D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Hormonotherapie Jessica
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Jessica514
papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 27/01/2016 15:29:02    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Alors voilà à quoi ressemble ma HRT a date. Je suis suivie par Dre. Rakel au bureau d’endocrinologie du CHUM, pavillon Saint Luc. Elle travaille en collaboration avec Dr Brossard et semble suivre ses méthodes. Je partage mon expérience mais je ne conseille a PERSONNE de ce baser sur mes dosages (qui s'enlignent pour devenir plutôt hors du commun a en voir mes "résultats").

Mois 0 – 3

Estrace 2mg oral + Androcur 50mg = Testo a zéro!

J'ai ressenti immédiatement le manque de testo:
- Énorme perte d’énergie
- Fatigue
- Déprime (qui c'est aggraver en dépression sévère au fil des mois)
- Plus aucune envie sexuelle
- Mes poils sont devenu tout mince et blond en plusieurs endroits.
- Ma peau est devenu (un peu) plus belle

Mois 3 – 6

Estrace 4mg oral + Androcur 50mg = Prise de sang E2: 55pg/mL ou 200pmol/L

- Aucune réaction a l'Estrace

Mois 6 – 7.5

Estrace 6mg oral + Androcur 50mg

- Toujours aucune réaction a l'Estrace

Mois 7.5 – 9

Estrace 6mg sublingual (a) + Androcur 50mg = Prise de sang E2: 71pg/ml ou 260pmol/L (b)

(a) J’ai senti et vu une grande différence contrairement à oral. Ma peau est devenu incroyablement plus belle apres seulement 2-3 jours! Mes seins on commencer a se former et ils me font mal constamment depuis. *Mes niveaux ne sont pas représentatifs puisque la prise de sang a été faite 12hrs+ après la prise sublingual : le « peak » voulu dure environ 6 heures.* Par contre les saute d'humeur étaient trop intense donc j'ai divisé en: 2mg oral le matin et 4mg sublingual la nuit. Ça a régler le problème.

(b) 71pg/ml c’est bas pour 6mg d’Estrace, mon corps hyper métabolise et aura besoin de beaucoup plus d’Estrace, du transdermal ou mieux encore: des injections.

Mois 9

Estrace 6mg (2mg oral + 4mg sublingual) + Androcur 25mg (c)

(c) J'ai dû réduire l'Androcur à cause de ses effets négatifs trop fort sur moi.

Mois 10 – 11

Estrace 10mg (6mg oral + 4mg sublingual) + Androcur 12.5mg (d) = Prise de sang E2: (3 mars 2016)

(d) 50mg d'Androcur étais définitivement trop fort pour moi : ma testo étais complètement à zéro ce qui, en plus des effets dépresseurs de l’Androcur, me causais une considérable perte de qualité de vie (au point de vouloir tout areter...). Mais ça va mieux! 12.5mg semble très bien à date! Okay

Pour résumer, a part ma peau qui est rendu belle, je n’ai pas vraiment de féminisation même après 10 mois de HRT. Je prends une douzaine de mesures partout sur mon corps a toute les 2 semaines et je n'ai clairement pas de changements. Mais mes niveaux E2 sont encore trop bas donc probablement que juste réussir a les monter à des niveaux acceptables (200pg/ml et +) fera l’affaire.

Mon but ultime serais d’avoir des injections d’Estradiol 1x semaine (parce que c’est pratique, puissant et direct) + de la progestérone bio-identique (pour un développement plus complet et ces effets sur l'humeur) mais je vais probablement devoir changer d’endo pour ça. On verra... C’est dommage parce que Dre Rakel est très gentille et à l’écoute. Mais ne semble pas tellement a l'aise de déroger des méthodes de base.

Bref, a date c'est ça qui est ça!

Dernière édition par Jessica514 le 26/03/2016 22:28:23; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 27/01/2016 15:29:02    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

krikri
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 27/01/2016 15:51:57    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Oui, l'Androcur (tout comme le Provéra) peut entraîner chez certaines personnes la dépression et d'autres problèmes d'humeur. Ça a même été noté dans des études ou articles sur transsexuelles. Un taux d'estrogène trop bas pour la personne en présence de peu de testostérone peut aussi avoir ces même effets en plus de la fatigue, etc.

Tu dis ne t'avoir pas vraiment féminisée alors que plus haut, tu mentionnes que sur 6 mg sublingual, tes seins commençaient à faire mal, il y avait une grosse différence et la peau était plus belle. Est-ce que c'est parce que tu es ensuite passée à seulement 4 mg sublingual?

Si tu as des changements d'humeur souvent et tu constates un manque de stabilité mentale avec le sublingual, alors pourquoi continuer avec 4 mg le soir? Car tu ne les ressentiras pas alors que tu dors? Mais, alors, comment te sens-tu le lendemain matin quand tu te réveilles ou te réveilles-tu durant la nuit? En passant, les niveaux restent très élevés seulement pendant 2-3 heures, au plus. Les niveaux chutent très rapidement!

Sinon, j'espère que tu trouves une solution qui te convienne aussitôt que possible.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 27/01/2016 16:04:39    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:
Tu dis ne t'avoir pas vraiment féminisée alors que plus haut, tu mentionnes que sur 6 mg sublingual, tes seins commençaient à faire mal, il y avait une grosse différence et la peau était plus belle.

Non mais mes "Seins" sont inexistants, mais la douleur semble montrer qu'il y a un début de développement. Et une peau plus belle, sérieusement je ne ferais pas tout cela juste pour ça!

krikri a écrit:
Si tu as des changements d'humeur souvent et tu constates un manque de stabilité mentale avec le sublingual, alors pourquoi continuer avec 4 mg le soir? Car tu ne les ressentiras pas alors que tu dors?

Oui quand je dort je m'en fiche si j'ai des saute d'humeurs dans mes rêves Mr. Green Mais durant le jour je veux que sa soit stable. Quand je les prenaients sublingual matin et soir, mes émotions étaient des montagnes russes!

krikri a écrit:
En passant, les niveaux restent très élevés seulement pendant 2-3 heures, au plus. Les niveaux chutent très rapidement!

Oui le "plus gros du peak" mais les niveaux restent élevé encore quelques heures apres: [EDIT: A noter ici que le mot "élevé" porte a interprétation...]

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 27/01/2016 16:36:43    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Jessica514 a écrit:
Non mais mes "Seins" sont inexistants

Tu as écrit que tes seins ont commencé à se former.

Me basant sur ce graphique, je considère que les niveaux sont vraiment élevés les deux premières heures et à partir de 3 heures, il y a une diminution significative, des niveaux relativement plus bas.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 27/01/2016 16:54:39    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:
Tu as écrit que tes seins ont commencé à se former.

Le mot clé ici c'est "commencé"

Et pour le graphique... bahhhh on peut l’interpréter de plusieurs façon... qu'est-ce qu'un peak? Ça commence et ça fini ou? Les niveau sont quand même plus élevé que oral jusqu’à 18/24hrs après mais inutile de s'obstiner... comme j'ai éditer dans mon dernier post:

Jessica514 a écrit:
[EDIT: A noter ici que le mot "élevé" porte a interprétation...]

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 27/01/2016 17:59:32    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Personnellement, je n'ai pas vu de différence (changements physiques, bien-être) quand j'ai pris la même dose oralement et sous la langue mais pour certaines, ça peut faire une différence.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 08/03/2016 12:06:21    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Mois 10 – 11

Estrace 10mg (6mg oral + 4mg sublingual) = E2: 129pg/mL ou 465pmol/L
Jus de pamplemousse pur 8oz, 2~3x par jours
Androcur 12.5mg = T: 1.3nmol/L
Thé Vert (EGCG) 5 tasses (et +) par jours http://suppversity.blogspot.ca/2011/09/5-cups-of-green-tea-day-lower-serum.html

La testo est parfaite avec seulement 12.5mg! Le thé vert n'est probablement pas nécessaire mais c'est quand même bénéfique pour tout le corps. Les symptômes désagréables de l'androcur sont tous disparu. J'ai retrouvée ma positivité, mon énergie, ma force d'esprit et même un peu de libido. L'E2 est enfin a un bon niveau, je peux sentir la différence Mr. Green Je ne m’étais pas sentie aussi bien depuis un an! Et on vise monter encore un peu (600~700pmol/L). Mais j'ai atteint la limite de ce que l'Estradiol oral peux faire pour moi: mon foie est trop fort.

Pour le jus de pamplemousse, j'ai certains doutes sur sont utilité. Considérant mes niveaux précédents:
Estrace 4mg = 200pmol/L = Ratio: 0.02 (sans pamplemousse)
Estrace 6mg = 260pmol/L = Ratio: 0.02 (sans pamplemousse)
Estrace 10mg = 465pmol/L = Ratio: 0.02 (avec pamplemousse)

Mois 12

Estrace 4mg (2mg oral matin + 2mg sublingual soir) + Estradot 50mcg = E2: (14 Avril 2016)
Jus de pamplemousse pur 8oz, 2~3x par jours
Androcur 12.5mg
Thé Vert (EGCG) 5 tasses (et +) par jours

On switch graduellement l'Estrace pour des patch. C'est peut être un peu faible comme dose? (Considérant que mon foie détruira presque toute l'Estrace...). Des la première journée j'ai sentie une drop. Au pire c'est juste pour 1 mois. Mais une fois les niveaux rétablis, ça pourrais devenir une bonne solution a long terme: a date ça colle super bien et ne cause pas d’irritation. Okay

Dernière édition par Jessica514 le 10/03/2016 01:00:59; édité 1 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/03/2016 15:00:19    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Quand tu prends l'estradiol sous la langue, les niveaux mesurés dans le sang ne sont pas fiables car ils fluctuent BEAUCOUP. Ils peuvent être 1,000 pg/ml la première heure et seulement 100 quelques heures plus tard. Donc, le niveau mesuré est d'aucune utilité en plus qu'il ne dit rien sur ta sensibilité à l'estradiol, ce niveau pouvant être adéquat pour un individu mais pas assez pour un autre.

Ce qui me surprend c'est que tu a changé ton régime alors que tu disais que tu te sentais si bien. L'estradiol bio-identique est facilement métabolisé par le corps, n'a jamais été démontré comme hépatoxique, surtout pas à ces doses et si on se fie aux statistiques avec les pilules contraceptives qui contiennent l'équivalent de 17-76 mg d'estradiol, on conclue que les risques de thrombose sont relativement faibles.

Un patch 0.5 mg = 1 mg estradiol

Donc tu es passé de 10 mg estradiol (et même plus car une partie était prise sous la langue) à 5 mg estradiol (dont une plus petite partie de cette dose est prise sous la langue). Ta dose a significativement baissé. Et pourquoi pas une patch 0.1 mg au lieu de 0.05 mg?

Tu peux montrer à ton docteur les études portant sur les hommes qui prenaient jusqu'à 6 timbres 0.1 mg par jour.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/03/2016 15:08:05    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

http://www.medscape.com/viewarticle/523196_4

"Only about 5% (range, 1% to 12%) of oral E2 is systemically bioavailable as a result of the entero-hepatic metabolism of E2 to E1 and its subsequent conversion and storage as E1S."

http://home.intekom.com/pharm/schering/angeliq.html

"Following oral administration, estradiol is completely absorbed. During absorption and first liver passage, estradiol undergoes extensive metabolism, thus reducing the absolute bioavailability of estrogen after oral administration to about 5% of the dose."

Arzneimittelforschung. 1993 Sep;43(9):966-73.
Pharmacokinetics of estradiol, free and total estrone, in young women following single intravenous and oral administration of 17 beta-estradiol.

"The absolute bioavailability of orally administered E2 was calculated based on the 4 mg dose and was found to be 4.9 +/- 5.0%."

5 % de 2 mg = 0.1 mg = timbre de 0.1 mg. Donc un timbre de 0.1 mg = estradiol orale 2 mg

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 09/03/2016 17:51:22    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Je me sent mieux parce que j'ai areté de m'empoisonner a l'androcur.

La raison pourquoi on remplace l'estrace par du transdermique c'est parce que mon foie hypermetabolise. Oublie les etudes: Je n'ai pas 5% d'absorption. 10mg/jour d'estrace c'est loin au dessus de la norme, et meme là je n'arrivais pas a atteindre les niveaux voulu.

J'ai beaucoup d'espoir pour le transdermique justement parce que ca bypass le foie. On verra bien.

Et tu le sait deja, je n'ai aucun controle sur les doses prescrites... Mais 50mcg c'est temporaire, ce n'est qu'un test pour voir comment je l'absorbe.

Dernière édition par Jessica514 le 10/03/2016 00:57:46; édité 1 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/03/2016 18:58:29    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Est-ce que tu te sens aussi bien sur ce nouveau régime? Et physiquement, as-tu remarqué des changements?

Tu dis que tu n'arrives pas à atteindre les niveaux voulus avec l'Estrace. As-tu testé tes niveaux 1-2 heures après ta prise d'Estrace sous la langue? Pourquoi pas simplement prendre tout ton Estrace sous la langue, si ton docteur le veut bien?

En ce qui concerne le pamplemousse, je considère que les méfaits (de boire tellement de sucre) excédent les bienfaits qui sont quasi-absents dans ton cas. Dans mon cas, je sens une différence avec ou sans la pamplemousse mais je mange le fruit et sa peau intérieure, qui peuvent faire une différence et en plus j'ingère moins de sucre.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 10/03/2016 00:57:25    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:
Et physiquement, as-tu remarqué des changements?

Trop tôt pour le dire, après seulement un mois avec un bon niveau, mais mes mesures a 11 mois étais légèrement différentes (tous dans la bonne direction) alors j’attends la fin du 12 mois pour re-mesurer et comptabiliser les données.

krikri a écrit:
Tu dis que tu n'arrives pas à atteindre les niveaux voulus avec l'Estrace. As-tu testé tes niveaux 1-2 heures après ta prise d'Estrace sous la langue? Pourquoi pas simplement prendre tout ton Estrace sous la langue, si ton docteur le veut bien?

J'en ai fini avec l'estradiol oral, j'essaie les patch et si ça fais rien j'aurai les injections.

krikri a écrit:
En ce qui concerne le pamplemousse, je considère que les méfaits (de boire tellement de sucre) excédent les bienfaits qui sont quasi-absents dans ton cas.

Oui je suis d’accord, probablement que mon foie détruit les enzymes du pamplemousse aussi. Il détruit tout en fait! C'est pour ça que même en me forçant a prendre du poids, j'ai été mince toute ma vie.

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 01:01:06    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Sommaire: 12 mois sous thérapie de remplacement hormonal MtF

Pour les 9 premiers mois, mes niveaux E2 étaient faibles a 100, 200 et 260pmol/L. Je perdais et gagnais régulièrement du poids pour stimuler/accélérer les changements mais toutes les mesures changeaient proportionnellement au poids et dans un "pattern" masculin. Ce qui semblait indiquer que les hormones ne faisaient pas effet: Aucune redistribution de graisses et aucune perte de masse musculaire. Psychologiquement, c’était l’enfer, en grande partie à cause des effets dépresseurs de l’androcur, de niveaux E2 trop bas mais aussi à cause de la transition elle-même (séparation, coming outs, travail, etc).

Depuis que mes niveaux on atteint les 465pmol/L, au début du 10eme mois, les mesures ont commencées à changer indépendamment du poids: Je perds ou il faut et je gagne ou il faut! Ce qui veux évidement dire que... ça commence à marcher!!!!!

Graphique 1: Évolution des mesures mensuelles sur un an

Notes:

- Mes derniers dosages (mois 12) sont clairement trop bas mais ne semble pas s’être reflétées sur le graphique. Probablement parce que ça ne fais même pas 3 semaines?
- Toutes les mesures ont été revérifiées plusieurs fois avant d’être comptabilisé. (D’ailleurs la plupart du temps je prends les mesures à chaque semaines, hâtive de voir des changements).
- Tout les changements de poids, gains ou pertes, ont été volontaires et contrôlés (incluant la rapide diminution du mois 1).
- Les mesures suivantes ont été légèrement influencées par mes entraînements musculaires quotidiens : waist, hips et WHR.
- Je n’ai aucun intérêt à mentir sur ces mesures. Je dis cela parce que:
- Croyez-le ou non, mais mes pieds rapetissent! Je n’ai trouvé aucune raison scientifique mais plusieurs autres femmes trans rapportent des changements similaire. J’aimerais bien savoir comment c’est possible! Je suis d’ailleurs rendu a du 7 pour homme (le minimum) et devrai acheter des souliers pour enfant si je continue encore en boy-mode! Mais les velcro c’est quand même pratique XD

Au cours des 3 derniers mois:

Le "waist to hip ratio" (WHR) à lui seul est un très bon indicateur de féminisation corporelle et démontre clairement une forte tendance (en vert sur le tableau). Loin au-delà de ce que mes entraînements physiques pourraient accomplir à eux seul.

Le "band size", mesure juste sous les seins et le "upper bust", mesure juste au-dessus des seins ont rapidement commencer à diminuer. Ce qui démontre une perte de masse musculaire au niveau du torse, les obliques et le haut du dos. Cette tendance est d’autant plus claire si on compare avec le "bust", mesure des seins, qui elle, a augmenté!

Mon visage semble s’être féminisé un peu et mon apparence plus androgyne ne passe plus inaperçue (parce que je suis toujours en "boy-mode"). J’ai même eu droit à quelque "boy-mode fails", situation dans laquelle je me présente en homme mais suis genré en femme. C’est bon signe :P

Psychologiquement, je jongle entre dysphorie et euphorie. Mais en général, je suis retombée dans un état dépressif léger, certainement à cause des derniers dosages trop faible (4mg E + 50mcg Estradot). Semblerais que l’androcur n’étais pas la seule cause de ma dépression des 9 premiers mois. J’ai ressenti la déprime se réinstaller et s’aggraver dès les premiers jours. Par contre, je sais que c’est temporaire, parce que quand j’étais a 465pmol/L, mon moral étais à 200%! Et je compte bien y remonter ^^

Graphique 2 : Androcur et sommeil profond

Note: Ces données ont été recueillies par mon bracelet moniteur cardiaque Epson PS-100.

OK, ce graphique la est un peu chargé. L’important c’est le ratio sommeil profond/léger par rapport à mes dosages d’androcur, sur 4 mois. Voici un résumé en français :

Décembre : Androcur 50mg = Moyenne de 17% de sommeil profond
Janvier : Androcur 25mg = Moyenne de 30% de sommeil profond
Février : Androcur 12.5mg = Moyenne de 44% de sommeil profond
Mars : Androcur 12.5mg = Moyenne de 53% de sommeil profond

Mes dosages d’Androcur ont eu un impact négatif direct sur ma qualité de vie et spécialement sur mon sommeil. Le sommeil profond est un aspect très important de la santé, autant que la nutrition et l’exercice. Et manquer de sommeil profond a un impact direct sur l’humeur, l’énergie, le développement physique ainsi que tous les systèmes du corps humain. Un pourcentage normal dois être d’au minimum 30% (versus 70% léger). J’ai vu une amélioration directe chaque fois que j’ai réduis ma dose d’Androcur. Pas besoin de vous dire qu’a 53% je dors incroyablement bien!

Alors voilà. Une année sous hormones. Certainement la pire année de toute ma vie! Mais qui laisse place à ce qui pourrait bien être la plus belle.

Dernière édition par Jessica514 le 26/03/2016 10:50:36; édité 1 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 01:30:23    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Jessica514 a écrit:
[u][b][size=16]je suis retombée dans un état dépressif léger, certainement à cause des derniers dosages trop faible (4mg E + 50mcg Estradot). Semblerais que l’androcur n’étais pas la seule cause de ma dépression des 9 premiers mois. J’ai ressenti la déprime se réinstaller et s’aggraver dès les premiers jours. Par contre, je sais que c’est temporaire, parce que quand j’étais a 465pmol/L, mon moral étais à 200%! Et je compte bien y remonter ^^

C'était à prévoir, tu es passée de 10 mg Estrace à l'équivalent de 5 mg Estrace.

Merci des mises à jour. Très bien détaillé tout cela...WOW! Okay

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 26/03/2016 08:19:17    Sujet du message: Hormonotherapie Jessica Répondre en citant Back to top

Bon anniversaire, 1 an ça se fête, surtout quand c'est des bonnes nouvelles comme ça

J'analyse aussi la qualité de mon sommeil mais je n'ai pas pensé vérifier le ratio de sommeil profond, c'est une excellente idée.

Pour les pieds, je souhaite que la même chose m'arrive, pas évident trouver des 11 en magasin à part les magasins spécialisés. Et quand il y en a, t'as pas tous les modèles.

Bon anniversaire encore

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson