D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out sur facebook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Jessica514
papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 04/01/2016 12:20:48    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde! Je prévois faire un coming out sur facebook bientôt (surtout pour les gens que je vois rarement et mes collègues de travail) et je me demandais si ça a de l’allure mon affaire. Ok, c’est cru, c’est « froid », trop peut-être? Mais bon, c’est comme ça que les gens me connaissent! Mr. Green Je veux surtout que mon coming out soit court et bien clair.

A tous ceux qui ne serait pas déjà au courant:

Je suis transgenre. En transition depuis presque 3 ans, et j’en ai pour au moins 2 autres années avant d’avoir « fini ».

Je vais vous épargner le monologue super long et touchant. J’aimerais juste préciser qu’on ne choisit pas d’être comme ça. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est difficile physiquement, psychologiquement, socialement et financièrement. Personne ne fais ça « pour le fun ».

Ceux qui trouvent ça comique peuvent me faire le plaisir de cliquer « unfriend ». Et a tous mes collègues de [...], juste vous avertir que je ne tolèrerai pas de mauvaises blagues ou commentaires dégradants à ce sujet. Merci.

Y’a des questions qui reviennent toujours alors voici les réponses d’avances :
- Es-tu gai? Non, je suis lesbienne.
- Prend tu des hormones? Oui.
- Vas-tu faire des chirurgies? Oui.
- Quand est-ce qu’on va te voir en fille? Pas avant un autre 6 mois, minimum.
- Vas-tu changer de nom? Oui, légalement.
- Ca va être quoi? Jessica.

Je suis pas trop sure de l’intro, et du bout avec les questions/réponses (c’est tu trop d’info?). Je suis pas trop sure de tout le message en fait. Gênez-vous pas de me le dire si j’ai l’air d’une maudite frustrée la dedans ahah! C’est vrai que c’est ruff un peu! xD

Suggestions, commentaires? Merci :P

Publicité

MessagePosté le: 04/01/2016 12:20:48    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/01/2016 14:26:38    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Jessica514 a écrit:

Ceux qui trouvent ça comique peuvent me faire le plaisir de cliquer « unfriend ». Et a tous mes collègues de [...], juste vous avertir que je ne tolèrerai pas de mauvaises blagues ou commentaires dégradants à ce sujet. Merci.

J'adore ça Okay c'est clair, nette et précis.

Olivier
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 04/01/2016 14:30:33    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

C'est en effet sec comme message. J’adoucirais un peu le tout, car tu sembles t'attendre au pire de tes amis. Ya moyen d'arranger ça et d'appeler au côté humain des gens au lieu de réprimander d'avance les gens dont la majorité n'auront aucun problème avec ta transition.

Avec la façon que c'est écrit présentement, si j'étais ton ami j'aurais l'impression que tu me prends pour un demeuré totalement fermé d'esprit.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 05/01/2016 09:56:46    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Merci pour les feedback, j'en prend bien note! Mr. Green Pour les questions/réponses c'est tu "trop"? On me les pose tout le temps... alors je me suis dis que d'y répondre d'avance ça aiderais a clarifier les choses.

Olivier
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 05/01/2016 12:47:24    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Les questions/réponses c'est une bonne idée, ça va permettre de clarifier le tout rapidement avec tes amis.

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 05/01/2016 12:55:16    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Personnellement, j'ai créée un nouveau compte sous ma nouvelle identité. J'accepte comme amis ceux et celles qui me supportent dans ma démarche.

Très bonne idée celle du FAQ

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Johanne
papillon

MessagePosté le: 05/01/2016 19:24:48    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

C'est une présentation très claire, Jessica! Okay J'adore les questions/réponses. C'est sans fioriture

Élise
grand papillon

MessagePosté le: 06/01/2016 07:57:59    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

J'abonde dans le sens de Olivier, c'est pas mal froid... Adoucie ça, tu es une femme après tout, tu ne t'en va pas à la guerre alors n'attaque pas...

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 06/01/2016 08:16:07    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Élise a écrit:
Adoucie ça, tu es une femme après tout

LOL. Faut pas tomber dans les stéréotypes , une femme à le droit de s'affirmer, quand même!

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 13/08/2016 18:41:19    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Bon et bien je l'ai fait ^^

6 mois en retard mais bon, c'est fait. Voici le texte que j'ai mis en ligne sur facebook il y a une semaine, avec une photo de moi, et qui m'as permis de rejoindre famille, amis et collègues de travail tous en même temps! La réponse fut unanime et je n'ai eu que des réactions positive!! Depuis ce jour, je suis "fulltime" en tant que Jessica. Deux énormes étapes de fait en même temps :P

*********************************************************************************

Trop souvent, on se complique la vie pour rien. On obéi à des normes sociales préconçues par peur du jugement des autres au lieu d’être soi-même. Et bien aujourd’hui, après 29 ans à jouer un rôle que je déteste, à simuler une identité qui n’étais qu’un reflet malhabile de ce que la société attendais de moi, je vous présente qui je suis vraiment :

Je suis transgenre (MTF).

Ca fais maintenant plus de 3 ans que je suis en transition. Que je me transforme lentement. Que je fais des démarches complexes pour éliminer toutes ces facettes de mon corps et de ma vie qui ne sont pas moi : thérapie, suivis médicaux, remplacement hormonal (HRT), nutrition, exercice, laser, démarches légales, changement de nom et très bientôt, des chirurgies (SRS & FFS). Et j’en suis rendu à une étape que j’ai déjà trop repoussé, la transition sociale. C’est à dire, arrêter de cacher qui je suis et me présenter publiquement sous ma nouvelle identité :

Jessica.

Ce n’est pas parfait. Ce n’est pas le but. Et ce sera toujours une évolution, un "work in progress". Mais ce sera moi. La vrai moi. Je pensais pouvoir attendre jusqu’à après les chirurgies, qui sont prévu début 2017, que tout soit vraiment fini. Mais je réalise que la situation est rendu beaucoup trop ambigüe. Surtout avec toutes les choses incroyables que j’ai pu entendre sur les personnes trans au fil du temps, parfois même dites par des gens pour qui j’ai beaucoup de respect... Non, je ne suis pas "un fucké" ou "un pervers". D’ailleurs, contrairement a ce que plusieurs pensent, c’est surtout une question d’identité et non de sexualité. Je suis juste pas un gars en fait (pour simplifier les choses au maximum). Et on ne choisit pas d’être trans. Personne ne passerais à travers toutes ces épreuves "pour le fun".

En réalité, on a seulement deux choix dans la vie: se laisser arrêter par la peur et le jugement des autres, ou être soi-même et avancer. J’ai fait mon choix.

Donc euuuuh, en gros c’est ça! Et n’oubliez pas, à l’avenir ce sera Jess et non [edit: deadname]! Avec des pronoms féminins aussi!!

Merci

*********************************************************************************

Un peu différent du premier texte non? Ouf... j’étais en dépression a cet époque.. nervermind xD

Dernière édition par Jessica514 le 31/08/2016 00:10:16; édité 1 fois

Vicky
chenille

MessagePosté le: 17/08/2016 08:09:01    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Wow Jessica,
C'est très bien dit. C'est différent de l'autre et j'aime beaucoup. J'ai même le gout de prendre quelques passages de ton texte pour formuler le mien, si tu me le permet.
Bye
Vicky

Spell
papillon

MessagePosté le: 17/08/2016 08:18:57    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Super! Court et direct, sans être insuffisant. On a tendance a trop en faire et à justifier nos démarches et états d'âme pour faire ''passer la pilule''. Bravo! Okay

Marie-Philippe
chrysalide

MessagePosté le: 17/08/2016 09:47:34    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

C'est vraiment super ton message!

Et les réactions sont positives! Je suis super contente pour toi mais aussi pour nous c'est vraiment positif!
Pour ma part je ne suis pas encore rendue là mais je sais qu'il y a beaucoup de non dits bref je penses que tout le monde se doute de quelque chose...
Je penses que ça va être très positif aussi mais je vais attendre 3 mois après le début de mon traitement hormonal. Mon 1er R-V est en novembre et j'ai déjà mon bilan médical. Donc février je devrais voir quelques changements et je vais aussi aller au laser bientôt. Mais juste laisser mes cheveux allonger et faire le laser va d'après moi créer de l'ambiguité. J'ai déjà les traits fin donc ont verra bien

Andréanne219
chenille

MessagePosté le: 21/08/2016 03:23:19    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Damn félicitation pour ce coming out tu est rendu a avoir le crant qu il faut et c est ton moment a ce que tu ne peux en moment donner plus le cacher.. et pour le reste les gens et tout entour toi de positif c est un bon message que tu as fait la tout le bonheur a toi pour le futur tu a l air bien parti et pour passer une dépression je sais cest quoi bonne chance pour la suite de tes projets bises xxx

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 27/08/2016 13:57:33    Sujet du message: Coming out sur facebook Répondre en citant Back to top

Wowww je suis vraiment fiere de toi Jess

Jessica514 a écrit:

Jessica.

Ce n’est pas parfait. Ce n’est pas le but. Et ce sera toujours une évolution, un "work in progress". Et on ne choisit pas d’être trans. Personne ne passerais à travers toutes ces épreuves "pour le fun".

En réalité, on a seulement deux choix dans la vie: se laisser arrêter par la peur et le jugement des autres, ou être soi-même et avancer. J’ai fait mon choix.

tout ce que tu ecris est tres vrai , je serai toujours un "work in progress" coter personnalitee autant que coter apparence
et j'ai fait mes choix

je me fais operer (vaginoplastie) au debut de l'anee 2017 , ca serait drole de se rencontrer la bas lolll
j'aurai surement besoin de tes conseils concernant les differentes chirurgies possibles pour me rendre plus feminine , a part la vaginoplastie je ne connais pas beacoup les autres types de chirurgies ni les demarches pour y avoir acces

encore une fois felicitation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson