être malade, est un stress pour le corps. Le cortisol c'est ce qui permet au corps d'avoir les ressources pour se battre: augmentation de la glycémie, augmentation de la pression artérielle, stimulation (rester réveillé, alerte).

Un signal artificiel (THS, exemple) a le même effet qu'un signal réel (grossesse, par exemple).

Les effets d'un niveau de cortisol élevés sont loins d'être anodins: troubles de l'humeur, insomnie, hypertension, risque de diabète, risque l'ostéoporose.

lulu
oeuf

MessagePosté le: 26/03/2016 13:42:50    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Gbrl a écrit:
Il n'y pas de deux mesures de cortisol, c'est pas comme l'oestrogene ou la testostérone avec le nuveau libre et total.

Ah, ce n'est pas ce qu'on peut lire par exemple sur http://www.biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/CORTISOL_LIBRE_URINAIRE.p… :

"Le cortisol libre urinaire [...] reflète la fraction du cortisol plasmatique non liée aux protéines, celle qui est considérée comme biologiquement active.".

Il semble donc bien y avoir deux mesures du cortisol, celle du cortisol total et celle du cortisol libre...

Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 16:02:23    Sujet du message: Bilan sanguin Répondre en citant Back to top

Mais c'est pas une prise de sang et c'est fait exceptionnellement, juste quand ils investiguent pour un hypercorticisme (syndrome de Cushing) qui a un tableau clinique particulier. Ça va être quand les gens se plaignent, après avoir tout tenté, de pas être en mesure de perdre du poids. Genre à 300 lb, sur une diète de 1800 cal/ jour, et en faisant de l'exercice, si tu perds pas de poids y'a un problème.

Tandis que le cortisol le matin, par prise de sang, peut être fait pour des symptômes plus vagues comme la fatigue, l'épuisement, des baisses de tensions, l'impression d'avoir un sommeil pas réparateur.

Et le test de cortisol urinaire est pour voir la quantité produite en 24h.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson