D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Le monde des ligues de garage de hockey
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Evelyne
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 12/02/2016 14:11:13    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Pour ceux qui l'ignorait, je suis gardienne de but au hockey sur glace. Je joue dans des ligues organisées dans des niveaux assez élevés, donc avec des hommes qui ont joué toute leur vie. Plusieurs sont des athlètes, et non des sportifs du dimanche qui vont jouer pour prendre de la bière. Juste pour vous situer.

Malgré le fait que je suis full time depuis la mi-janvier, les arenas étaient le dernier château fort dans lequel je n'avais pas réussie à faire la transition. Comme certain le savent, l'ambiance d'une chambre de hockey est très particulière, il y a une proximité, une camaraderie et plusieurs stéréotypes et conversations que l'on entend uniquement dans cet endroit. Lorsque l'équipe existe depuis plusieurs années, et que les joueurs demeurent sensiblement les mêmes, on devient un groupe soudé qui vit et partage les émotions grisantes d'un championnat, se porter à la défense d'un coéquipier ou la peine qu'un peu ressentir face à des situations dans sa vie.

Les stéréotypes homosexuels sont maintenants tolérés, tant que cela reste sous silence. C'est une chose assez facile à cacher puisqu'il n'y a aucune différence physiquement. Il en est tout autrement pour une personne trans.

J'ai retardé l'annonce au maximum avec l'équipe mais, étant rendue au point où j'ai une poitrine qui n'a pas l'air juste d'un gars avec des pecs très musclés, et que les mamelons sont très sensibles au frottement d'un chandail pendant le sport. J'ai maintenant besoin de soutien-gorge sport sous mon équipement, et aussi pour être à l'aise avec mon intimité.

Après ma dernière partie, je suis sortie en dernier, avec le représentant de l'équipe. Je lui avait déjà parlé de la situation vers la fin octobre, bien avant le début des hormones, et sa réaction était assez typique de ce à quoi je m'attendais du monde du hockey. Il m'avait dit : "je n'ai pas de problèmes avec ça tant que tu ne fais rien de déplacé dans la chambre qui pourrait déranger les gars. Tu leur dira toi-même.". C'est quand même assez large ! Depuis cette discussion, nous n'étions jamais revenus sur le sujet et aucune allusion à été faite. C'en était au point où je me demandais s'il ne m'avait pas prise au sérieux ou s'il avait oublié.

Toujours est-il qu'en terminant la partie, nous sommes les deux derniers à quitter la chambre, alors on jase en sortant. Il me dit que selon lui, c'est ma meilleure saison depuis que je joue avec eux. Voulant rester vague car je ne savais pas trop où il en était, je lui répond : "c'est normal avec ce que je vis, il y a beaucoup de positif dans ma vie maintenant". Il me demande alors où j'en suis. Je lui dit alors que j'en suis à deux mois sous hormones, et que la poitrine se développe de plus en plus, et que je devrai l'annoncer à l'équipe car j'aurai besoin de porter des morceaux de vêtements feminins pour jouer. Il me surprend alors en me disant que toute l'équipe est déjà au courant. Ne comprenant pas trop, il me dit que tous les joueurs ont vu mon message de coming out que j'ai écrit sur Facebook à la mi-janvier. Je ne sais trop comment car j'étais ami avec seulement 2 joueurs mais ce n'est pas l'important. Il m'a dit que la plupart ne savaient juste pas trop comment m'approcher pour en parler.

J'ai confirmé avec un des joueurs et il m'a dit qu'ils en ont parlé un peu. Ça fait 5 semaines et je n'ai pas perçue aucun signe qu'ils auraient pu le savoir, ce qui m'a fait conclure qu'ils acceptent très bien. Je n'ai vu aucun changement dans leur comportement sur et hors glace. Quel soulagement !

Hier, je suis allée remplacer pour une autre équipe. En passant devant le bureau du directeur de ligue que je connais très bien depuis plusieurs années, il m'interpelle. J'entre dans son bureau et me dit :"Je suis au courant pour la grosse nouvelle". Il m'a tout d'abord félicitée et avait les questions habituelles. Il était sincèrement content pour moi et m'a demandée si je changeait de prénom. Je lui ai dit que j'attendais la réponse du gouvernement avant de faire le changement. Il m'a dit vouloir regarder dans le système si cela serait possible. Il m'a proposé de remplacer avec les filles. Je lui ai dit que j'aimerais bien, et même jouer la saison prochaine avec les filles. Mais que je voulais continuer de jouer avec les hommes si mon niveau de performance demeurait. Il m'a dit qu'il n'y aura aucun problème pour ça, mais que je pourrais être surprise car la plupart des filles qui jouent dans la ligue sont plus masculines que moi Je suis allée m'habiller en préparation pour la partie et quand il est revenu pour faire l'inscription, il me dit discrètement qu'il a réussi. Je regarde sur l'écran de son portable et je suis inscrite pour la partie et sur le site web de la ligue sous mon nouveau prénom. J'ai donc jouée ma première partie hier sous le prénom d'Évelyne

L'équipe pour qui j'ai jouée s'est montrée très à l'aise avec moi et toute cette situation.

L'ouverture des gens continue de me surprendre.

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Publicité

MessagePosté le: 12/02/2016 14:11:13    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

bandit
chrysalide

MessagePosté le: 13/02/2016 17:59:03    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Wow super nouvelle evelyne. Félicitations pour ton premier match en tant que toi Okay

Spell
papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 19/02/2016 14:35:07    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Ca fait vraiment du bien de lire ce genre d'histoire-là.

xavier___
oeuf

MessagePosté le: 28/02/2016 23:25:41    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Nice ! Content pour toi !

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 29/02/2016 09:00:37    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Petit suivi.

L'équipe pour qui j'ai remplacée m'a demandée de terminer la saison avec eux Mr. Green et ils m'appellent Évelyne

Pour mon équipe régulière, j'ai oser discuter avec quelques gars de la situation lorsque l'on était seuls dans la chambre et tous me disaient qu'ils acceptaient mais je sentais un léger malaise.

J'ai contacté le responsable d'équipe à l'effet que sur la glace, je ne voyais aucune différence, mais me demandais s'il y avait un léger malaise dans la chambre. Je l'ai informé qu'il était possible que j'aie une chambre à part pour moi s'ils se sentaient plus à l'aise avec ça, que je désirais rester avec eux mais que je comprenais l'ambiguïté de la situation.

Il avait l'air surpris et m'a demandée ce qui me faisait dire ça, je lui expliqué les conversations et il est allé aux infos. Il m'est revenue un peu plus tard pour me dire que je restais avec eux, qu'ils sont mal à l'aise d'en parler mais qu'il n'y a pas de problèmes avec moi dans la chambre. De plus que désormais, je fais attention et lorsqu'ils se dénudent avant ou après les parties, je tourne la tête pour parler avec un autre ou je regarde le sol, car j'ai remarqué qu'ils regardent si je les observent maintenant Mr. Green Ça ne me dérange pas.

Le vieux stéréotype homosexuel resté ancré bien fort, celui du type, j'annonce que je suis gay, ben là je prends plus ma douche avec toi d'un coup que tu me sauterais dessus je suis trans et les hommes m'intéressent maintenant mais j'ai encore du goût

Pour cette équipe par contre, ils m'appellent toujours par mon nom masculin, je les comprends dans un sens, on se connaît depuis 6 ans.

Pour ce qui est de jouer avec les filles, le directeur de ligue m'a regardée jouer, pour évaluer mes performances maintenant que j'ai commencé à fondre et perdre de la force musculaire et du muscle. J'ai gagné beaucoup de vitesse, de cardio, et mon jeu s'est amélioré. Il m'a avoué que je trouverait vraiment ennuyeux de jouer avec les filles, car la force des lancer est de loin moindre, que je dominerais probablement beaucoup trop, alors je serai peut-être mieux de rester avec les hommes. J'aimerais le vivre toi de même alors je demanderai au moins pour remplacer l'an prochain

xavier___
oeuf

MessagePosté le: 29/02/2016 14:22:39    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

C'est vraiment bien! Je suis content que ca se passe bien pour toi, je suis d'ailleurs un ancien joueur de hockey avec les filles du cegep st laurent, et j'ai le gout de reprendre le hockey l'an prochain dans une ligue de garage avec des gars et une amie, on verra comment ca va se passer!

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 10/03/2016 20:08:39    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Mise à jour.

Dimanche passé, je suis sortie la dernière de la chambre, et de nouveau avec le représentant de l'équipe.

Il ne reste qu'un match à la saison et ensuite nous débutons les séries. Il m'a abordée pour me demander si je voulais jouer avec eux l'an prochain

Je lui ai répondu, bien sûr, si vous êtes à l'aise avec moi et la shape que j'aurai rendue à l'automne. Il m'a assurée que tout le monde était bien à l'aise avec moi, et que j'étais la bienvenue pour jouer avec eux l'an prochain Mr. Green

Ce monde macho où on entend des jokes qu'on ne répéterait jamais à l'extérieur, où l'homosexualité est tolérée tant que ce n'est pas trop visible est visiblement rendu au 21ème siècle à ma grande surprise.

En espérant qu'ils réussissent à m'appeller Évelyne l'an prochain

ThrowTheChees3
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2016 00:05:55    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Good tant mieux pour toi chère ! Sa me donne le sourire de voir qu'il y a des gens autant ouvert d'esprit autour de toi

Élise
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 11/03/2016 10:13:30    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Belle histoire
Sache cependant que selon les règles du CIO (organisation des jeux Olympique), tu devrais théoriquement attendre d'avoir 2 ans (post-op) de HRT avant d'avoir le droit de jouer du côté féminin. Le CIO juge qu'après cette période, un(e) athlète à perdu/gagné suffisamment de masse musculaire pour être l'égal des autres.
J'ai connue une fille qui s'est frottée à se problème. Elle fait des marathon et des Ironman. Elle a dù essuyer un 2 ans de performance en baisse du côté homme avant de pouvoir officiellement compétitionner avec les femmes.

Je sais que les ligue de hockey de garages sont moins regardantes, mais théoriquement une autre équipe de fille pourrait porter plainte contre toi tant que tu n'auras pas 2 ans de HRT (post-op).
Ceci étant dit, je ne suis certaine de rien. Si tu souhaites aller plus loin, tu devrais faire plus de recherches afin de vérifier mes dires.
Continue de bouger!

Mes 2 cennes!
xxx Élise

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 11/03/2016 11:28:53    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Merci de l'info.

Dans ce niveau de compétition, il n'y a pas de danger pour de telles plaintes.

En discutant de nouveau hier avec le directeur de ligue, il m'a assurée que je m'ennuierais à jouer avec les femmes comme gardienne de but car je serais trop dominante. La différence majeure est la puissance des lancers.

Je continuerai alors avec les hommes. C'est une chose assez fréquente tout de même d'avoir des femmes jouant avec les hommes dans ce complexe. Ils accommodent des chambres à part pour que les femmes puissent se changer et se doucher.

Si j'ai l'argent pour un nouvel équipement et que je tiens réellement à vivre l'expérience de jouer avec des femmes, je jouerai comme joueuse de position à la place de gardienne de but. Je ne suis pas la meilleure patineuse et je n'ai vraiment pas un bon lancer alors je serai loin d'être dominante pour sûr

Le but de tout ça était de rassurer et informer les gens sur l'ouverture de ce monde macho et très fermé

Eliott
petite chenille

MessagePosté le: 18/03/2016 21:19:51    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Ah ça fait du bien t'entendre ça j'ai vraiment tout lu je suis content pour toi qu'ils aient tous accepté et qu'il l'ai accepté aussi rapidement surtout !! :O
le monde évolue ça fait un bien fou de lire ce genre de témoignages

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 18/03/2016 22:02:00    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Eliott

mets en !
son equipe est super avec elle !

elle a de la chance d'etre aussi bien entouree

Eliott
petite chenille

MessagePosté le: 19/03/2016 01:43:24    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Oui beaucoup

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 19/03/2016 11:09:12    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

Jeudi passé, j'ai discuté avec le grand directeur de ligue du complexe où je joue, c'est la première fois que j'échangais avec lui depuis l'annonce en Janvier.

Il a remarqué que l'intégration s'était très bien faite avec les hommes, et a tâté le pouls avec les femmes pour la prochaine saison, il a parlé avec quelques équipes féminines et tous sont prête à m'accueillir
Il croit aussi que je serais trop dominante en gardienne de but même dans le niveau le plus fort féminin mais qu'il y a un niveau plus élevé dans un autre complexe. Je lui ai dit que si j'ai l'argent pour un équipement de joueur, je jouerai à la défense pour la première fois de ma vie alors je ne serai pas très forte.

Je le répète, les gens sont vraiment gentils

Eliott
petite chenille

MessagePosté le: 19/03/2016 13:26:45    Sujet du message: Le monde des ligues de garage de hockey Répondre en citant Back to top

C'est certain que les deux vont s'équivaloir quelque part c'est une très bonne idée Tu va apprendre à jouer en défense avec la force physique que tu as et quand tu sera à l'aise avec ce mode de jeux tu va déjà avoir perdue de la force physique c'est un très bon compromis :P C'est vraiment cool que le directeur ai penser à ça pour te permettre de continuer à jouer au hockey, il semble vraiment très gentil et dévoué. C'est vraiment cool parce que les mentalités évolue progressivement et même s'il y aurait eu des personnes qui n'était pas complètement d'accord et bien en voyant la masse de gens qui sont avec toi il on dû se remettre en question pour se conformer au groupe comme l'illustre la théorie conformiste de Roger Mucchielli. En sortant de l'ombre on n'a rien a perdre, ça ne peut qu'être bénéfique :P

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson